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Renault

[moteur energy 1.4 carbu] D'origine, une turbine d'admission d'air?


Invité §dre418Nb

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Invité §dre418Nb

Bonjour,

En déposant le passage de roue avant gauche de ma clio de 1990 à moteur energy 1.4 à carburateur, j'ai découvert ça:

 

IMG0487.JPG.d7d81dbffbd3f9c59fade1555475d447.JPG

 

De toute évidence, c'est une turbine électrique destinée a alimenter le carburateur en air. Là, il manque une pièce pour faire la jonction donc elle ne sert plus à rien.

Ca m'explique pourquoi le cheminement de la prise d'air jusqu'au carburateur est si longue et complexe et aussi pourquoi il y a une mise à l'athmosphère sur la boite à air (flèche bleue), pour éviter les surpressions donc.

 

IMG0488.JPG.822bcc943eb701873ba77e316e37dcda.JPG

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le fonctionnement de cette turbine parce que ça m'interesse (j'ai jamais entendu parler d'admission en air forçé de cette manière, sans turbocompresseur ni compresseur) et pour que je remette la mienne en ordre de marche.

Cette turbine fonctionne t-elle à un certain régime moteur ou en permanence?

La vitesse de rotation de cette turbine est-elle variable?

Qu'est ce qui la commande?

Qu'apporte t-elle de plus? (qui me manque donc puisqu'elle n'est pas reliée à l'admission sur ma voiture)

Est-elle aussi installée sur les moteurs energy à injection? (Ca m'arrangerais pour trouver la pièce de tubulure qui me manque dans une casse)

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Invité §bac675zy

ventilateur du carburateur.

 

peut tourner contact coupé

une seule vitesse de rotation

actionné par un thermocontact qui se trouve je sais pas où

empeche le vapeur lock ou alors la percolation; je sais pas trop

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Invité §dre418Nb

Si j'ai bien compris: Cette turbine ne fonctionne qu'en fonction de la température d'un certain element du moteur afin d'éviter des situations de dysfonctionnement du carburateur.

 

C'est à dire que je ne vais gagner ni en agrément, ni en performance, ni en consommation en remettant cette turbine en ordre de marche?

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Invité §kam055XF

slt

bizarre cette turbine j'ai le meme model année 1991

et je ne l'ai pas c'est une voiture pour le Sahara? (humour)

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Invité §moi720qM

un 1.4 Turbo :cyp:

 

J'ai jamais entendu parler de cette turbine :bah: mais ça pourrait effectivement refroidir le carburateur.

Si tu la remet en fonctionnement, normalement, tu devrais quand même ressentir une légére amélioration des performances car les gaz frais seront plus frais :bah:

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

L'étiquette a l'air en bon état. Avec le numéro de pièce...aller voir chez Renault.

 

Bonne route!

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Invité §bac675zy

Ou alors, c'est peut-être une turbine couplée à un alternateur qui serait utilisé en secours en cas de défaillance de l'alternateur principal, un peu comme sur les avions de chasse!

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Invité §wad332Cd

j'ai une clio de 1991. 1.4energy equipé egalement du meme moteur,j'ai aussi la meme turbine, ca fait longtemps que j'ai entendu cette turbine travaill, mais mnt je l'entend pas, le tuyau dont vous parler il né connecté a aucune chose sur la mienn,comme les amis disent c fort probable que cette turbine fonctionne en fonction de la temperature, car si vous regarder la direction de l'air qui sort de cette turbineca coule directement vers le carburateur c'est a dire elle sert a refroidir le carbu.

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Invité §mil328VS

dreck demande :

Est-elle aussi installée sur les moteurs Energy à injection? (Ca m'arrangerais pour trouver la pièce de tubulure qui me manque dans une casse)

Non, j'ai le 1,4L à injection (E7F), ce que j'ai, c'est un percolateur et il se trouve dans la joue d'aile droite (côté passager) derrière des caches,

coté de la pompe à eau .....

Le vôtre est dans la joue d'aile gauche, devant le chauffeur si j'ai bien suivi ?

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Salut,

 

La sortie de la turbine est en haut là ou il y a l'étiquette.

L'air est éjecté par la force centrifuge des ailettes

La bouche que l'on voit sur la photo, c'est l'entrée d'air.

 

J'ai comme l'impression que Dreck pensait que c'était la sortie.

 

Ma question à Dreck :

A quoi est relié la "vraie" sortie qui est boulonné au passage de roue apparemment ??

 

 

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Invité §dre418Nb

Le haut de la turbine (boulonnée à l'aile) file contre le tablier et fini par une prise d'air à la hauteur du carburateur.C'est donc l'entrée d'air.

La tubulure plastique qui n'est pas reliée à la turbine sur la photo débouche dans la boite à air. C'est donc la sortie d'air de la turbine.

Cette turbine ayant pour fonction d'éviter le vapor lock, il n'y a pas vraiment de problème à rouler sans.

 

La flèche bleue que j'avais tracée sur la photo n'est pas une mise à l'atmosphère mais un trou qui traverse la boite à air de part en part.

Il y a par contre un tuyau qui semble remplir cette fonction: branchement carbu clio 1 1.4L

 

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Invité §dre418Nb

Dans ce cas la turbine en fonctionnement aspire l'air de la boite à air pour la rejetter sous le capot au niveau du tablier et à hauteur du carburateur.

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Invité §fre716CZ

dreck demande :

Est-elle aussi installée sur les moteurs Energy à injection? (Ca m'arrangerais pour trouver la pièce de tubulure qui me manque dans une casse)

Non, j'ai le 1,4L à injection (E7F), ce que j'ai, c'est un percolateur et il se trouve dans la joue d'aile droite (côté passager) derrière des caches,

coté de la pompe à eau .....

Le vôtre est dans la joue d'aile gauche, devant le chauffeur si j'ai bien suivi ?

 

 

Un percolateur c'est pas plutôt pour faire des espresso?

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Invité §mil328VS
Un percolateur c'est pas plutôt pour faire des espresso?
:p

 

Le percolateur (ça m'a intrigué ce nom) est un contrôle de pollution évaporative : réduire les émissions de vapeur d'essence.

La vapeur d'essence qui se forme quand le moteur est à l'arrêt s'accumule dans le "percolateur".

Quand le moteur tourne, la vapeur est aspirée dans le collecteur d'admission, et l'air frais est aspiré dans le percolateur.

Une soupape de solénoïde et une soupape de purge contrôlent ces fonctions. :)

 

Sur les moteurs à carburateur, le but est effectivement de réduire la température du carbu, voiture arrêtée, sinon il y a émission de vapeur d'essence et des problèmes de démarrage à chaud. ;)

Constitution :

- Ventilateur électrique,

- conduits d'air dirrigés vers le carbu,

- dispositif de commande (thermocontact/minuterie de quelques minutes après coupure du contactà clé)

OUF ! :p:p

C'est tout ce que j'ai pu trouver mais je crois que c'est suffisamment clair....

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Invité §min730kn

Bonjour,

 

cette "turbine sert effectivement à refroidir le carbu.

 

je ne sais pas si des personnes ont eu des super5 ou R11 mais sous les carbu de ces modèles il y avait une "semelle" ou passait le LDR pour refroidir le carbu afin d'éviter la dilatation trop importante de l'alu et donc un dérèglement et un dysfonctionnement de ce dernier.

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Bonjour,

 

cette "turbine sert effectivement à refroidir le carbu.

 

je ne sais pas si des personnes ont eu des super5 ou R11 mais sous les carbu de ces modèles il y avait une "semelle" ou passait le LDR pour refroidir le carbu afin d'éviter la dilatation trop importante de l'alu et donc un dérèglement et un dysfonctionnement de ce dernier.

 

 

Salut,

 

Joli déterrage du topic . . . 3 ans :p

 

Sinon, ce que tu décris est le réchauffeur de pied de carburateur !

 

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