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Mercedes

C220 CDI -W203 Remplacement joints étanchéité pont arr.


Invité §car084sn

Messages recommandés

Invité §car084sn

Bonjour à tous, voici quelques photos de l'opération pénible, pour remplacer les 2 bagues sur le pont arrière; ce fut laborieux, je ne conseille à personne d'entamer un tel job sans une fosse; car c'est galère pour le replacer. Poids estimé 30 Kg à relever tant bien que mal avec cric roulant, sangle d'arrimage, etc...Pour info: le pont est fixé avec 2 vis TH 12 sur couvercle arr, et 1 vis TH 8 à la verticale et qui se visse dans la traverse sous le plancher; 12 vis pour les arbres de roues biens serrées et avec LOCTITE, dévisser un côté de la barre stabilisatrice , détacher l'arbre de transmission avec ses 6 vis de 17, tout seul c'est fatiguant; récompense :je pense avoir économisé au moins 500 euros. Je n'ai pas pu dévisser l'écrou du pignon d'attaque, car c'est un 6 pans de 41, et je n'avais pas une telle douille, soit dit en passant qui doit être assez mince car le diam. int du moyeu fait 58. J'ai la bague d'étanchéité en réserve, si un jour !!! , je me fabriquerai une douille à l'aide d'un tube d'acier, car acheter une telle douille pour 1 seul usage est assez cher.

dépose du malade

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joints vieux et neuf

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clip arbre à enlever, pince à crochets 90 ° nécessaire

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couvercle avec joint

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reniflard nettoyé et soufflé

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flector arbre transmission

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pont au banc pour le nettoyer, avant bien sur car il était crado

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fuite

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Bonsoir carter46

 

merci pour les photos ;)

 

et bravo car j'imagine que ça a du être pénible, surtout sans fosse.

 

Content pour toi que ton problème de fuite ... et de batterie soit résolu.

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Invité §220837Jp

Bonsoir Carter46,

gros boulot sans fosse effectivement...

l'opération consistait à remplacer les joints d'arbre de roue, est ce que ce sont les bagues évoquées dans le paragraphe ?

Autre question: où se situent les cales de réglage de pont, servent elles à régler le jeu du pignon d'attaque sur la couronne, est il possible qu'une cale saute sans passer entre les dents du train de pignons ?

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Invité §car084sn

Bonjour ,réponse pour 220-78 , oui ce sont les 2 bagues sur les sorties vers arbres des de roues ( communément appelés bourrages d'étanchéité) , les nouveaux modèles que j'ai achetés ont été modifiés par MERCEDES, ils ont en plus une flasque qui évite les projections d'huile.

Les cales de réglages , qui sont en fait des rondelles d'épaisseur calibrée bien précise, sont réglées en usine en fonction du jeu entre pignon d'attaque et couronne, on n'y touche pas pour l'intervention ci-dessus, elles sont situées derrière le roulement conique et sa butée. C'est impossible que ces rondelles sautent.

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Invité §220837Jp

Bonjour Carter46,

bien compris concernant les cales. j'ai fait diagnostiquer un bruit de claquement dans ma transmission, par Mercedes Périgueux d'ailleurs excellents et attentifs au client, à recommander...

Le bruit viendrait du pignon d'attaque sur la courronne, un jeu excessif qui s'amplifie avec les kilomètres et depuis queques temps une vibration qui s'amenuise en chauffant, du fait sans doute du roulement sollicité. Je souhaiterais savoir en quoi consisterait une réparation inévitable, un simple réglage, remise en état ou remplacement du pont? Peut on argumenter qu'il s'agit d'un défaut d'usine ? Merci.

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Invité §car084sn

Réparation possible par un mécano méticuleux et compétent, car les réglages se font avec un comparateur au 1/100 .Tout garage MERCEDES qui se respecte devrait pouvoir le faire; maintenant argument défaut d'usine , peut être , reste à savoir , combien de Km a l'auto, si il n'y à pas eu manque d'huile suite à une fuite non réparée. Ce sera difficile, si vous êtes client régulier aux entretiens, le garage pourrait défendre votre problème. bonne chance

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Invité §220837Jp

oui, je me doute bien qu'un minimum de compétences est nécessaire. L'auto a 86000 km et ce bruit ne date pas d'aujourdhui, mais pas de fuites. Faisant confiance à mon garage habituel, mercedes Port Marly qui se sont déja trompés 2 fois sur 2 diag, je n'ai pas engagé la réparation suffisamment tôt sans doute. Cela attendra un prochain voyage à Périgueux. merci pour ces renseignements!

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Invité §rat046PM

j'arrive 3 ans après mais c'est toujours d'actualité! j'ai une mercédès 200d 320000Km nikel, l'autre une 270c problème de roulements de pont, trop cher en garage. comme je possède tout les équipements aussi bien que les instruments de mesure de précision, j'ai décidé de le faire moi-même(j'ai de solides connaissances en automobiles).Ma question au remontage quels sont les jeux entre la couronne et le pignon d'attaque et, comment le régler, merci d'avance.

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Invité §car084sn

Bonsoir, compliqué , non lorsque l'on dispose de l'outillage had-oc; il faut un dispositif pour maintenir la pièce bien fixe et immobile, des comparateurs trois au moins bien stables aussi pour mesures dans les 3 directions. Faut connaître aussi les tolérances admises par le constructeur, celà doit se trouver sur le net; surtout ce qui importe est de contrôler la surface de contact entre les dents du pignon d'attaque et la couronne; il faut bien dégraisser les pièces et mettre mettre une mince couche de bleu de prusse sur quelques dents et faire tourner à la main et centrer la surface de frottement au centre de la courbe des dents en contact. Le jeu latéral au pignon est de 2 à 3/100 maxi il me semble.

Cà me plairait d'en faire un au banc, mais j'ai pas le nécessaire; je l'ai vu faire '' à la chaîne '' en usine , c'est pas sorcier. A+

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Invité §rat046PM

je n'ai pas encore trouvé sur le net, mais par expérience le jeux sur le Diamètre primitif ne peut en aucun cas être de 2/100, c'est insuffisant, cela ne compense pas le faux rond des deux pignons; il est d'au moins 6/100 à 1/10(mini).Il n'y a pas besoin de 3 comparateurs, un seul suffit, avec pied magnétique.( avec tout cela je n'ai pas encore de réponses à ma question?

@+.

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Ben pour moi régler un couple conique comprend le réglage de la distance conique, le réglage de la précontrainte des roulements du pignon d'attaque, ensuite le réglage de la précharge des roulements de différentiel, et enfin le réglage du jeu d'entre dents, je trouve que c'est déjà pas mal et j'ai pu constater par expérience que très très très peu de mécanos se lancent dans cette opération et que parmi ceux qui s'y lancent beaucoup échouent.

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Invité §rat046PM

J'ai terminé, j'ai changé les quatre roulements, celui qui est derrière le pignon d'attaque à 45° est.... très, très difficile à enlever, presse etc... je ne vais pas revenir sur ce qui à été développé dans ce sujet; pour le changement des joints derrière les fixations cardans(sur le pont), il n'y à pas besoin de démonter entièrement le pont, pas plus que derrière la tulipe, simplement l'enlever(voir lien pour démontage). Au sujet des jeux (pour ce pont, d'une C270 année 2002), il faut au remontage remettre les cales au bon endroit et surtout que les roulements soit bien en buté en fond de cage(impératif).En partant du principe que l'épaisseur des roulements ont une tolérance max de 0.015, les réglages entre dents se font automatiquement(sur le plan axial).Ne pas oublier : 1/ de remettre les clips sur les axes des satellites du différentiel. 2/ 1,60 litre d'huile dans le carter. Non avertis...restez au large..;c'est très pénible à démonter et remonter sur le véhicule sans fos.

Si je peux vous éclairer un peu, n'hésitez pas.

@+.

JF.

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Invité §fer664hw

Bonjour, je dois faire la même opération sur mon pont arrière, et je voudrais savoir quelles empreintes d'embouts t'as utilisé pour déposer le couvercle, c'est du xzn mais de quelle taille?

Merci d'avance.

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Invité §YkF447yn

bonjour a tous j’ai un problème sur ma c 220 coupé de 2002 (w 203) quand j accelere et quand je roule des claquement se font entendre entre les roues arrière et l arbre de transmission . jai verifier les roulements de roues que dalle ,je les mis sur chandelle en fesant tourner les roues en1ere 2eme et 3eme et la evidemment pu un bruit ( sa fait 3 fois que j passe pour un con ) aupres de mecano qui si connaissent ... bref on me di tous et rien quelq' un aurait pa une idée d ou cela pourait provenir ?ps Il y a aucun jeu de l arbre de transmission merci a vous

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Invité §car084sn

Bonjour, combien de km votre W203 ?

Vérifiez les joints flector aux liaisons boite - arbre de transmission et liaison arbre - pont arriere, ce joint caoutchouc est peut fissuré aux trous des boulons de fixation, et leur bagues internes sont en métal et peuvent se tordre lors des démarrages et freinages ..

Faites un tour en voiture avec votre mécano pour qu'il entende votre bruit ....

Sur chandelles la transmission ne force pas, et les flectors n'ont pas de charges du poids du véhicule à transmettre

Crdt

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Re,

J'arrive après la bataille, peu importe.

Je ne comprend pas : J'avais un bruit de "roulement" à l'arrière de ma C 220 CDI boite auto séquentielle, et pour essayer de détecter d'ou venait ce ronflement j'avais mis l'arrière de la voiture sur chandelles. Seulement voilà au bout de 2 secondes de grosses saccades se font à cause de l'antipatinage qui se déclenche avec le témoin triangle au tableau de bord. Donc il m'a été impossible de faire tourner les roues même à faible vitesse, voiture sur chandelle.

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Invité §Lev880Fb

Bonjour, est ce qu quelqu'un peut me donner la référence pour la jointe spi de pignon d'attaque, w203 de 2001 143 ch B.A. avantgarde, merci d'avance....

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Invité §alm348tL

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos avis concernant mon pb sur une MB 220cdi 143cv de 2001 pour laquelle j'ai du faire vidanger le pont (fuite diagnostiquée par CT) Je précise que mon auto ne faisait absolument aucun bruit avant cette intervention: changement des joints, bagues etc.

Depuis le pont "chante" à certaines vitesses 30,70,90 110. Après plusieurs A/R chez le mécano, celui-ci me change l'huile et là , le bruit est encore plus aigu qu'avant.

J'aimerais avoir vos avis sur cette panne car le mécano me parle de changer des roulements. Mais alors? Ils n'ont rien vu au démontage, pas de résidus dans l'huile? Ma voiture a 143000 km, je m'étonne d'une telle usure.

Que feriez-vous?

Merci pour vos conseils

 

Bon we, cordialement.

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Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos avis concernant mon pb sur une MB 220cdi 143cv de 2001 pour laquelle j'ai du faire vidanger le pont (fuite diagnostiquée par CT) Je précise que mon auto ne faisait absolument aucun bruit avant cette intervention: changement des joints, bagues etc.

Depuis le pont "chante" à certaines vitesses 30,70,90 110. Après plusieurs A/R chez le mécano, celui-ci me change l'huile et là , le bruit est encore plus aigu qu'avant.

J'aimerais avoir vos avis sur cette panne car le mécano me parle de changer des roulements. Mais alors? Ils n'ont rien vu au démontage, pas de résidus dans l'huile? Ma voiture a 143000 km, je m'étonne d'une telle usure.

Que feriez-vous?

Merci pour vos conseils

 

Bon we, cordialement.

 

 

 

Une astuce!

 

 

 

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Invité §alm348tL

Merci Pacalor pour cette astuce dont je servais il y a longtemps pour déterminer un roulement de roue défaillant.

Ce que j'aurais souhaité en l'occurence, c'est la procédure à suivre pour faire admettre par mon mécano qu'avant l'intervention le pont ne chantait pas et que, depuis, il "chante". Mais peut-être ne suis-je pas sur le bon forum.

 

Cordialement

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Invité §car084sn

Bonjour, le bruit peut aussi provenir d'un des moyeux des roues et pas du pont ( rarissime )

Pour mieux être sûr, c'est de mettre le véhicule sur un pont élévateur avec quelqu'un au volant, et de faire tourner les roues dans le vide avec vitesse engagée en troisième , et un autre sous le véhicule porura mieux déterminer d'où provient le bruit.

Un troisième larron peut aussi maintenir bloquée une roue (facile avec des gants ), et ne pas oublier de désactiver l'antipatinage ESR et l'autre roue tournera plus vite pour celui qui doit écouter ..

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