Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Question sur purge frein


Invité §pau606jd

Messages recommandés

Invité §pau606jd

Bonjour,

 

je me permet de lancer un sujet car je me pose des questions sur la purge des freins de la 205 de mes parents.

 

je suis désolé si le sujet à déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

 

J'ai refait tout le système de freinage: disques, plaquettes, garnitures, flexibles et câbles de frein à main.

 

Je termine donc par la purge du liquide de frein qui en avait bien besoin (300000km...)

 

Je me suis documenté, j'ai lu les post de ce forum et du net en général sur ce sujet, mais cependant j'ai quelques interrogation, c'est pourquoi je relance un sujet.

 

J'ai purgé le liquide, sans système sous pression, donc à deux personnes. J'ai branché un tuyau sur la vis de purge, j'ai demandé a mon père de pomper, puis d'appuyer sur le pédale, et là j'ai ouvert la vis de purge.

 

Du liquide plein de bulle est sorti sur environ 10 cm le long du tuyau, puis à stagné et est revenu en arrière (dans le récepteur). J'ai fermé la purge, mais le liquide rentrai encore? J'ai continué comme cela, mais je n'ai jamais réussi à remplir le tuyau complètement de liquide de frein. Il se remplis de 10cm en sorti de vis de purge et de 10cm en partant du bocal, mais j'ai toujours un vide de 10cm au milieu du tuyau... Est ce normal?

 

 

J'ai fait comme ceci sur les 4 roues, à la fin, plus de bulle sortait, la pédale était dur, avec peu de course, et les roues bloquent quant on freine. Je me dit, ok ça roule!

 

Je démarre le moteur, et dès le moteur en route, la pédale à une course beaucoup plus longue, il faut appuyer plus, avant de sentir une dureté. Mais dès que c'est dur, c'est dur, la pédale ne va pas au plancher, et cela freine bien, mais j'ai une longue course...

 

Dès que je coupe le moteur, je pompe 3 fois, et la pédale est dur sans longue course. je lance le moteur, et la à nouveau longue course...

 

J'ai comparé avec nos autres voitures, deux mercedes et une twingo, la pédale est dur moteur coupé et moteur en route, sans longue course...

 

:??:

 

Je ne comprend pas... Est ce qu'il reste encore de l'air dans le circuit? La voiture freine bien, mais je trouve la course très longue.

 

Je précise que quant j'ai commencé les réparations, mes parents roulaient avec la voiture alors que le liquide de frein est très très en dessous du mini (mon père est marteau, cela ne l'inquiétait pas... :pfff: )

 

Cela ne viendrait pas du servofrein ou du maître cylindre? Ou bien aurais mal monté les durites (fuite)?

 

Est ce normal que je n'arrive pas à remplir complètement le tuyau de purge, qu'il reste toujours un vide? Pourquoi ai je cette longue course?

 

Bref merci de votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

je pense que tu t'es mal documenté.

lorsque tu ouvres la purge de freins le liquide avec ou sans bulles sort. avant que ton pere n'enleve le pied de la pedale il faut refermer la vis de purge et ainsi de suite jusqu'a ce que tu n'aies plus d ebulles et que ton dot 4 est remplacé ton vieux liquide pourri.

 

la commande vocale appuies -relaches peut faire sourire!

 

on commence par l'arr droit puis gauche puis avnat droit puis gauche . bon courage. attention a faire attention qu'il reste toujours du liquide dasn le bocal sinon rebelote.

si le bocal est trop sale tu purges jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien dedans et tu le nettoies. si tu veux le sortir tu tires dessus vers le haut il va sortir des joints caoutchoucs. il faudra les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Salut,

Tu a remplacé le kit frein arr, de quel types de réglage est équipé ce kit (molette, crans??). A mon avis ton réglage n'est pas fait correctement c'est le plus fréquent sur un remplcement de kit de frein, surtout dans ton cas où aparemment ta pédale est bien dure mais ta course trop longue. En ce qui concerne ta purge, il est difficile de dire si le liquide avance ou recule dans la durite parce que ce que tu vois se déplacer n'est rien d'autre que l'air, le liquide peut s déplacer par un mince filé sous la bulle d'air de la vis de purge vers le bocale, le liquide de frein se déplançant ainsi vers ton bocale, l'air prend sa plae se ui donne une impréssion de recule du liquide. En gros pour que tu vois bien le bon déplacement de l'air et du liquide il faut que la durite parte de la vis de purge,remonte et redescende dans ton bocale en formant un pont. Cela permet au liquide de frein de chasser l'air dans la durite en la poussant vers le haut et ainsi de bien voir l'état du liquide qui sorts des cylindres de roue.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un élément:

A été souvent abordé le problème de la pédale molle suite au changement des plaquettes (et garnitures) malgré une purge qui souvent s'était avérée bonne.

Lorsque l'on change des plaquettes les nouvelles plaquettes ne sont pas rôdées et ne font pas encore "leur place".

Il se forme au freinage une torsion des plaquettes non encore rôdées. Et le maître cylindre est un terrible "démultiplicateur de course" si il y a le moindre mouvement en aval en raison de la grande différence entre son diamètre et les diamètre des pistons des blocs de freinage. Le... mettons... demi-millimètre de course des pistons d'étrier des plaquettes non "faites" à leur place est répércuté en bien plus grand sur la course du maître cylindre.

 

EDIT Et pour exemple: le simple fait d'avoir changé des plaquettes crée cette molesse. Alors que la rentrée des pistons dans les étriers ne provoque que des pressions positives et ne peut en aucun cas faire rentrer de l'air dans le circuit. C'est mou des les premiers essais et le restera jusqu'à rôdage. :ange:

 

Un rôdage en utilisant le véhicule avec les précautions d'usage, car ça freine pas au début fait en principe rentrer les choses assez rapidement dans l'ordre. ;)

Pour lever le doute sur la course des freins AR, et voir pour combien ils contribuent, le serrage du frein à main peut être une solution de test.

 

Il est normal que la pédale devienne dûre moteur arrêté après qq coups de pédale.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton cas, le circuit de freinage étant dit en X, la purge s'effectue donc dans l'ordre suivant:

ARD, AVG, ARG, AVD ;)

Commencer tout d'abord par annuler l'action du servo-frein en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein (moteur arrêté) Puis effectuer la purge.

Le durcissement de l'appui sur la pédale moteur arrêté est normal (plus d'assistance).

Si malgré une bonne purge la course est très longue, il faudra vérifier (en l'absence de fuites) le mastervac, et si la pédale devient plus dure en pompant (moteur tournant), il faudra voir le maître-cylindre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Bonjour.

Un élément:

A été souvent abordé le problème de la pédale molle suite au changement des plaquettes (et garnitures) malgré une purge qui souvent s'était avérée bonne.

Lorsque l'on change des plaquettes les nouvelles plaquettes ne sont pas rôdées et ne font pas encore "leur place".

Il se forme au freinage une torsion des plaquettes non encore rôdées. Et le maître cylindre est un terrible "démultiplicateur de course" si il y a le moindre mouvement en aval en raison de la grande différence entre son diamètre et les diamètre des pistons des blocs de freinage. Le... mettons... demi-millimètre de course des pistons d'étrier des plaquettes non "faites" à leur place est répércuté en bien plus grand sur la course du maître cylindre.

Un rôdage en utilisant le véhicule avec les précautions d'usage, car ça freine pas au début fait en principe rentrer les choses assez rapidement dans l'ordre. ;)

 

 

:)

 

Trés vrai, et cela se resent encore plus lorsque les disques ne sont pas remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

:jap: C'est d'ailleurs le signe que le maître-cylindre est encore bon ;)

 

Master vac plûtot. C'est lui qui amplifie l'effort de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonsoir,

 

merci pour vos nombreuses réponses!

 

:jap:

 

Paco22=> les garnitures AR sont de types Girling, et je cois que les réglages se font par une molette que l'on tourne. Je n'ai pas touché ce réglage comme le disait la revue technique et la doc livré avec le kit.

 

Si je comprend bien, il faut retendre un peu les garnitures AR? C'est pour cela que j'ai une longue course? De combien dois je les retendre? Ou comment s'effectue le réglage?

 

Pour le régler il faut démonter le moyeu?

 

BallBearing, tu me parles d'un test avec le frein a main, que dois je faire?

 

Sinon j'ai purgé ARD; ARG; AVD; AVG et non en X... je referais une petite purge dans le bon sens alors!

 

Il faut aussi que je rode tous les frein si j'ai bien compris.

 

Merci encore de vos infos, c'est sympa!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BallBearing, tu me parles d'un test avec le frein a main, que dois je faire?

 

Salut.

 

Ce que je veux dire est que quand tu serre le frein à main à l'arrêt bien sûr, pour test: tes garnitures sont amenées en force là où elles devront aller. (plaquées sur le tambour)

Et la course éventuelle est éliminée car les cylindres de roue s'avancent et les rejoignent dès le premier coup de frein.

Si tu élimine beaucoup de course ainsi, c'est qu'il y a une partie dûe aux freins arrière.

C'est une manière de tester et comprendre quelle partie de la course "anormale" serait dûe aux freins arrière.

 

Ainsi, ensuite, si besoin, voir règlage/rattrapage de jeu/ ou simplement dans beaucoup de cas si il esiste un règlage de frein à main suffira a rattraper le jeu.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g44883eE

Non surtout pas !

Que le circuit soit en X ou en L+L ou autre, la purge se fait de la plus lointaine roue vers la plus proche et pas autrement !

Ton ordre de purge est bon.

 

autre chose:

Plaquettes et disques usés jusqu'à la moelle ne font absolument pas bouger la course de la pédale !

Le réservoir de compensation de liquide est justement là pour ca. Quand la plaquette avance et ne revient pas lorsqu'on relâche la pédale la dépression créée aspire du liquide de frein dans le réservoir et ca compense. ;)

 

Si ta course est excessive (elle doit être nulle) ca veut dire que ton circuit est mal purgé, ou que tes flexibles sont trop vieux et se dilatent sous la pression.

vu que tu les as changé, ca veut tout simplement dire que tu as encore de l'air dans le circuit.

Il fau faire la purge jusqu'à ce q'il n'y ai plus la moindre petite bulle qui sorte du circuit. C'est chiant, car la moindre erreur faisant rentrer un paquet d'air, il faut tout recommencer si tu rates une seule fois.

 

Il est totalement inutile de pomper sur la pédale. Il suffit de mettre la pédale en pression, ouvrir la purge, et quand la pédale es en bas, la refermer immédiatement. Relâcher la pédale et recommencer.

Le fait de tremper l'autre côté du tube dans le liquide de frein vient du fait que lorsque la pédale est relâchée, une dépression se crée, et la vis de purge est soumise à cette dépression. Il faut donc que ce soit du liquide de frein qui y remonte et non de l'air !

Seulement, lorsqu'on ouvre la vis de purge, même légèrement, on a beau avoir un tuyau étanche et bien mis, l'air passe par le filet de la vis, car il est plus facile à aspirer que le liquide...

C'est d'ailleurs justement le soucis de la purge au pied, et c'est pour celà qu'elle n'est jamais vraiment efficace.

 

Il faut être patient et minutieux. Le plus simple est d'acheter un kit de purge solitaire, du nom de Eysibleed ou quelque chose comme ca, je ne me souviens plus de l'ortographe. Pour ma part, j'utilise une bouteille d'eau nettoyée comme échangeur air/huile et je souffle dans la bouteille avec un compresseur d'air.

Un tube plongeur chasse alors le liquide de freins dans le bocal de compensation et je fais ma purge à pression de la sorte.

Une pompe à vélo fait très bien l'affaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Plaquettes et disques usés jusqu'à la moelle ne font absolument pas bouger la course de la pédale !

Le réservoir de compensation de liquide est justement là pour ca. Quand la plaquette avance et ne revient pas lorsqu'on relâche la pédale la dépression créée aspire du liquide de frein dans le réservoir et ca compense.

Oui, entièrement d'accord, mais mon propos était ceci qui est un fait régulièrement constaté:

 

pour exemple: le simple fait d'avoir changé des plaquettes crée cette molesse. Alors que la rentrée des pistons dans les étriers ne provoque que des pressions positives et ne peut en aucun cas faire rentrer de l'air dans le circuit. C'est mou des les premiers essais et le restera jusqu'à rôdage. :ange:

Cordialement

:)

Et comme l'a dit Paco22 surtout avec disques non remplacés,même avec une usure dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Pour le réglage, et si c'est bien une molette, tu n'est pas obligé de démonter le tambour. Regarde sur l'ancien Kit comment fonctionne le systeme(dans quel sens tourner la molette, ou elle se trouve etc...)ensuite avec une lampe regarde par un trou de vis de roue tout en faisant tourner le tambour pour apercevoir la molette. Une fois la molette trouvée demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale frein pour libérer les contrainte sur le systeme et à l'aide d'un tournevis tourne la molette pour approcher au maximum les garnitures du tambour.(on tourne la molette de quelques tours, on relache les freins pour vérifier que le tambour tourne et on recommence jusqu'a ce que les garnitures commencent à frotter.) Il faut toujours faire ce réglage, qui est pourtant automatique, à la main car le ratrappage automatique de ce système est trés long à se mettre en place.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Bonsoir

Plaquettes et disques usés jusqu'à la moelle ne font absolument pas bouger la course de la pédale !

Le réservoir de compensation de liquide est justement là pour ca. Quand la plaquette avance et ne revient pas lorsqu'on relâche la pédale la dépression créée aspire du liquide de frein dans le réservoir et ca compense.

Oui, entièrement d'accord, mais mon propos était ceci qui est un fait régulièrement constaté:

 

pour exemple: le simple fait d'avoir changé des plaquettes crée cette molesse. Alors que la rentrée des pistons dans les étriers ne provoque que des pressions positives et ne peut en aucun cas faire rentrer de l'air dans le circuit. C'est mou des les premiers essais et le restera jusqu'à rôdage. :ange:

 

.

 

Je suis entièrement d'accord ça m'est arrivé plusieur fois de le constater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

 

autre chose:

Plaquettes et disques usés jusqu'à la moelle ne font absolument pas bouger la course de la pédale !

;)

 

Je suis d'accord avec toi pour disques et plaquettes usés mais nous prlions de disques et plaquettes neuves ou plaquettes neurves sur disques usagés (état de surfaces entre disques et plaquettes différents)

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre le plus précisément.

 

Je vais donc: refaire une purge (pour l'ordre, les avis divergent... la revue Haynes dis de le faire en X).

 

Je vais ensuite régler les garnitures AR, et maintenant que vous le dite, je trouve que le frein a main est un peu faiblard, il faut le tirer à fond pour bien stopper la voiture en côte.

 

BallBearing, tu pense qu'en réglant que le palonnier du frein à main, cela suffise pour régler le jeu automatique?

 

j'ai regardé, cela n'a pas l'air simple de régler le réglage automatique par l'intermédiaire d'un trou de goujon de roue.

 

:sic:

 

Je vous tiens au courant de l'évolution! et merci encore de votre aide, c'est super sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g44883eE

Effectivement avoir des plaquettes usées et des disques usés peut créer une molesse, mais dans ce cas, la voiture freine mal, or chez lui elle freine bien ;)

 

Sinon, pour la purge, je suis absolument formel, il faut la faire dans l'ordre que j'ai indiqué, de la plus loin à la plus proche, pour éviter que les bulles ne se balladent dans le circuit. La RTA Etai confirme ce que je dis, mais je ne me fie pas la dessus. Par expérience, si tu fais la purge en X, tu n'aura jamais un équilibre parfait au freinage. Pour ma part, j'arrive à 1% d'écart entre les freins d'un même essieu, et une efficacité de 94% par essieu. Je pense que ceci devrait suffire à te convaincre. ;)

 

Sinon, pour le rattrapage de jeu autmatique, seul le frein a pied peut le régler.

Il faut manipuler le frein à pied et écouter, on entend les clic du rattrappage qui se passent, et après seulement, le frein à main doit être réglé à 5 crans. ;)

Sinon, au premier coup de frein, les machoires vont rester bloquées.

 

Faites le test ;)

 

PS: valable unquement sur Bendix, sur Girling, je ne suis plus sûr, mais je crois que le frein à main peut actionner le rattrappage de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Merci G44600 de toutes tes explications.

 

Donc je vais purger comme tu me l'as conseillé et non en X.

 

Par contre pour le ratrapage du jeu automatique, je fais comment alors? je pompe sur la pédale et il va se mettre tout seul?

 

Ou bien je tourne les molettes? C'est dommage, sur les revues technique, ils ne parlent pas du jeu automatique et de son réglage...

 

Merci!

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

 

Sinon, pour la purge, je suis absolument formel, il faut la faire dans l'ordre que j'ai indiqué, de la plus loin à la plus proche, pour éviter que les bulles ne se balladent dans le circuit. La RTA Etai confirme ce que je dis, mais je ne me fie pas la dessus. Par expérience, si tu fais la purge en X, tu n'aura jamais un équilibre parfait au freinage. Pour ma part, j'arrive à 1% d'écart entre les freins d'un même essieu, et une efficacité de 94% par essieu. Je pense que ceci devrait suffire à te convaincre. ;)

 

Sinon, pour le rattrapage de jeu autmatique, seul le frein a pied peut le régler.

.

 

Pour la purge je ne suis pas tout à fait d'accord. Sur un montage en X on a deux circuit totalement séparé l'un de l'autre, le seul ordre qu'il faut suivre c'est arrière d'abord puis avant ensuite car les freins AV G et AR D sont sur le même circuit et pareil pour les deux autres, il faut donc pour chaque circuit comencer par le plus éloigné. Le maître cylindre et en tandem(un piston par circuit)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

 

Sinon, pour le rattrapage de jeu autmatique, seul le frein a pied peut le régler.

 

 

 

 

.

 

Avec un systeme à molette au pied ça peut etre assez long c'est pourquoi il vaut mieux le régler manuellement surtout lorsque le tambour a de la recette et ça ne risque pas de bloquer au premier freinage à la relachée de la pédale le liquide retourne directement dans le vase de compesation via l'orifice de dilatation prévu à cette éffet.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Réservoir de compensation! j'ai vraiment du mal ce soir! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Merci paco22 pour tes explications!

:jap:

 

Je vais donc purger en X, pour voir comment cela fait. Mais je croyais, que la purge en X se fait quant on a un réservoir de maître cylindre (? ; ou je met le liquide de frein) qui est cloisonné en deux parties?

 

Je vous tiens au courant.

 

Paulo

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac132Gz

Merci paco22 pour tes explications!

:jap:

 

Je vais donc purger en X, pour voir comment cela fait. Mais je croyais, que la purge en X se fait quant on a un réservoir de maître cylindre (? ; ou je met le liquide de frein) qui est cloisonné en deux parties?

 

Je vous tiens au courant.

 

Paulo

 

:fleur:

 

Pas dans tout les cas, sur ton véhicule le réservoir a deux sortie, une pour chaque piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonsoir!

 

:hello:

 

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'avancement des travaux du système de freinage de notre pauvre 205!

 

Donc aujourd'hui, j'ai avancé un petit peu.

 

j'ai commencé par régler les garnitures AR (qui sont neuves) comme on me la conseillé.

 

Je n'ai pas pu les régler sans enlever le moyeu, directement par un des 4 trous car les molettes tournaient dans le vide. Cela faisait bien le ''clack-clack", mais cela n'écartait pas pour autant les garnitures...

 

:pfff:

 

J'ai donc enlevé le moyeu (en plus j'avais déjà maté l'écrou...), pour pourvoir cette fois ci tourner la molette avec une pince à bec fin.

 

J'ai tourné la molette, remonté le moyeu, il ne passait pas, desserrer un peu les garnitures, remonter le moyeu... etc pour trouver le bon réglage.

 

Sur ce sujet, petite question :p :

 

Faut il que les garnitures frottent sur le moyeu?

 

J'entends par frotter, entendre en tournant à la main le moyeu un léger frottement, sans pour autant bloquer la roue. (un bruit idem au frottement des plaquettes AV sur le disque)

 

Ou faut-il que le moyeu soit totalement libre? Sans rien entendre?

 

Moi j'ai réglé de sorte à entendre un petit frottement.

 

Cela c'est extremement ressenti sur le frein à main que je trouvait bien faible. Maintenant il bloque bien les roues AR des le 5eme cran.

 

Comme quoi, ce réglage était bien nécessaire! Pourquoi les revues techniques n'en parlent pas?

 

Bref! J'ai continué par la redoutable purge!

 

J'ai voulu tester la purge en X (j'avais déjà commencé par une purge du plus loin au plus près).

 

Donc:

 

ARD, puis AVG, puis ARG=> pas mal de bulles sont sorties, j'ai passé 1L de liquide pour faire ces 3.

 

Je termine donc par AVD, et la grosse surprise, il a commencé par sortir du vieux liquide tout noir, alors que j'avais déja fais une purge mais mal terminé (voir mon 1er message).

 

Cela prouve bien que j'avais pas terminer ma 1er purge :ange:

 

Donc c'est parti! Mais la, surprise encore, tout plein de bulles sont sorties... et des bulles, encore des bulles... des grosses, des moyennes, des petites...

 

Le niveau de liquide du réservoir baisse, je remplis, je purge, je sort encore des bulles, je reremplis le réservoir, je repurge, et rebulle...etc ...etc

 

Au final, j'ai passé mon dernier bidon de 500ml rien que pour l'étrier AVD et sur autant de liquide je n'ai pas réussi à éradiquer ces bulles...

 

:cry:

 

A la fin, ce sont des toutes petite bulles (micro bulles) qui sortent...

 

La pour le moment plus de DOT donc stand by, mais je me demande si il n'y a pas un problème?

 

Comment ce fait il que j'ai passé 500ml de DOT rien que pour un étrier sans pour autant enlever les bulles? Fuite?

 

Ou bien en purgeant le dernier étrier je vais chercher toutes les bulles qui restent dans tout le circuit?

 

En plus, je ne sais pas si c'est normal, mais en purgeant, quant on pompait, puis quant j'ouvrais les vis de purge cela couinais... moins a la fin mais beaucoup au début...

 

J'ai écouté, visiblement cela vient de la pompe à vide?

 

Sinon, malgré tout la pédale est très dur moteur coupé, et moteur en route (je l'ai lancé, pour voir) la pédale à toujours un peu plus de course, moins qu'au début ( mais ce n'est pas du au réglage des garnitures AR?) .

 

Si je démarre le moteur avec le pied sur le frein, je sens la pédale s'enfoncer un peu puis après c'est hyper dur.

 

Est ce normal? Dois je continuer à purger? Ou bien j'ai un autre problème?

 

Mon message est long, mais j'essais d'être le plus clair possible!

 

En vous remercient pour vos conseils!

 

:ouimaitre:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout celà me paraît correct ;)

Roules comme ça quelque temps pour voir, refais une petite purge complète (dans le même ordre) c'est plus sûr.

Pour bien rinçer et purger le circuit, 1,5 L voire 2 Litres de DOT n'est pas futile :non: (surtout sale comme il était). :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Si je démarre le moteur avec le pied sur le frein, je sens la pédale s'enfoncer un peu puis après c'est hyper dur.

C'est normal comme déja dit.

 

Mais: je ne saurais que rappeler ce que j'ai mis plus haut comme une simple considération d'ordre général.

 

-- Si on remplace des plaquettes, et que l'on ne change pas les disques (car ils sont encore bons et dans les normes)

On se retrouve instantanément avec une molesse. Rien pourtant n'a pu faire rentrer de l'air lors de cette opération.

 

Donc:

Cette situation de pédale molle avant rôdage s'ajoutera en parallèle aux problèmes éventuels (réels ou supposés) de purge (quand on a en plus ouvert le circuit hydraulique pour changer des éléments). Et donc, fera peser un doute sur la purge tant qu'on aura pas roulé et rôdé les plaquettes sur les irrégularités des disques.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Merci Ballbearing et Almaviva00 pour vos réponses.

 

Donc si j'ai bien compris, tout ceci est normal! ouf!

 

:)

 

Mais je dois continuer à purger le dernier étrier car il reste encore quelques micro-bulle? Je ne pensais pas passer autant de DOT!

 

Et pour les garniture AR, je les ai bien réglées? Faut-il entendre légèrement frotter les garnitures?

 

Merci de votre aide, cela me fait très plaisir!

 

 

:jap:

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé de sorte à entendre un petit frottement.

Cela c'est extremement ressenti sur le frein à main que je trouvait bien faible. Maintenant il bloque bien les roues AR des le 5eme cran.

Et pour les garniture AR, je les ai bien réglées? Faut-il entendre légèrement frotter les garnitures?

 

Un lèger frottement c'est pas méchant. Tant quet tu peux tourner le tambour avec un seul doigt ...par exemple.

En principe puisque tu a pu rentrer le tambour sans difficulté ça devrait être OK.

Aprés un petit parcours tu pourras toujours vérifier en soulevant la roue si c'est resté raisonnable.

Si tu doutes enlève un cran puisque de toutes façons ton frein à main est bien "revenu"

 

Pour le rodage des plaquettes, comme pour tout rôdage: mollo. Tu donne des petits coups de frein raisonnables et tu laisse des périodes de refroidissement total.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Merci Ballbearing pour tes infos!

 

Je vais donc finir par purger, puis rodage en douceur!

 

Je vous tiens au courant de l'évolution des travaux!

 

Bon après midi

 

Paulo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonsoir!

 

Je viens aux nouvelles!

 

Donc, aujourd'hui, j'ai voulu finir de purger l'étrier AVD, car comme dis plus haut, la dernière fois je n'avais plus de DOT, après en avoir passé 500mL, sans avoir pu vider toutes les bulles.

 

Donc je recommence, et après avoir passé encore 500mL (soit 1L au total rien que pour l'étrier AVD) il sort encore des bulles... des petites bulles...

 

:voyons:

 

A votre avis est normal de passer autant de liquide? Les flexibles de frein sont neuf, j'ai regardé il n'y a pas de fuite au niveau des raccords.

 

N'y aurait-il pas une fuite au niveau du piston?

 

Mais malgré tout, la roue en question freine bien et à l'arrêt, la pédale est bien dur, et moteur tournant aussi (il y a juste une longue course mais visiblement c'est normal :oui:)

 

Comment ce fait il qu'il y ai autant de bulles?

 

:??:

 

J'ai peux être une idée sur la question, car j'ai remarqué, le long de la purge, que la clef qui me sert à ouvrir la vis de purge était souvent pleine de liquide de frein.

 

Il y en avait aussi sur l'étrier sous la vis de purge. J'essuyais avec un chiffon la clef puis l'étrier, mais il y avait toujours un peu de liquide qui revenait.

 

le tuyau est bien serré sur la vis de purge.

 

Donc, cela veut dire que quant j'ouvre la vis de purge, (je ne l'ouvre que d'un quart de tour environ), il y a du liquide qui sort entre le filetage de la vis purge et le taraudage de l'étrier?

 

Donc de l'air rentre un peu aussi par la force des choses et sort ensuite par le tuyau...

 

A votre avis?

 

Car la j'en suis à près de 4L de DOT passé début le début et j'ai encore des bulles qui sortent quant je fais le derniers étrier...

 

je précise que quant j'ai fais les 3 autres étriers (en X), à la fin je n'avais plus de bulles.

 

Que dois je faire? Est ce normal?

 

Si l'étrier AVD serait mal purgé (et uniquement celui ci), la pédale serait comment à l'arrêt? molle?

 

Car moi elle est bien dur...

 

 

J'ai été faire un tour avec la voiture et elle freine bien.

 

merci de votre aide!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...