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Mécanique / Électronique

A quel moment modifier la pression des pneus?


Invité §Ste708WJ

Messages recommandés

Invité §Ste708WJ

Bonjour à tous...

 

voila je me pose une question à laquelle je n'avais jamais porté d'importance mais qui d'un coup me donne un sérieux doute..

 

A quel moment modifier la pression des pneus? (quand on passe par exemple d'une utilisation "normale" à une utilisation où la voiture est "chargée")

 

Est-ce que les chiffres de pression de pneus pour voiture chargée correspondent :

1) la voiture chargee?

2) la voiture vide en préparation a etre chargée?

 

Merci à vous ;)

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Invité §Ste708WJ

Une voiture chargée augmente la pression des pneus...

 

Plus de poids = pneu plus comprimé par le poids = plus de pression

 

mets une pompe sur une roue de vélo, assiez toi sur la selle, la pression va grimper en fleche.

 

Si la pression ne change pas c'est que ton pneu est parfaitement élastique et sait compenser la différence de pression. Ca voudrait dire que des pneus surgonflés sont impossible à avoir.

 

Si tu gonfles le pneu en mode "charge" avant de charger la voiture et que la pression conseillée correspond à un véhicule déjà chargé :

lorsque que tu vas remplir la voiture : tu auras des pneus surgonfles

 

Si tu remplis la voiture et ensuite augmente la pression des pneus alors que la pression conseillée se mesure lorsque la voiture est à "vide", tu auras des pneus sous-gonflés.

 

Donc à quel cas se rapporte la pression conseillée? voiture déjà chargée ou voiture vide? (dans le cas de la pression pour une voiture chargée evidement....)

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Bonsoir. :)

Quelqu'un pourra peut être vous mettre d'accord à savoir si le fait de charger "augmente la pression" de manière significative.

Je n'en suis pas sûr.

Ce qui est sûr c'est que ça augmente surtout la pliure sur les flancs et l’aire de contact plus que la pression donc le "travail" du pneu à chaque tour. :ange:

Et que c'est pour ça qu'on supprime ce phénomène de déformation en augmentant volontairement la pression.

Mais c'est juste un commentaire et en soi une question intéressante que je vais fouiller.

:)

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Je ne pense pas que la pression des pneus augmentent avec la charge, du moins j'espere, car sinon quand je fais mon plein de gasoil( 65 litres) faudrait que je dégonfles mes pneus pour ne pas qu'il soit surgonfler, et au fur et a mesure que mon réservoir se vide, faut les regonfler.

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Je crois que vous avez un peu tous raison.

En théorie la pression des pneux augmente puisque l'aire de contact sol/roue augmente. La pression X surface de contact donne une force égale au poids du véhicule

Rappels : une pression est une force divisée par une surface donc une pression multipliée par une surface c'est une force. Le poids du véhicule est aussi une force.

La somme des forces est toujours nulle (en statique).

 

Cette augmentation de surface de contact se traduit par une déformation du pneu donc une diminution de son volume.

Mais cette variation est si faible que l'on peut considerer la variation de pression négligeable.

rappel 2 : Pour un gaz, à temperature et à masse constante la pression multipliée par le volume ne varie pas. (PV =cste)

Ce qui veut dire que la pression varie à l'inverse mais dans les mêmes proportions que la variation de volume.

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Bonsoir. :)

Quelqu'un pourra peut être vous mettre d'accord à savoir si le fait de charger "augmente la pression" de manière significative.

Je n'en suis pas sûr.

Ce qui est sûr c'est que ça augmente surtout la pliure sur les flancs et l’aire de contact plus que la pression donc le "travail" du pneu à chaque tour. :ange:

Et que c'est pour ça qu'on supprime ce phénomène de déformation en augmentant volontairement la pression.

Mais c'est juste un commentaire et en soi une question intéressante que je vais fouiller.

:)

 

 

Tu as tout à fait raison c'est la déformation du pneu qui produit l'échauffement et ensuite l'éclatement.

Le fait d'augmenter la pression diminue cet échauffement (d'autant plus que l'on roule vite).

L'echauffement est une energie perdue qui se traduit dans la conso

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Invité §ala415re

Bonjour à tous...

 

voila je me pose une question à laquelle je n'avais jamais porté d'importance mais qui d'un coup me donne un sérieux doute..

 

A quel moment modifier la pression des pneus? (quand on passe par exemple d'une utilisation "normale" à une utilisation où la voiture est "chargée" )

 

Est-ce que les chiffres de pression de pneus pour voiture chargée correspondent :

1) la voiture chargee?

2) la voiture vide en préparation a etre chargée?

 

Merci à vous ;)

 

1) & 2)

A voir

http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=22

:jap:

 

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Invité §Ste708WJ

tu peux etre plus précis?? lol

 

c'est 1 ou 2? :D

 

si je fais 1 ET 2.. autant ne faire que 2 ;)

 

300-350Kg en plus ca doit quand meme augmenter la pression de 0.3-0.4 bar non? (ATTENTION cette estimation n'est basée que sur un raisonnement perso lol)

Je n'ai trouvé aucun renseignement là-dessus sur le net.

Soit je suis le premier à me poser la question (ce dont je doute)

Soit l'influence est minime et quasi nulle :s

Soit ca

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Non, je ne pense pas que cela change grand chose dans la pression, quand je faisais du camion, on gonflait ou on vérifiait la pression des pneus, que le camion soit vide ou chargé de 20tonnes. D'ailleurs les constructeurs de pneus disent vérifiez la pression à froid, ils ne disent pas en charge ou à vide.

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Invité §ala415re

tu peux etre plus précis?? lol

 

c'est 1 ou 2? :D

 

si je fais 1 ET 2.. autant ne faire que 2 ;)

 

300-350Kg en plus ca doit quand meme augmenter la pression de 0.3-0.4 bar non? (ATTENTION cette estimation n'est basée que sur un raisonnement perso lol)

Je n'ai trouvé aucun renseignement là-dessus sur le net.

Soit je suis le premier à me poser la question (ce dont je doute)

Soit l'influence est minime et quasi nulle :s

Soit ca

 

 

 

Sur le lien que je t'ai donné

tu entres ta voiture

 

tu as 2 pressions à vide et à charge

:jap:

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Invité §Ste708WJ

Sur le lien que je t'ai donné

tu entres ta voiture

 

tu as 2 pressions à vide et à charge

:jap:

 

 

 

Merci mais ma question c'est justement quand modifier les pneus pour la charge...

 

avant ou après avoir chargé... ;)

 

Je testerai demain la différence.. en chargeant avant, quel est la différence de pression après.

 

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Invité §ala415re

Merci mais ma question c'est justement quand modifier les pneus pour la charge...

 

avant ou après avoir chargé... ;)

 

Je testerai demain la différence.. en chargeant avant, quel est la différence de pression après.

 

Si tu sais que ta voiture va etre charge pression à charge.

 

A vide cad avec le conducteur tu laisses comme ça cad pression à charge.

 

:jap:

 

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Merci mais ma question c'est justement quand modifier les pneus pour la charge...

 

avant ou après avoir chargé... ;)

 

Je testerai demain la différence.. en chargeant avant, quel est la différence de pression après.

 

 

N'oublie pas si tu pars avec ta famille de faire le test avec et sans femme et enfants à bord car leur poids influe sur la pression des pneus :W

Et n'oublie pas de trouver un homme qui a le même poids que toi pour le mettre sur le siege conducteur quand tu sera à la pompe, mine que rien 2 adultes + 3 enfants ça fait dans les 200-300 km soit autant que ta charge :ddr:

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Invité §ste422Yn

Bonjours aux curieux sur ce sujet :

 

Je ne comprend pas que cette question ne soit pas abordée sur d'autre site, pas même michelin ni la sécurité routière ne précise si le contrôle de pression du pneu doit être fait avant ou après avoir chargé le véhicule ;

Tous se contente du même copier collé sur les recommandations concernant le respect de la pression en fonction de la charge .

 

Pourtant l'augmentation du poids du véhicule devrait logiquement influer sur la pression lue au manomètre :

 

Voila pour la théorie, en pratique j'ai fait le test suivant :

Vérification de la pression des pneus avant et après avoir charger 500 kilos sur mon véhicule (de 1500 kg à vide), verdict : pas de modification de valeur de la pression lue !

 

Ce n'est pas logique mais c'est la vérification expérimentale obtenue .

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Invité §Plu600ew

Bonjour

ta question est très interessante car on s'aperçoit que personne n'est d'accord,

Une voiture chargée augmente la pression des pneus...

 

Plus de poids = pneu plus comprimé par le poids = plus de pression

Je pense que c'est plus compliqué et dépend de l'élasticité du pneu

 

En charge le pneu se déforme. Le volume du pneu augmente et la surface de contact air/pneu augmente aussi.

Comme la surface interne du pneu augmente, la force totale de l'air sur les parois du pneu augmente également.

mais la force par cm2 (la pression) devrait rester la même.

Exactement comme on pressue avec ses deux mains sur un ballon

 

maintenant si le caoutchouc était très dur, pour une même charge la déformation serait moindre et une augmentation devrait théoriquement se faire sentir.

Et la force due à lacharge serait transmise alors en partie directement par le caoutchouc.

 

mets une pompe sur une roue de vélo, assiez toi sur la selle, la pression va grimper en fleche.

au moment ou on s'assoit dessus peut-être mais pas en stabilisé

J'ai déjà fait le test mais jamais remarqué ceci.

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Bonjours aux curieux sur ce sujet :

 

Je ne comprend pas que cette question ne soit pas abordée sur d'autre site, pas même michelin ni la sécurité routière ne précise si le contrôle de pression du pneu doit être fait avant ou après avoir chargé le véhicule ;

Tous se contente du même copier collé sur les recommandations concernant le respect de la pression en fonction de la charge .

 

Pourtant l'augmentation du poids du véhicule devrait logiquement influer sur la pression lue au manomètre :

 

Voila pour la théorie, en pratique j'ai fait le test suivant :

Vérification de la pression des pneus avant et après avoir charger 500 kilos sur mon véhicule (de 1500 kg à vide), verdict : pas de modification de valeur de la pression lue !

 

Ce n'est pas logique mais c'est la vérification expérimentale obtenue .

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif pas assez préçis

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La pression à l'intérieur du pneu ne varie pas avec la charge

c'est toujours la pression à laquelle le pneu a été gonflé

c'est la surface de contact avec le sol qui varie donc la déformation du pneu

par contre la pression varie avec la température du pneu

donc pression à contrôler toujours à froid

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La pression à l'intérieur du pneu ne varie pas avec la charge

c'est toujours la pression à laquelle le pneu a été gonflé

c'est la surface de contact avec le sol qui varie donc la déformation du pneu

par contre la pression varie avec la température du pneu

donc pression à contrôler toujours à froid

 

obligatoirement la pression varie même avec la déformation mais tu n'a pas de mano assez précis ,même si c'est infime :ange:

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On est bien d'accord que pV = cste (à température fixe). L'augmentation de la masse du véhicule déforme le pneu, donc le volume diminue et la pression augmente. Est-ce significatif ? Je n'en sais rien, ce doit être calculable.

 

Je prendrais une autre approche. Pour simplifier, imaginons un seul pneumatique. La pression interne multiplié par l'aire de la surface de contact avec le sol est égal au poids supporté (dans des unités cohérentes).

Si le pneu est indéformable, (édit : si la surface de contact est fixe) l'augmentation de la charge fait grimper la pression de manière proportionnelle.

Si on maintient la pression constante, l'aire est proportionnelle à la charge.

Finalement, l'augmentation de la charge fait augmenter à la fois la pression et l'aire de la surface de contact. Quel est l'effet qui l'emporte nettement sur l'autre c'est une autre histoire. Je laisse à d'autres le soin du passage du qualitatif au quantitatif. Il est permis de me corriger si je dis des c...ries.

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Invité §Plu600ew

On est bien d'accord que pV = cste (à température fixe). L'augmentation de la masse du véhicule déforme le pneu, donc le volume diminue et la pression augmente. Est-ce significatif ? Je n'en sais rien, ce doit être calculable

oui mais c'est justement la question

loi de Mariotte P1.V1=P2.V2

dans le pneu sous charge on aura je pense un autre volume sous une autre pression.

 

La charge se répartit sur toute la surface interne du pneu, qui est élastique.

La pression fait se dilater le pneu qui est élastique devrait diminuer donc. augmenter le volume du pneu car c'est élastique.

 

Si le pneu est indéformable, l'augmentation de la charge fait grimper la pression de manière proportionnelle.

si le pneu est indéformable, la pression augmente et le volume diminue fortement comme dans un amortisseur.

 

Maintenant on fait un trou dans l'amortisseur et on y met une valve et un ballon.

On sent bien qu'il va être difficile de faire augmenter la pression quand on va augmenter la charge . Le volume devrait diminuer légérement

 

Pour cette raison je pense que l'élasticité du pneu joue un rôle important.

 

 

Si on maintient la pression constante, l'aire est proportionnelle à la charge.

Finalement, l'augmentation de la charge fait augmenter à la fois la pression et l'aire de la surface de contact. Quel est l'effet qui l'emporte nettement sur l'autre c'est une autre histoire. Je laisse à d'autres le soin du passage du qualitatif au quantitatif. Il est permis de me corriger si je dis des c...ries.

 

à mon avis il ne faut pas tenir compte de la surface de contact au sol, car si le pneu reposait sur une arête, la question resterait identique.

La pression au sol serait alors très importante pour une pression de l'air identique ou équivalente.

 

Bref on va finir par se péter une durite á cause d'une question à priori simple

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La charge se répartit sur toute la surface interne du pneu,

 

 

si le pneu est indéformable, la pression augmente et le volume diminue fortement comme dans un amortisseur.

 

 

 

Bref on va finir par se péter une durite á cause d'une question à priori simple

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec la première affirmation. La charge se retrouve au niveau de la surface de contact avec le sol.

 

Pour la seconde, je me suis mal exprimé : je voulais dire "si la surface de contact ne change pas, la pression est proportionnelle à la charge".

 

Je crois que l'aire de la surface de contact avec le sol est au contraire primordiale. La pression dans le pneumatique est liée à son évolution en fonction de la charge.

 

Enfin, on évitera de se péter une durite mais je remercie l'initiateur de ce post de mettre sur le tapis cette question. De loin en loin, le lien entre pression et charge me turlupinait. Par curiosité, pas pour savoir si je devais gonfler les pneus avant ou après le chargement !

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Invité §Plu600ew

Je ne suis pas du tout d'accord avec la première affirmation. La charge se retrouve au niveau de la surface de contact avec le sol.

 

Je crois que l'aire de la surface de contact avec le sol est au contraire primordiale. La pression dans le pneumatique est liée à son évolution en fonction de la charge.

on est bien d'accord que la charge se retrouve sur la surface de contact

je voulais dire que la pression est la même partout dans le pneu

 

prenons un exemple: ma voiture qui se trouve à 4m de moi

La surface d'appui fait environ 15cm*15 cm = 225 cm2 ( j'ai mesuré en gros)

la pression dans les pneus 2,6 bar

ce qui fait 2,6 x 225 = 585 kg en gros

ça correspond à peu -près car mon véhicule pèse vers les 1700kg ( 407 SW)

 

cela se tient

 

 

edit: donc tu dis , si on augment la charge par exemple de 550 à 650 kg

la pression va augmenter un poil et la surface de contact diminuer ? erreur : augmenter

je vais y réfléchir

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Invité §Plu600ew

Bin, non, ça ne se tient pas, car 585 kgx4=2340 kg.

moteur à l'avant

la charge n'est pas uniformément réparti. Une grosse partie se retouve sur l'avant

calcul à la louche

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on est bien d'accord que la charge se retrouve sur la surface de contact

je voulais dire que la pression est la même partout dans le pneu

 

prenons un exemple: ma voiture qui se trouve à 4m de moi

La surface d'appui fait environ 15cm*15 cm = 225 cm2 ( j'ai mesuré en gros)

la pression dans les pneus 2,6 bar

ce qui fait 2,6 x 225 = 585 kg en gros

ça correspond à peu -près car mon véhicule pèse vers les 1700kg ( 407 SW)

 

cela se tient

 

 

edit: donc tu dis , si on augment la charge par exemple de 550 à 650 kg

la pression va augmenter un poil et la surface de contact diminuer ?

je vais y réfléchir

 

non augmente plus tu charge

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Invité §Plu600ew

non augmente plus tu charge

merci pour la correction

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