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Volkswagen

Dimension câbles de batterie


Invité §vic528mI

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Invité §vic528mI

Bonjour,

 

J'envisage de changer les câbles de ma batterie de voiture. Quelle doit-être la section, longueur max des ces câbles ? Le pôle négatif de la batterie est relié à la carrosserie par l'intermédiaire d'une tresse métallique, dois-je la remplacer à l'indentique ou puis-je utiliser un câble électrique comme pour le pôle positif ?

Voici les caractéristiques de la batterie : 12V/44Ah/360A

 

Merci.

 

 

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Invité §rom526sn

Utilise les références constructeur en te rendant chez le concessionnaire de la marque de ton véhicule.

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Invité §Juj038wV

Une seule réponse : le plus gros possible en fonction de ton budget.

 

Attention pour les câbles qui relient la borne + au démarreur et le câble qui relie la carrosserie au bloc moteur, il faut du câble le plus souple possible (constitué de multiple brins de cuivre le plus petit possible) car le groupe motopropulseur bouge en permanence. Un câble trop raide se couperait à terme.

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Invité §ste767ol

Et pourquoi veux tu les changer?

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Invité §sna376Re

Bonjour,

 

J'envisage de changer les câbles de ma batterie de voiture. Quelle doit-être la section, longueur max des ces câbles ? Le pôle négatif de la batterie est relié à la carrosserie par l'intermédiaire d'une tresse métallique, dois-je la remplacer à l'indentique ou puis-je utiliser un câble électrique comme pour le pôle positif ?

Voici les caractéristiques de la batterie : 12V/44Ah/360A

 

Merci.

 

bonsoir

la tresse métallique ( comme vous dites) est en fait des brins de cuivre tressés et étamés quand au câble positif il faut de l'unifilaire le plus gros (enfin qui s'approche le plus possible de celui d'origine ) sinon risque de pertes "en ligne" et épuisement de la batterie etc ect ....SI IL EST TROP GROS SI TROP PETIT eh bien il VAS CHAUFFER et c'est pas bon non plus

bonne soirée

 

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Invité §Juj038wV

bonsoir

la tresse métallique ( comme vous dites) est en fait des brins de cuivre tressés et étamés quand au câble positif il faut de l'unifilaire le plus gros (enfin qui s'approche le plus possible de celui d'origine ) sinon risque de pertes "en ligne" et épuisement de la batterie etc ect ....SI IL EST TROP GROS SI TROP PETIT eh bien il VAS CHAUFFER et c'est pas bon non plus

bonne soirée

 

:nanana: S'il est trop gros, il ne risque pas de chauffer :voyons::voyons:

 

La résistance électrique d'un fil est inversement proportionnelle à la section

 

La résistance R d'un fil de section S et de longueur L est définie selon la formule suivante R = Ro x L / S. Ro est une constante en fonction du matériau.

 

L'échauffement d'un fil (effet Joule) est liée à la puissance dissipée dans ce fil P = R x I². I étant le courant qui traverse ce fil.

 

En électricité domestique (230V alternatif), on admet une densité de courant de 5 A/mm². En électricité automobile, on prend en compte le taux d'utilisation (permanente ou temporaire) pour moduler la densité de courant admissible et donc la section du fil de cuivre à installer (réduction des coûts)

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Invité §tru804GC

Tu peux mettre du 25mm2 souple. Attention au sertissage des cosses, ça doit être très bien serré sinon au bout d'un moment tu risques l'incendie.

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Invité §vic528mI

un grand merci à tous pour vos réponses ...

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Invité §vic528mI

Utilise les références constructeur en te rendant chez le concessionnaire de la marque de ton véhicule.

 

 

oui effectivement c'est une solution ... mais comme je suis curieux de nature j'aime apprendre de nouvelles choses comme savoir dimensionner un câble électrique avec appuis théoriques. Donc, si tu t'y connaîs, n'hésites pas !

 

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Invité §Pir252CF

bonsoir

la tresse métallique ( comme vous dites) est en fait des brins de cuivre tressés et étamés quand au câble positif il faut de l'unifilaire le plus gros (enfin qui s'approche le plus possible de celui d'origine ) sinon risque de pertes "en ligne" et épuisement de la batterie etc ect ....SI IL EST TROP GROS SI TROP PETIT eh bien il VAS CHAUFFER et c'est pas bon non plus

bonne soirée

 

J’aie peur d’un petit mal entendu ne voudrais-tu pas expliquer que le fait de mettre un câble trop gros impliquerais une perte dans ce câble ? !

 

Pirate013 :??:

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Invité §vic528mI

Et pourquoi veux tu les changer?

 

 

car ils sont en mauvais état et les cosses sont corrodées !

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Invité §vic528mI

:nanana: S'il est trop gros, il ne risque pas de chauffer :voyons::voyons:OK avec toi

 

La résistance électrique d'un fil est inversement proportionnelle à la section OK avec toi

 

La résistance R d'un fil de section S et de longueur L est définie selon la formule suivante R = Ro x L / S. Ro est une constante en fonction du matériau. OK avec toi sauf que Ro peut varier avec la température

 

L'échauffement d'un fil (effet Joule) est liée à la puissance dissipée dans ce fil P = R x I². I étant le courant qui traverse ce fil. OK avec toi

 

En électricité domestique (230V alternatif), on admet une densité de courant de 5 A/mm². En électricité automobile, on prend en compte le taux d'utilisation (permanente ou temporaire) pour moduler la densité de courant admissible et donc la section du fil de cuivre à installer (réduction des coûts) Peux-tu développer cet aspect stp ?

 

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Invité §vic528mI

Tu peux mettre du 25mm2 souple. Attention au sertissage des cosses, ça doit être très bien serré sinon au bout d'un moment tu risques l'incendie.

 

 

incendie !!!!! là tu me fais peur !!!! Je vais utiliser des cosses à visser

 

du 25mm2 souple, c'est ton expérience qui le dit mais comment calcules-tu cette section ?

 

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Invité §vic528mI

bonsoir

la tresse métallique ( comme vous dites) est en fait des brins de cuivre tressés et étamés quand au câble positif il faut de l'unifilaire le plus gros (enfin qui s'approche le plus possible de celui d'origine ) sinon risque de pertes "en ligne" et épuisement de la batterie etc ect ....SI IL EST TROP GROS SI TROP PETIT eh bien il VAS CHAUFFER et c'est pas bon non plus

bonne soirée

 

 

ok mais qu'apporte de plus cette tresse métallique par rapport à un câble électrique si ce n'est une densité de courant admissible plus élevée alors que le courant aller est égale au courant retour ?

 

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Bonjour :)

Y a vraiment pas de quoi en faire une tartine technologique. C'est pas le viaduc de Millau ! ;) C'est simple. Comme le dit Jujuy:

Une seule réponse : le plus gros possible en fonction de ton budget.

D'ailleurs les constructeurs ont souvent un "petit" budget pour celà :lol:

 

-- Côté batterie des cosses de batterie classiques sur lesquelles le gros fil viendra se pincer.

-- Côté moteur et démarreur, cosses cuivre rouge " à fût creux" soudées à l'étain à l'aide du bord de la flamme d'une torche gaz ordinaire appliquée par la cosse. Mais cosses "pincées" ça va aussi si bien pincées....

 

 

Quant à la tresse (plate, et non isolée) Elle sert plutot en général a relier le groupe moteur/boite au chassis et tient mieux aux vibrations souvent subies à cet endroit et fonction.

:)

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Invité §Juj038wV

:nanana: S'il est trop gros, il ne risque pas de chauffer :voyons::voyons:OK avec toi

 

La résistance électrique d'un fil est inversement proportionnelle à la section

OK avec toi

 

La résistance R d'un fil de section S et de longueur L est définie selon la formule suivante R = Ro x L / S. Ro est une constante en fonction du matériau. OK avec toi sauf que Ro peut varier avec la température

Ok mais c'est du second degré

 

L'échauffement d'un fil (effet Joule) est liée à la puissance dissipée dans ce fil P = R x I². I étant le courant qui traverse ce fil. OK avec toi

 

En électricité domestique (230V alternatif), on admet une densité de courant de 5 A/mm². En électricité automobile, on prend en compte le taux d'utilisation (permanente ou temporaire) pour moduler la densité de courant admissible et donc la section du fil de cuivre à installer (réduction des coûts) Peux-tu développer cet aspect stp ?

Le câble de raccordement d'un alternateur, c'est un câble de 8 à 10 mm² pour 100 A environ soit une densité de courant de 10 A / mm² alors que le câble de raccordement d'un démarreur, c'est un câble de 20 à 25 mm² pour 450 A en crête, soit une densité de courant de 18 A / mm², car l'usage du démarreur est intermittent, contrairement à l'alternateur qui peut, de nuit, par temps froid et pluvieux, être sollicité longtemps...

 

Comme on peut s'en rendre compte, les densités en vigueur en électricité domestique sont plus faibles, cela réduit les pertes, alors que c'est en très basse tension (12V) que l'influence des chutes de tension est importante.

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Invité §tru804GC

incendie !!!!! là tu me fais peur !!!! Je vais utiliser des cosses à visser

 

du 25mm2 souple, c'est ton expérience qui le dit mais comment calcules-tu cette section ?

 

Ce n'est pas mon expérience qui le dit, c'est ce que je vois sous le capot. Si tu veux faire le calcul, tu tiens compte de la longueur du fil, des paramètres du conducteur utilisé, du courant nominal qui passe, du courant supporté pendant les régimes transitoires, de la durée des transitions, de la distance des autres éléments autour du fil, etc..., j'en oublie encore. C'est un métier de dimensionner un fil.

Pour faire plus simple, tu prends ton fil et tu vas chez un marchand, et tu achètes le même.

 

Les cosses à visser ne sont pas idéales dans une voiture, avec la dilatation provoqué par l'échauffement les vis se desserent avec le temps. Le risque d'incendie est encore plus grand.

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Invité §vic528mI

merci JujuY, merci trumpet et merci snail fast pour toutes ces précisions.

 

Je me suis rendu chez Norauto pour acheter du 25mm2 souple et ... ils ont que du rigide ! A Leroy Merlin c'est du 16mm2 max ! Donc, je pense acheter des câbles de démarrage en 25mm2 auxquels je vais prélever un un bout d'environ 50cm. Ainsi mon achat sera à bouble usage.

 

Hormis le ponçage et l'utilisation d'une brosse métallique, hésite-t-il un produit efficace pour désulfater les cosses de batterie ?

 

 

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Les cosse corodé, ca se frotte pour le mauvais etat c'est quoi ? une gaine legerement habimée ou caremnt les fils qui sontcassé dedant ?

 

c'est assez dangereux de toucher a l'olimentation general d'une voiture, tout doit etre impecablement fait sinon il y a grand risque d'incendie !!

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Invité §vic528mI

Les cosse corodé, ca se frotte pour le mauvais etat c'est quoi ? une gaine legerement habimée ou caremnt les fils qui sontcassé dedant ?

 

 

On a volé ma batterie en arrachant le faisceau électrique ... je te laisse imaginer le travail !

 

c'est assez dangereux de toucher a l'olimentation general d'une voiture, tout doit etre impecablement fait sinon il y a grand risque d'incendie !!

 

 

Oui j'en suis conscient, c'est pourquoi je suis ici pour m'entourer de bons conseils. Une fois les cosses/fils bien sertis (ou même bien soudés) et les cosses batterie bien vissées, je pense que ça devrait être bon.

 

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Invité §vic528mI

je suis promus membre chanceux ! oui ... euh ... enfin bon ! pas tant que ça ! LOL

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Invité §ala415re

Oui j'en suis conscient, c'est pourquoi je suis ici pour m'entourer de bons conseils. Une fois les cosses/fils bien sertis (ou même bien soudés) et les cosses batterie bien vissées, je pense que ça devrait être bon.

 

Les deux très bien

:jap:

 

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Invité §vic528mI

Les deux très bien

:jap:

 

 

ok merci. Et que penses-tu du frein filet sur les filetages ?

 

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