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Peugeot

Moteur Peugeot 104 style Z


Invité §fer331uX

Messages recommandés

Invité §fer331uX

Bonjour à tous. Je vais acheter une PEUGEOT 104 style Z.

Mais il me semble que cette voiture tourne au super. Est-ce que je peux mettre du sans plomb 95 comme sa, ou faut-il faire des modifications avant ? Et si oui, ou et comment ?

Merci à tous de m'éclairer.

 

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Invité §ma 370ds

Salut,

Tu peux tourner au SP sans probleme, mais tu risques d'user le moteur prématurement. Tu peux acheter un additif à la station, c'est simple à utiliser et c'est plus sur si tu veux atteindre les 500mkm!

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Invité §pyt647Nw

Vous etes sur pour le sans plomb sans probleme ??

Apparement c'est pour le modeles apres 1986. Pas sur que ce soit OK pour le 95 par contre.

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Bonjour à tous. Je vais acheter une PEUGEOT 104 style Z.

Mais il me semble que cette voiture tourne au super. Est-ce que je peux mettre du sans plomb 95 comme sa, ou faut-il faire des modifications avant ? Et si oui, ou et comment ?

Merci à tous de m'éclairer.

 

 

 

Salut Ferrari90,

 

Fais un tour sur : http://pboursin.club.fr/pdgspb.htm

 

Avec le type du moteur, tu sauras.

Les modèles après 1986 peuvent rouler au SP98.

A la fin de la page, il y a des précisions en fonction du N° de série du moteur.

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:lol: Jeanrob, tu ne prends pas de risque avec cette réponse !

 

Depuis janvier 2001, c'est ce mélange (SP98 + additif au potassium) qu'il y avait dans les (dernières) pompes de Super !

 

Maintenant, si on peux éviter d'utiliser un additif non-indispensable . . .

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Invité §ma 370ds

Salut, je confirme. Je roule au SP depuis au moins 15mkm sans problème, enfin, je mets un peu d'additif de temps en temps (tous les 2 ou 3 pleins). Ca tourne nickel, mais je pense que ca doit user prématurement le moteur.

(Perso, j'en suis à 248mkm sur 104 gl de 81)

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Invité §kar252Tx

Pas de soucis pour le SP95 sa tourne bien, un pote en avait une il a jamais eu de problème à cause du carburant

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Invité §sko760rv

normallement c'est sp95 + additif OU sp98

 

l'indice d'octane doit etre le plus haut possible. dites moi si je me trompe?

en tout cas, il n'y a pas deux personnes qui se mettent d'accord.

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normallement c'est sp95 + additif OU sp98

 

l'indice d'octane doit etre le plus haut possible. dites moi si je me trompe?

en tout cas, il n'y a pas deux personnes qui se mettent d'accord.

 

 

Quelques explications :

 

L'additif anti-récession au potassium, c'est pour remplacer le composé de plomb toxique présent dans le Super.

Le SP98 a un indice d'octane de 98 de façon à être compatible avec les moteurs développés pour le super plombé d'indice 97.

 

Les moteurs de la gamme TU chez PSA, introduits en 1986 avec l'AX de chez Citroen, ont été développés pour le SP95.

Ils fonctionnent donc au super plombé (pour les modèle d'avant 1993 non catalysés), au SP98 et SP95 !

 

Enfin, tout moteur prévu pour le Super plombé peut rouler avec du SP98 + additif dans le pire des cas.

Depuis le 1er janvier 2000 (directive européenne) et jusqu'à sa disparition en début d'année, les pompes de Super distribuaient en fait du SP98 + additif ARS (anti récession soupapes).

 

D'autres questions ??

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Invité §Nor486BQ

dans la 104 style z il ne faut surtout pas utiliser autre chose que le SP98 + additif, la distribution n'a pas été développée pour le SP. C'est pourquoi le TU est arrivé avec des soupapes modifiées & à rattrapage de jeu (mais cela a déjà été dit ;) ). Ce moteur peut faire bcp de km, j'en ai fait 320000 avec une 205 XR 1.1 L (même moteur) et elle pouvait encore en faire plus de 100000 km. Elle a tjs tourné en 5w40 sans consommation d'huile.

 

bye!

 

PS : il me semble que le pb vienne de la résistance des soupapes. L'angle des soupapes sur ce moteur doit être de 120° alors que des soupapes renforcées pour le SP ont des angles de 90° (si qq'1 peut confirmer). L'additif est là je pense pour remplacer le pouvoir anti-détonant du Pb (non?). Pour utiliser du SP95 sur ce moteur, il faut modifier l'avance à l'allumage.

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dans la 104 style z il ne faut surtout pas utiliser autre chose que le SP98 + additif. La distribution n'a pas été développée pour le SP. C'est pourquoi le TU est arrivé avec des soupapes modifiées & à rattrapage de jeu ...

 

 

Hello

 

Certains moteurs de la série XV, XW, XY peuvent tourner au SP sans additif .. cela dépend des années (plus précisément du numéro de moteur)

 

Quand on va sur le site cité par Palatino

http://pboursin.club.fr/pdgspb.htm

on lit (sic) :

 

Moteurs essence avec sièges de soupape en acier ou en font spéciale

pouvant fonctionner à l'essence sans plomb (source Peugeot)

 

véhicule, moteur, (type moteur), siège acier renforcé depuis le numéro de moteur

-------------------------------------------------------------------------------

104 XV8 (108) n° moteur 942 901

104 XW7 (109) n° moteur 846 380

Samba XV8 (108) n° moteur 941 904

Samba XW7 (109) n° moteur 849 081

205 XV8 (108) n° moteur 942 511

205 XW7 (109) n° moteur 848 988

205 XY6 (150) n° moteur 597 751

205 XY7 (150) n° moteur 598 051

205 XY8 (150) n° moteur 597 611

 

Il faut donc regarder le n° sur le moteur par rapport au numéro ci dessus

 

Personnellement, je n'ai pas de 104 .. mais une 205 avec un moteur type 104 ... de 1985 (millésime 86) dont le numéro est supérieur au numéro ci dessus et elle est donc abreuvée au SP

Quand j'avais cherché, j'avais aussi trouvé les mêmes informations sur un site anglais qui citait en termes différents la source Peugeot .. donc l'ensemble est crédible

 

Le numéro de moteur (du moins sur la 205) est riveté sur l'avant du moteur, côté Boite de vitesse ... il y a en fait 2 plaques rivetées, une en horizontal, une en vertical : la première donne le numéro de moteur (108, 109 ou 150) et la deuxième le numéro propement dit ... mais souvent pour découvrir ces plaques rivetées, il faut se munir d'un bon chiffon car elles sont souvent derrière une épaisse couche de cambouis qui les cachent

 

Le millésime permet de se faire une idée mais son indication est bien moins précise : en gros avant le millésime 86 (donc théoriquement Juillet 85) : pas de soupapes renforcées .. donc si la 104 est très antérieure : pas de SP sans additif

 

Elle a tjs tourné en 5w40 sans consommation d'huile.

 

 

Tant mieux pour toi ... mais ce n'était pas un lubrifiant de l'époque (jusqu'en 1987 ... date ou le TU a remplacé le XV/XW/XY sauf sur certaines séries spéciales). Peugeot conseillait à l'époque 10W40, 15W40, 15W50 (regarder le manuel) ; je suppose que la 5W40 en question était un lubrifiant de synthèse. Si c'est le cas et selon les experts, l'huile de synthèse dans les vieux moteurs fait en général des dégâts sur les joints de queue de soupapes ... maladie bien connue des moteurs XU par exemple .. donc synthèse déconseillée

 

 

Bye

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Invité §the133PB

Bien le bonsoir a tous alors moi j'ai vu la plaque ou c'est marqué XV8 (108) sur ma 205 junior de 1986 a l'interieur de la porte conducteur marqué AM 86.

Alors j'ai vu une autre plaque ecrit verticalement un numero a 7 chiffra est ce lui la qui corespond a l'imatrculation moteur en sachant que le numero doit etre superieur a 942 511 pour accepter le sp 95 sans additif mon numero donc 4 chiffre commence par 0977...

Merci de votre aide

 

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Invité §ben447eA

merci pour toute c'est précision, j'y voit plus claire merci. Jai une 104 gl de 82 et je ne savais pas koi mètre dedans une fois le réservoir vide

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Invité §tnt265Ie

au fait, une 104Z, c'est pas le moteur de la 3cv?

genre LN chez citroen

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au fait, une 104Z, c'est pas le moteur de la 3cv?

genre LN chez citroen

 

 

:nanana:

 

C'était une version économique de la 104 Z, elle avait des rapports plus longs et surtout un éconoscope au tableau de bord. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

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Invité §tnt265Ie

 

:nanana:

 

C'était une version économique de la 104 Z, elle avait des rapports plus longs et surtout un éconoscope au tableau de bord. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

m'en rappelle plus des 104, c'est trop vieux :o

je sais que LN, 104, samba sont les mêmes caisses, non

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m'en rappelle plus des 104, c'est trop vieux :o

je sais que LN, 104, samba sont les mêmes caisses, non

 

 

 

Ouais, même caisse, mais seule la LN a eu le bicylindres.

 

J'étais chez peugeot quand la Z est sortie, t'as qu'à voir, on en avait une pour l'atelier.

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Invité §tnt265Ie

 

 

Ouais, même caisse, mais seule la LN a eu le bicylindres.

 

J'étais chez peugeot quand la Z est sortie, t'as qu'à voir, on en avait une pour l'atelier.

 

ok, et l'autre c'était la visa club

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