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[Photo Reportage] 106 XRD 1993 Kit Distribution + pompe à eau


Invité §Fre788bk

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Invité §Fre788bk

Bonjour,

 

Voila, après de nombreuse et longue venu sur ce site, je me suis mis à changé ma première courroie + galets + pompe a eau

 

Petite présentation, c'est une 106 XRD de 1993 avec un TUD3 sous le capot de 50ch (un vrai bonheur dans les cotes en 3eme :love: ) qui totalise 220Mkms (et elle ne les fait pas!!! à part la carrosserie de m***e)

La courroie de distri a été faite a 153Mkms en 2001.

 

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Depuis que je l'ai acheter en janvier 2006 (trop cher), je n'arrête pas de tout changé. Mais j'ai jamais pris de photos pour les autres pieces.

J'ai changer :

_la courroie d'alternateur (faillais la voir, il y avais plus que 4-5 dents dessus :non: )

_le pare brise (jai fait changer pour 33€, merci l'assurance)

_ les pneus (pfff c'est nul les pneu opt**ix c'est mieux kle**r)

_les freins complets, d'abord l'avant (le disque était tellement fin que j'ai eu peur que les plaquettes ne ce touche) et l'arrière était complètement foutu mais ça freinais quand même! :??: (j'ai d'ailleurs j'ai réussi a cassé 3 vis de purge et un tuyau pfff). Donc un étrier et 2 cylindre arrière plus purge (noir au départ, jaune a l'arrivée) et maître cylindre changé ben j'ai vue la différence! Arrêter net en très peu de temps!!!

_Cardans pour 90€ les 2^^ merci les connaissance!! (ça claque fort quand ça pete sur l'autoroute)

_Embrayage (j'ai patiné pendant 4 mois avec cette embrayage remplis d'huile)

_joint spy de boite (cf la ligne du dessus)

_remise en état de l'intérieur un peu dégueulasse

_les revisions minimal (vidange, filtre a huile, air, gazole, silub a chaque plein)

_et jme souvient plus du reste... ^^

 

Tout d'abord, on enlève le cache superieur (3 vis a la clé de 10devant derrière et au milieu)

 

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Et là on aperçoit la belle courroie de 7ans et 72000kms, on en reparle après? ok ok

Enlever la boite de prechauffage et l'optique droit, pour que le cache intermédiaire tenu par 2 vis passe (bien ranger les vis, ça peu aidé)

 

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Ensuite on enlève la roue (j'ai pas de photo pour ça dsl^^) et on retire le pare boue (1 vis sous le pare choc et on force sur les clips autour de la roue

 

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On détend la courroie d'alternateur (en bonne état cf les réparation depuis un ans ;) )

on devis la vis sur l'alternateur (que l'on enlèvera et qu'on mettra de coté) et on détend la courroie.

 

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Et là, j'ai oublié un truc, et oui, les piges! mais non, il me faillais la vis de l'alternateur et celui du cache intermédiaire (8mm :) ) et pour le volant moteur, j'ai trouvé une tiote vis de 5, mais vaux mieux avec un clou de 6mm ou dans le même genre.

 

pour les piges l'AAC et la pompe à injection,il faut aligner les trous.

 

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et mettre du blanc pour les repère, on sais jamais ça peu servir ;)

 

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Pour aligner les trous de pige, j'ai mis la 4eme puis avec ma clé dynamométrique et une douille de 31 sur le moyen de la roue droite, je tourne dans le sens horaire

et là je vois tout tourné! c'est d'ailleurs un peu dure, on les sent bien les pistons au PMH!

 

MAIS!!! parce qu'il y a un "mais" faut pas mettre les pige d'AAC et de pompe a injection tout de suite, faut mettre celle du volant moteur en premier, et pas de bol, il n'est accessible que pour 2 tours d'AAC.

 

Alors on aligne le trou de pige d'AAC, on essaye de mettre la pige et si ya 1cm qui rentre, c'est pas bon (mon cas au première alignement) et donc on refait un tour d'AAC et, si il y as 3cm qui rentre, c'est cool on bouge pu! Dsl, je n'ai pas de photos là.

 

Maintenant on peu bouger et mettre les pige d'AAC et de pompe à injection

 

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Et là on redescend!

on détache ce tube (refroidissement) ça va c'est facile, c'est un peu comme un soutien gorge... :ange: mais avec les mains sales! :q

 

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Je cherche a deviser la poulie d'alternateur et là, mince, les vis son bloqué, je tape sur le vilebrequin ,j'aime pas ça. je donne du WD40 et des petit coup de marteau pour dégripper mais j'y ai passé du temps (30min) :fou:

Mais j'y suis arrivé!

 

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Ensuite je retire le cache inférieur (beurk il y a de l'huile, j'ai un joint spy qui est mort là dedans, je changerai ça plus tard quand j'aurai les pièces), je fait des traces blanche :) et je nettoie avec un chiffon les résidus d'huile en attendant le karcher :sol:

 

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Et là on fait quoi? on va la desserrer cette courroie! Enfin! Elle est où la clé de 13 Facom? (c'est le seul outil facom que j'ai :$ )

 

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et on enlève cette courroie!

 

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Je la pli pour voir comment elle est, et ça va, elle aurai pu être changé plus tard. Tres peu de dechirure, faut vraiment chercher pour en voir quelque unes

je fait les repère de l'ancienne courroie sur la nouvelle,

 

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et j'entreprends d'enlever le galet tendeur, mais malheur, j'ai pas assez de place.

Réflection jean pierre! réflection!

 

tien ya de la place par là --> 1470782979_Photo0198.2.jpg.df93bb296e81252c8612bc282ee1f582.jpg

 

Et si je déplaçais le moteur?

ok ok !

Cric plus cale en bois sous le carter d'huile

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\/ \/

 

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Et pour plus de place, je retire le support moteur ici avec une douille de 17 (je crois même que c'est du 16, mais j'ai pas cette douille),

 

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Et là,

 

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Ensuite je joue avec le cric pour l'enlever, et je le balance dans le garage. HOUCH!!!!!!!!, ça fait du bruit contre la dalle, j'ai l'oreille qui siffle :o

 

Ensuite, je rejoue avec le cric, pour mettre le galet a hauteur du trou, et je pousse un peu le moteur pour sortir le galet

 

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et je retire facilement le galet intermédiaire

 

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Ensuite je vide le liquide de refroidissement, on tourne la vis en plastique en bas du radiateur et on attend que ça coule...

 

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et il pleut un peu, bon je prépare la bache...

 

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Invité §Fre788bk

ça a presque fini de coulé, j'ai quelque litre dans le seau, j'enlève la pompe a eau placé sous le support moteur (ça aide de l'enlever) une vis en bas, et une vis intermédiaire ou on vis dessus le cache intermédiaire

 

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Ca coule un peu d'eau et voici le comparatif avant apres:

 

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La pompe a eau est une SKF et dont le joint est bien rongé, à croire qu'elle est d'origine. Elle sera remplacé par une pompe à eau "magneti marelli".

Le kit courroie neuf est un SNR avec courroie "dayco", et galets "ina" et elle remplacera le même kit (visiblement bon goût l'ancien propriétaire)

 

Et maintenant, le chemin inverse.

On monte la pompe a eau, et les galets neuf

 

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On place la courroie dans l'ordre, en suivant les repère blanc pour aidé et pas sauté des crans

1 moyeu de vilebrequin

2 galet intermédiaire et pompe a injection

3 AAC

4 galet tendeur bien détendu, et pompe a eau (c'est un peu dure d'y accéder là)

 

Et voila elle est placé , je tend la courroie et là, m***e ma clé passe pas, heu, reflection jean pierre, ha oui le cric^^

je vise et encore le trou de tout à l'heure ;)

 

Le couple pour le galet d'un TUD3 c'est 1,5Nm soit 1,5kg a 10cm mais j'ai pas 10cm sur ma clé, mais environ 5cm, bon je le double alors?

tien le marteau fait environ 3kg, et ça va bien d'ailleurs COOL :D

 

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et là, tout est paré? oui on enlève les piges.

Je remet la 4eme ma clé dynamométrique et ma douille de 31 et je tourne, je tourne, je tourne et mes repères sont toujours au bonne endroit, j'entends pas de soupape contre les pistons. Ca a l'aire d'aller.

 

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Chemin inverse, je remet le cache inférieur la poulie de vilebrequin, la courroie d'alternateur, cache intermédiaire, supporte moteur, et je met le liquide de refroidissement dans les regle de l'art. jusqu'à ce que ça déborde un peu et en faisant attendant que ça sorte de la vis de purge en haut (cf flèche). J'y ai mis plus de 6L

 

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Et là, moment fatidique, je n'ai plus rien a faire que tourné la clé (dans le neiman bien sure) :peur:

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Invité §Fre788bk

 

Remarquer le cri de bonheur :veedub:

J'ai pas filmé la suite, j'était comme un gamin.

Ma première distri faut que ça ce passe bien :D

 

Pour le volant citroen, je trouve que celui de la ZX est plus confortable que celui de la 106 et comme j'en ai récupéré un, je l'ai mis. :)

 

Petit tour pour voir si tout est bien en place:

 

 

La courroie bouge pas, elle est bien placé partout, tout est bien qui fini bien, je retendrais la courroie dans quelque centaine de kms (photo bien sur, sur ce forum)

 

Merci de la lecture a bientôt ^^

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Invité §Fre788bk

Merci, j'ai vue que apres qu'on pouvais le faire.

Sinon des nouvelle de la ptite, la pompe a euau fuillais, enfait le joint torique etais pas suffisant j'ai acheter du joint d'étanchéité, et ça va beaucoup mieux. D'ailleurs j'en ai profité pour faire le réglage des jeux au soupape, a l'origine tout étais de 0,1. J'ai pour 4€ (4 pastilles) remis 0,15 a l'admission et 0,3 a l'échappement :). Elle démarre presque au quart de tour. Le problème, c les injecteur à tarré, je pense qu'ils sont usé et crache trop de gazol a 90 bars au lieu de 120. Cela est pour bientôt, j'en ai marre de faire seulement 800kms au mieu avec un plein.

 

Le joint du coté de la pompe a vide, le joint spy d'AAC, et bien entendu, le petit coup de karcher. (dsl pas de photos)

La tiote 106 tourne a merveille, je vien aussi de lui changé les amortisseur arrière(~50€ les 2 monroe), yen avais un qui étais raide. C ferme!

Et bientôt, nouveau photo reportage sur les amortisseur avant avec coupelle, rotule de direction bien sure, le parallélisme, mais là c pas moi qui le fera, J'ai pas le matos.

Et tant qu'a faire, je sais que je vais sans doute sortir les cardans sans le vouloir, alors jvais faire une vidange de boite, mais en retirant le carter de 5eme et refaire le joint qui je crois bien fuit.

 

Voila pour les news, a bientot alors :)

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Invité §ver125ip

Bonjour,

 

entre le AAC et pompe injection, le courroie doit etre capable de tourne combien degree?........pour le moteur 1.4 diesel PSA je trouvez 40degree.

 

Pour le moteur 1.5 diesel depuis 1996, com dans le 106, il doit tourne combien degree?

 

A+

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Invité §Fre788bk

J'ai lu quelque part qu'on pouvais la tendre par le son (~50hz).

Alors j'ai tendu le galet tendeur, appuyer sur la courroie entre la poulie d'AAC et celle d'injection, puis avec le dot d'un tournevis, j'ai taper dessus avec l'oreille à coté.

Attention, je sais le bruit que ça fait 50hz, et je suis jeune, je l'entends encore.

Une personne de 40ans n'entends plus en dessous de 60-70hz.

 

Pour les moteur 1.5l diesel (TUD5), je crois que c'est pareil que les TUD3, cad 40°. Je demande confirmation!

 

Bonne mécanique les jeunes!

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Invité §ver125ip

Salut,

 

quel outil on peut utilise moins cher pour faire tension le courroie soit en newton metre ou soit en seem? Je pense un courroie doit etre precisement serre, pas plus et pas moins que specifie.

 

J'ai regardez sur e-bay et site web 1-2 mais pas tres concluent pour moi. Je pense le garagiste ne apprecie pas si je faire moi meme toute et apres passez chez eu pour "fine tuning" pour verfie et tendeur le courroie distribution. Donc si on achet le bon jauje de tension je pense ca va serveur bien. On peut changez toute le 4ans, moins cher sans m.o externe et boulot bien faite com il doit etre faite.

 

A+

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Invité §ste544ZQ

Bonjour,

je lis avec beaucoup d intérêt votre leçon pour remplacer la courroie de distribution. Je dois le faire sur ma 106 et n'étant pas mécano, n'ayant pas de cric hydraulique, et n'ayant pas trop d'outils je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de l'emmener à un pro et lui demander d'assister à la réparation, pour pouvoir le faire moi même dans le futur.

je voudrais apporter une petite correction. Vous parlez de réglage en fonction du bruit (50 Hz)...nous sommes ici dans une gamme de fréquence très basse. L'oreille humaine perçoit les sons entre 20Hz et 20 KHz (20000). Si une personne de 40 ans n'entend plus en dessous de 60 Hz, alors beaucoup de monde sur terre serait sourd à cet âge là :).

 

Etes vous sûr de cette fréquence de 50 Hz? ne serait ce pas plutôt 5000 Hz? Quand à la diminution de perception des fréquences liée au vieillissement, cela commence très jeune, et l'on perd en premier les aigus. Les personnes âgées ont souvent quand à elles des creux dans une bande de fréquence correspondant à celle de la parole (de 400 à 5000 Hz), c'est pour cela qu'elles font répéter à leurs interlocuteurs et écoutent la télé très fort.

 

Pardon pour le hors sujet, c'est juste une déformation professionnelle, veuillez m en excuser :)

 

Est ce que votre leçon peut s'employer sur une 106 diesel (1,1 L, 1999).

 

Cordialement,

 

 

 

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Invité §ala448gA

bonjour à toutes et à tous. Je propose un complément au topic existant : distribution 106 1,4d. Ce topic est très bien fait et comme je viens de faire la distribution d'une 1,5d je propose un commentaire pour le calage du 1,5d avec photo pigeage AAC et PI.

 

Pour avoir un peu plus de place, après avoir déposer le feu AV droit et le clignotant, déposer les vis de fixation du boitier d'allumage et du reservoir de liquide de refroidissement. Faire glisser le boitier d'allumage à la place du feu et rabattre le reservoir sur le cache culbuteur sans débrancher les durits.

 

Le pigeage sur le vilbrequin se fait avec une pige de 6mm, celui de l'AAC avec une tige fileté M8 et celui de la PI avec une pige diamètre 6mm (ou un foret). Avant de poser la courroie neuve, débloquer les vis de fixation des poulies de l'AAC et de la PI, faire pivoter les 2 poulies à fond dans le sens horaire. Les moyeux de l'AAC et la Pi restent immobilisés par les piges et le déblocage des poulies permet une tension constante de la courroie entre toutes les poulies. Poser la courroie, si nécessaire faire très legerement tourner les poulies d'AAC et de PI pour la mise en place. Tendre la courroie: ici j'utilise un DM 16 pour le contrôle de la tension. S'assurer que les vis de fixation des poulies ne sont pas en butée dans les lumières,rebloquer les vis de fixations, déposer le DM16 et les 3 piges. Faire tourner le vilbrequin (clé de 22mm) de 8 ou 10 tours. Reposer la pige de vilbrequin puis les piges d'AAC et de PI : si elles rentrent c'est tout bon, si non on recommence!

 

Pour debloquer/bloquer les vis des poulies d'AAC et de PI (clé de 13mm et 2,5mkg de couple) ou la vis de fixation de la poulie sur l'AAC (clé de 21 et 8mkg de couple) j'ai fabriqué un outil qui permet de les immobiliser en se prenant dans leurs lumieres: du fer plat de 35x6mm et 2 tétons de 10mm .

Pour débloquer/bloquer la vis centrale sur le vilbrequin (clé de 22mm et couple 10mkg) j'ai fait un outil en fer plat (80x6mm) avec une encoche pour passer la clé et percé de 3 trous de 10mm (pour passage des vis de 8mm) qui se prend sur les fixations de la poulie d'accessoires. Un bras (ou une queue) permet de le bloquer en étant en appui au sol ( si voiture sur cric et chandelles).

Et vive la mécanique!

 

 

 

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Invité §pou265rm

bonjours monsieur

merci monsieur pour ce jolie tuto. mais je suis reste sur ma faim

car j attendais le changement de joint spies :lol: :lol: .

cordialement

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Invité §Fre788bk

C'est gentil pour votre attention, pour le joint spy il y a quelques tutos sur le forum.

Et pour les news, cette 106 est a la casse suite a une inondation dans ma region :-(

Je realise que la vourroie avait déjà 6 ans au moment où elle est partie à la casse. Elle tournait très bien malgré ses 280mkms.

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Bonjour à tous,

J'ai une 106 open diesel équipée d'un moteur tud 5. Il m'arrive la même chose qu'à Vince78590.

J'ai lu la RTA sur le sujet du remplacement de la courroie de distribution et ai visionné le maximum de tutos sur ce sujet. Mon moteur est bloqué.

J'ai calé la distrib comme le préconise le constructeur. Lorsque je tourne l'arbre à came avec la clé de 21, le vilebrequin tourne aussi, sans courroie installée.

Question : y a t-il une chaine entre les deux ?

J'ai calé à l'identique des positions repérées avant retrait de la courroie. La pompe d'injection (Lucas) n'était pas calée comme préconisation constructeur. J'ai perdu le moral assez rapidement. Mon moteur fait un tour sur 350 ° et non sur 360. A 350, il bloque.

Pour caler le volant moteur (ce par quoi on commence, l'installation de la pige se fait par la lumière qui se trouve sur le carter de protection du volant. L'endroit pour piger est une encoche dans le volant de 6 mm de largeur, et de 1,5 cm de longueur en allant de la dent de la couronne (qui ne manque pas bien sûr) vers le centre, et la profondeur est de 6 à 7 mm. Avec ma pile, et pendant que quelqu'un me tournait la poulie d'arbre à cames (avant retrait de la courroie), j'ai visualisé cette encoche, ainsi, au moment où elle est accessible pour la pige, il y a 3 marques cilyndriques qui apparaissent dans la couronne, sur la partie visible de cette couronne, non protégée par le carter. J'ai essayé de piger à cet endroit : impossible.

Je n'ai réussi à piger qu'à l'encoche couronne. 6 mm comme le dit le constructeur. Le volant moteur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre après pigeage.

Je n'y comprends plus rien. Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous les mordus de la méca. Pour moi c'est mon premier morceau aussi lourd. Je sais remplacer un démarreur, un roulement de suspension, un roulement de roue avant, mais là j'ai perdu mon latin.

MERCI.

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Invité §fre350wE

bonjour , peu etre que le site planete citroen à l'information , et qu'il pourra vous aider , car les moteur citroen sont les meme .

moi je suis arrive ici en cherchant pour une 106 1.4d l'endroit ou il faut piger le volant moteur , car j'ai pas trouver .

 

bon et bien , on va y arriver

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