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[Reportage] Joint de carter moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc

 

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[Reportage] Joint de carter moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 21/05/2007 à 10:03:26  
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Changement de joint de carter moteur XY


Cobaye : 205 XR de 1985 moteur XY7

Applicable aux véhicules équipés du même moteur
- Peugeot 104, 205
- Talbot Samba
- Citroen LNA, Visa, C15, BX
- Renault R14

Encouragé par le résultat satisfaisant du changement de joint moteur XU de la 205 CTI , le mécanicien du Dimanche décide de faire de même sur la 205 XR.

En effet après 22 ans de bons et loyaux services et 140.000 kms, le joint en place laisse perler quelques gouttes d'huile. Rien de méchant en soi car la perte est minime … mais avec la vitesse de déplacement du véhicule, ça met de l'huile partout… beurk

1/ acheter un joint de carter (10€), faire la vidange
P1000670_T​ype

2/ Joint silicone ou pas
Bon, les avis sont partagés … certains disent que puisqu'il y a un joint liège … pas besoin de joint silicone en plus …. D'autres disent qu'avec le joint silicone : d'une part ça améliore l'étanchéité, d'autre part, ça sera plus facile à enlever … la prochaine fois.
Un casse-tête pour le mécanicien du dimanche qui doit donc décider : joint silicone ...

3/ Joint bleu ou joint or ?
Dans le magasin, il y a 2 types de joints … le joint bleu vaut 9€ et va de -60° à +250° … le joint or vaut 12€ et a juste une plage de température élargie
Donc pour un carter … va pour le joint bleu à mettre sur les 2 faces du joint liège
P1000510_b​leu

4/ Démonter la tôle de protection du carter : 3 boulons de 13 : facile
P1000694_t​ole_protec​tion

5/ Démonter les 13 boulons de 11 du carter d'huile : facile.
P1000680_1​3boulons11

Pour les repérer, le mécano du dimanche décide de les mettre sur un carton …Dans le cas du moteur XY, et contrairement au moteur XU, ça ne sert à rien puisque tous les boulons sont identiques … mais cela le mécanicien du Dimanche peut le dire a posteriori
P1000681_C​arton

6/ Une fois les boulons enlevés, le carter reste collé par l'ancien joint. Dans un angle il glisse un cutter solide et mm après mm, il coupe l'ancien joint … jusqu'à atteindre …5 à 10 minutes après … 2 trous de boulons … là il place un bout de métal ou de bois fin et large et fait levier … ouf, le carter est décollé

Attention, les vieux joints peuvent contenir de l'amiante (le meccano du Dimanche ne sait dire à quelle époque l'usage en a été interdit)… donc quelques précautions pendant l'opération de coupure du joint : aérer, mettre un masque, balayer les débris et les stocker dans une poche plastique

7/ Sortir le carter …
http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/17881​7/P10​0068​3_carter

8/ Evidemment la loi de la tartine de confiture s'applique : la moitié du joint déchiré reste sur le carter et l'autre moitié sur le moteur
P1000685_p​lan_joint

de plus près :
P1000684_p​lan_joint

9/ Enlever les restes de joint sur les 2 parties … facile à dire … facile à faire .. mais long. Les outils : cutter, réglet, ciseau à bois, papier abrasif à l'eau de 400, …. et surtout Patience .. mais globalement 2 fois plus court que sur le moteur XU … et voilà un beau carter
http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/17881​7/P10​0068​6_carter

10/ Longtemps après, on obtient donc un plan de joint net
http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/17881​7/P10​0068​8_plan

11/ Tant qu'on y est, démonter la crépine de pompe à huile (3 boulons de 11)
P1000690_d​emontage_c​repine

12/ La nettoyer et la remettre en place
P1000689_c​repine

13/ Mettre du joint silicone sur le carter
P1000691_l​octite_car​ter

14/ Fixer le joint sur le carter

15/ Mettre du silicone sur l'autre face du joint
P1000692_l​octite_pla​n

16/ Mettre en place le carter … placer vite fait 2 boulons pour le faire tenir … puis replacer les 13 boulons et serrer progressivement en escargot

17/ Remplir d'huile

Dans le cas du moteur XU, le carter est profond et au repos, toute l'huile est en dessous du plan de joint … donc ça ne peut pas fuir à l'arrêt

Mais ici, le carter du moteur XY est quasiment plat et toute l'huile est stockée au dessus, même à l'arrêt .. donc si c'est mal monté, le risque de fuite est réel
P1000693_f​in

18/ Faire un essai et regarder si ça fuit

19/ Remonter la tôle de protection du carter

Roulez Jeunesse


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Sujets relatif
Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 26/06/2007 à 12:31:02  
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
doublehp
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  1. Posté le 05/11/2009 à 15:37:26  
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Très intéressant. Ca m'a aidé pour un moteur tout autre (Nissan Prairie, carter profond) que j'avais perçé dans un cailloux ( démonter, resouder, boucher le trou, et ... fatallement ... refaire le joint de carter moteur pour le remonter).

Nb: le joint plat est optionnel (selon le moteur). Le mastic à utiliser est de l'<<autojoint résistant aux huiles de synthèse>>. Il met 24h à prendre sa consistance définitive; il en existe des dizaines de modèles.

Mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à deux interrogations : au bout de combien de temps on peux:
- remplir d'huile ?
- démarre et rouler ?
- à quel point faut-il nettoyer le plan de joint ? certes, il est IMPERATIF de retirer tout les restes de joint (on réalise ici un joint de bord métal à bord métal; le mastic ne fait que reboucher les microfissure: le moindre morceau d'ancien mastic écarte les bords), mais, quid de l'aspect gras du plan ? nettoyer au chiffon ? au dégraissant sec ? pas nettoyer du tout ?

NB: ne pas sérrer trop fort les visses: le moteur est en alu, les pas de visse sont fragiles.


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>o_/ Coin coin \\_o<
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