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Peugeot

Remplacement courroie Distribution EW10J4 :2.0i 16v Peugeot Citroen


Invité §cyb141wd
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1500 Km plus loin... Le Picasso roule bien, merci. J'ai vidangé la boîte de vitesse, c'est l'objet d'un autre post, et c'est criant de vérité. Il ne faut pas le faire, c'est lubrifié à vie, dixit Citroën. T'as raison, Léon. L'huile était plus que morte et maintenant, la voiture ronronne comme une horloge... Tout va bien. J'ai acheté un kit Lexia 3, je vais vérifier le cerveau de ma titine.

Cordialement à tous !!

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Invité §mal612nQ

si on pige le volant-moteur automatiquement on pige le vilebrequin et attention au damper fou si on le desserre le boulon 22 ça devient fou pou caler la distribution bon courage à celui qui fait ça ...

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Invité §Jer742WN

Peugeot 307 2l 138cv essence 95000 bornes

 

Salut à vous

 

Je m'excuse d'avance: je suis nul en forum! Alors je fais du mieux que je peux pour ne pas vous embêter. Me suis présenté. lu les règles mais j'arrivais même pas à savoir où poser ma question... Bref! J'ai lu que je pouvais le faire dans un sujet déjà existant et qui avait un rapport.

Donc j'ai perdu en roulant la partie centrale de mon " Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper". Mais j'ai pu faire les 2kms jusqu'à chez moi. C'est grave docteurs? Je peux aller au taf demain (40kms à faire (20+20))?

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Tiens, c'est marrant !! J'ai entendu un bruit bizarre dans la distri de mon Picasso et, après démontage du carter, je viens de voir que le damper de la poulie d'AAC échappement s'est désolidarisé de la poulie par elle-même.

Vu que le produit se trouve assez facilement sur internet (49.90€), la preuve est donc que c'est une panne courante...

Et hop !! Une distribution à se taper encore une fois... Grrrrr !!

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.... Caramba !!

Sur le volant moteur, il y a bien un point de pigeage.

Par contre, faut vraiment deviner comment ça se positionne. Naïvement, je pensais à un trou vulgaris de 8 ou 9m/m, il semble d'ailleurs que ce soit 9 si on cherche les cotes sur internet. Et le trou apparaît (petite loupiote et miroir placé au-dessus de la cardan) comme une demi lune... Bizarre.

Donc, l'outil 0189-r est bel et bien indispensable pour faire un bon calage.

Sinon, ben, ça roule normalement.

Les mains saignent un peu mais bon !!

Ah oui !! Pour desserrer et resserrer les saletés d'écrous Torx mâles des poulies de distri, le meilleur moyen que j'ai trouvé a été de couper un bout de fer plat de 50m/m épaisseur 5 exactement que je positionne entre les deux poulies. Ça fonctionne très bien.

Encore des outils spéciaux à faire, pas question de passer la clé dynamométrique et la douille torx femelle entre le moteur et la carrosserie...

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Invité §roc580Xc

Bonjour a tous ou trouver vous les pige pour les

Moteur 406 coupe ( 135 Ch 1997 ) svp ?

Les poulie AAC et villebrequin ont t'il des repère pour

Positionné la courroie de distribution neuve ?

 

Merci

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Invité §Ano711mR

Tiens, c'est marrant !! J'ai entendu un bruit bizarre dans la distri de mon Picasso et, après démontage du carter, je viens de voir que le damper de la poulie d'AAC échappement s'est désolidarisé de la poulie par elle-même.

Vu que le produit se trouve assez facilement sur internet (49.90€), la preuve est donc que c'est une panne courante...

Et hop !! Une distribution à se taper encore une fois... Grrrrr !!

 

Pas de thunes: je roule encore sans...

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Quelques 2.500Km plus tard, le moteur tourne comme une horloge.

Par contre, je confirme bien que lors du premier remplacement, j'avais du sauter une dent sur la poulie d'AAC admission.

Je n'ai plus du tout de vibrations sur le moteur.

Brave bête !! :love: :love: :love:

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Distribution moteur EW10J4 RFN/RFR (<2005) et son évolution

La suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à came engendre une modification de la dépose/repose

 

Il peut apparaitre lors de la dépose de la courroie que la pose de la pige du VM une fois posée (toujours en premier) ne permette pas de poser les deux suivante sur les poulies AA et AE (arbre à came admission et échappement) on remarque qu'il manque une dent à l'avance pour pouvoir piger les arbres à came. Est-ce que cela provient du facteur d'usure de la courroie qui se détend et/ou de la poulie damper qui n'est pas assez serrée laissant le pignon de vilebrequin glisser de quelques degrés. Les deux sont possible puisque l'amplitude du pignon de vilebrequin (Flasque) rendu débrayable correspond à largeur de l'alvéole qui reçoit la clavette de la poulie damper donc +/- l'équivalent d'une dent. D'où le soucis de "flasque" évoqué plus haut.

 

Vérifier lors de la dépose de l'écrou de la poulie damper si celui-ci est bien au couple (il faut en principe une rallonge pour réussir à desserrer l'écrou 40Nm +53° +/-4° ) Ci-dessous les piges, on trouve des kits de calage PSA à partir de 42.00 CHF chez Vidaxl.ch par exemple

Capture d’écran 2022-03-04 à 23.34.57.png

Capture d’écran 2022-03-05 à 00.14.48.png

Modifié par Chuck
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Bonjour ,

Même principe sur le RFZ (2.2 16 v) essence.

En 2004 ,la poulie de vilebrequin était même non clavetée sur le RFN ,d'où l'importance du serrage au couple angulaire préconisé et de l'utilisation de la pige de blocage volant moteur de ta photo (1ere des trois)

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Merci de cette précision Hr74 est-ce que quelqu'un sait à partir de quel modèle ces moteurs essence ont été équipés

  1. d'un VTC (admission variable)
  2. du Hpi (injection directe) 

Bizarrement mon n° moteur EW10/D le "D" signifierait injection directe ce qui n'est pas le cas puis que je suis en multipoint standard

connaissant les identifications moteur PSA que l'on trouve par exemple dans le cour de détails des schémas PSA du Lycée Gaston Barré à la page 7

lien: Détail des schémas de PSA On trouve les colonnes A,B,C,D,E,F,G ou

  • Colonne G la lettre /D indique bien Injection directe
  • Colonne A = "EW" famille moteur 4 cylindres
  • Colonne B = "10" cylindrée (10 = 1950 à 2050cm3)
  • Colonne C = "J"  Injection multipoint 
  • colonne D = "4" nombre de soupapes, etc...

Donc normalement mon n° moteur s'arrête là, mais il est frappé d'un /D ce qui équivaudrait à la colonne E = soit Injection directe c'est à n'y rien comprendre j'ai du côté distri le type moteur frappé "PSA RFN" et du côté VM un autre numéro avec le repère organe EW10/D. J'ai pas un mais deux identifications moteur une de chaque côté du bloc j'ajoute que ce véhicule est un export immatriculé en suisse.

 

 

Bref pour ceux qui n'auraient pas l'intention d'acheter la pige ci-dessous les cotes trouvée sur le net

Plaque constructeur.png

PSA RFN type moteur.png

EW10:D repère organe.png

DAM.png

Cote pige PSA.png

Modifié par Chuck
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Bonjour, je rencontre une difficulté avec le calage du EW10J4 RFN 

 

  1. Le pigeage du volant moteur me donne pas de PMH mais un PMM (tout les pistons à mi course)
  2. Le pignon du vilo est fou mais si le joint torique est présent derrière le pignon celui-ci pousse le pignon sur la clavette et le rend fixe lors du montage.
  3. Ce joint est bien entendu écrasé lors du serrage de la poulie damper et le pignon redevient alors libre (hors clavette).
  4. La distribution peu donc se dérégler par simple déssérrage de la vis de poulie damper lorsque celle-ci n'a pas été remplacée systématiquement par une neuve.

 

Autre question:

Est-il possible de poser le volant moteur à un timing différent si l'on y fait pas attention ? Y a-t-il aussi une clavette ou un repère sur l'axe du vilo côté volant pour éviter de le poser faux par rapport au timing et, s'il y en a un est-il toujours possible de le poser faux ? Car je pense que c'est ce qui vient de m'arriver. Je ne trouve aucune mention dans les documentations technique d'un calage PMM tous donne le PMH (ce qui est usuel).

 

Dans mon cas la poulie damper était un peu facile à désserer et le pigeage des arbre à came impossible avant le démontage de la courroie, celle-ci présente une dent de décalage par rapport au vilo. Ceci n'empêchait pas le moteur de tourner, mais il devait tourner trop riche. (pas de diag). 

 

Il est tout à fait possible de caler la distri avec le pignon du vilebrequin fou tant que le volant et les deux arbres à cames sont pigés correctement cela n'a aucun effet sur le calage par contre une fois dépigé si ce pignon glisse vous êtes hors norme, juste veiller à remplacer la vis de la poulie damper par une neuve et respecter le couple 20daN +90° sauf erreur...

Mais ce calage reste assez rudimentaire sur cette ancienne version, est-ce que quelqu'un à déjà penser à remplacer le pignon d'arbre à came de l'échappement par un pignon réglable avec des trous oblongs meilleure précision de calage, meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins 

 

 

Joint torique.png

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Salut Nunuche,

 

j'ai le même moteur que toi le 2.0L essence mais sur 407 (EW10A_RFJ),

Dis moi, comment as tu fais pour piger ton vilebrequin ? je n'ai trouvé aucun accès, ni sur la poulie damper, ni vers le démarreur, ni vers le volant moteur... 

 

merci par avance de ta réponse 🙏

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Le 18/12/2023 à 15:20, Jerem63 a dit :

Salut Nunuche,

 

j'ai le même moteur que toi le 2.0L essence mais sur 407 (EW10A_RFJ),

Dis moi, comment as tu fais pour piger ton vilebrequin ? je n'ai trouvé aucun accès, ni sur la poulie damper, ni vers le démarreur, ni vers le volant moteur... 

 

merci par avance de ta réponse 🙏

Bonjour, voila l'endroit ou mettre la pige :

calagedistrutionmoteurspeugeot.thumb.png.d47fa92063fdf86bc68d42194c3ab53f.png

 

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Merci beaucoup distrait50000 pour ta réponse.

en pigeant les arbres à came, est ce que la pige du vilebrequin entre facilement ? normalement si le calage est parfait ?

par contre l'accès à cette pige est extraordinaire sur ce moteur, je n'ai aucun accès à la main...

vous avez des astuces concernant le calage de la pige de ce vilo ?

merci encore

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Le 18/12/2023 à 17:34, Jerem63 a dit :

Merci beaucoup distrait50000 pour ta réponse.

en pigeant les arbres à came, est ce que la pige du vilebrequin entre facilement ? normalement si le calage est parfait ?

par contre l'accès à cette pige est extraordinaire sur ce moteur, je n'ai aucun accès à la main...

vous avez des astuces concernant le calage de la pige de ce vilo ?

merci encore

Re, il faut en premier mettre la pige de vilebrequin puis si les deux piges ne rentrent pas dans les poulies d'AAC , détendre/déposer  la courroie de distribution pour les insérer .

large.406moteur023.jpg.e6996d5e43041188c63a611c9c32cf6c.jpg.fa57387ef8813e755800fa0d1677e44d.jpg

 

Les trois piges doivent renter facilement au contrôle après plusieurs tours moteur a la main .

Voici la procédure complète du remplacement :

TOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION1.thumb.png.90a99cb1c8cd0755f4d312509bc68cab.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION2.thumb.png.9fe64a7252573aad835069c707cb039f.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION3.thumb.png.e7fd740b009562ee25a3b027f5dea416.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION4.thumb.png.a8eeb417b23be8511b1fb64ac0e0d778.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION5.thumb.png.e3b6abc246daa57b1a07fac7b2dfc9fa.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION6.thumb.png.08118d43197e554a77c6cf1bc4ce47d4.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION7.thumb.png.4730524411e81d7f817973afe7d8f9a6.pngTOMEC8_modifi20071108.DOC-CONTRLEETCALAGEDELADISTRIBUTION8.thumb.png.8eec8e4fbbc966d13f350bc087b2a2be.png

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Invité Jerem63

Bonjour à tous,

 

J'ai donc pu piger le volant moteur par le dessous (au dessus du cardan).

J'ai donc fais des repères sur l'ancienne courroie et sur les AAC + vilebrequin afin de les reporter sur la nouvelle courroie. je remonte la nouvelle courroie et je fais mon 1er tour moteur et à ce niveau là il y a une dent de décalage.

j'ai donc tout redémonté et ai recalé le vilebrequin ensuite reposé la courroie et rebelote au 1er tour moteur 1 dent de décalée et au 2e tour moteur 2 dents de décalées.

 

pourtant j'ai la RTA du moteur de ma 407 et j'ai suivi à la  lettre les étapes de repose, je ne comprends plus.

 

Pouvez -vous m'aiguiller ?

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Bonjour à tous,

 

j'ai donc pigé le vilebrequin par dessous (au dessus du cardan)

 

Je rencontre donc un souci... j'ai donc suivi à la lettre la RTA suivant ce moteur mais au moment de faire mon 1er tour moteur j'ai 1 dent de décalée.

J'ai donc recommencé la pose et rebelote 1 dent de décalée puis au 2e tour moteur 2 dents de décalées.

 

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai suivi étape par étape.

 

Pourriez vous m'aiguiller à ce sujet là ?

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Le 21/12/2023 à 15:26, Jerem63 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai donc pigé le vilebrequin par dessous (au dessus du cardan)

 

Je rencontre donc un souci... j'ai donc suivi à la lettre la RTA suivant ce moteur mais au moment de faire mon 1er tour moteur j'ai 1 dent de décalée.

J'ai donc recommencé la pose et rebelote 1 dent de décalée puis au 2e tour moteur 2 dents de décalées.

 

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai suivi étape par étape.

 

Pourriez vous m'aiguiller à ce sujet là ?

Comment ça des dents de décalées ??

Après deux tours moteur a la main on doit pouvoir remettre les piges , si ce sont des repères que tu as fait sur la courroie qui se déplacent c'est normal

Si le moteur tourne sans point dur a la main (bougies retirées pour réduire l'effort) et que tes piges restent synchronisées alors c'est bon !!

Modifié par distrait50000
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Ah bon ?

Les repères sont censés revenir à leur position après le 1er tour moteur ? je pensais qu'à chaque tour moteur les repères revenaient tous à leur place.

 

bon alors je vais recommencer, tourner le moteur et tout repiger.

 

Merci distrait ! tu es très rapide 🚀

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Le 21/12/2023 à 15:38, Jerem63 a dit :

Les repères sont censés revenir à leur position après le 1er tour moteur

Relis bien ce que j'ai écrit

les points de pigeage doivent se retrouver tous les deux tours de vilebrequin , et des repères sur courroie se retrouvent alignés après des dizaines de tours (c'est a dire qu'on ne les aligne qu'une fois )!!

Modifié par distrait50000
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Bonjour Distrait50000,

 

j'ai donc suivi à la lettre tes recommandations et tout est parfait. après plusieurs tours je pige tranquillement les 3 trous.

 

cependant j'ai un léger souci, au moment de tendre ma courroie en "surtension" et de faire 10 tours, j'ai à partir du 2e tour la courroie d'echappement qui cherche à sortir sur le coté latéral... je ne sais pas pourquoi ? est-ce grave ?

 

merci encore

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Le 22/12/2023 à 17:02, Jerem63 a dit :

Fausse alerte.

En fait cela arrive arrive seulement si vous ne mettez pas la poulie damper au moment de faire les 10 tours moteurs. j'ai remis la Poulie damper et tout est revenu automatiquement à sa place...

Re , généralement il n'y a qu'une poulie qui assure la retenue latérale de la courroie de distribution ( rebords extérieur  et intérieur sur le pignon de vilebrequin) , l'ensemble des poulies est rarement aligné au millimètre près !!

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Bonjour,

 

oui il est normal qu'il y ait quelques mm d'écart en tout cas tout est revenu dans l'ordre et toutes les piges rentrent bien dans leur logement.

 

c'est ma 1ère distri... désolé de poser plusieurs questions, maintenant je ressors un peu plus expérimenté concernant le fonctionnement de la pose.

 

dis moi Distrait50000, j'ai respecté les consignes de tension mais au moment de remettre le galet en tension normal et de faire 2 tours, l'aiguille bouge un peu et se met un peu un surtension, du coup elle sort un peu du repère, est-ce normal ?

 

Merci

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Le 23/12/2023 à 14:26, Jerem63 a dit :

Bonjour,

 

oui il est normal qu'il y ait quelques mm d'écart en tout cas tout est revenu dans l'ordre et toutes les piges rentrent bien dans leur logement.

 

c'est ma 1ère distri... désolé de poser plusieurs questions, maintenant je ressors un peu plus expérimenté concernant le fonctionnement de la pose.

 

dis moi Distrait50000, j'ai respecté les consignes de tension mais au moment de remettre le galet en tension normal et de faire 2 tours, l'aiguille bouge un peu et se met un peu un surtension, du coup elle sort un peu du repère, est-ce normal ?

 

Merci

Re, pour vérifier la tension il faut tourner lentement et avec régularité le moteur/vilebrequin pour arriver aux repères sans excès visuel de tension !!

Et ne pas revenir en arrière .

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Bonjour, j'ai donc démarré la voiture ce matin : le moteur tourne très bien et tourne rond mais il y a un petit problème j'entends un petit clic clic clic clic clic (métallique) vers le moteur. pourtant j'ai bien effectué je ne sais combien de tours moteur... et j'ai pigé peut-être 5 ou 6 fois histoire d'être à 100% sûr.

j'ai rempli le liquide de refroidissement (avec purge) et le moteur a tout bu mais bon le claquement doit certainement pas venir de ca.

 

Merci de votre retour les amis

 

Et JOYEUX NOEL !

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Bonjour ce cliquetis peut être du a l'immobilisation du moteur de quelques jours , ce qui peut désamorcer un ou plusieurs poussoirs de soupapes .

Cela devrait se passer a l'usage , penser a vérifier le niveau de liquide de refroidissement demain matin après que le véhicule aura roulé aujourd'hui .

Et ne pas s'inquiéter du calage qui est correct après ces multiples vérifications , mais penser au père noël qui va passer !!

Modifié par distrait50000
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Bonjour Distrait50000, j'espère que tu as passé un bon noël

J'avais le niveau d'huile au niveau minimum, j'ai rempli et plus de bruit.

 

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois. 

 

Merci encore 🙏

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Le 29/12/2023 à 14:10, Jerem63 a dit :

Bonjour Distrait50000, j'espère que tu as passé un bon noël

J'avais le niveau d'huile au niveau minimum, j'ai rempli et plus de bruit.

 

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois. 

 

Merci encore 🙏

Re, merci du retour d'infos et bonnes fêtes emoticoneOK.jpg.13b9c2f8fee7828653f2546520537f63.jpg

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