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Citroën

Moteur pas à pas saxo 1.4i de 1998


Invité §arn473CM
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Invité §arn473CM

j'ai des pb au ralenti avec ma saxo, elle broute un peu, de plus lorsque je démarre au bout de 100m environ j'ai un trou d'accélération, et après ça redeviens normal!

Il y a quelques temps j'avais le même problème, et on m'avait conseillé sur ce forum de démonter le moteur pas à pas et de le nettoyer! Chose que j'ai faite, et ça allait un peu mieux. Mais là ça recommence, j'ai à nouveaux démonté pour nettoyer, et là je me suis rendu compte que le cône au bout du moteur pas à pas a de fortes traces d'usure sur un côté. je soupçonne fortement que cette usure soit à l'origine de mon problème, qu'en pensez-vous?

Selon vous combien cela pourrait me coûter (car je voudrai aps trop investir dans cette pièce sans être sur que ce soit ça le problème!

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Jej208sX

Je suis pas sur que ca soit le moteur pas a pas qui provoque des trous a l'accéleration,j'ai moi aussi des problemes similaires sur ma 106 (meme moteur) et pourtant le moteur pas a pas est neuf et j'avou que je n'arrive pas trop a trouver d'ou ca vient c'est fameux trou a l'accéleration (et j'avou que je me casse pas trop la tete non plus pour trouver :D )

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Invité §arn473CM

tu sais comment fonctionne, ou à quoi sert ce moteur pas à pas, sur quoi agit-il?

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Invité §Jej208sX

Il est relié au calculateur d'injection qui l'informe du régime moteur,ensuite le moteur pas a pas détermine comment il doit agir selon l'informations qu'il recois,il agit sur le cable d'accélerateur afin de faire varier la position du papillon

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Invité §arn473CM

ok mais le cône qui est au bout tourne ou il avance et recule?

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Invité §xsa502od

bonjour a vous

sauf erreur de ma part le moteur pas a pas n'agit pas sur le papillon des gaz mais sur un canal qui passe a coté du papillon des gaz.

le moteur pas a pas ouvre ou ferme ce canal (en fonction des diverses données température exterieur moteur et tout ...géré par le calculateur) ce qui permet d'envoyer plus ou moins d'air dans le moteur et de gérer le ralenti du véhicule .

je ne s'est pas si je m'explique bien

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bonjour a vous

sauf erreur de ma part le moteur pas a pas n'agit pas sur le papillon des gaz mais sur un canal qui passe a coté du papillon des gaz.

le moteur pas a pas ouvre ou ferme ce canal (en fonction des diverses données température exterieur moteur et tout ...géré par le calculateur) ce qui permet d'envoyer plus ou moins d'air dans le moteur et de gérer le ralenti du véhicule .

je ne s'est pas si je m'explique bien

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

ce nest pas pas ce qui a ete dit plus haut= regulateur de ralenti

 

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Invité §Jej208sX
bonjour a vous

sauf erreur de ma part le moteur pas a pas n'agit pas sur le papillon des gaz mais sur un canal qui passe a coté du papillon des gaz.

le moteur pas a pas ouvre ou ferme ce canal (en fonction des diverses données température exterieur moteur et tout ...géré par le calculateur) ce qui permet d'envoyer plus ou moins d'air dans le moteur et de gérer le ralenti du véhicule .

je ne s'est pas si je m'explique bien

 

Ce que tu décris la est une vanne de régulation de ralenti,elle agit effectivement sur une conduite d'air,mais ce n'est pas le montage présent dans ce cas,ici c'est un petit moteur qui agit sur le support du cable d'accelerateur (qui est lui relié directement au papillon des gaz)

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Invité §bac675zy

exact, le moteur pas à pas peut agir sur la position du papillon et donner une info au calculateur. Ca dépend du type de gestion moteur

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Invité §art416SX

Je crois que vous confondez le moteur pas à pas avec le potentiomètre de papillon.

Le pas à pas agit sur un circuit d'air pour réguler le ralenti, le potentiomètre paillon informe le calculateur sur la position du papillon pour l'accélération et la gestion de l'injection.

C'est bien le pas à pas qui gère le ralenti, le potentiomètre papillon ne fait rien, il constate juste et informe le calculateur sur l'ouverture du papillon.

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Invité §xsa502od

a ok autant pour moi

désolé je ne voyais que se tipe de moteur pas à pas.

je lirais mieux avant de répondre la prochaine fois ;)

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Invité §bac675zy

Je crois que vous confondez le moteur pas à pas avec le potentiomètre de papillon.

Le pas à pas agit sur un circuit d'air pour réguler le ralenti, le potentiomètre paillon informe le calculateur sur la position du papillon pour l'accélération et la gestion de l'injection.

C'est bien le pas à pas qui gère le ralenti, le potentiomètre papillon ne fait rien, il constate juste et informe le calculateur sur l'ouverture du papillon.

 

non, on confond pas .

et un potentiometre de papillon, on sait ce que c'est: il donne au calculateur la position angulaire du papillon.

 

et le regulateur de ralenti ou actuateur de ralenti (qui sont en gros des moteurs pas à pas) peut aussi agir sur le circuit d'air ralenti; ça dépenrd de l'installation

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Invité §Jej208sX
Je crois que vous confondez le moteur pas à pas avec le potentiomètre de papillon.

Le pas à pas agit sur un circuit d'air pour réguler le ralenti, le potentiomètre paillon informe le calculateur sur la position du papillon pour l'accélération et la gestion de l'injection.

C'est bien le pas à pas qui gère le ralenti, le potentiomètre papillon ne fait rien, il constate juste et informe le calculateur sur l'ouverture du papillon.

 

698863563_regderalenti.JPG.8284157224caa161819eb61a89dd6605.JPG

 

Ca c'est ce que tu décirs et pour moi ca c'est pas un moteur pas a pas mais une vanne de régulation de ralenti,pour moi un moteur pas a pas c'est ca:

 

SP_A6.jpg.10dd85bf97258aab1e50ed5233e0dd94.jpg

 

dsl pour la qualité de la photo(prise avec mon portable :( ) mais on voit bien que ca n'agit nullement sur l'air admis dans le boitier papillon mais bien sur le cable d'accélérateur

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Invité §arn473CM

Et bien dans mon cas, c'est la vanne de régulation de ralenti qui a un cône au bout qui a des traces d'usure!

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Invité §Jej208sX

C'est donc une injection multipoint que tu as,dans ce cas la seule solution que je conaisse pour voir si cette vanne fonctionne est de la piloter avec la valise diag

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Invité §arn473CM

Je pense que le moteur qui contrôle cette vanne fonctionne, mais comme le cône n'est plus tout à fait "cônique", je pense que ça fout la merde! mais c'est vraiment toujours au même moment, je démarre je fais environ 100m, et il y a un trou d'une seconde et ça repart, et après ça ne le fait plus tant que je n'arrête pas le moteur! et si je démarre, et que je la laisse au ralenti, au bout d'une minute environ le moteur cale presque et après plus rien! c'est vraiment bizard, je vais essayer de démonter la pièce et de la prendre en photo, c'est plus simple selon moi!

 

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Invité §arn473CM

Et voilà les photos...

 

general.JPG.686c56ef86534aa5701f213dc502b45e.JPG

 

moteur.jpg.b8e17194acd17da0406a3139501e1f28.jpg

 

usure.JPG.f154ab613e2c6bbb52f4eeabed13cd8f.JPG

 

J'espère que vous pourrez m'aider avec ces photos...Merci d'avance

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Invité §leh331Bw

Avant de savoir qui a raison pour un montage precis ,il serai bon de parler du type d'injection et surtout de sa marque(attention pas la marque des organes types capteurs ou actuateur mais de la marque systeme d'injection du vehicule en particulier).tout les montages evoques existent mais pas sur un meme type d'injection.

 

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Invité §Jej208sX

A premiere vue ca doit etre un 1.4L multipoint quand a la marque de l'injection ca reste a savoir mais de toute maniere on s'en fou puisqu'il a mis une photo de son système

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Invité §bac675zy

ben, d'apres la photo c'est Magnetti Marelli et de toute façon sauf erreur de ma part, moteur pas à pas ou vanne c'est un peu le même principe de fontionnement (et faut être matheux pour piger comment ça marche)

 

et si quelqu'un connaissait la difference de fonctionnement entre moteur pas à pas et électrovanne ( utilisés pour actuateur de ralenti, regulateur de ralenti, regulateur-contacteur...), merci

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Invité §arn473CM

oui c'est une 1l4 multipoints!

le moteur (ou la vanne!!!) prise en photo est effectivement de marque magneti marelli, mais le reste de l'injection, aucune idée, il n'y a pas grand chose d'inscrit dessus!

mais d'après les photos, selon vous rien ne cloche, la pièce cônique ne vous parrait pas usée?

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Invité §Jej208sX

Ben pour moi ya rien de particulié,après je suis pas non plus un expert en vanne de régulation de ralenti lol et pour savoir la marque de ton injection,tu regarde la marque du calculateur (il est sur le passage de roue droit en dessous un cache en plastique normalement)

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ben, d'apres la photo c'est Magnetti Marelli

 

 

 

C'est un problème récurrent sur les moteurs 1.1 et 1.4 du groupe PSA.

 

Pour avoir eu deux 206, une 1.1 et l'autre en 1.4, nous avons eu les même pannes, à savoir panne de cette vanne pas à pas, autrement appelée par le garagiste, electrovanne de ralenti. :??:

 

Coût de remplacement, MO comprise, 150€, avec passage obligé par la valise. :(

 

Sur le 1.4, autre problème, rupture fréquente des bobine HT. C'est cette accumulation de pannes, dont la coupure en roulant, lors de fortes sollicitations du moteur (dépassement entre autres :pfff: ) qui nous ont conduit à nous séparer de cette très bonne voiture, au demeurant !

 

Nous avons repris une Modus et en sommes très satisfaits ! :)

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Invité §Jej208sX
C'est un problème récurrent sur les moteurs 1.1 et 1.4 du groupe PSA.

 

Pour avoir eu deux 206, une 1.1 et l'autre en 1.4, nous avons eu les même pannes, à savoir panne de cette vanne pas à pas, autrement appelée par le garagiste, electrovanne de ralenti. :??:

 

Coût de remplacement, MO comprise, 150€, avec passage obligé par la valise. :(

 

Ben dis donc c'est pas chere,rien que le moteur pas a pas a lui tout seul coutait 200 euros pour ma 106

 

Nous avons repris une Modus et en sommes très satisfaits ! :)

 

:lol: Si c'est un essence attend toi a changer tes bobines et ton capteur PMH dans pas longtemps et si c'est un diesel tu peut attendre a une poulie d'alternateur voir meme l'alternateur complet ainsi qu'a un turbo....

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Invité §arn473CM

oué donc à priori c'est rien de méchant, pour 150€ je suis pret à avoir un trou à l'accélération à 100m de chez moi!

Au fait sur le calculateur c'est également magneti marelli!

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C'est un problème récurrent sur les moteurs 1.1 et 1.4 du groupe PSA.

 

Pour avoir eu deux 206, une 1.1 et l'autre en 1.4, nous avons eu les même pannes, à savoir panne de cette vanne pas à pas, autrement appelée par le garagiste, electrovanne de ralenti. :??:

 

Coût de remplacement, MO comprise, 150€, avec passage obligé par la valise. :(

 

Ben dis donc c'est pas chere,rien que le moteur pas a pas a lui tout seul coutait 200 euros pour ma 106

 

Nous avons repris une Modus et en sommes très satisfaits ! :)

 

:lol: Si c'est un essence attend toi a changer tes bobines et ton capteur PMH dans pas longtemps et si c'est un diesel tu peut attendre a une poulie d'alternateur voir meme l'alternateur complet ainsi qu'a un turbo....

 

 

 

C'est un 1.2 12v, dédié à la ville, que j'utilise de temps en temps pour mes tournées pour la décrasser un peu, mais utilisation de carburant de pétrolier, non de grande surfaces. Donc, pas de problèmes d'injecteurs encrassés, de vanne EGR bouchée, et les 1.2 ne sont pas concernés par les bobines HT.... Le capteur de PMH, peut-être.... A voir dans le temps ! :p

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Invité §Jej208sX

C'est 1.2 16V je crois et non pas 12V, ca va encor, c'est pas le moteur qui a le plus de problèmes.

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C'est 1.2 16V je crois et non pas 12V, ca va encor, c'est pas le moteur qui a le plus de problèmes.

 

 

 

Tout à fait ! Le 1.2 16v est un des moteurs essence des plus fiables, avec le 2.0 16v 140CV, monté sur mon Espace 3 Proactive !

J'ai -nous avons :sol: - les 2, et nous accumulons les kilomètres sans soucis !

;)

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Invité §leh331Bw

ben, d'apres la photo c'est Magnetti Marelli et de toute façon sauf erreur de ma part, moteur pas à pas ou vanne c'est un peu le même principe de fontionnement (et faut être matheux pour piger comment ça marche)

 

et si quelqu'un connaissait la difference de fonctionnement entre moteur pas à pas et électrovanne ( utilisés pour actuateur de ralenti, regulateur de ralenti, regulateur-contacteur...), merci

 

 

 

Le moteur pas a pas est un systeme mecanique dont le mouvement ou le deplacement peut etre controle, contrairement a une electrovanne qui est soit ouverte ou fermee.

ce qui veut dire que theoriquement que quelque soit la marque du systeme tu ne trouvera d electrovannes mais des moteurs pas a pas.

Magneti marreli:REGULATION DU DEBIT D AIR POUR LE RALENTI.

bosch: ACTION MECANIQUE SUR LE PAPILLON DES GAZ.

 

En ce qui concerne le magneti mareli la procedure de reinitialissation se fait en test routier en effectuant un roulage de 1 a 2 vitesse en depassant 3500 tours suivi d'un retour au ralenti et d'un arret de roulage,puis idem 1,2,3,puis 1,2,3,4 et ensuite 1,2,3,4,5 et il arrive souvent que tout rentre dans l'ordre.

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Invité §bac675zy

donc, si j'ai bien compris, les actuateurs de ralenti, vannes de regulation, régulateurs de ralenti sont des moteurs pas à pas ou encore: les actuateurs de ralenti, vannes de regulation, régulateurs de ralenti utilisent le principe de fonctionnement du moteur pas à pas.

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donc, si j'ai bien compris, les actuateurs de ralenti, vannes de regulation, régulateurs de ralenti sont des moteurs pas à pas.

 

si j'ai bien compris aussi.ça fait 4 nom different pour la meme piece :lol: !

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Invité §Jej208sX
backclio a écrit :

 

 

donc, si j'ai bien compris, les actuateurs de ralenti, vannes de regulation, régulateurs de ralenti sont des moteurs pas à pas.

 

 

 

 

si j'ai bien compris aussi.ça fait 4 nom different pour la meme piece :lol: !

 

Mdr c'est un peu ca mais il y'a quand meme des différences, le but final est de réguler le ralenti mais certains systeme agissent sur la position du papillon et d'autres sur la quantité d'air admise.

 

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