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[Conseil d'achat] Scanneur OBD2


Invité §Fab148QA
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Invité §Fab148QA

Bonjour,

 

Je souhaite m'équiper d'un scanner OBD-II pour lire et effacer certains codes d'erreur (DTC) sur ma 206 2.0L de fin 2004. Pouvez-vous m'aider à choisir parmi ces quatre ou cinq modèles commerciaux :

 

A30

http://images.virtualvillage.com/007550-013/001.jpg

 

Top*** (nom illisible, mais manuel et signification des codes en français)

http://i15.ebayimg.com/06/i/000/a9/8f/ccc0_2.JPG

 

KWP100

http://images.virtualvillage.com/007555-022/001.jpg

 

U380 ou U480

http://www.motordiag.cz/motordiag/produkty/20pristroje/020/u480.jpg

 

Tous ces scanners se trouvent facilement dans la rubrique diagnostique auto sur eBay.

 

Notez que je ne me sens pas d'en fabriquer un comme indiqué dans ce sujet très actif, mais que je cherche un produit simple d'utilisation et autonome.

 

Merci de bien vouloir m'aider.

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Invité §Fab148QA

Euh… si vous avez d'autres modèles à me proposer, je suis preneur aussi, hein…

Mon besoin est juste de pouvoir effacer les DTC 16 Commande de l'électrovanne EGR ou 17 Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR) qui vont immanquablement survenir quand je vais débrancher cette fameuse vanne pour tenter de pallier à des à-coups à bas régime. Et d'éteindre la MIL correspondante au tableau de bord.

Voilà, je compte sur votre aide, d'avance merci.

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Invité §Fab148QA

Bon... il n'y aurait aucun utilisateur de scanner OBD2 sur le forum... Toujours est-il qu'il n'y a sans doute jamais eu autant d'enchérisseurs sur ces produits que depuis qu'on en parle ici. J'aurai du mettre des liens directs, pour faciliter la tâche.

Attention pour le KWP100 (V-Checker) : la liste de compatibilités du fabricant ne comporte aucun véhicule français. On suppose que ça marche car EOBD, mais bon... Il est précisé aussi sur cette annonce eBay qu'il efface le voyant AirBag (pratique pour les Renault, Clio en particulier).

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Invité §Fab148QA

Indications de prix :

A30 : boutique 56€ - eBay 36€ (achat immédiat)

Top*** : boutique 110€ - eBay 100€ (achat immédiat) axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

KWP100 : boutique 85€ - eBay 45€ (enchère en cours…)

U480 : boutique 60 à 110€ - eBay 55€ (achat immédiat)

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Invité §sss482Gw

Bonjour,

Je crois que le KWP100 remet également les services d'entretien à zéro (oil, etc...), cette option n'est pas présente sur tous ...

(à vérifier auprés des vendeurs).

Il faut également faire attention aux compatibilités, certains sont multi-protocoles, d'autres ISO et pour les véhicules les + récents ils doivent être en CAN ... (à vérifier ;) )

Pour Audi/VW et Skoda, ils sont spécifiques et précisés dans les annonces.

Enfin certains modèles de mini-scanners éteignent uniquement le voyant "Check Engine" mais ne peuvent pas agir sur les voyants ABS, Airbag ... d'autres ont cependant toutes les fonctions ...

à+

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Invité §Fab148QA

Tu fais bien d'ajouter ce critère en plus. En effet, on commercialise des appareils dont la seule fonction est d'effacer les codes Air Bag (authentique : voir ici) et dont le prix est délirant.

Pour le U480 ou le V-Checker, on dit qu'il

parle également avec les systèmes d'informations de l'ABS, des airbags et des transmissions automatique
.

Le mieux serait d'avoir l'avis d'utilisateurs plutôt que des affirmations de vendeurs. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §sss482Gw

... euh pour ceux qui ne comprendrez pas et éviter la confusion, je précise que je ne suis pas vendeur ... :jap::D

Le V-Checker semble avoir un bon rapport fonctions/prix, j'avais envisagé de l'acheter mais en définitive il se pourrait que j'opte pour une interface ELM323 ou alors, étant donné que mon véhicule est une Skoda/VW :ange: , KKL + Vag-com ... Désolé pour le hors-sujet.

Tu as raison, des avis d'utilisateurs seraient les bienvenus, à ce propos, avec un peu de chance et au cas par cas, les évaluations des vendeurs sur Ebay correspondent peut-être parfois à des scanners, mais bon pour les repérer il faut qu'elles aient été laissé en français ...

à+

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Invité §Fab148QA

Oui, bonne piste, de lire les évaluations des acheteurs.

Concernant les affirmations de vendeurs, je ne parlais évidemment pas de tes propos ! Mille excuses si ça a pu être interprété comme tel.

Je faisais référence à ces grandes pages de texte copié/collé d'on ne sait où et qui servent de description à ces produits (sur eBay en tout cas). J'ai remarqué ça avec le U480 pour lequel je trouve toujours le même descriptif.

Concernant le V-Checker, on dirait bien qu'il soit fait pour les VW, Audi, SEAT, Skoda, justement (selon ce vendeur).

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Invité §sss482Gw

Oui j'avais bien compris ;) .

Je laisse quelques liens descriptifs et de grossistes asiatiques que j'avais sauvegardé dans mes favoris :

 

Quelques descriptions en français :

http://www.jade-obd2.com/index [...] icule.html

http://www.invention-europe.co [...] cts_id=106

http://www.kjs-mart.com/shop/i [...] 968958e33b

 

Scanner de base 1er prix : http://www.alibaba.com/catalog [...] eader.html

Le même sur ebay : http://cgi.ebay.com/ebaymotors [...] amp;rd=1,1

V-Checker : (Il existe plusieurs modèles de V-Cheker HSVC009, 0010, 0018 ...) http://hongshenghk.en.alibaba. [...] anner.html

http://www.made-in-china.com/t [...] C009-.html

http://www.alibaba.com/catalog [...] _OBD2.html

Descriptif de l'A30 : http://potato536.en.ec21.com/p [...] an_OBD-A30

http://products.ec21.com/manuf [...] anner.html

http://www.codereader.com.cn/p [...] ;amp;nid=1

 

Convertisseur rapide de monnaies : http://www.xe.com/ucc/fr/

 

Quelques protocoles / véhicules :

http://www.jade-obd2.com/index [...] icule.html

C'est un site de vente en ligne, tous les produits sont dans la colonne de gauche.

http://www.elektor.fr/forum/fo [...] 6731.lynkx

 

Trouver le protocole d'utilisation visuellement :

Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

 

obd2.jpg

 

priseobd2.jpg

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Invité §Fab148QA

Excellent travail, ssssh. Je pense que je vais me tourner vers le vendeur Jade qui a boutique sur Internet et eBay : nous avons échangé une correspondance rapide et efficace par courrier électronique et il accepte d'envoyer vers la Réunion où je réside.

Pour le moment, mon choix se porte sur le U480 ou un V-Checker (pas évident de toujours savoir quelle version est vendue). Je crois comprendre qu'il n'est pas possible d'avoir un scanner CAN qui efface les diodes Air Bag sur les modèles européens.

En lisant le descriptif que tu donnes de l'A30, j'en conclus que tous ces produits sont très équivalents. Seul le V-Checker sort un peu du lot, comme tu le faisais remarquer, car également compatible KWP2000.

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Invité §sss482Gw

Donnes-nous du retour et des infos + précises sur son utilisation dès que tu pourras ... :jap:

Il est probable qu'à l'avenir ce genre de produits (les "mini" scanners) soient de + en + répandus ... Malheureusement pour l'instant il y a très peu (voir aucun :ange: ) d'avis sur FA :( ...

à+.

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Invité §Fab148QA

Bonjour ! J'ai reçu le V-Checker ce matin.

 

Mise en marche

Le scanner fonctionne évidemment sans pile, directement alimenté par le port ODB2

  • Hors contact, brancher le scanner sous le tableau de bord
     
  • Basculer sur le gros contact ou allumer le moteur
     
  • Le scanner cherche tout seul le protocole utilisé
     
  • Dans le menu, pour les allemandes, japonaises, coréennes, anglaises, américaines, choisir
    Professor Mode
    pour les françaises ou autre, choisir
    Generic Mode

 

Je n'ai que des françaises sous la main, alors voici une copie du menu pro :

01.Ford

02.Gm

03.Chrysler

04.Benz

05.Bmw

06.Vw

07.Porsche

08.Jaguar

09.Volvo

10.Opel

11.Saab

12.Toyota

13.Honda

14.Nissan

15.Mitsubishi

16.Mazda

17.Subaru

18.Suzuki

19.Isuzu

20.Hyundai

21.Kia

 

Navigation

Elle est très aisée et basée sur un principe de menus qui s'affiche avec un peu de lenteur. On valide l'entrée dans un menu avec la touche de gauche. La touche de droite permet toujours de revenir à l'écran précédent. C'est un peu déroutant au début, car on a l'habitude de l'inverse, mais on s'y fait vite.

Les touches flèche haut et flèche bas permettent de faire défiler les informations.

 

Lecture des DTC

On a le choix entre

All DTC
ou
Pend DTC
Cette dernière option devant sans doute dire pending DTC (code en attente ?) mais je ne vois pas à quoi elle sert.

Les codes s'affichent sous forme du numéro avec sa signification, si elle est disponible.

 

Voici mes DTC avant effacement :

P0406.Exhaust Gas Recirculation Sensor [A] Circuit High

P2143 Please check service notebook!

 

Effacement des DTC

Couper le moteur (rester sur le gros contact) avant d'effacer les DTC.

On ne peut pas effacer les codes un-à-un, mais tous à la fois. L'effacement a pour effet d'éteindre également le voyant MIL au tableau de bord.

À ma première tentative, j'ai figé le scanner sur l'écran disant que l'effacement est en cours. Rien de grave, j'ai coupé le contact et débranché le scanner. Puis j'ai recommencé avec succès : l'effacement dure quelques secondes à peine.

:D Pour info, l'effacement du DTC relatif à l'erreur antipollution causée par le débranchement pur et simple de la vanne EGR est aisé, même si l'erreur réapparaîtra plus tard (c'est la raison principale qui m'a poussé à acheter ce scanner).

 

Lecture des données

Le menu

Data Stream
apporte, en temps réel, une foule d'informations plus ou moins exploitables, mais qui montrent ce qu'on pourrait faire avec un scanner plus évolué : vitesse du véhicule, vitesse de rotation et température du moteur, etc. J'ai vérifié ce que j'ai pu en comparant avec les données au tableau de bord et elles sont absolument identiques.

 

Voici un relevé sur ma 206 avant l'effacement :

Number of DTCs 2

Malf. Indicator Lamp Status ON

Misfire monitoring Support

Fuel system monitoring Support

Compréhensive monitoring (CCM) YES

Misfire monitoring Complete/NA

Fuel sys. monitoring NotComplete

CCM NotComplete

Catalyst monitoring Support

Heated catalyst mon. NotSupport

Evaporative sys. mon. NotSupport

2nd air system mon. NotSupport

A/C refrigerant mon. NotSupport

Oxygen sensro monitor. Support

O2 sensor heater mon. Support

EGR system monitoring Support

Fuel sys1 status OpenLoop

Fuel sys2 status -------

Calculated load Value 000.0%

Engine Coolant Temperature 044°C

Short Term Fuel Trim-Bank1 000%

Short Term Fuel Trim-Bank3 -041%

Long Term Fuel Trim-Bank 1 000%

Long Term Fuel Trim-Bank 3 -040%

Manifold Absolute Press. 100kPa

Engine speed 00000rpm

Vehicule Speed Sensor 0km/h

Igni. Timing Advance (CYL1) 00°

Intake Air Temperature 038°C

Absolute Throttle Position 014%

Location of O2Sensors Bank1 S.1

Oxygen Sensor Voltage (B1S1) 0.0V

Short Term Fuel Trim (B1S1) 000%

Oxygen Sensor Voltage (B1S2) 0.0V

Short Term Fuel Trim (B1S2) 099%

OBD type designe EOBD

 

On aimera

  • Sa généricité (supporte les quatre protocoles OBD 1 et 2, EOBD et JOBD)
     
  • La légèreté du scanner (limite, on pourrait le laisser branché dans la boîte sous le tableau de bord).
     
  • Sa consommation (zéro pile, zéro batterie)
     
  • Sa facilité d'utilisation
     
  • Son affichage (fond bleu rétroéclairé dans l'obscurité, vert sinon)
     
  • La longueur du câble qui permet de le poser devant soi en roulant

 

On regrettera

  • Sa relative lenteur
     
  • Les messages dans un anglais très approximatif
     
  • L'absence d'une base de données de codes constructeurs
     
  • L'impossibilité d'éteindre le sempiternel voyant Airbag sur les Clio

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Achetez des VW, des audi, des seats et des Skodas, c'est les seules à pouvoir être totalement interrogées et paramétrées par un vulgaire cable de quelques dizaines d'euros !

 

Rien n'y échappe : moeur, airbags, ABS, clim, fermeture centrale, radar de recul, autoradio, éclairage, boite auto, test de tous les actionneurs ........... on peut même varier le volume du bip du radar de recul ! c'est comme si l'on disposait d'une véritable valise constructeur, et cerise sur le gateau, on peut interroger et effacer les DTC moteur sur les autres véhicules OBDII !

 

C'est la principale raison qui m'a poussé à acheter une Passat au lieu d'une Benz ! Comme ça je suis tranquille et je ne suis pas obligé de prendre à chaque fois RDV chez le concessionnaire qui m'annoncera avec un ton grave que j'ai telle ou telle panne virtuelle !

 

Pour l'ancdote, un coapin a amené sa voiture pour faire le diagnostic, le mécano, après avoir branché son appareil et lu le résultat, fronce les sourcils et lui annonce : Monsieur, je vois que vous avez une grosse fuite de liquide de refroidissement ! (il n'a même pas ouvert le capot !)

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Invité §lud274FJ

bonjour a tous je m'appel ludo je suis du pas de calais, j'ai comme mon profil l'indique, une a4 v6 tdi quattro, je remonte ce topic, car j'ai acheter le v-checker professional, et... j'aurais voulu savoir s'il etait possible de m'indiquer la manip pour effacer un code ABS quyi reste allumer dans le compteur, malgres que j'ai changer le bloc ABS ce dernier voyant reste allumer, quelqu'un connais la manip?

 

merci pour vos reponses

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu devrais créer ton propre sujet, ton truc il te permets de lire les codes de défauts de l'ordinateur de l'ABS?

A+

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Invité §lud274FJ

bonjour, il permet en fait de lire et effacer les codes j'ai reussi a effacer des truc du genre "capteur aide au stationnement" ou inspection etc.. mais je ne trouve pas la rubrique qui affiche les diag lumineux du compteur en gros mon voyant ABS que je voudrais eteindre

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Invité §exp832Oz

c'est ton scanner qui t'as dis de changer le bloc ABS. tu ne peux pas avec ton appareil, et il y a un autre défaut.

A+

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Invité §lud274FJ

non ce n'est pas mon scanner qui m'a dit de changer le bloc abs, c'est la valise audi, mais apres changement ce temoin reste allumer c'est histoire de ne pas

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Invité §fre722lh

Déterrage...

Mais je réponds car ce que vous dites est incorrect. L'ELM 327 d'Elm Electronics par exemple est compatible avec tous les protocoles.

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Invité §Tah283wt

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir le lexia 3 pour ma voiture Citroën.

J'aurais voulu savoir si l outil est compliqué d'utilisation et quel ordinateur serai le plus adapté

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Invité §Tah283wt

Bonjour,

Je déterre ce topic car je suis à la recherche d'un scanner ODB2 qui puisse scanner et effacer les codes moteur sur toutes les marques, si possible?

Qu'est ce que vous utilisez comme modèle, avec quel efficacité,....?

 

Merci

 

Moi j'utilise elm 327 wifi

Avec plusieurs appli iPhone sa marche nickel pour lire et effacer certain code

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Bonjour,

 

Je souhaite acquérir le lexia 3 pour ma voiture Citroën.

J'aurais voulu savoir si l outil est compliqué d'utilisation et quel ordinateur serai le plus adapté

 

 

Salut,

 

le lexia lui même n'est pas compliqué d'utilisation, l'installation de Diagbox sur l'ordinateur portable demande quand même un peu de connaissances et d'attention,

 

il te faut l'interface (copie chinoise) de 70euros à 110euros sur internet avec fourni le cd d'installation de Diagbox et les différents câbles, un ordinateur portable avec Windows Xp si tu envisages de faire des diagnostics sur des anciens modèles Citroen car l'ancien logiciel Lexia inclut dans Diagbox avec PP2000 pour Peugeot ne fonctionne vraiment parfaitement qu'avec XP 32bits,

 

et pour que Diagbox fonctionne parfaitement il faut une interface Xs évolution entièrement câblée (Full chips).

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Invité §Mic381OW

Bonjour à tous pour ceux qui ont simplement besoin d'avoir quelquechose qui permet de détecter les grosses pannes de son véhicule avec installation facile en 2mn, vous pouvez utilisez tout simplement de petits scanner OBD2 bluetooth que l'on connecte à son smartphone, certains arrivent même à détecter les pannes comme les OBD2 pro donc je recommande au moins d'aller jeter un coup d'oeil à cet article avant de vous engager dans des tarifs élevés:

http://obd2-bluetooth.fr/

 

Bonne continuation dans vos recherches ;)

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