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Audi

refection turbo + nettoyage EGR et admission sur TDI 110


Invité §mon552BM

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Invité §jap622te

petite question, mon a4 de 1996 tdi 90cv a actuellement 452 000 kms, et la vanne egr est toujours en place, je ne pense pas qu elle a deja été nettoyée par le passé, est il encore temps de la boucher ? ça vaut il encore le coup ? y aurait il un rique a ce kilométrage ?

il est vrai qu elle se traine un peut mais bon je pense que c est un peut normal :D

 

j imagine pas l état a l intérieur a ce kilométrage :(

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Invité §kil650at

bonjour a tous et toutes voila j ai acheter une golf3 td mais par rapport a ma golf diesel sans turbo que j avais avant celle ci la turbo diesel tourne moins fort que l autre

 

donc je veut netoyer mon turbo et mon egr

mais je ni connais rien en turbo

 

si vous avais des photo et des bon conseil pour moi demonter et remonter mon turbo cela serais tres gentil de votre part

 

(desoler des faute d ortho)

 

en attente d une ames qui peut m aider sur mon soucis

 

bonne journer a tous et toutes

 

merci d avance

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Invité §tou670Mt

Bonjour à tous,

 

Je fais remonter ce post car j'ai la même voiture, une Audi A3 8L Boite automatique de 200 000 km TDI 110cv moteur AHF. Je souhaite lui redonner un coup de jeune.

 

Étant méthodique, j'aimerai éclaircir deux-trois-points :

 

1 - Loctite Bleu : la Loctite 243 fait-elle l'affaire ?

 

http://www.loctite.fr/full-pro [...] 000001F7P6

 

2 - On parle de MCE ou trichlo. On ne trouve que du substitut de trichlo, cela fait il l'affaire ?

 

http://www.castorama.fr/store/ [...] 40992.html

 

3 - mondoudou76 dit "Moralité, j'ai viré le reniflard et je lui ai installé un bocal de dégazage. Quand à l'EGR je vais la désactiver avec VAG-COM."

 

Si l'astuce est si avantageuse pour le bocal de dégazage, existe -t-il un tuto?(j'en demande peut-être trop...)

 

Pour la vanne EGR, je compte mettre des bouchons selon ce tuto (au moins le problème est mécaniquement réglé) :

 

http://forums.audipassion.com/ [...] vanne-egr/

 

4 - et dernier point important pour moi, mondoudou76 dit "On passe au remontage, donc maintenant on huile toutes les pièces avant de les remonter et tout doit être d'une propreté chirurgicale."

 

Quelle huile utiliser, car étant dans le turbo, j'imagine qu'il ne faut pas huiler chaque pièce avec n'importe quelle huile....

 

 

 

J'ai acheté selon ses conseils un bain à ultrason, c'est top...

 

 

 

Merci d'avance des réponses qui déclencheront mon intervention sur ma voiture...

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Invité §Seb640Pm

Bonjour j'ai besoin ma golf 3 tdi 110 chevaux 310 000 kilometre na plus de puissance jais nettoyer ma vanne egr mais toujours pareille quant j'acelere elle veut partir mais jai l’impression que un truc bloque merci de me répondre

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Invité §Too818ML

Bonjour a tous,

 

Je vois bien que ce tuto date de 2007 et il est très bien fait mais malgré cela je serait incapable de nettoyer le turbo toute seule...oui toutE lol.

C'est pourquoi je vous appelle à l'aide si vous résidez à paris, je cherche quelqu'un qui voudra bien démonter et nettoyer mon turbo, de facon rémunéré biensur.

 

Contactez moi svp. Merci d'avance

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Invité §pon058LM

Bonjour, j'ai un TDI 110 dont j'ai refait récemment la culasse et le turbo

Après 50 bornes sans PB, énnnnorme perte de puissance et mega fumée bleue (ma femme me suivait en pleins phares et warning !), de plus j'ai vidé 1/4 du réservoir en 50 bornes.

2 garagistes plus tard, toujours pas trouvé la panne (distrib OK, turbo souffle, durit a vide du turbo OK, vanne electro-pneum OK, vanne EGR déconnectée, nez d'injecteurs neufs, pas de défaut au tableau de bord).

Help me, please, I'm felling down....

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Invité §bbs547NQ

salut bon je peut pas laisser passer ça !!

 

La réfection du CHRA ne peut pas être fait soit même il faut faire un équilibrage de l’ensemble (comme pour les roue de voiture

 

le CHRA tourne entre 120 000 trmin et 150 000 tr si sont équilibrer a 200 000tr et passe des testes de pression d'huile

 

si les hélice étais touche votre corps de turbo est forcément hs

 

si vous faite cette réparation votre turbo peut tenir comme lâcher c'est une chance sur 20

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Invité §TBm260Ke

Ma golf bora 115cvtdi AJM mon moteur fume blanc à la suite d un remplacement de mon turbo car il avait lâché pourtant elle roule vite 130kmh mais c la fume qui me gêne donc aide moi car on me dit que mon moteur est mort d autre me dit qu'il est bon c simplement les segment grippe merci de votre aide

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Invité §mon552BM

Bonjour,

 

Pour les septiques, j'ai toujours mon a3, elle va passer les 300 000km cette semaine et le turbo se porte à merveille. Je n'y ai jamais retouché. Je suis sûre que des tutos bien plus fournis ont été réalisés depuis. Quant à refaire l'equilibrage par un pro, laissez tomber ... Le marquage est largement suffisant. De toute façon il n'y a aucun professionnel compétent en France (et je pèse mes mots...). Et pour l'anecdote, j'ai même refait un turbo de Q7 dans lequel les aillettes du compresseur ont frotté et fondu à leur extrémité. Le propriétaire à insisté pour que je le refasse tout de même. J'ai limé et ebavuré les aillettes ...... 100000km plus tard il fonctionne toujours (et j'en suis le 1er étonné). Bonne continuation à tous.

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Invité §Rom303xb

Bonsoir,

 

Déjà merci à mondoudou76 pour tous tes explications et photos, je post aussi car j'ai vu ce soir en la passant à la valise qui fallait que je fasse une GV et grâce à tes photos et tous le reste vas falloir que je me lances dessus . Mais une question enfin plusieurs mdr , déjà tu a eu ou tous tes joints vises ect ? Et aussi es ce que ton moteur marche beaucoup mieux? Et surtout accélère mieux ?

 

Merci de tes réponses

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Invité §Ron021lk

Bonjour,

 

Merci pour ce super tutoriel qui m'a décidé à attaquer la réfection de mon propre turbo.

 

J'en suis pour l'instant à l'ouverture du turbo en deux (après deux écrous de l'échappement arrondis et donc une misère à enlever) ...

 

Petite question : tous les écrous côté échappement sont desserrés. J'ai donné quelques coups de maillet comme tu le précise.

Par contre, cela ne se décolle pas. Est-ce que je peux y aller comme un bourrin ou c'est risqué ?

 

J'ai mis du dégrippant sur le tour hier soir, je réessaierai bientôt.

 

@Romaaiin76, j'ai acheté le kit sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/2712959 [...] EBIDX%3AIT

 

Merci d'avance,

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Invité §Rom303xb

Merci à toi mec . Sur EBay ta reçu sa en combien de temps ? Vu que j'ai jamais acheter dessus pour sa. Car je le fait dans2 semaines le nettoyage du turbo.

 

Merci de ta réponse,

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Invité §TIT432uP

bonjour

jai trouver un super plan pour l'achat de mon turbo donc je vous faire partager

cette un rénovateur dans la région parisienne avec des tarif sur de la piece dorigine jusque -70% BREF VOILA CETTE COORDONNE 06.71.25.19.97

Après de nombreuses recherches j'ai uniquement trouvé des postes traitant du nettoyage de la GV (geometrie variable).

Ici on va parler d'un démontage complet du turbo afin de changer le palier et les segments.

 

ptite presentation : Alors ma titine c'est une A3 TDI 110 de 1999 qui affiche 140 000km. Moi je suis une vrai tatasse de 23 ans et au moindre bruit je change tout. Mais ma titine c'est ma chasse gardé et je suis le seul a y toucher ! Et quand on voit les tarifs audi :( ba c'est tant mieu pour moi ;) .

Donc, si comme moi vous etes mécano freelance, viendé ma bande la suite c'est en dessous !

 

Le matos necessaire :

 

- Une bonne caisse à outil (clés pipes et plates, tournevis, ... le bordel habituel koi)

- Une pince à colier : pour les durits d'air c'est plus facile. Sinon une pince multiprise suffira

- Un kit de refection turbo Garrett VNT15 / GT15 : le mien je l'ai chopé par chance à 40€ sur ebay, mais le prix normal c'est 150€ aux States

Voici mon kit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8802_1.jpg

 

- De la Loctite bleu : pour remonter la turbine

- Une pointe à tracer : pour faire des repères sur les turbines

- Du degraissant le plus puissant possible (5 litres mini) : moi j'ai chopé du Méthyle etyle cetone au taf, mais du trichlo ira très bien

- Un bain à ultrason : ça simplifie grandement la vie. Autrement la brosse à dent de votre copine ira très bien

Tite photo de mon bain (ebay)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8080_1.jpg

 

- une bombe de nettoyant frein

- dans mon cas, de quoi faire une vidange. Mais je ne sais pas si c'est obligatoire.

- du courage

- un brin de folie

- et un poste de zik !!! ah ba non il marche plus :pfff:

 

 

C'EST PARTIE !!!

 

- je léve le vehicule

- je vire la roue avant gauche

- j'enleve le cache sous le moteur

- j'vire le passage d'aile droit + la protection inferieur

- pour finir le cache moteur (celui sous le capot)

 

Bon, tous ça c'est la simplicité meme. Pause clop ! :p

 

- vidange du moteur

 

Je laisse couler. Pendant ce temps là on passe à l'admission

A nous deux EGR de mer**

 

Faut déboiter la grosse durit en cahoutchouc, retirer les 3 vis btr sur le collecteur d'admission, les 2 autres en dessous de l'egr et retirer l'actioneur du papillon. Attention de ne pas casser la pate en plastique de ce dernier.

 

Alors c'est à ce moment là que je me suis rappellé que mon portable faisait appareil photo et que j'pourrais m'en servir pour mettre ça sur un forum :D

 

En fait j'avais dejà nettoyé l'egr et le collecteur il y a 5000 km. Voici donc la tete qu' ils avaient après 135 000km

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0216.jpg

 

C'est sacrément dégueulasse ! je les avais intégralement nettoyés. Ba accrochez vous, voilà la tete quelle a après seulement 5000 bornes !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0151.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0217.jpg

 

Les traces c'est parsque j'ai passé mon doigt.

Ce coup si ta gagné saloperie, j'te désactive :q

 

Pour info : Cet encrassement est la maladie des tdi (= gripage egr et blocage de la gv du turbo). Elle est due à 2 choses combinées. Le reniflar d'huile balance ses vapeur dans le conduit d'admission avant le turbo (c'est la source des pannes de débimetre). L'EGR elle, balance une partie des gaz d'échapement dans l'admission ce qui dépose un peu de suie. Le problème c'est que les gaz d'échapement brulant viènnent bruler les résidus d'huile, et là c'est le drame !

Moralité, j'ai viré le reniflar et je lui ai installé un bocale de dégazage. Quand à l'EGR je vais la désactiver avec VAG-COM.

 

Revenons à nos moutons...

 

- Je passe l'EGR dans le bac à ultrason rempli de MEC

 

Pause clop

 

Et voilà le travail ! Mais comment il faisait papi sans tous ces truc electronic ???

Ah ba oui y avait pas d'egr sur la DS...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0141.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0142.jpg

 

Bon pour ceux qui souhaite simplement nettoyer l'EGR on s'arrete là et on remonte. D'ailleur pour ces gens je marquerais les opéraions utiles en rouge

Mais pour les hommes, les vrais, on continue !!!

 

- j'demonte le collecteur et meme punition que l'EGR = nettoyage integrale mais à la brosse à dent

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0153.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0152.jpg

 

Ensuite pour pouvoir nettoyer toute l'admission va falloir demonter l'intercooler qui se trouve à l'avant droit. donc pour ça faut enlever le parechoc.

ça tombe bien bien ma voiture sort de chez le carrossier l'après midi meme ! Un gentil messieur m'ai rentré dedans en marche arrière. Bilan des carrossiers sauvages on touchaient à mon BB pendant une semaine :( . C'est comme un viole pour moi !!!

 

- on vire le parechoc et là ... la voiture ressemble plus à rien lol

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0149.jpg

sur la photo l'intercooler est dja enlevé

 

- il faut enlever le reservoir de lave glace et démonter les fixations de l'inter par au dessus

- re nettoyage complet

- ensuite vous demontez toutes les durits de l'admission. Moi je les ai nettoyées avec un goupillon et du décap four, le tout dans la baignoir. Jpeux vous dire que ma copine a hurlé !!! :ange:

 

Passons au chose serieuse. nous arrivons dans les antrailles de la bète. Voici une photo du turbo prise furtivement par en dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0146.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0148.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0147.jpg

 

Soudain coup de panik : "Est si jle bousille avec mes conner*** ! " . Moment de reflexion... On s'en fou ! jveu voir l'interieur de mon turbo :love:

 

- Dabord il faut enlever l'arrivée d'huile que l'on voit sur la 2ième photo au dessus

- Ensuite le retour d'huile qui se trouve au dessus du turbo. Au passage certaines personne sur ce forum mon fait fliper en me disant que j'allai péter le tuyau. A ces gens là je leur répond maintenant que lorsqu'on fait de la mécanique il faut enlever ces moufles car c'est la simplicité meme. Il suffit d'une clé plate de 17.

- On enlève les petits ecrans thermique et on démonte les 8 ecrous du collecteur d'échapement et les 3 du conduit d'échapement

- Ensuite suffit de sortir la béte par le dessus en faisant attention au tuyau de retour d'huile.

 

Ayé jlai dans les mains !!!!! :sol:

Ya encor le cordon bilical de la béte qui est relié à la commande de la GV. Coupé le cordon ! Non jdécone démonté la commande et enlever le palanié (ne perdé pas le clip).

Petit conseil pour pas que les clips sautent et partent loin dans le ciel : suffit de mettre un aimant à coté quand on l'enléve.

 

Voila le travail :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0157.jpg

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A vos scalpel. On ouvre le monstre :

 

Dèja on m'avait dit que tout était grippé, quasi impossible à démonter sans 15L de dégrippant.... Ba ma bombe de dégrippant je l'ai achetée pour rien !!!

A partir de maintenant il faut faire attention à chaque pièce que l'on démonte, le moindre choque serait fatal au turbo. Toute les pièces démontées seront scrupuleusement nettoyées et dégraissées au nettoyant frein.

 

- D'abord on démonte la partie chaude (coté couleur rouille). On dessere les vis, mais on ne les enléve pas ! Vous allez comprendre pourquoi.

- On tien le turbo soulevé en le tenant par la main par sa partie admission. Et on tapote avec un maillet sur le collecteurpour qu'il se détache. Les vis déssérées vont retenir le collecteur et l'empechecher de percuter la turbine (turbine c'est coté echapement, compresseur c'est coté admission)

- j'ouvre

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0163.jpg

Ok ! pas étonnant que ça grippe

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0168.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0164.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0166.jpg

 

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La petite buté que l'on voit sur la photo vous ne la perdez pas! mettez la en lieu sure

 

Ce que l'on voit sur la première photo c'est la commande de la GV. Lorsqu'elle gripe la pression du turbo grimpe et le calculateur se met en "safe mode", alias je suis à 110km/h à fond et je me fais griller par les scooter !

 

Voici les aubes mobiles :

Pour les démonter, il faut enlever les vis torx. Attention il y a un espaceur derrière chaque vis (donc 3). Ne les perdez pas...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0170.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0171.jpg

 

- on colle tous dans le bac à ultrason et on va fumer une clop

 

voila le resultat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0172.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0173.jpg

 

Maintenant on opére de la meme façon que la partie froide mais coté admission

 

- on dessere les vis + ti coup de maillet. Noté qu'il y a un joint torique

 

Voilà le corp du turbo :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0196.jpg

 

Fait un pti coup de propre à la brosse à dent. La moindre chute ou choc et le turbo est mort !!! Prudence donc

On arrive à l'opération la plus importante. Le turbo tourne à environ 160 000 tr/min il est donc équilibré au poil de c** près. Il va donc falloir se débrouiller pour le remonter exactement de la meme façon. Pour ça j'ai utilisé une pointe à tracé pour marquer judicieusement la turbine par rapport au corp ; le corp par rapport au compresseur et le compresseur par rapport à son ecrou. Ba oui meme l'ecrou est equilibré...

 

- On marque tous ça (attention faut pas que ça parte au lavage)

- on déssère l'ecrou du compresseur. Pour ça j'ai tenu le bout de la turbine avec une pince étau, mais un étau est beaucoup plus conseillé !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0175.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0176.jpg

 

- Je repère la flasque en alu par rapport au corps (toujours pour remonter à l'identique)

- on déssère les 4 torx

 

Maintenant nous allons voir ce que peut de gens connaissent, le coeur de la béte....... tin tin tin ! Une clop dabord (jsui sponso par Malbo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0177.jpg

Ici on voit la plaque en or ! :love: bon ok ça doit etre du laiton... :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0178.jpg

Dans la flasque en alu il y a un "piston ring", on va appeler ça un chapeau ! Sur ce dernier il y a un segment. Cool y'en a un neuf dans le kit

 

- on vire la plaque en or, et là on arrive enfin au palier et son indexeur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0181.jpg

 

Là re coup de stresse : J'ESPERE QUE CE N'EST PAS MONTE A LA PRESSE !!!!!! Ah ba non il est tombé en retournant la pièce MDR :lol: .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0183.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0184.jpg

 

- Maintenant il n'y a plus qu'a mettre un minuscule coup de maillet sur l'axe pour libérer la turbine. En fait ça bloque car il y a un segment

 

ET VOILA, LE TURBO EST ENTIEREMENT EN MIETTES !!! :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0185.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0186.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0187.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0188.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto-29.jpg

 

Le segment je l'ai viré avec un petit tournevis de précision. J'inspect la turbine est là .... j'ai marqué l'axe avec le tournevis !!! :cry:

Mais comment un acier à férer les bourique a pue arracher de l'inconel ??? Sayé je craque !!! tous ça pour merder comme un blairo. Je péte mon cable, je tape du pied par terre, je fait pipi dans mon bleu. Allé jveu en avoir le coueur net, je gratte, rien à perdre ! ah ah :sol: en fait c'était de l'huile brulée :p

 

- Je colle tout dans le bain à US

 

Mais au fait il y a 2 paliers dans mon kit... et un seul dans le turbo ???

 

La suite au prochain épisode ... jvous rassure on approche de la fin

J'espère que ce post motivra des personnes à réaliser cette opération .

 

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