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Alfa Romeo

problème electrique alfa 156


Invité §tou670zX

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Invité §tou670zX

Bonsoir, je demande votre aide pour mon alfa 156, année 2001. J'ai un problème de feux anti broullard droit et veilleuse gauche qui restent allumés, meme contact coupé. Il n'y a qu'en enlevant le fusible que ca s'éteint. J'ai vérifié tout le cablage, le circuit imprimé, tout a l'air ok. Merci de m'aider à résoudre ce problème qui commence à m'échaufer sérieux.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pour la veilleuse gauche:

 

Il y a un détecteur de lampe grillées intégré au comptour,

je pense que le detecteur est hs, donc changement du compte tours (environ 150 €)

Il faut quand même vérifier avant en débranchant le compte tours, la veilleuse devrait s'éteindre.

Pour éviter de changer le compte tours, il est possible de suprimer le détecteur.

 

Pour l'anti brouillard : il passe aussi dans le compte tours.....

 

J'ai les schémas si besoin.

 

A +

 

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Invité §Naz448jd

salut, je voudrais bien les shémas car j'ai aussi un soucis avec feux de croisement et plein phare avant sur ma 156 1.8TS de 98.

les fusibles sont bon, je vais regarder les relais et chercher les comodos meme si je n'y connais pas grand chose ...

( les anti brouillards et les veilleuses fonctionnent avant et arriere )

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Invité §Alf432Wv

Exactement le même probleme sur Alfa 156SW 1.9JTD de 2001 : feux arriere veilleuse droit: l ampoule restait toujours allumé, contact eteint, mais aujourd hui c'est pire : ca me vide la batterie et l ampoule ne s allume plus ! Pour info, j'ai mesuré il y a +12V sans l'ampoule et presque 0V avec. J ai enlevé l ampoule. D'ou cela peut-il venir ?

Merci pour votre aide.

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Invité §Naz448jd

piouh ... j'ai mesurer a l'aide d'un multimetre, rien pas de tension du tout !!! et les fusibles sont bon .

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Invité §Alf432Wv

Pour mon problèem, plus, j'y pense et plus je me demande si ce n'est pas un problème de transistor de puissance grillé dans le calculateur ...car je ne pense pas qu'un relais aurait une tension qui baisserait de 12V sans charge à 0V avec charge.

Est ce que le courant délivré aux veilleuses passe par le calculateur ? Peut trouver un plan de ce calculateur ?

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Invité §Alf432Wv

Je suis allé voir un garage Alfa, cela me couterait 250 euros ! ca fait cher pour une ampoule qui ne s'allume pas .

Cette personne connaissait ce type de panne mais n'a pas voulu me dire grand chose , si ce n'est qu un problème de faisceau électrique ou peut etre un truc grillé..

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Invité §Alf432Wv

J'ai trouvé pour mon problème de feux de veilleusei ne marche pas à l'arriere droit et à l'avant gauche aussi : c'est bien un problème dans le compte-tour comme l'avais ecrit ALFA7800, il s'agit en fait d'un transistor de puissance qui a grillé quand j'ai changé l'ampoule sans éteindre les phares !

Il faut donc chaner ce compte-tour, ou trouver ce composant qui est introuvable bien sur..

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Plusieurs solutions suivant tes compétence et to porte monaie:

 

Changer le compte tours

 

Débrancher le testeur d'ampoule dans le compte tours et shunter les fils pour alimenter les veilleuses

 

Je peux étudier le schéma pour d'aider

 

Changer le transistor si c'est possible, mais je pense que c'est plutôt une résistance de très faible valeur.

Le composant est forcement dans le compte tours.

 

Pas de risque avec le calculateur d'injection.

 

Attention sur cette voiture,

il ne faut pas brancher les feux de remorque avec un faisceau standard en piquage sur une veilleuse de la voiture:

 

dans mon cas , caravane avec 12 veilleuse = 60 W

cela fonctionnait 2 minutes puis coupure totale de la remorque et d'un côte de la voiture,

je n'ai rien grillé, j'ai maintenant installé un relais qui alimente la caravane.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §Alf432Wv

J'ai réussi à me procurer le composant grillé. C'est un composant specifique auto "driver a double voie" (c'est celui ci qui signale qu'une des ampoules esr grillé) : il s'agit d'un VND810MSP pour les connaisseurs. Il se trouve bien sur la partie électronique du compte tour et il commande le feux arriere droit et deux avant gauche.

Je l'ai donc remplacé, et tout est rentré dans l'ordre :)

Merci Alfa7800 en tout cas de m'avoir proposé ton aide.

Et surtout : NE JAMAIS CHANGE UNE AMPOULE PHARE ALLUMEE

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

as tu la possibilité de faire une photo du composant hs ?

 

Quel est son prix et se trouve t'il facilement ?

 

A +

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Invité §Alf432Wv

On trouve la datasheet de ce composant VND810MSP c'est http://eu.st.com/stonline/books/pdf/docs/7376.pdf

Pour mon problème de feu arriere droit + feu avant gauche c'est celui en bas a droite du compte tour : on le localise facilement. Par contre pour le trouver... je bosse dans l'electronique donc j'ai pu me debrouiller mais il n'est pas evident a trouver a moins de le demander chez le fabricant en echantillon.. le VND830MSP est un equivalent.

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Invité §AXS661Sp

Idem je viens de lire ton post.

 

Même problème avec mon Alfa depuis 2 semaines, le voyant au tableau de bord reste allumé, j'ai la veilleuse arrière droite qui est alimenté en permanence (test avec Voltmètre). J'ai tout testé et j'en arrive à la même conclusion le problème vient du compte tour (schéma Electrique Alfa 156 JTD de 2001). En revanche, etes vous sur que le compte tour coute uniquement 150 € chez Alfa ?.

 

Es ce facile à faire soi même ?

Ou peut on acheter cette puce à remplacer ?

 

Merci d'avance

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Invité §Alf432Wv

Pour le prix du compte tour , je dirais plutot mini 220 euros dans un garage , ou alors le trouver dans une casse (il est facile a demonter :il n' y a que 3 vis ).

Pour le remplacement du composant, je ne conseille pas de le reparer soit même a moins de s'y connaitre et d'avoir le bon materiel de dessoudage/ressoudage : l'operation est delicate.

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Invité §AXS661Sp

Merci, mais pour le compte tour il ne faut pas démonter le tableau de bord ? pour accéder justement au compte tour ?

 

Je pense que le meilleur moyen du coup est soit de changer le compte tour (occas ou neuf par un autre moyen) soit amener cela à un technicien en electronique pour effectuer l'opération ?

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Merci pour les ref de la puce.

 

Vu le brochage de la "puce" il faut avoir le matériel pour dessouder et ressouder.

 

Sinon il est possible de shunter le système.

 

A +

 

 

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Invité §AXS661Sp

Le compte tour coute 242€ chez Alfa ROMEO.

 

Le démontage du compte tour est ultra facile en 5 minutes. Je vais commander la puce et la faire monter par un pro en électronique, c'est le moins cher. Y a pas photos ....

 

Merci à tous

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Invité §mik632PM

on peux nous expliquer comment chinter ce composent éléctronique??

 

Merci.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il est possible de shunter ce composant si une veilleuse ne s'allume pas ou reste allumé en permanence.

 

Une veilleuse de plaque hs allume le témoin.

 

Bien respecter les puissances des ampoules lors d'un remplacement.

 

quel est le problème ?

 

A +

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Invité §mik632PM

Suite à un changement d'ampoule le voyant reste allumé, et la veilleuse avent gauche reste allumer en permanence.

 

Voila.

Donc après avoir cherché j'en déduis que le composent a une claque quand j'ais changer mon ampoule arrière gauche "sous tension".

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Oui le composant à prit une claque,il faut le changer ou le shunter.

 

Je peux expliquer la méthode pour le shunter.

 

A +

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour le shunter, je pense qu'il est préférable installer 2 relais ,un pour le côté droit et un pour le gauche

car il ya y 2 fusibles un pour la droite et un pour la gauche

 

on pourait se dispenser des relais, mais c'est peut être risqué pour les contact du comodo.

 

déposé le compte tours

Sur le connecteur :

 

broche 10 bleu ciel/blanc = +12 coté gauche

16 bleu ciel/vert = +12 côté droit

 

broche 3 jaune = commande des veilleuses

 

broches 2 jaune/rouge, 9 blanc/bleu, 11 rose/noir =veilleuses gauches

 

 

broches 1 jaune/vert, 12 rose, 20 jaune/noir = veilleuses droites.

 

il faut se reprendre sur le fil de commande (br 3) sans le couper

couper les autre fils et les raccorder sur les relais.

 

Je peux faire un schéma de branchement des relais.

 

 

sinon plus simple :

 

vu que la veilleuse gauche reste allumée, il faut couper sont fil dans le compte tours

et le raccorder sur une autre sortie de veilleuse

et de débrancher l'ampoule témoin dans le compte tours.

 

broche 2 = avant gauche

broche 9 = arrière gauche

broche 11 = plaque immatriculation coté gauche

 

 

A+

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Invité §mik632PM

Heu pardon personne n'aurais la revue technique pourn une 156 2.4l de 2001?

Merci.

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Invité §lud378Ri

Bonjour

 

pour le shunter, je pense qu'il est préférable installer 2 relais ,un pour le côté droit et un pour le gauche

car il ya y 2 fusibles un pour la droite et un pour la gauche

 

on pourait se dispenser des relais, mais c'est peut être risqué pour les contact du comodo.

 

déposé le compte tours

Sur le connecteur :

 

broche 10 bleu ciel/blanc = +12 coté gauche

16 bleu ciel/vert = +12 côté droit

 

broche 3 jaune = commande des veilleuses

 

broches 2 jaune/rouge, 9 blanc/bleu, 11 rose/noir =veilleuses gauches

 

 

broches 1 jaune/vert, 12 rose, 20 jaune/noir = veilleuses droites.

 

il faut se reprendre sur le fil de commande (br 3) sans le couper

couper les autre fils et les raccorder sur les relais.

 

Je peux faire un schéma de branchement des relais.

 

 

sinon plus simple :

 

vu que la veilleuse gauche reste allumée, il faut couper sont fil dans le compte tours

et le raccorder sur une autre sortie de veilleuse

et de débrancher l'ampoule témoin dans le compte tours.

 

broche 2 = avant gauche

broche 9 = arrière gauche

broche 11 = plaque immatriculation coté gauche

 

 

A+

 

 

 

bonjour, pouvez vous m'envoyer le schema de cette modification?

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Invité §car024lP

Alfa7800 pourrais tu nous decrire ou envoyer le branchment des 2 connecteurs du compte tours (position/couleur cable et ou il va)

Cela concerne un post similaire sur un probleme d'eclairage du compte tours ou j'avais suggere de le ponter sur celui du compteur et tu m'avais confirme que c'est une bonne solution. J'aurais besoin de savoir quel sont les cables et leur position sur le compteur et compte tours pour pouvoir faire le pontage. Ma RTA n'est pas assez claire dans la description des connecteurs. Merci Carlos

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Voir la RTA etai

 

page 77, pour un problème de veilleuse et éclairage plaque

 

page 92 pour l'éclairage compte tours.

 

le + 12 v d'eclairage instrument arrive du neiman sur la broche 5 (fil jaune) du compteur

et repart sur la broche 4 (fil jaune/vert )vers la broche 3 du compte tours.

 

Je peux envoyer les schémas sur ton @ internet si tu le désires.

 

Si pas d'éclairage compteur et compte tour, il faut chercher la pane sur le compte tours:

vérifier que le fil de la broche 5 est bien alimenté.

 

Je ne pense pas que l'éclairage instrument passe par le testeur de lampe

 

A +

 

 

 

 

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Invité §car024lP

Merci Alfa7800

J'ai la rta etai devant moi et donc le fil pour l'eclairage du compte tours vient bien du tachimetre avec le +.

Ce que je ne comprends pas c'est par ou arrive le -. la borne 15 du compte tours avec fil bleu ciel-rouge semble aussi aller au + du neiman!

Je dois dire que je comprends assez mal les schémas électriques automobile.

Merci carlos

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le sché page 92 n'est pas clair....

 

La borne 15 du compte tours est alimentée en +12 aprés contact

 

la borne 5 du compteur est alimenté par le neiman

car les veilleuses passent par le neiman pour l'éclairage de stationnement.

il serait logique que ce soit du -12 v,

mais ce n'est pas le cas voir page 77, h1 envoie du +12 à E10

 

Je verais bien la commande h1 en +12v vers le "rectangle" de E10

qui le transforme en -12 pour les ampoule de E10, E15 et E 20

 

As tu du + 12 v sur la borne 10 de E10 et 15 de E15 ?

et du -12 v sur les bornes 4 et 12 de E10 (je pense que ton problème est là)

 

A +

 

 

 

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