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Audi

Audi a3/130 tdi /05 2002 - Aiguille température défectueuse


Invité §tap026NC
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Invité §tap026NC

L'aiguille se trouve dans la position indiquée par la photo alors même que le véhicule est au repos depuis un jour.

D'où peut provenir un tel décalage ?

D'avance merci.

 

 

DSC03695.JPG.f281b06fc73bebc75ed405eb4ac61e52.JPG

 

Voici la position de l'aiguille après avoir roulé quelques minutes. ( on retrouve le décalage car la plupart du temps l'aiguille se positionne sur 90 )

 

 

DSC03697.JPG.875f6f6eb8723c9a9b415a368eeed8d8.JPG

 

 

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Invité §pro061Vm

A mon avis ton porte-instrument a été démonté??

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Invité §tap026NC

A mon avis ton porte-instrument a été démonté??

 

 

Non, il n'a jamais été démonté.

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Invité §gal734Sq

Salut,

 

Pour 25€ à la boutique express d'Audi demande leur le passage au banc avec l'OBD ou si t'as une prise OBD et vag-com, fait un graphe avec la température moteur et vérifie la stabilité de l'indication de température moteur ou au contraire son instabilité...

vas5051.jpg.deb4f081f3f3c871c8a556a4c8582e48.jpg

tu devrais avoir 90°c fixe sur le combiné d'instrument et autours de 82 à 85°c sur le calculateur.

sur route en tirant entre 90 km/h et 130km/h ça varie de 3 à 4°c avec une température extérieure de 17 à 20°c

graph1.jpg.6e6d43485711e877a7e47309279f9e0d.jpg

 

Le but de cette manip est de vérifier dans un premier temps si l'indication est vrai ou fausse, si elle est fausse, tutti va béné, faudra juste chercher pourquoi l'aiguille se balade, par contre si elle est vrai...strangeous phénomène.

 

Question ouverte pour les pros : si le circuit de refroidissement de "tapisvolant", si son calorstat s'ouvre mal ou si sa pompe à eau déconne, pourrait-il y avoir le phénomène qu'il décrit, à savoir, le système se bloque, la température monte au delà de 90°c puis il se débloque et l'eau plus froide située en aval du blocage arrive sur la sonde qui voit donc sa température chuter, le système redéconne, la température remonte et ainsi de suite ???? quoi-que à force la température finirait inévitablement par monter, mais le radiateur est tout de même sur-dimensionné.

 

A+ dans l'attente de réponse des pros !

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Invité §pro061Vm

pas si loin, c'est juste la sonde de t° moteur qui merde, c'est une thermistance, ça déconne souvent, mais son problème c'est pas ça, si en coupant le contact, l'aiguille ne prend pas sa place en bas contact éteind, donc moi je commencerais par débrancher la batterie, si ça va pas je démonterais le porte instrument et la remetterais a son emplacement "0", a savoir que les porte instrument ça a pas la réputation d'etre fiables. donc si ça va toujours pas faut le remplacer.

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Invité §tap026NC

pas si loin, c'est juste la sonde de t° moteur qui merde, c'est une thermistance, ça déconne souvent, mais son problème c'est pas ça, si en coupant le contact, l'aiguille ne prend pas sa place en bas contact éteind, donc moi je commencerais par débrancher la batterie, si ça va pas je démonterais le porte instrument et la remetterais a son emplacement "0", a savoir que les porte instrument ça a pas la réputation d'etre fiables. donc si ça va toujours pas faut le remplacer.

 

 

 

Merci pour toutes ces réponses. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §tap026NC

Merci pour toutes ces réponses. Je vous tiendrai au courant.

 

 

J'ai débranché la batterie ; rien n' y fait ; je compte aller voir la concession...

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Invité §tap026NC

Sur le canal 49 , une température comprise entre 86 et 88 ° C est affichée en roulant entre 90 et 100 km/h.

L'aiguille folle continue son parcours et stagne entre 100 et 110 ° C sur le porte instrument.

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Invité §tap026NC

Voici le diagnostique VAS 5051 B

 

004.01 - INTERROGER la mémoire de défauts

2 défauts détectés

 

17664 p1256 035

Transmetteur de temp. de liquide de refroidissement - G62

Coupure/court circuit au pôle positif sporadiquement

 

 

17571 p1163 035

Transmetteur de température de carburant - G81

Coupure/court circuit au pôle positif sporadiquement

 

 

Ensuite a été interrogé le système du véhicule: 17 porte instruments

KOMBI + WEGFAHRS M 73 D03

CODAGE 4140

 

Il n'y a pas de conclusion écrite pour ce test du porte instrument

 

Ensuite:

interroger la mémoire de défauts: 0 défauts détectés

 

Conclusion du mécano audi:

Changer le transmetteur et le porte instruments .

 

Qu'en pensez-vous ? et que vient faire la température du carburant dans cette histoire ?

 

Merci .

 

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Invité §she860xP

bonjour tout le monde, tapisvolant j'aurais voulu savoir si tu avait resolu ton probleme car j ai le meme probleme sur mon a3 merci.

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Invité §max525Gf

est un porte instrument de plus audi n'a vraiment pas fait fort avec sa

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Invité §tap026NC

est un porte instrument de plus audi n'a vraiment pas fait fort avec sa

 

 

Pour mon cas, pas d'évolution; j'ai changé la sonde de température: l'aiguille délire comme avant et bloque à 120 °C.

Il faut changer le porte instrument: environ 600 euros .

Salutations.

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Invité §A3 088Vx

J'ai eu le meme probleme

Combiné de bord qui deconne!

Bref, payer 580 euros pour ça ca vaux pa le coup!

Je roule avec, ca change rien!

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Invité §tom074bp

Bonjour,moi c'est l'aiguille du carburant qui est completement decale.Quand je sui sur la reserve ,l'aiguille est a la moitie de la jauge.Encore une maladie des A3.

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Invité §mic031QM

Bonjour à tous,

 

j'ai le même problème avec mon a3 tdi 130 de 2002, j'ai fait aussi un post sur ce forum mais je n'ai pas plus réglé le problème, mon aiguille se bloque a 110° à chaud et à froid elle est à 70°. Je crois aussi que c'est le porte instrument qui est défecteux mais je trouve ca chère 600 € pour une aiguille décalée.

 

Je ne sais pas trop comment on démonte le porte instrument, je voudrai essayé de le demonter, remettre l'aiguille à zéro puis remonter.

 

pourrai je le démonter avec votre aide ? Ai je une chance de reparer ?

 

Si quelqu' un a déjà reglé le problème, ce serai bien d'expliquer ici comment faire dans les détails, ca règlerai le problème de beaucoup de personne possedant une audi je crois !

 

Merci

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Bonsoir.

et à froid elle est à 70°

Vois la remarque de Provw plus haut.

Si elle est aussi à cette valeur quand tu déconnecte la batterie c'est bien un problème du tableau d'instruments.

 

Si ç'est à zéro quand tu déconnecte la batterie vois la sonde sur le moteur.

:jap:

 

Provw dit:

pas si loin, c'est juste la sonde de t° moteur qui merde, c'est une thermistance, ça déconne souvent, mais son problème c'est pas ça, si en coupant le contact, l'aiguille ne prend pas sa place en bas contact éteind, donc moi je commencerais par débrancher la batterie, si ça va pas je démonterais le porte instrument et la remetterais a son emplacement "0", a savoir que les porte instrument ça a pas la réputation d'etre fiables. donc si ça va toujours pas faut le remplacer.
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Invité §mic031QM

J'ai déjà essayer de deconnecter la batterie, mais ce n'est pas ca, je penche plus pour le tableau d'instrument mais le problème c'est que je ne sais pas comment le demonter et je ne sais pas si c'est reparable ou si il faut remplacer le tableau instrument.

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Invité §bk5710GP

J'ai déjà essayer de deconnecter la batterie, mais ce n'est pas ca, je penche plus pour le tableau d'instrument mais le problème c'est que je ne sais pas comment le demonter et je ne sais pas si c'est reparable ou si il faut remplacer le tableau instrument.

 

 

T'as 2 vis en facades pour sortir le PI. C'est forcément réparable... mais je connais aucun garage/société qui fait ça. A toi de le faire si t'as quelques connaissances en électronique et en soudure (recherche des soudures sèches dans un remier temps).

 

La seule solution proposée par le garage sera le remplacement du porte instrument :jap:

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Bonsoir.

Juste une remarque.

Michou591105 (si j'ai bien compris) a répondu que batterie débranchée l'aiguille est et reste à 70°.

 

Comme ce type d'indicateur est un "galvanomètre" donc un instrument à aiguille mécanique actionné par une petite bobine, il n'est plus question de "soudure sèche" lorsque le courant est coupé. L'aiguille est ramenée par un petit ressort "spirale" et devrait descendre à zéro sans aucune énergie électrique.

 

Si cette aiguille descend pas à zéro c'est que mécaniquement elle coince ou que lors de montées brutales cette panne qui semble habituelle ne serait peut être que l'aiguille décalée sur l'axe ? :ange:

 

Si j'avais ça, vu le prix j'essairrai qq chose à ce niveau.

:jap:

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Invité §bk5710GP

Bonsoir.

Juste une remarque.

Michou591105 (si j'ai bien compris) a répondu que batterie débranchée l'aiguille est et reste à 70°.

 

Comme ce type d'indicateur est un "galvanomètre" donc un instrument à aiguille mécanique actionné par une petite bobine, il n'est plus question de "soudure sèche" lorsque le courant est coupé. L'aiguille est ramenée par un petit ressort "spirale" et devrait descendre à zéro sans aucune énergie électrique.

 

Si cette aiguille descend pas à zéro c'est que mécaniquement elle coince ou que lors de montées brutales cette panne qui semble habituelle ne serait peut être que l'aiguille décalée sur l'axe ? :ange:

 

Si j'avais ça, vu le prix j'essairrai qq chose à ce niveau.

:jap:

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif , les soucis de soudures sèches c'est pour les problèmes d'affichage sur critaux liquides :ange::jap:

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Invité §mic031QM

Je pense que tu as raison ballbearing, c'est un problème mecanique au niveau de l'aiguille car même la batterie debrancher l'aiguille reste a 70° sans aucune energie.

 

Je compte essayer de demonter le PI pour voir ce qui se passe derrière, donc bk56190 tu dis qu'il y a seulement deux vis a enlever, donc c'est faisable pour un débutant comme moi ? je crois que ca vaut la peine de tenter afin d'eviter de payer 600 € inutilement.

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Invité §mic031QM

Au fait j'oubliais, a chaud elle se bloque a 100° et non 110° comme je disais plus haut et bien a 70° à froid, le decalage et le même a froid qu'à chaud ( 10° de plus).

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Ayant fait beaucoup de dépannage en électronique j'ai souvent essayé de réparer des indicateurs à aiguille de toutes sortes avec très peu de résultat.

Bon..... mort pour mort pourquoi ne pas essayer.

Car ce qui coince souvent c'est le "cadre" qui est à raz de l' "entrefer". Le "bingo" ce serait que si c'est que laiguille décalée sur l'axe. (une mini-goutte super glue)

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/instruments_mesure/cadre_mobile.jpg

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/instruments_mesure/cadre_mobile2.jpg

 

Avec une bonne loupe et un peu de bol.....

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Invité §mic031QM

Ayant fait beaucoup de dépannage en électronique j'ai souvent essayé de réparer des indicateurs à aiguille de toutes sortes avec très peu de résultat.

Bon..... mort pour mort pourquoi ne pas essayer.

Car ce qui coince souvent c'est le "cadre" qui est à raz de l' "entrefer". Le "bingo" ce serait que si c'est que laiguille décalée sur l'axe. (une mini-goutte super glue)

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/instruments_mesure/cadre_mobile.jpg

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/instruments_mesure/cadre_mobile2.jpg

 

Avec une bonne loupe et un peu de bol.....

 

 

 

Bien réfléchi, je ne sais pas si je vais me lancer la dessus, ca m'a l'air délicat et je ne sais pas si ca en vaut la peine, je n'ai pas envi de faire pire que mieux, merci pour les photos je ne savais pas comment c'était derrière, tu m'as éclairé l'esprit.

 

a+

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Invité §mic031QM

ok merci, j'ai regardé l'aiguille température de la voiture et je me suis trompé, quand j'enlève le contact, donc quand je retire ma clef, l'aiguille revient bien à zéro, c'est que quand je met le contact qu'elle vient a 70 même à froid, désolé pour la mauvaise information.

 

C'est quoi alors?

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Invité §bk5710GP

Probablement ta sonde de température de liquide de refroidissement alors ... c'est simple à tester avec un ohmmètre... et peu couteux à changer soi même si nécessaire (25€).

 

Si t'as un ohmmètre, je t'explique la suite :jap:

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Dur dur :o On te demande d'être pécis.... :p On a déja un instrument de mesure qui marche pô..... et en + le conducteur qui nous raconte des bananes

 

Au fait j'ai pas tout re-lu : la sonde qui mesure la température sur le moteur tu l'a changée ??? Tu as au moins nettoyé son connecteur ?

 

Si c'était moi pour le prix du combiné je te donne un truc d'électromécanicien: Je trouverais un potentiomètre (rhéostat en ce cas) dans la gamme de la sonde et je regarderais le comportement mécanique du "cadre e de l'aiguille pendant la variation de résistance de cette sonde virtuelle. (c'est peut être du Chinois pour toi mais je suis sérieux)

 

Edit J'ai posté en même temps que bk56190 en proposant un truc du même genre mais pris à l'inverse côté lecteur/récepteur. Qui lui(ce truc) lève plutot le doute sur le "galavnomètre" (l'aiguille) qui aurait un incident mécanique. Le galvanomètre; ce truc est électro-mécanique..

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Invité §mic031QM

Probablement ta sonde de température de liquide de refroidissement alors ... c'est simple à tester avec un ohmmètre... et peu couteux à changer soi même si nécessaire (25€).

 

Si t'as un ohmmètre, je t'explique la suite :jap:

 

 

Oui je viens bien que tu m'expliques la suite, je peux avoir à preter un ohmmètre, par contre si tu peux bien expliquer ou se trouve la sonde car il me semble qu'il y en a deux.

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si tu peux bien expliquer ou se trouve la sonde car il me semble qu'il y en a deux.

C'est celle qui fera monter l'aiguille à fond ou descendre à zéro quand tu la déconnecte contact mis. Mais encore un fois nettoie ses contacts avant de la remplacer.

Ce se nettoie aussi en enfichant et désenfichant plusieurs fois

 

Ohmmètre (multimètre) moins de 7 Euros en grande surface.

:jap:

 

Edit: J'ai écrit un truc faux: C'est plutot celle qui quand ton moteur est à température normale et l'aiguille indiquant une "certaine chauffe" va descendre à zéro losque tu déconnecte la sonde.

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