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Amortisseurs, pneus usés et géométrie...


Invité §rem834XU

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Invité §rem834XU

Salut à tous ! J'avais changé mes pneus avant il y a environ 6 mois, et j'ai du le refaire la semaine dernière : ils étaient usés (lisses...) sur 5cm à l'intérieur, pourtant même si les routes sont pas terribles par chez moi, je roule pas comme un malade... Le gars qui me les a changé a vu çà et a voulu rectifier la géométrie "à l'oeil"... Bilan : ma voiture, qui ne tirait pas ou alors très peu_se retrouve dans le fossé si je lache le volant 3sec ! Super... Hier donc, je l'amène ailleurs pour faire une "vraie" géo, mais avant de poser les appareils, le mécano me dit que mes amortos sont usés, que les têtes bougent, qu'il veut bien faire une géo mais que çà ne changera pas grand chose... Il m'a conseillé de les changer (les amortos+coupelles)... C'est vrai qu'ils sont d'origine (153.000km).. Ma question : y aurait-il un lien entre des amortos usés, des pneus qui s'usent à l'interieur et une géometrie impossible à faire ?? J'ai pas envie de faire comme pour mes amortos arrière, changés sur les conseils de FeuVert, alors qu'en fait mes pneus ne s'usaient qu'à cause d'un surgonflage...!

Merci d'avance pour vos conseils !

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Invité §rem834XU

Salut ! Ah oui, j'ai oublié çà :) ! C'est une Ibiza 1.4SE de '99, jantes 15x7 avec des 195/50... Si çà peut aider ;) !

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Invité §rob706HT

C'est un sujet pas très facile car il n'y à pas de symptôme précis pour une usure asymétrique des pneu

Meintenant c'est posible que les coupelle soit KO et crée le problème et les amorto avec autant de KM ne sont que cassé si il sont flammbé (tige tordue) ou si il fuit et ont peu les tester sur un banc.

Par contre si tu change les amortiseur fait changer le kit donc amorto et ressort

 

Encore une question tes pneu s'use des 2 coté ou juste du coter droit

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Invité §tro288sx

Oui il peut y avoir un lien, dans le sens ou les coupelle s'ecrasent, ce qui diminue la hauteur de caisse, donc les angles bouges.

De toute facon , pour faire une geometrie correcte il faut que tout les composants de supsension soient en bonne état.

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Invité §tro288sx

C'est un sujet pas très facile car il n'y à pas de symptôme précis pour une usure asymétrique des pneu

Meintenant c'est posible que les coupelle soit KO et crée le problème et les amorto avec autant de KM ne sont que cassé si il sont flammbé (tige tordue) ou si il fuit et ont peu les tester sur un banc.

Par contre si tu change les amortiseur fait changer le kit donc amorto et ressort

Encore une question tes pneu s'use des 2 coté ou juste du coter droit

 

j'ai jamais vu une tige d'amortisseur tordue.

les ressorts pas la peine de les changer, si ils ne sont pas cassés

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Invité §rem834XU

Ok, c'est vrai que tordre des amortisseurs sans faire de rallye...:) ! Pour les ressorts çà m'etonnait aussi... Bon ben j'ai plus qu'à commander les pièces et prendre rdv alors ! Merci pour votre aide ! A+

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Invité §tro288sx

Ok, c'est vrai que tordre des amortisseurs sans faire de rallye...:) ! Pour les ressorts çà m'etonnait aussi... Bon ben j'ai plus qu'à commander les pièces et prendre rdv alors ! Merci pour votre aide ! A+

 

meme en faisant des rallyes,

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Invité §rem834XU

On me propose des Sachs modèle gaz pour 188€ les 2 posés, vous trouvez çà honnête ? C'est une bonne marque ?

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Invité §jea374Hi

Avant de faire changer tes amortisseurs jette un oeil dessus voir si ils fuient pas. Fais aussi le test en appuyant sur la voiture : elle doit revenir doucement et non pas rebondir.

A mon avis tu as juste la géométrie à faire.

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Invité §aac484wd

De toute façon des armotos à 153 000 km, il est temps de les changer, on doit être bien loin d'un comportement d'origine. Et deusio, oui les armotisseurs jouent sur la géométrie. Lorsque tu changes tes armotos, t'es obligé de refaire un réglage de la géométrié.

 

Edit : Le coup de pomper dessus, c'est vraiment dans les cas extremes, la plupart du temps un armotos est considéré comme usé bien avant que ce test "manuel" ne détecte quoique soit.

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