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Volkswagen

Usure Irrégulière des pneus AR sur Passat


Invité §cht803Lc

Messages recommandés

Invité §cht803Lc

Bonjour,

 

J’ai, sur ma Passat (TDI 140CH, 2005, 50 000km, à l’arrière Dumlop SP1 215/55R16 d’origine) une usure irrégulière des pneus à l’arrière qui me génère un bruit de roulement infernal.

L’intérieur de la bande de roulement n’est plus circulaire mais ressemble à de la tôle ondulée. Quand on fait tourner une des roues arrières, voiture surélevée sur un pont, et que l’on passe la main sur l’intérieur de la bande de roulement on ressent bien cette effet tôle ondulée. L’usure générale de ces pneus arrière est pourtant faible.

 

Je ne pense pas que cela vienne d’un problème de sous ou sur gonflage car je vérifie régulièrement la pression. Alors ou est le problème ? Amortisseur HS ? Pb d'essieu directionnel ?

Quelqu’un a une idée et/ou une solution pour éviter que cela ne se reproduise?

 

Merci

 

@+

 

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Invité §sna376Re

Bonjour,

 

J’ai, sur ma Passat (TDI 140CH, 2005, 50 000km, à l’arrière Dumlop SP1 215/55R16 d’origine) une usure irrégulière des pneus à l’arrière qui me génère un bruit de roulement infernal.

L’intérieur de la bande de roulement n’est plus circulaire mais ressemble à de la tôle ondulée. Quand on fait tourner une des roues arrières, voiture surélevée sur un pont, et que l’on passe la main sur l’intérieur de la bande de roulement on ressent bien cette effet tôle ondulée. L’usure générale de ces pneus arrière est pourtant faible.

 

Je ne pense pas que cela vienne d’un problème de sous ou sur gonflage car je vérifie régulièrement la pression. Alors ou est le problème ? Amortisseur HS ? Pb d'essieu directionnel ?

Quelqu’un a une idée et/ou une solution pour éviter que cela ne se reproduise?

 

Merci

 

@+

 

bonsoir

ET QUAND VOUS AVEZ FAIT UN GRAND TRAJET CHARGE....? le bruit s'attenue..

je pense que comme moi vous avez un PB de geométrie les trains AV et AR sont réglables

(regardez l'avant par curiosité) les réglages "d'usine" sont prévus pour une charge maxi....hors nous sommes le plus souvent seul ou à deux dans le véhicule....

Et apparament le problème des "ondulations" sur les pneus arrière vient du fait que vous roulez souvent avec le coffre vide !!! et le"train " réagit comme cela .....(ils le savent chez WW)

je possède une golfV 140cv qui a le même problème et je me rends demain AM chez le concessionnaire refaire une geométrie ( avec quatres pneus neufs : 4000km.....)mais je mets souvent du poids dans le coffre;

voilà .... ça le faisait aussi sur golf 3 dù à la rigidité du train AR .

bonne soirée

 

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Invité §AIN508QB

Salut à tous

[…]L’intérieur de la bande de roulement n’est plus circulaire mais ressemble à de la tôle ondulée. […]

La description du problème indique un problème d’amortisseurs AR. Malgré le peu de kilométrage du véhicule, la cause est bien celle indiquée par snail fast

[…]hors nous sommes le plus souvent seul ou à deux dans le véhicule....

Et apparament le problème des "ondulations" sur les pneus arrière vient du fait que vous roulez souvent avec le coffre vide […]

Exact.

En roulant essentiellement à vide, les amortisseurs ne travaillent pas suffisamment et ce sont les pneus qui finalement vont faire office amortisseurs. Ce phénomène est d’ailleurs amplifié sur les véhicules effectuant beaucoup d’autoroute.

[…]je pense que comme moi vous avez un PB de geométrie les trains AV et AR sont réglables.[...]

A ma connaissance, il n’y a pas de réglage possible sur la géométrie du train AR. En cas de valeurs hors tolérance, c’est que le train AR a bougé (déformation structure du véhicule, choc sur essieu, paliers de fixation HS).

[…]mais je mets souvent du poids dans le coffre […]

C’est la solution mais bon, aller faire ses courses avec un sac de sable de 50 kgs, ça restreint de suite la place disponible. :D

 

Cordialement

:)

 

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Invité §sna376Re

Salut à tous

La description du problème indique un problème d’amortisseurs AR. Malgré le peu de kilométrage du véhicule, la cause est bien celle indiquée par snail fast

Exact.

En roulant essentiellement à vide, les amortisseurs ne travaillent pas suffisamment et ce sont les pneus qui finalement vont faire office amortisseurs. Ce phénomène est d’ailleurs amplifié sur les véhicules effectuant beaucoup d’autoroute.

A ma connaissance, il n’y a pas de réglage possible sur la géométrie du train AR. En cas de valeurs hors tolérance, c’est que le train AR a bougé (déformation structure du véhicule, choc sur essieu, paliers de fixation HS).

C’est la solution mais bon, aller faire ses courses avec un sac de sable de 50 kgs, ça restreint de suite la place disponible. :D

 

Cordialement

:)

 

bonjour

non non !!!

dans celle que j'ai , j'ai juste mis un bout de tige de vérin de chargeur à pneus =+-55kg bien fixée dans l'arrière du coffre et ça le fait (je n'avais que cela au travail de propre et bien "costaud" en densité!!!)

bonne journée

 

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Invité §rom526sn

Bonjour, sinon il faut penser à permuter les trains de pneus (avant/arrière), car ceux de l'arrière s'usent moins vite et finissent par sécher et se déformer. J'ai eu le problème sur une 205, les pneus arrières avaient 50000Km mais n'étaient pas très usés, pourtant ils étaient secs et occasionnaient des vibrations, après leur remplacement plus de problème. Ca ne résoudra certainement pas votre problème mais c'est à titre informatif.

Bonne journée

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Invité §mac165wd

Bonjour, même pb que "chtibzh", j'ai aussi une passat sw tdi sport 140 de février 2006, monte d'origine Conti sport contact 2 en 235 45 r17 94y. 36000km, trop de bruits intérieur, escalier et pneu ovale à l'arrière!!! Changement vers dunlop sport maxx, passage chez vw (ca ma coûté 160 euros pour vérification + réglage des trains avant et arrière!) puis vers 2000kms effectuées, ça recommence une vraie m.... ces pneus sur passat!!! Bref, après plusieurs appel chez vw, je reçois une liste des pneus préconisés par le constructeur et la, ma monte passe en 94w!!! Hop achat de conti sport contact 2 renforcé (dans cette dimension ça existe...) et maintenant vais voire ;-( Effectivement on me conseil au garage d'intervertir les jantes, outside droite gauche!!! Dingue, ils savent mais bon c'est comme ça! Franchement ce bruit intérieur est très désagréable, surtout qu'il s'intensifie avec l'usure... Une petite pensée quand elle était neuve avec 4 pneus neufs... Un régale jusqu'à 5000kms!!! Je pense que les passat non break n'ont pas ce genre de pb? Et que ce doit etre lié à la taille des pneus (235)? Bonne soirée, seb.

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Invité §sss482Gw

[:jack the furnicator] pour ce qui a été dit, sauf que l'inconvénient du lestage est une légère augmentation de la consommation ... Sinon les roulements de roues arrière (jeu) sont une maladie récurente des VW et cela provoque également des problèmes d'usures irrégulières ... Ou parfois il peut s'agir tout simplement d'un mauvais équilibrage des roues AR, qu'il ne faut pas négliger.

http://eu.goodyear.com/be_fr/s [...] tiretread/

Usure pneus sur Passat VI 3C

Sites internet des manufacturiers / Fabricants de pneus

à+

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Invité §sna376Re

[:jack the furnicator] pour ce qui a été dit, sauf que l'inconvénient du lestage est une légère augmentation de la consommation ... Sinon les roulements de roues arrière (jeu) sont une maladie récurente des VW et cela provoque également des problèmes d'usures irrégulières ... Ou parfois il peut s'agir tout simplement d'un mauvais équilibrage des roues AR, qu'il ne faut pas négliger.

http://eu.goodyear.com/be_fr/s [...] tiretread/

Usure pneus sur Passat VI 3C

Sites internet des manufacturiers / Fabricants de pneus

à+

 

lbonsoir

le train AR sur les golfs est reglable avec des excentriques sur trois axes

j'ai fait refaire une geométrie chez VW de ma voiture comme si elle était chargée ( je suis à plus de 80% du temps seul dans le véhicule )

pour les bosses sur les pneus AR quand je fais un grand trajet ( 1400km AR ) avec du poids dans le coffre ,

quand la voiture est de nouveau vide ( à lège on dirait dans la marine ) le bruit à "disparu " et ça recommence au bout d'un moment

bonne soirée

ps : de là à permuter les pneus à chaque vidange... voualou !!! je ne veux pas changer 4 pneus en même temps !!!!

 

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Invité §RIB130yx

Bonjour!

pour moi c'est vraiment un pb de géométrie de train arrière, les pneus sont carrément bouffés à l'intérieur au bout de 21 000 Km, j'ai même éclaté sur un pneu. Est-ce réglable, je crois savoir que le train arrière est à suspension indépendante montée par triqangle de suspension

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Invité §sur308YC

bonsoir, oui le train arrierre est reglable ( parra et carrossage ).

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Invité §ano700nQ

bonjour a tous aprés avoir lu tout les postes a ce sujet ,j'ai remarqué qu'il n'y avais pas de de vrai solution

 

j'ai également ce problème d usure intérieur d'un pneus ar sur ma passat variant

 

es que quelqu'un a trouvé la solution

 

merci

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