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Opel

Reportage photo du remplacement de mon joint de culasse (Opel Astra)


Invité §pfx313kY

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Invité §pfx313kY

Bonjour à tous !

 

 

Cela fait maintenant ~1000 Km parcourus depuis la réparation de mon joint de culasse, et une pneumonie :(

Comme promis, voici le reportage photo de la réparation.

Vous vous rendrez compte assez rapidement que je ne suis pas un professionnel, ni de la mécanique, ni du tuto et que les photos ne sont pas toutes représentatives / utiles ...

 

Pas de difficulté particulière, si ce n'est de ne rien oublier au remontage, et de bien remettre la courroie de distrib. (Merci jobo173, et encore désolé pour mon obstination.)

 

 

Allé, c'est parti. Tout débute ici !

 

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Remplissage régulier du vase d'expansion, utilisation d'anti-fuite, puis diagnostique CO2 chez Opel ! Et oui, ma voiture aussi est touchée par ce fameux problème sur moteur X14XE et X16XE : Usure du joint de culasse au niveau du 4ème cylindre et d'une canalisation d'eau.

 

 

On commence le démontage, nous avons démonter tout ce qui était indiqué sur la revue technique, mais nous nous somme rendu compte au remontage que nous aurions pu éviter certaine étapes.

C'est à dire que vu que nous n'avons pas fait de surfaçage de la culasse, nous aurions pu enlever d'un bloc, la culasse + collecteurs + boitier d'admission.

 

- Démontage du cache moteur.

 

- Démontage de la boite à air.

 

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Il faut désolidariser le tuyau qui arrive dessus, et retirer une vis qui se trouve sous le filtre à air.

 

- Démontage du tuyau de retour d'eau.

 

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- Démontage de la rampe d'allumage.

 

- Démontage de la batterie.

 

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- Démontage du tuyau d'admission. (Notez le connecteur en bas de la photo. Au remontage nous ne retrouvions plus ce qui ce connectait dessus. Nous nous somme même demandé s'il y avait quelque chose. Merci les photos !)

 

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- Démontage de la roue AVD.

 

- Démontage du tour de roue AVD.

 

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- Démontage du carter supérieur de distribution.

 

- Démontage de la courroie accessoire. (Pour détendre, on peut utiliser une clé sur la vis du galet tendeur sans avoir peur que ça se démonte.)

 

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- Démontage du bras de galet tendeur de courroie accessoire. (A gauche de la poulie de vilebrequin.)

 

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- Démontage de l'alternateur.

 

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- Purge du système de refroidissement. (Ouvrir le bouchon rouge)

 

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- Démontage du bouclier thermique du collecteur d'échappement.

 

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- Débranchement de la sonde lambda.

 

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- Démontage du collecteur d'échappement. (La pochette de rodage contient le joint coté culasse, mais pas celui du tube de descente)

 

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- Débranchement de la rampe d'injection. (Difficile à démonter, y compris le cache plastique. Penser à noter la place de chaque connecteur, au cas où.)

 

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- Démontage du cache culbu. (La pochette de rodage contient son joint.)

 

- Démontage du calculateur.

 

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- Calage de la distrib. (Les repères de poulies d'arbre à cames doivent être face à face. La poulie et la roue dentée de vilebrequin ont aussi un repère.)

 

Pour tourner le moteur, démonter les bougies de preference, et utiliser une clé sur la vis de la poulie de vilebrequin.

 

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- Démontage de la courroie de distrib. (Desserrer ou démonter le galet tendeur)

 

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- Démontage du support moteur droit. (Nous n'avons jamais réussi à démonter la partie coté moteur. Une vis foirée :( Penser à mettre un cric sous le moteur ;) )

 

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- Démontage du capteur de position de roue d'arbre à cames. (Penser à reperer les vis, sans les photos, je ne sais pas si nous aurions retrouvé où elles allaient.)

 

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- Démontage des roues d'arbre à cames. (A l'aide d'une clé pour bloquer les arbres à cames.)

 

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- Démontage de ??, qui se trouve sur la gauche du collecteur d'échappement. (La pochette de rodage contient son joint.)

 

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- Purger la rampe d'injection en dévissant le bouchon approprié.

 

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- Démontage de la rampe d'injection. (Très difficile à sortir, il faut seulement tirer. Les fils des injecteurs sont très chiants, il faut toujours les changer de place pour démonter les diffèrent éléments.)

 

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- Démontage du boîtier d'admission.

 

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- Démontage du collecteur d'admission. (Le joint se détruit au démontage, et est très difficile à décoller pour le remplacement, j'ai dû gratter au cutter. La pochette de rodage le contient.)

 

- Démontage du ??, de l'autre coté de la culasse. (La pochette de rodage contient le joint.)

 

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- Démontage de la culasse.

 

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- Constatation du problème. (La photo du joint est trop floue :( Mais la mayo dans le reniflard est bien réelle.)

 

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- Démontage et nettoyage du reniflard.

 

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Hello Guichou ! C'est lui qui m'a aidé !

 

- Et voilà, culasse démontée, il faut maintenant bien la nettoyer... Pas de produit miracle, pour beaucoup d'endroit j'ai dû gratter delicatement au cutter.

 

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- Au remontage.... Bien tendre le galet de courroie de distrib... Pour ne pas obtenir ça !

 

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Au lieu de ça !

 

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Voilà, l'opération est terminée. Ca m'a coûté environs 550 €, dont vidange d'huile (+ filtre) et de liquide de refroidissement, une boite d'outils qui me servira toujours, du frein filet, et d'autres petits trucs... J'aurai pu encore au moins économiser sur la pochette de rodage et les vis de culasse si je les avais commandées chez Oscaro.

 

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Voilà les posts qui j'ai pu laisser sur différents forums :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=376434&cat=1&config=pole-technique.inc&cache=&page=13&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=pfx&currentnum=15017209#t15017209

 

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,3271.0.html

 

http://www.astraforum.fr/index.php/topic,9442.0.html

 

http://www.avocats-auto.org/forum3/viewtopic.php?t=4062

 

Pour ce qui est de mon soucis de "secousses" en 1ère et 2nde, il s'agirait d'un problème d'injecteurs... Bizarrement, après remontage, je n'avais plus de soucis, et il revient progressivement :(

 

Sinon, pour l'huile de direction assistée, j'ai bien peur que ma voiture ait le 2ème "effet kiss kool" de ce modèle... A savoir, une fuite à la crémaillère de direction :( On va laisser comme ça pour le moment... Et concernant la préconisation de l'huile, si elle est rouge, c'est de la DEXRON II, si elle est verte, c'est spécifique Opel... J'ai pas réussi à savoir si c'était du LHM, ce qui m'étonnerait.

 

Pour anecdote, étant donné que ces problèmes sont dus à un vice de conception, j'ai voulu me faire au moins rembourser les pièces par Opel, soit ~300€... Ils m'ont rit au nez...

Du coup, je pense qu'un effet de masse pourrait faire bouger les choses. Il faudrait que les personnes touchées ou ayant étaient touchées par ces problèmes se groupent pour peut-être même aller jusqu'à une attaque en justice...

 

C'est inadmissible qu'un groupe aussi conséquent que GM ne couvre pas les vices de fabrication, là où d'autres (pas forcément dans l'automobile) le font !!!

 

Voir (recherche rapide sur les termes "vice de fabrication" et "automobile) :

http://vicesdefabricationopelzafira.blogs.argusauto.com/archive/2007/05/21/voitures-recentes-et-jetables2.html#comments

http://www.ciao.fr/Opel_Vectra_2_0__Avis_169817

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

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Invité §vs2265PV

Belle démonstration de débrouillardise!

Et merci d'avoir pris le temps de faire des photos.

 

Pour le vice, bonne chance... mais oublie!

Une voiture qui a 7 ans et 90'000km c'est pas un vice de fabrication, c'est de l'usure.

Je sais bien que c'est un problème courant sur ce type de moteur, mais il faut bien que qqch lâche en 1er. Chaque modèle de chaque marque statistiquement aura une pièce qui fatigue et deviendra 'le point faible' c'est pas pour autant que c'est un vice caché.

La mécanique qui tient 'à vie' ça existe pas, c'est ch... mais c'est ainsi!

 

Garde ton énergie pour autre chose, ça n'aboutira pas.

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Invité §dar148uu

salut,

 

Joli reportage, tu a deja subi une casse de distribution ?? car le piston 1 a de jolies marques de soupapes...

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Belle démonstration de débrouillardise!

Et merci d'avoir pris le temps de faire des photos.

 

Pour le vice, bonne chance... mais oublie!

Une voiture qui a 7 ans et 90'000km c'est pas un vice de fabrication, c'est de l'usure.

Je sais bien que c'est un problème courant sur ce type de moteur, mais il faut bien que qqch lâche en 1er. Chaque modèle de chaque marque statistiquement aura une pièce qui fatigue et deviendra 'le point faible' c'est pas pour autant que c'est un vice caché.

La mécanique qui tient 'à vie' ça existe pas, c'est ch... mais c'est ainsi!

 

Garde ton énergie pour autre chose, ça n'aboutira pas.

 

C'est ce que j'allais dire :jap:

 

 

Je dirais aussi qu'il y a eu beaucoup de démontage pour rien mais le principal est d'arriver au but :jap:

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Invité §pfx313kY

salut,

 

Joli reportage, tu a deja subi une casse de distribution ?? car le piston 1 a de jolies marques de soupapes...

 

 

Moi non.... L'ancien proprio peut-etre... Mais ça ne m'a pas choqué ces traces, je pensais que c'était normal... Ca y est sur tous les pistons, et elles sont vraiment identiques, alors ?!

 

Si y'avait eu casse de distrib, y'aurait eu des traces de l'autre coté aussi, du moins sur un piston ??

 

Sinon, quelqu'un sait ou je pourrais acheter des injecteurs ? Je sais où je ne peux pas... Chez Oscaro ;)

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Invité §vs2265PV

C'est vrai, pas fait attention aux marques...

A mon avis tu aurais aussi des traces côté échappement en cas de casse de distri et sûrement que ce serait pas régulier... Tu es sûr que c'est bien un 1.4? (Le 1.6, donc x16xe, a des pistons marqués) P-e que certains 1.4 ont aussi des pistons marqués... Tu as bien dû voir si c'est usiné ou le résultat d'un choc.

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Invité §vs2265PV

Sinon, quelqu'un sait ou je pourrais acheter des injecteurs ? Je sais où je ne peux pas... Chez Oscaro ;)

 

 

Chez opel, sur e-bay ou essaie les annonces d'un forum opel, style forum.blitz-gsi.com

 

Pourquoi tu veux changer?

 

A la limite j'en aurai en rab, mais il faudrait les 'ultrasonner' et les frais de port Suisse-France :ange: ... Mais MP si jamais.

 

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Invité §gui524FV

et oui on a mis bien plus de temps qu'il n'en fallait mais le principal est bien d'y arriver, estimation 18H je crois :cry: bon moment de pure mécanique

Fo dire que le bouquin de la caisse est fait pour les pro et non pour les bléro...

 

Brefff je n'aurai jamais pensé y arriver

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Invité §gui524FV

Au faite mec pense à changer le silencieux mais surtout tes plaquettes pourris :ange:

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Invité §pfx313kY

Wep mec !

 

J'ai (Nous avons) encore du boulot sur cette caisse... Et toi... C'est quand qu'on fait la distrib de ta Stylo ?? :D

 

Pour ce qui est des injecteurs, c'est pour palier au problème de secousses en 1ère et 2nde.

vs238268 : Que veux-tu dire par "ultrasonner" ? C'est un moyen de les nettoyer / réparer ? Ou c'est pour les tester ?

Pour ce qui est du bloc, ma voiture était griffée en 1.4L... A moins qu'on ait changé le moteur, ça me ferait mal, elle fonctionnerait pas assez fort ! ;)

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Invité §zx_203cJ

Pas mal ton reportage.

 

Sur le piston du bas il y a des marques de soupapes et une couleur différente.

 

Tu penses pas avoir eu un problème?

 

 

 

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Invité §zx_203cJ

a mon avis il y a deja eux une casse distrib

 

 

En plus les pistons 1 et 4 ont la même marque et une couleur bizarre!!!!

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Invité §vs2265PV

Wep mec !

 

J'ai (Nous avons) encore du boulot sur cette caisse... Et toi... C'est quand qu'on fait la distrib de ta Stylo ?? :D

 

Pour ce qui est des injecteurs, c'est pour palier au problème de secousses en 1ère et 2nde.

vs238268 : Que veux-tu dire par "ultrasonner" ? C'est un moyen de les nettoyer / réparer ? Ou c'est pour les tester ?

Pour ce qui est du bloc, ma voiture était griffée en 1.4L... A moins qu'on ait changé le moteur, ça me ferait mal, elle fonctionnerait pas assez fort ! ;)

 

 

Un bain aux ultrasons c'est pour les nettoyer oui.

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Invité §pfx313kY

vs238268 :Penses-tu que ce fameux bain puisse résoudre mon problème ?

J'ai dejà essayé plusieurs nettoyants pour injecteurs, dont l'injection5 qui est plutôt bien coté... Sans effet :(

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que le simple fait de démonter puis remonter, ça a corrigé le soucis quelques temps.

 

Sinon, je ne pense pas avoir plus d'un injecteur "out" (si le problème vient bien de la...), comment pourrais-je les tester ?

 

greendy : Les marques ne sont pas aussi prononcées que sur ceux-là

http://images.google.fr/imgres [...] r%26sa%3DG

;)

Plus sérieusement, lorsqu'on regarde sur ce topic "d'un autre niveau", on voit aussi des marques sur les pistons...

Remise en état de ma Corsa GSi

Mais c'est vrai que sur celui-ci : Reportage photo entretien d'une Opel Astra F

Il n'y a pas de marque..

En même temps, aucun de ces 2 blocs ne sont les mêmes que le mien.

 

zx_xjr1200 : Tous les pistons ont la même marque, et pour moi, c'était plutôt les pistons 2 et 3 qui avaient une couleur bizarre... Les 1 et 4 étaient "seulement calaminés" ??

 

Merci pour tous vos commentaires et réponses

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Invité §vs2265PV

vs238268 :Penses-tu que ce fameux bain puisse résoudre mon problème ?

J'ai dejà essayé plusieurs nettoyants pour injecteurs, dont l'injection5 qui est plutôt bien coté... Sans effet :(

 

 

Pour moi il y a effectivement plus de chances que tes injecteurs ou 1 de tes injecteurs soit ecrassé plutôt que défectueux. Et la différence entre un coup d'injection 5 et un bain d'ultasons, c'est comme si tu compares passer un coup de ramasse-miettes ou shampooiner complètement un tapis...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que le simple fait de démonter puis remonter, ça a corrigé le soucis quelques temps.

 

 

un bout de crasse qui se déplace...

 

Sinon, je ne pense pas avoir plus d'un injecteur "out" (si le problème vient bien de la...), comment pourrais-je les tester ?

 

 

ben faudrai les laisser sur la rampe en pression et appliquer un tension, mais le résultat rique d'être 'ça à l'air de marcher'... Le mieux c'est trouver un motoriste qui pourrait confirmer ton diag et faire le bain aux ultrasons si nécessaire

 

greendy : Les marques ne sont pas aussi prononcées que sur ceux-là

http://images.google.fr/imgres [...] r%26sa%3DG

;)

Plus sérieusement, lorsqu'on regarde sur ce topic "d'un autre niveau", on voit aussi des marques sur les pistons...

Remise en état de ma Corsa GSi

 

 

Merci pour le 'autre niveau' ;) mais comme tu dis, moi j'ai un bloc 1.6

 

Mais c'est vrai que sur celui-ci : Reportage photo entretien d'une Opel Astra F

Il n'y a pas de marque..

En même temps, aucun de ces 2 blocs ne sont les mêmes que le mien.

 

 

Ca c'est le 8s, un peu rien à voir comme tu dis...

 

zx_xjr1200 : Tous les pistons ont la même marque, et pour moi, c'était plutôt les pistons 2 et 3 qui avaient une couleur bizarre... Les 1 et 4 étaient "seulement calaminés" ??

 

Merci pour tous vos commentaires et réponses

 

 

Comme expliqué plus haut, la couleur c'est à cause du ldr... Où il a pu entrer, il a bien rincé la calamine.

 

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Invité §pfx313kY

Désolé, je me suis trompé de lien pour les pistons marqués...

http://www.sbdev.co.uk/Pistons/20XE/Pistons,%20rings%20&%20mods.htm

;)

 

vs238268 : Je me suis rendu compte après avoir posté que c'était toi l'auteur du topic de haut niveau! Grand bravo !!!

 

Et pour le bain à ultrason, où est-ce que je pourrais demander qu'on me le fasse ?

 

Pour la couleur des pistons, ce qui m'etonne quand même, c'est que le joint n'était abimé qu'au 4ème piston... Et que 2 pistons sont d'une couleur, et les 2 autres sont d'une autre couleur.

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Invité §vs2265PV

Désolé, je me suis trompé de lien pour les pistons marqués...

http://www.sbdev.co.uk/Pistons/20XE/Pistons,%20rings%20&%20mods.htm

;)

 

vs238268 : Je me suis rendu compte après avoir posté que c'était toi l'auteur du topic de haut niveau! Grand bravo !!!

 

Et pour le bain à ultrason, où est-ce que je pourrais demander qu'on me le fasse ?

 

Pour la couleur des pistons, ce qui m'etonne quand même, c'est que le joint n'était abimé qu'au 4ème piston... Et que 2 pistons sont d'une couleur, et les 2 autres sont d'une autre couleur.

 

 

Si c'était vraiment 'haut niveau', j'aurai aussi fait le bas moteur (segmentation) et je boufferai pas 1 lt d'huile tout les 500km... :ange:

 

Pour la couleur des pistons, pour moi le défaut de ton joint n'est pas super clair... en tout cas pas sur la photo.

 

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Invité §pfx313kY

Si c'était vraiment 'haut niveau', j'aurai aussi fait le bas moteur (segmentation) et je boufferai pas 1 lt d'huile tout les 500km... :ange:

 

Pour la couleur des pistons, pour moi le défaut de ton joint n'est pas super clair... en tout cas pas sur la photo.

 

 

Quoi qu'il en soit, on voit que tu touches quand même beaucoup plus que moi :jap:

 

Pour ce qui est de mon joint, effectivement, on ne voit pas bien sur la photo (Photo avec telephone aussi :ange: ) mais je n'ai remarqué que la jointure entre une canalisation de refroidissement et le 4ème cylindre.

 

Sinon, tu penses que le symptome que j'ai dit peut effectivement correspondre à un problème d'injecteur ? Pourtant j'ai quasiment toujours eu ce problème, et quand j'ai passé ma voiture au diag lorsque j'ai eu un problème de sonde lambda HS, je suppose qu'on m'aurait dit qu'il y avait un probleme d'injecteur ??!!

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Invité §vs2265PV

J'ai pas suivi depuis le début, c'est quoi exactement les sympthômes?

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Invité §vel676Pd

yaa ça fait peur quand meme sur un voiture de cette age elle a pas l'air vielle pourtant et deja un join de culasse ba des fois je prefere ma vielle caisse

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Invité §pfx313kY

vs238268 :

Symptome = Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...

 

andians :

Effectivement, je n'ai pas l'impression que ça joue sur les performance. Elle roule comme un 90cv ;)

 

veloce4 :

Déjà un joint de culasse... C'est même pire que ça, en réfléchissant, je me demande si je ne l'ai pas acheté avec le joint déjà abimé, et que le vendeur le savait... Je crois que je vais le contacter, mais ça fait plus d'1 an et 1/2 que j'ai la voiture.

 

Ce qui me fait dire que le joint était déjà "out", c'est d'une part qu'il me semble que je faisais l'appoint de LDR régulièrement depuis le début (plus trop sûr), mais surtout que quelques semaine après l'avoir achetée, j'ai dû changer la sonde lambda qui avait (bizarement) rouillée. (A l'époque j'avais dû démonter le tube de descente pour sortir la "tête" de la sonde qui était dedans et qui risquait de provoquer (je pense) des dégats au cata.

 

Vive les vieilles caisses !! ;)

 

stylo9 :

Je ne savais pas que les sur régimes pouvaient provoquer ça, mais si c'est le cas, il devrait y avoir aussi des marques coté echappement... Non ?!

 

Merci à tous pour vos commentaires, et si quelqu'un a une solution pour les acoups en 1ère et 2nde, je suis preneur !

 

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Invité §s16046PN

Beau boulot !!!

 

estimation 18H je crois

 

 

La vache :ange: je ferais un photo-reportage du prochain joint de cucu de ma R12, 2h30 en y allant tranquille, vive la simplicité

 

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Invité §vs2265PV

vs238268 :

Symptome = Qu'en je suis en première ou en seconde, dès que je lève le pied de l'accélérateur, on dirait que le frein moteur et beaucoup plus brusque que sur mes anciens véhicules. De plus, si je remets les gaz juste après, il peut se produire des "secousses" comme une succession d'accélérations et ralentissements...

 

 

Est-ce qu'en étant attentif, ça le fait aussi en 3 - 4 - 5? Parce que si c'est seulement en 1er et 2e, ça peut pas être ça. Surement qu'en 3e et plus ça sera moins perceptible, mais que ça disparaisse complètement j'y crois pas.

 

andians :

Effectivement, je n'ai pas l'impression que ça joue sur les performance. Elle roule comme un 90cv ;)

 

veloce4 :

Déjà un joint de culasse... C'est même pire que ça, en réfléchissant, je me demande si je ne l'ai pas acheté avec le joint déjà abimé, et que le vendeur le savait... Je crois que je vais le contacter, mais ça fait plus d'1 an et 1/2 que j'ai la voiture.

 

Ce qui me fait dire que le joint était déjà "out", c'est d'une part qu'il me semble que je faisais l'appoint de LDR régulièrement depuis le début (plus trop sûr), mais surtout que quelques semaine après l'avoir achetée, j'ai dû changer la sonde lambda qui avait (bizarement) rouillée. (A l'époque j'avais dû démonter le tube de descente pour sortir la "tête" de la sonde qui était dedans et qui risquait de provoquer (je pense) des dégats au cata.

 

Vive les vieilles caisses !! ;)

 

stylo9 :

Je ne savais pas que les sur régimes pouvaient provoquer ça, mais si c'est le cas, il devrait y avoir aussi des marques coté echappement... Non ?!

 

 

J'y crois pas du tout à ça...

 

Merci à tous pour vos commentaires, et si quelqu'un a une solution pour les acoups en 1ère et 2nde, je suis preneur !

 

 

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Invité §vs2265PV

salut.comment expliques-tu les traces sur les pistons.

 

 

Si ces traces ne sont pas 'usinées', c'est que les soupapes ont tapé, donc que la distri a déjà lâché.

 

 

 

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Invité §vs2265PV

usinées?je ne comprends pas.tu es bien d'accord avec moi que les soupapes on fait ces traces,il y a donc bien eu choc non?

 

 

Certains bloc, comme le 1.6, ont les pistons qui ont cette marque usinée d'origine.

Si dans votre cas, si les marques n'ont pas l'air d'être 'voulues', c'est que ça a tapé, oui, donc que la distri a lâché ou subit un essai d'un montage avec un mauvais callage.

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Invité §pfx313kY

Est-ce qu'en étant attentif, ça le fait aussi en 3 - 4 - 5? Parce que si c'est seulement en 1er et 2e, ça peut pas être ça. Sûrement qu'en 3e et plus ça sera moins perceptible, mais que ça disparaisse complètement j'y crois pas.

 

 

 

J'y crois pas du tout à ça...

 

 

C'est vrai que j'ai l'impression que ça le fait aussi sur les rapports supérieurs, mais avec l'inertie ça disparaît pratiquement.

A quoi est-ce que tu ne crois pas? Que la sonde lambda se soit abîmée à cause du joint de culasse ? Ou pour les marques sur les pistons ?

 

Certains blocs, comme le 1.6, ont les pistons qui ont cette marque usinée d'origine.

Si dans votre cas, si les marques n'ont pas l'air d'être 'voulues', c'est que ça a tapé, oui, donc que la distri a lâché ou subit un essai d'un montage avec un mauvais calage.

 

 

Comme je l'ai dit précédemment, les traces sont identiques sur les 4 pistons... Et pas un piston n'a de trace coté échappement...

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Certains bloc, comme le 1.6, ont les pistons qui ont cette marque usinée d'origine.

Si dans votre cas, si les marques n'ont pas l'air d'être 'voulues', c'est que ça a tapé, oui, donc que la distri a lâché ou subit un essai d'un montage avec un mauvais callage.

 

oui ok j'ai compris,tu voulai dire que les emplacements des soupapes sur les pistons sont d'origine,désolé,j'avais pas compris.

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Invité §pfx313kY

Alors, pour mon problème d'accoups ?

En discutant cet aprèm, on m'a dit de voir si à tout hasard ça pouvait pas venir de capteur PMH... Qu'en pensez vous ?

 

Merci

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