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Opel

[Photoreportage] Courroie de distribution : Corsa B moteur 1.2


R9 Louisiane
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Salut à tous!

Voici donc un petit photoreportage sur le changement de courroie d'une Corsa B, moteur 1.2L de 126001 km :)

C'est ma première distri, j'ai pris je pense toutes les précautions d'usage et avoir fait les choses -à peu près :ange: - dans les règles de l'art.

Toutes les critiques positives et négatives sont les bienvenus ;)

 

Voilà la bête:

P1020560 (Medium).jpg

On cale les roues arrières, avant gauche, on lève le coté droit.

Puis on débranche la batterie. Première embrouille, où est la batterie? Elle est cachée sous la RTA :D ça commence bien :ange: (je précise à tout hasard que ce n'est pas ma voiture ;) ).

 

On enlève la boite à air, rien de sorcier c'est juste emboité.

P1020562 (Medium).JPG

 

Puis la courroie d'alternateur, juste un écrou de 13.

P1020563 (Medium).JPG

 

On devine la pompe à eu sous les caches, pratique pour voir si elle fuit :bien:

P1020564 (Medium).JPG

 

On devisse les 3 boulons de 10 pour enlever le cache supérieur de la distribution:

P1020568 (Medium).JPG

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à le déclipser du cache inférieur:

P1020569 (Medium).JPG

 

Ensuite on cale la poulie de vilbrequin et celle l'arbre à came au PMH.

Repère entre le cater plastique et la poulie de l'arbre à came. On met également une marque au blanco à ce niveau.

P1020581 (Medium).JPG

 

Logiquement les repères entre la poulie de vilbrequin et le carter en plastique sont également alignés.

P1020582 (Medium).JPG

 

On met la 5ème et on demande à une âme charitable d'écraser les freins, afin de pouvoir déposer l'écrou et la poulie de vilebrequin. Pas de problème à prevoir pour le remontage, elle est clavetée. On apperçoit sur cette photo le repère de calage au PMH à faire coincider sur le carter en plastique.

P1020576 (Medium).JPG

 

On vérifie alors le repère sur le pignon de vilebrequin qui doit lui aussi être aligné sur le carter en plastique.

Là on apperçoit un léger décalage suite à l'effort qu'il a fallut fournir pour la dépose de la poulie. On réaligne bien entendu les différents repères.

P1020577 (Medium).JPG

 

Voici le trajet de la courroie.

CA= arbre à came,

WP= pompe àeau qui sert au réglage de la tension,

TP: galet tendeur, qui permet de vérifier la tension,

CS: pignon de vilebrequin.

Image3.jpg

P1020583 (Medium).JPG

 

On décomprime la courroie en passant un chasse goupille (ou ce qui vous tombe sous la main :p ) au niveau du galet tendeur.

Explication sur le galet neuf avant sa pose.

Courroie "tendue" (entrainant le maximum de tension qu'il puisse sur le courroie), en fait c'est la position de repos du tendeur:

P1020587 (Medium).JPG

 

Tension optimale de la courroie:

P1020588 (Medium).JPG

 

Courroie détendue, tendeur bloqué à l'aide d'un chasse goupille ou autre:

P1020590 (Medium).JPG

 

On bloque donc le tendeur sur la voiture ce qui nous permet de déposer la courroie sans trop de difficulté. Celle-ci apparait en bonne état.

P1020592 (Medium).JPG

 

On compte le nombre de dents et on reporte les marques au blanco sur la nouvelle courroie, ce qui permet de se rassurer lors du calage de la nouvelle courroie.

P1020593 (Medium).JPG

 

On démonte l'ancien galet tendeur, qui est en bon état.

P1020594 (Medium).JPG

 

On défait la poulie d'arbre à came, pour cela on utilise un outil fait maison qui permet de l'immobiliser.

P1020599 (Medium).JPG

 

Et voilà. Elle est également clavetée, donc c'est parfait.

P1020601 (Medium).JPG

 

Ce qui va nous permettre d'enlever le cache interne de la courroie afin de déposer la pompe à eau.

Les vis inférieures:

P1020595 (Medium).JPG

 

Les vis supérieures:

P1020601 (Medium) (2).JPG

 

Vu sur la pompe à eau et ses 3 vis de fixation.

P1020604 (Medium).JPG

 

On enlève la pompe à eau. Aussi étonnant que cela paraisse, il n'y a pas de vis de purge du liquide de refroidissement sur le bloc moteur; et les durites sur le radiateur s'insérent assez haut. Je choisit de démonter directement la pompe à eau, et scotcher un sac juste en dessous pou récupérer. Cela peut paraitre barbare mais pas une goutte d'esu ne tombe à côté avec cette technique ;)

P1020606 (Medium).JPG

 

L'axe du pignon de la pompe à eau est excentrique par rapport au corps et on peut donc la faire coulisser afin de tendre la courroie.

P1020611 (Medium).JPG

 

L'ancienne pompe est également en bon état.

P1020609 (Medium).JPG

 

On monte la nouvelle avec le joint et un filet de graisse sur la portée.

P1020614 (Medium).JPG

P1020615 (Medium).JPG

 

On remet le cache interne.

P1020619 (Medium).JPG

 

Le galet tendeur et la poulie d'arbre à came au bon couple.

P1020620 (Medium).JPG

P1020621 (Medium).JPG

 

On met la nouvelle courroie, que l'on tend comme on peut en faisant pivoter la pompe à eau.

P1020624 (Medium).JPG

 

Jusqu'à obtenir la bonne tension.

P1020630 (Medium).JPG

 

Puis on remet les différents caches, la courroie d'alternateur et la boite à air.

 

Pour remplir de liquide de refroidissement, c'est assez simple on devisse le capteur de température (qui fait alors office de purge). On remplit jusqu'à temp que le liquide ressort, on remet le capteur et on fait le niveau. on démarre on attend que le ventilateur de mette en route, on attend que la voiture refroidisse, on remet à niveau et c'est bon.

 

 

Et voilà.

En espérant que ça vous a plu.

:)

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Merci :jap:

 

Juste quelques précisions.

 

Pour enlever le cache interne de la distribution, il faut également enlever le pignon de vilebrequin. Aucun problème il faut juste le tirer vers soi. Il est également claveté.

 

A la repose de la nouvelle courroie, utiliser les marques au blanco (que l'on a copié de l'ancienne) pour aider à la poser correctement.

 

Il faut ensuite la tendre quasiment au maximum.

P1020627 (Medium).JPG

 

Faire 2 tours de vilebrequin afin de répartir la tension sur toute la courroie, vérifier que le calage soit toujours ok. Puis légérement dévisser la pompe à eau pour cette fois correctement tendre la courroie.

P1020630 (Medium)1.JPG

 

Refaire 2 tours de vilebrequin, revérifier le calage et la tension, et là c'est OK :bien:

 

Pour purger de liquide de refroidissement, le capteur de température à enlever si situe ici:

P1020634 (Medium).JPG

 

Voilà, je pense cette fois avoir été exhaustif. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

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Invité §vs2265PV

Nickel le reportage!

Juste une petite remarque, moi j'aurai profité pour changer le thermostat.

(... et le joint du cache culbu ça serait pas un luxe ;) )

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Le joint de cache culbuteur a été changé en même :oui:

D'ailleurs une vraie m.... pour enlever l'ancien. J'ai pas fait de photo car il n'y a vraiment rien de sorcier :bah:

Pour le thermostat, j'avoue n'y avoir pensé qu'après. On verra bien ;)

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Invité §Ami052PW

Bonjour à tous,

 

j'ai une Corsa 1.5D (diesel) date de 1ére MEC 26/11/1993, je voulais savoir si la procédure pour changer la courroie de distribution est la même que celle de la 1.2 ?

 

Merci pour vos contributions

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Invité §leb568Vz

Le joint de cache culbuteur a été changé en même :oui:

D'ailleurs une vraie m.... pour enlever l'ancien. J'ai pas fait de photo car il n'y a vraiment rien de sorcier :bah:

Pour le thermostat, j'avoue n'y avoir pensé qu'après. On verra bien ;)

 

:jap:

Salut et bravo pour ce reportage qui tombe a point pour que je fasse la meme operation sur la corsa de ma fille. :sol:

Peux tu preciser les couples de serrage ?

 

[:lebaiton:10]

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:jap:

Salut et bravo pour ce reportage qui tombe a point pour que je fasse la meme operation sur la corsa de ma fille. :sol:

Peux tu preciser les couples de serrage ?

 

[:lebaiton:10]

 

Merci.

C'est tout l'intérêt de ce type de reportage, c'est de pouvoir aider quelqu'un. :oui:

Je vais chercher ma RTA pour les couples.

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Invité §den368xd

Bonjour

Je suis en train d'essayer de réparer une opel tigra essence de 1400 cm3, moteur X14XE. Comme il ressemble au 1200, je pense que vous pourrez me conseiller.

La personne qui était au volant a entendu un "vilain bruit" puis a coupé le moteur.

J'ai pensé à la courroie de distribution : après avoir démonté le cache , j'ai vu qu 'un "galet" etait cassé et s'était

enfoncé dans le cache plastique arrière.

 

La fixation cassée du galet est désigné par la flèche rouge

 

galet casse.jpg

 

Vue de plus près de cette fixation cassée et du galet

galet casse 2.jpg

Le galet cassé est en rouge sur ce plan

plan.jpg

Je pense, bien sur, changer le galet (peut être les 2) et changer la courroie mais :

 

Comment être sur que le reste du moteur n'a rien de cassé ?

Merci d'avance pour vos conseils

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Invité §den368xd

tigra(suite)

comme je le disais dans le message précédent " je vais changer le galet cassé"

mais voila ! la vis est cassée presqu a raz.

J'ai essayer de la sortir au burin mais elle ne veut pas!

chicot1.jpg

 

chicot2.jpg

 

si quelqu'un a une idée ! merci d'avance

 

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Invité §den368xd

Oui ,la courroie a sauté (elle semblait etre passé au dessus des 2 pignons d'arbres àcames ) mais elle est toujours en bon état (les dents ne sont pas rapées)

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Invité §leb568Vz

Pour ta vis, soit tu chauffes et aprés à la pince etau desserrage.

Sinon bin faudra repercer et retarauder , mais là c'est galere.

 

Ensuite il faudra tout recaler le moteur puisque ta courroie a sauté.

Tu as peut etre meme des degats à l'interieur moteur.

 

Pour la courroie elle est à changer meme si elle a l'air en bon etat.

 

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Invité §den368xd

Pour savoir si j'ai des dégats dans le moteur, il faut déculasser ? mais est ce qu'un examen visuel est suffisant ?

Quand au chicot de boulon je ne peux pas percer car il n y a pas de place entre le moteur et l'aile !!

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Invité §leb568Vz

Sinon apres si la chauffe n'a pas marché, faut souder une tige dessus et la devisser ensuite. Bourre de degrippant deja.

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Invité §Hug403NT

Sinon apres si la chauffe n'a pas marché, faut souder une tige dessus et la devisser ensuite. Bourre de degrippant deja.

 

 

+1

Attention au feu

Soudé , essayé de désserer sans casser la soudure

Si ca ne marche pas refroidir à l'eau (choc thermique)

sinon recommencé ;)

 

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Excellent reportage ! Belles photos, bravo.

 

Tu as de la chance sur ce type de voiture d'avoir assez d'espace pour manoeuvrer, de ne pas être obligé de déposer le support moteur et surtout de ne pas avoir besoin du fameux tensiomètre électronique à unité SEEM. Tu as également eu de la chance car les vis de fixation de la pompe à eau n'étaient pas grippées ........

 

Sinon, je croise les doigts pour Monsieur Denis Gaston et son gougeon cassé, je suis déja passé par là, et j'ai failli déposer le moteur de ma 405 .......

 

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Sur les opel, a par les récentes avec des moteur fiat, tu n'a pas besoin de tendeur, tu as toujours un repère sur le galet ou un galet a tension automatique :oui:

 

Pour la place y a que les anciennes qui sont bien :W va faire une distri sur un meriva mazout :blague:

 

Quand aux vis de fixation de pompe a eau jusqu'ici je n'en ai jamais vu de gripées :jap: après ca peut arriver ca je ne dit pas le contraire

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Invité §den368xd

macgyver216 parle de "tensiomètre électronique à unité SEEM"

pourrais tu m'expliquer ce que c'est ? merci

 

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macgyver216 parle de "tensiomètre électronique à unité SEEM"

pourrais tu m'expliquer ce que c'est ? merci

 

C'est un appareil que tu mets sur la courroiequi suivant la tension donne une certaines valeur. Tu doit comparer cette valeur avec celle présentes dans un tableau de tu as avec l'appareil, et les faire concorder en modifiant la tension de la courroie.

 

Il y a aussi un système a ultrason. C'est un petit capteur que tu mets à 5 cm de la courroie, et tu "tappe" sur la courroie pour créer une vibration. Là encore ca dépends de la courroie et il y a un petit livre avec des valeurs a respecter :)

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Invité §den368xd

Merci de ta réponse

Sais tu si, pour le remontage de ma courroie ( tigra moteur X14XE ), je dois utiliser un appareil tel que ça ? La technique qui consiste à mesurer la

"flèche" de la courroie est insuffisante ?

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Invité §dou178mr

Pour plus de précision, l'apareil dont parle td 100 utilise la fréquence de résonnance de la couroie(plus elle seras tendu plus la frenquence va augmenter). Elle nous donne une valleur en Hertz. Perso je préfére les SEEM.

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Invité §ste213bK

Bonjour à tous et chapeau bas à notre artiste r9 louisiane. Je ne suis pas un fou de mécanique mais son reportage m'a scotché.

Cependant, une question toute simple me trotte à la tête: pour changer une courroie en fin de vie par une neuve, est ce que je dois déposer la poulie de vilebrequin, le galet tendeur, la pompe à eau et le reste comme r9 louisiane nous a expliqué où simplement, retirer l'ancienne et remettre la nouvelle avec les réglages de bases?

Est ce que je dois aussi resserer la poulie de vilebrequin a un certain couple comme il est expliqué?

Enfin, a par le sens de rotation de la courroie, peut on la poser simplement ou y a t'il un repère sur la courroie à faire coincider?

Et pour finir, comment tendre la courroie? J'ai pas trop saisi le principe pour tourner la pompe à eau.

 

Ca parait con mais je préfère demander.

 

Sinon, encore chapeau bas r9 louisiane. Un vrai chef d'oeuvre. La mécanique parait alors un jeu d'enfant.

 

Allez, a plus tard.

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Bonjour à tous et chapeau bas à notre artiste r9 louisiane. Je ne suis pas un fou de mécanique mais son reportage m'a scotché.

Cependant, une question toute simple me trotte à la tête: pour changer une courroie en fin de vie par une neuve, est ce que je dois déposer la poulie de vilebrequin, le galet tendeur, la pompe à eau et le reste comme r9 louisiane nous a expliqué où simplement, retirer l'ancienne et remettre la nouvelle avec les réglages de bases?

Est ce que je dois aussi resserer la poulie de vilebrequin a un certain couple comme il est expliqué?

Enfin, a par le sens de rotation de la courroie, peut on la poser simplement ou y a t'il un repère sur la courroie à faire coincider?

Et pour finir, comment tendre la courroie? J'ai pas trop saisi le principe pour tourner la pompe à eau.

 

Ca parait con mais je préfère demander.

 

Sinon, encore chapeau bas r9 louisiane. Un vrai chef d'oeuvre. La mécanique parait alors un jeu d'enfant.

 

Allez, a plus tard.

 

 

Merci :jap:

 

-Pour uniquement changer la courroie, tu n'es pas obligé de changer le galet tendeur et la pompe à eau. Mais tu prends un risque, car le changement de tension sur ces organes peut entrainer leur destruction quelques semaines/mois plus tard (fuite pompe à eau, rupture galet tendeur).

Pour enlever l'ancienne courroie, la poulie de vilebrequin doit elle enlevée et la courroie détendue en dévissant les vis fixant la pompe à eau.

 

-La poulie de vilebrequin il faut obligatoirement la resserrer comme préconisé, car sinon = salade de soupapes assurée.

 

-Il y a 1 sens le plus souvent sur la courroie (lire directement sur la courroie), et les repères sur la courroie coïncident avec les repères de calage au PMH (cela permet de se rassurer que l'on n'a pas fait de décalage).

 

-concernant le calage j'ai fait un dessin... heu... rapidement :ange:

Il juste bien comprendre que l'axe de la poulie sur la pompe à eau est excentrée. La pompe à eau étant ronde, en la tournant, on peut alors tendre la courroie.

 

img020.jpg

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Merci :jap:

 

-Pour uniquement changer la courroie, tu n'es pas obligé de changer le galet tendeur et la pompe à eau. Mais tu prends un risque, car le changement de tension sur ces organes peut entrainer leur destruction quelques semaines/mois plus tard (fuite pompe à eau, rupture galet tendeur).

Pour enlever l'ancienne courroie, la poulie de vilebrequin doit elle enlevée et la courroie détendue en dévissant les vis fixant la pompe à eau.

 

 

Pas obligatoirement, le simple fait de comprimer le galet tendeur comme tu l'explique plus suffit amplement :jap:

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