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Perte de compression sur moteur 156 V6 2.5

 

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Perte de compression sur moteur 156 V6 2.5

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Invité
  1. Posté le 30/05/2007 à 18:42:30  
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Bonjour


Mon alfa 156 V6 2.5 achetée neuve en 2000 totalise 51 000 km. Elle est entretenue régulièrement chez un concessionnaire de la marque. La courroie de distribution n'a pas été changée car le garage ne m'en avait parlé pas jusqu'alors et la notice Alfa fait uniquement référence à une échéance de 120 000 km pour son remplacement.

Le moteur tourne dorénavant irrégulièrement et le garage a diagnostiqué une perte de compression importante sur un cylindre et une perte plus faible sur un second cylindre alors que la soupape n'a pas laché. Bilan : un devis estimatif de 4 200 euros. Avez vous connaissance d'une telle défaillance sur un moteur totalisant un si faible kilométrage alors que je ne lui ai pas imposé de conduite brutale pour la mécanique? Si oui, quelle pourrait être l'origine de cette panne ?

Par ailleurs le devis prévoit le remplacement des galets, de la pompe à eau,... . Comment ces pièces peuvent elles être déjà usées alors qu'une pompe à eau par exemple a pour vocation de durer la vie du moteur sur une autre voiture ?

Merci de vos réponses d'expert

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/05/2007 à 20:16:26  
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Bonsoir

Les V6 2.5 ne sont pas réputés pour ce problème.
c'est anormal à ce kilométrage, mais j'ai tendance à croire ce que je vois :
il serait souhaitable de voir la prise des compressions.

que comprend les 4200 € du devis ?

le problème peut venir des soupapes ou des segments (bizarre à 51.000 kms)
ou du joint de culasse, le v6 2.5 monté sur les GTV propulsion était sensible des joints de culasses.
un garage est capable de trouver la cause sur ces 3 points cités.

Pour la courroie de distribution, suite à de nombreuses casses,
les constructeusrrs ont imposés le changement à 5 ans.
sur les voitures à risques, il ne faut pas dépasser 5 ans,
sur les miennes (je roule peu) je les change tout les 7 /8 ans,
sauf sur la 156 2 l 5 ans (voiture à risque),
Sur ma 156 2 l, les galets et la courroie ont été changés par alfa à 95.000 kms.
pas de changement de la pompe à eau.
Au prochain changement de courroie (avant le vacances) je change les galets et la pompe à eau par précaution.
A 50.000 kms, le changement des galet et pompe à eau n'est pas obligatoire,
mais c'est pour la garantie et surtout pour tiroir caisse...

 pour dépanner, je veux bien échanger mon 2 litre contre la V 6,
elle est de 1998 avec 175.000 kms......

A +






Invité
  1. Posté le 01/06/2007 à 18:22:33  
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Bonjour,

Merci pour ces informations.
Le devis de 4 200 euros (dont 2 700 de MO) comprend :
la dépose repose de la culasse pour remise en état étancheité soupapes
la dépose repose des soupapes pour remplacement des joints et surfaçage de la culasse
le remplacement des tendeurs, de la courroie de distribution, de la pompe à eau des bougies et d'un ensemble de joints (plus de 200 euros tout de même rien que pour tous les joints)

J'ai effectivement l'impression que le tiroir caisse est la motivation principale. Qu'en pensez vous au regard des éléments intégrés dans le devis ? D'autres garages Alfa opérent ils différemment ?

Pour l'échange, je vais encore réfléchir un peu !

A+

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Invité
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  1. Posté le 01/06/2007 à 19:44:11  
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Bonsoir

Le devis me semble "gonflé"

A mon avis, environ 1000 € de pieces avec surfacage des culasses, voir les prix sur le site oscaro
Pour la MO, je pense qu'en 2 jours, c'est faisable, les 2700 € me parraisent élevés,
surtout que si c'est le joint de culasse qui est hs, il n'y aura pas besoin de roder les 24 soupapes.

Elle n'a pas été passée au GPL ?

Je ne connais pas les pratiques des garages Alfa, je n'y vais jamais.
La qualité alfa augmente, mais les prix se rapproche des belles allemandes...

Il faudrait demander un devis dans un autre garage en évitant les grosses concessions qui sont plus cheres.

En cas de besoin, j 'ai la revue technique de la 156 avec le moteur 2.5 V6.

A +

Invité
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  1. Posté le 01/06/2007 à 19:53:55  
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Et tout simplement, les jeux aux soupapes ils sont encore corrects ?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/06/2007 à 22:43:14  
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Citation :

Et tout simplement, les jeux aux soupapes ils sont encore corrects


Le réglage est fait par des poussoirs hydrolique, donc pas de réglage manuel,
si un poussoir était hs, le moteur devrait claquer.

A +

Invité
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  1. Posté le 02/06/2007 à 10:05:17  
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Bon beh tant pis :bah:

Sinon il me semble qu'on peut mettre de l'huile par le puits de bougie pour voir si la segmentation est en cause (on récupère alors une compression provisoire).

Ou alors (lu sur le Forum) avec une fausse bougie injecter de l'air comprimé dans le cylindre et écouter s'il s'échappe vers le bas moteur ou dans un collecteur.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/06/2007 à 10:58:13  
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Bonjour

J'ai essayé l'huile par le trou de bougie, mais si ont en met trop,
cela réduit le volume de la chambre de compression et la valeur lue au compressiomettre monte beaucoup.

Le système de la bougie avec de l'ai comprimé est mieux,
je l'ai testé en soufflant à la bouche et on endendait l'air sortir par le bas moteur.

En testant le liquide de refroidissement, on trouve des trace de co2 si le joint de culasse est hs.

A +

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