Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

16S ou 16V quel difference?


Invité §mic866wJ

Messages recommandés

Invité §mic866wJ

bonjour tout le monde,

j'aurais voulu savoir si il y avait une difference entre un moteur 16S et un moteur 16V ou si c'est pareil?

si il y a bien une difference laquelle est-ce?

Et peut on parler d'un moteur 16V pour un diesel ou cela n existe pas?(et a tout hasard peut on parler d'un moteur 16S pour un diesel?)

merci beaucoup d'avance pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko760rv

et bien le 16S signifie 16 Soupapes

et le 16V signifie 16 Valves ----> mais en anglais !

 

donc aucune difference: on peux aussi bien parler d'un moteur 16S qu'il soit essence ou diesel. par exemple, tout les moteurs diesel chez BMW, et mercedes, sont 16S. mais aussi dans beaucoup de marques.

 

la technologie du 16S a servit a alleger les pieces en mouvement. les soupapes sont plus petites, et donc le moteur a moins d'inertie. meme si elles sont plus nombreuses. par la meme occasion, le moteur peux aussi tourner plus vite. car la resonnance du moteur arrivera plus tard. le point negatif: moins de couple pour un 16s, comparé a un 8s. du coup du roule moins sur le couple.

 

voila en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

C'est aussi que la section de passage de deux petites soupapes est plus grande que celle d'une seule grosse.

En plus on peut améliorer la forme de la chambre de combustion en disposant judicieusement les soupapes (en toit ou en "pétales" par ex), ce qui améliore le rendement de la combustion.

Revers de la médaille : plus de pièces à usiner, ajuster et lubrifier, et moins de matière entre les conduits de culasse. Avec les progrès de la métallurgie les problèmes de fissures ont progressivement disparus.

Et on peut de nos jours faire des 16S Diesels sans que ça ne casse (les pressions sont plus élevées qu'un essence)

 

Pour le couple "généralement" plus bas : plus précisément ce n'est pas dû au nombre de soupapes mais à l'épure de distribution qui y est souvent associée.

Si on prend la peine de mettre 4 soupapes par cylindre autant en profiter pour monter le régime moteur et ainsi la puissance. C'est donc un choix du constructeur, pas une conséquence.

Mais on pourrait tout à fait conserver le même couple qu'un "8S ", simplement l'intérêt des 4S ne serait pas exploité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...