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Renault

Moteur lave glace Clio II


Invité §Bal702aY
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Invité §Bal702aY

Salut à tous !

 

Je voudrais changer le moteur lave glace sur ma clio II de novembre 2002.

L'eau du lave glace ne gicle plus, après avoir débouché les gicleurs et que ça ne fonctionne toujours pas on m'a dit que c'était le moteur.

Quelqu'un sait comment je fais pour le changer ?

 

D'avance merci...

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Salut Balma,

 

Si tu entends le moteur de la pompe qui tourne mais que rien ne gicle, j'ai peut être une solution économique pour toi (la pompe vaut dans les 25 € chez Renault) !

Je la tiens d'un autre membre du forum qui l'a gentiment postée et je l'ai également testée l'été dernier sur ma Clio II de 99.

 

Il faut déposer les 2 balais d'essuis-glace et le cache en plastique noir.

Il faut déposer la pompe (en tirant dessus vers le haut) du réservoir qu'il faut vider mais pas forcément enlever.

 

Puis, délicatement il faut séparer les éléments de la pompe qui sont emmanchés mais pas collés entre eux.

L'élément fautif est un cylindre en plastique équipé de joints en caoutchouc de chaque coté.

 

C'est le caoutchouc qui gonfle avec le temps et le liquide lave-glace et qui bloque la pompe.

Il faut retirer du caoutchouc pour que le cylindre retrouve sa mobilité et joue son rôle (gicleur avant ou arrière en fonction du sens de rotation de la pompe, ils sont malins chez Renault !).

Le mieux est de frotter délicatement le caoutchouc avec du papier de verre (de 150) pour enlever ce qu'il faut pour que le cylindre soit mobile

Attention, le caoutchouc est tendre et fragile !

 

Bon courage sinon c'est 25 € chez Renault !

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Invité §Jej208sX
Salut Balma,

 

 

Si tu entends le moteur de la pompe qui tourne mais que rien ne gicle, j'ai peut être une solution économique pour toi (la pompe vaut dans les 25 € chez Renault) !

Je la tiens d'un autre membre du forum qui l'a gentiment postée et je l'ai également testée l'été dernier sur ma Clio II de 99.

 

 

Il faut déposer les 2 balais d'essuis-glace et le cache en plastique noir.

Il faut déposer la pompe (en tirant dessus vers le haut) du réservoir qu'il faut vider mais pas forcément enlever.

 

 

Puis, délicatement il faut séparer les éléments de la pompe qui sont emmanchés mais pas collés entre eux.

L'élément fautif est un cylindre en plastique équipé de joints en caoutchouc de chaque coté.

 

 

C'est le caoutchouc qui gonfle avec le temps et le liquide lave-glace et qui bloque la pompe.

Il faut retirer du caoutchouc pour que le cylindre retrouve sa mobilité et joue son rôle (gicleur avant ou arrière en fonction du sens de rotation de la pompe, ils sont malins chez Renault !).

Le mieux est de frotter délicatement le caoutchouc avec du papier de verre (de 150) pour enlever ce qu'il faut pour que le cylindre soit mobile

Attention, le caoutchouc est tendre et fragile !

 

 

Bon courage sinon c'est 25 € chez Renault !

 

 

+1 :jap:

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Invité §Bal702aY

Ok, merci à vous.

Je jette un coup d'oeil demain...

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Invité §Tid412EI

Bonjour,

J'ai également un problème de pompe, le débit est extrêmement faible voire nul.

Je l'ai donc démontée, pourriez-vous me dire ce qu'il faut poncer légèrement? Tout a l'air correct visuellement non?

http://emmanuel.jouen.free.fr/PompelaveGlaceClio2.jpg

Merci d'avance,

Tidu974

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Il faut démonter la partie sur la droite de la photo pour séparer les 2 morceaux en plastique noir et blanc.

Le cylindre est à l'intérieur.

 

ATTENTION au caoutchouc qui est fragile.

 

Sinon, sur ma Clio, depuis ma réparation, ça (re)fonctionne impec !

 

 

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Invité §Tid412EI

Ok merci! Comment on démonte cette partie? J'ai essayé de tirer un peu dans tous les sens mais j'ai peur de casser du plastique..

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Invité §Tid412EI

Finalement j'ai réussi à démonter les 2 parties:

http://emmanuel.jouen.free.fr/cylindrepompelaveglaceclio2.jpg

On doit donc poncer légèrement le caoutchouc noir de chaque côté (ledessus du caoutchouc, le côté?)?

Je ne comprends pas à quoi sert ce cylindre, donc je ne vois pas trop quoi poncer exactement...

Merci d'avance,

Tidu974

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif salut, en fait je pense que le piston sert a fermer : ex. la partie Blanche, quand la pompe tourne dans le sens d' alimentation en eau, la partie Noire et inversement, la partie Noire quand la partie Blanche est alimentée. ce qui fait l' avant ou l' arrière, avec une seul pompe. A+ ;)
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Invité §Tid412EI

Ok merci, je crois avoir compris comment ça fonctionne en m'amusant à souffler dans les tuyaux! On entend le cylindre bouger ce qui doit effectivement fermer le côté opposé à celui où l'eau circule.

Pour vérifier si le problème vient bien de ce cylindre, je vais essayer de remonter la pompe sans le mettre. Ca devrait couler devant et derrière, et si ce n'est pas le cas alors j'aurai à chercher du côté des tuyaux?

Je vous tiens au courant, merci pour votre aide,

tidu974

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J'ai eu le cas dernièrement sur une clio II, la pompe tournait, le clapet fonctionnait, pas bloquait, mais pas de pression ni de débit ; tout démonté, remonté, pareil .... :??:

Résultat, pompe H.S. quand même, le moteur tournait mais la turbine ne débitait plus rien, c'est une fabrication vraiment basique, tout du plastoc et assemblage hyper fragile alors la résistance a l'usure est nulle ! :non:

Prix de la pompe : 42€ chez Rinault :sol: , walou !!! un truc fabriqué par des p'tits chinois sous payés qui revient a 23cts.... lamentable comme escroquerie, un exemple parmi d'autre quoi .

Chez Oscaro par exemple environ 20€ , no comment . :ange:

Par contre il y a plusieurs modèles, bien faire attention au nombre de sortie et forme du connecteur électrique .Relève le N° de référence renault gravé dessus 7700xxxxxx .... ;)

 

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Invité §Tid412EI

Sur la pompe il y a 2 numéros 7700..., soit pour 1 sortie soit pour 2, c'est curieux qu'ils mettent les 2 références non? La mienne c'est bien une 2 sorties, pas d'ambiguïtés?

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Invité §Tid412EI

Bon j'ai voulu faire un test en ne mettant pas le cylindre, et bizarre ma pompe n'a pas fonctionné, je veux dire que je ne l'entendais même plus alors que en temps normal je l'entends tourner bien qu'aucun liquide ne sorte. J'ai donc voulu mesurer la tension au multimètre entre les 2 fiches branchées sur la pompe, et quand j'actionne le comodo ça passe à 0.75V, ça me semble faiblard non? A mes premiers essais, en actionnant le comodo la pome ne tournait pas mais les essuie-glaces avant et arrière se mettaient en marche. Après plusieurs essais plus rien ne s'est mis en marche!

Hier quand j'ai retiré ma pompe un peu de liquide s'est écoulé (j'en avais siphonné un max mais bon...), et apparemment il y a un faisceau électrique qui passe sous le bocal, ne serait-ce pas l'origine de ce nouveau problème? Oups...

Une idée de la tension que je devrais avoir? Une idée de ce que je devrais faire?

Merci d'avance,

Tidu974

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La pompe fonctionne à 12V !

 

Essaie de prendre la tension au connecteur sans brancher la pompe.

Puis essaie de brancher la pompe sur une source de 12V.

 

On dirait que le moteur de la pompe est en court-circuit ?

Ou alors une partie de faisceau présentant une grande résistance et qui fait chuter la tension aux bornes de la pompe ?

 

Essaie encore de mettre une ampoule à la place de la pompe.

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Invité §Tid412EI

La tension prise l'a été aux connecteurs sans brancher la pompe...

Je n'ai pas d'autres sources de 12V hélas, et pas de fils pour brancher le batterie en direct.

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Essaie encore de mettre une ampoule à la place de la pompe

Très bon système. Pour ce type de mesure, meilleur qu'un multimètre qui peut amener à de mauvaises interprétations. ;)

 

Remarque: Pas de fil ? :ange:;) il faut un minimum de matos élémentaire si on veut faire l'économie de se dépanner soi même Tidu974 amicalement. ;);)

Vérifier tous les fusibles au multimètre si pas de ""vrai"" courant arrive au moteur de la pompe.

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Invité §seb052fx

Désolé de faire remonter ce topic mais moi j'ai 2 pompes :??: ....

Lorsque l'on est face a la voiture il faut démonter la gauche ou a droite..

Clio 2 de 12-2002

Merci d'avance

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Invité §Cas570oI

Tout d'abord merci à Tidu974et à palatino ,

 

Une petite photo pou ceux qui on un doute sur la partie à poncer.

 

DemontagepompelaveglaceclioII.jpg.3bf7fe7b1f1a06e91a2e65a1f63015f5.jpg

 

 

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Invité §cre800EU

Salut tout le monde et merci pour ce post qui m'a fait économiser 25€!!

J'aurais du mieux lire palatino qui préconise de viser le réservoir avant! Mais bon j'en ai profiter pour laver le sol de mon garage :D

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Invité §bab083Js

Salut !!

j'ai le même problème sur ma première clio , avant droit marche impec, arrière aussi, juste le droit qui manque de pression !!!!

donc vu que c'est maintenant le clio de ma copine, j'ai donc commandé une pompe sur oscaro, hors pb j'ai pas fait gaffe aux connecteur !!!

bilan pas la bonne pompe !!!

bref j'ai pas encore pu enlever ces put*** d'essuies glace mais j'ai pu enlever la pompe, j'ai nettoyer le tout ( pas le même cylindre que vous, moi c'est une membrane en plastique rouge/gris !! )

 

hors si je la remet sa sert à rien car elle fait pas joint avec le bocal de lave glace, donc dès que je mets de l'eau ben elle ressort par le trou de la pompe !!! y me manque un joint ???

la je vois pas comment bien la remettre !

 

 

EDIT : c'est bon je l'ai retrouvé sous le garde boue avant !!!! j'ai tout remis ! j'ai bcp de pression sur l'avant gauche, pas sur le droit et arrière ok !!

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Invité §Kam272jK

Salut Balma,

 

Si tu entends le moteur de la pompe qui tourne mais que rien ne gicle, j'ai peut être une solution économique pour toi (la pompe vaut dans les 25 € chez Renault) !

Je la tiens d'un autre membre du forum qui l'a gentiment postée et je l'ai également testée l'été dernier sur ma Clio II de 99.

 

Il faut déposer les 2 balais d'essuis-glace et le cache en plastique noir.

Il faut déposer la pompe (en tirant dessus vers le haut) du réservoir qu'il faut vider mais pas forcément enlever.

 

Puis, délicatement il faut séparer les éléments de la pompe qui sont emmanchés mais pas collés entre eux.

L'élément fautif est un cylindre en plastique équipé de joints en caoutchouc de chaque coté.

 

C'est le caoutchouc qui gonfle avec le temps et le liquide lave-glace et qui bloque la pompe.

Il faut retirer du caoutchouc pour que le cylindre retrouve sa mobilité et joue son rôle (gicleur avant ou arrière en fonction du sens de rotation de la pompe, ils sont malins chez Renault !).

Le mieux est de frotter délicatement le caoutchouc avec du papier de verre (de 150) pour enlever ce qu'il faut pour que le cylindre soit mobile

Attention, le caoutchouc est tendre et fragile !

 

Bon courage sinon c'est 25 € chez Renault !

 

 

Bonjour,

Je viens de réparer la pompe de ma CLIO 2 grâce à ces conseils.

Effectivement le petit cylindre de la pompe était trop long. Il s'était dilaté et empêchait le passage de l'eau. En le raccourcissant, il bouge à nouveau et l'eau passe.

Merci Palatino.

 

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Invité §bus547Ll

Bonjour,

Merci à Palatino pour son astuce qui m'a bien rendu service.

Je précise que je n'ai enlevé qu'1/10 éme de mm sur la longueur!!!

 

Merci encore ...

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Invité §yog873gX

Quelqu'un aurait il une petite photo de la "membrane" qui vient entre le réservoir et la pompe pour l'étanchéité ? Je pense que le miens s'est fait la belle quand je l'ai démonté :non:

Sinon je peux trouver ça ou?

 

Y'a un truc dans le reservoir...j'espère juste que ce n'est pas ça ... :cry:

 

Merci !

 

Yogui

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Quelqu'un aurait il une petite photo de la "membrane" qui vient entre le réservoir et la pompe pour l'étanchéité ? Je pense que le miens s'est fait la belle quand je l'ai démonté :non:

Sinon je peux trouver ça ou?

 

Y'a un truc dans le reservoir...j'espère juste que ce n'est pas ça ... :cry:

 

Merci !

 

Yogui

 

 

 

J'ai réuni tous les topics qui parlent de la pompe lave-glace en un topic unique

Ca va peut-être t'aider

 

c'est >>ici<<

 

(Je crois que sur une photo le joint est apparent)

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Invité §yog873gX

Ouaip nikel merci, on voit le joint, j'ai bien l'impression qu'il parti à l'intérieur du réservoir, pour le récupérer ça va être coton ...

 

Sinon ca peut se trouver ou juste ce joint ?

 

Merci pour l'aide en tout cas !

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Tu peux trouver ce joint en casse (s'il y a une Clio dans le parc), ou chez le concessionnaire (je pense) : en règle générale ils ont tout, mais c'est cher.

 

Si jamais le joint n'est pas vendu au détail, il ne te reste que la piste de la casse.

 

;)

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Invité §tho055dg

Merci aux auteurs précédents,

j'ai résolu mon problème avec votre aide.

 

Mon problème était un faible débit à l'avant et débit normal à l'arrière;

sur une clio 2 phase 3 (2005 - Extrême).

J'ai réussi à enlever les 2 bras d'essuie-glace avec l'aide d'un arrache rotule à vis,

impossible sans cet outil (acheté 10€ dans un centre auto).

j'ai donc démonté la pompe,

le cylindre en caoutchouc avait gonflé d'un côté seulement,

je l'ai passé au papier de verre afin qu'il soit identique à l'autre côté.

j'ai tout remonté et cela fonctionne comme avant.

 

J'avais laissé le bloc du lave-glace vide pendant 15j et c'est cela qui a séché le joint cylindrique et qui l'a fait gonflé.

 

Je vous remercie encore.

a+

 

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Invité §vin242xz

bonjour,

je vous explique mon probleme sur ma clio 2, mon reservoir de lave glace ne fuit pas, mais dès que j'active la commande tout le produit par directement au sol. Merci de me dire comment regler ce probleme ?

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Invité §BvC557FP

commences deja par verifier que tes tuyaux de lave glace sont correctement branchés sur la pompe! si tu entends la pompe et que ca fuit au sol, c est qu un tuyau n est pas mis. amicalement.

ps pour les autres j ai fait la manip moi meme avant de tomber sur ce forum, j aurais bien gagné les vingt minutes a identifier le soucis si j etais passé ici avant! lol, alors conseil vous prenez pas le choux a verifier la longueur du caoutchouc au pied a coulisse non plus...la pression fera le boulot, moi j ai pris une lame de cutter, une lamelle d un cote une lamelle de l autre et zou. a+

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