Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Tuto] Climatisation : Fonctionnement et Entretien

 

83 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] Climatisation : Fonctionnement et Entretien

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/07/2007 à 11:23:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous  :)

La question de l'entretien de la clim est -à mon avis- loin d'être anodine. On entend souvent tout et son contraire, alors j'ai essayé d'en savoir plus et de faire le point.

J'ai essayé d'être assez concis afin de ne pas être trop rébarbatif.  :o
Dites moi ce que vous en pensez.  ;)


1. Principes de fonctionnement de la climatisation automobile.


clim

  • 1.1. Le compresseur.

Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).
Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.

  • 1.2. Le condenseur.

Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).

  • 1.3. Le déshydrateur ou cartouche déshydratante.

Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

  • 1.4. Le détendeur.

Il permet de réduire la pression et, en fonction de sa température, de contrôler le débit du fluide frigorigène.
Cela engendre un début de vaporisation (passage à l’état gazeux) avec production de froid.

  • 1.5. L’évaporateur.

Son rôle est de refroidir et de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.
Le fluide entre dans l'évaporateur à l'état de début de transformation liquide/vapeur à basse pression.
L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de ses calories, ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux sous faible pression.
L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité qui va se transformer en givre par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent au givre).

Remarque : il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.
(par ex., à Washington, humidité ambiante de ramenée de 95 à 45%, 3 l d'eau retirée par heure).

  • 1.6. Le pressostat.

Il pilote la commande de l'embrayage (cad la mise en marche du compresseur), du groupe
moto-ventilateur et assure la sécurité du système.

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la
sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

Le pressostat permet de :
- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 2 bars (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;
- enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;
- enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).

  • 1.7. Le thermostat.

Il est incorporé dans le détendeur et permet l’arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse, pour éviter le givrage de celui-ci.

  • 1.8. Les tuyauteries et raccords.

Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).


Deux types de tuyauteries sont utilisés :
- tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
- tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.


2. Pourquoi entretenir sa clim ?



On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient :
- un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou  C2H2F4). Environ 660 ± 35g
sur une clio.
Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
- une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). Environ 135 ± 10 ml pour une clio.

  • 2.1 La perte de gaz.

Le système est censé être étanche. Ce qui supposerait aucun entretien sur le circuit lui-même, à l’image de nos réfrigérateur, MAIS :

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples. Malgré tout, de façon mécanique, tous les ans 25 % du gaz sont perdus. Perdre régulièrement un quart du gaz réfrigérant revient à dire que, au bout de quelques années sans entretien de la climatisation, le compresseur risque de rendre l'âme et d'engendrer une réparation. L'argument est donc des plus simples : sans entretien régulier, la facture risque tout simplement d'être multipliée par quatre ou cinq, et d'atteindre la somme de 1 800 EUR !

Pour tenter de limiter la perte de gaz une climatisation doit tourner tous les 15 jours (même l’hiver), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour graisser les joints. 2 minutes suffisent.

  • 2.2 Le problème de l’eau.

Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, cad qu’elles ont une forte tendance à attirer l’humidité de l’air. Le déshydrateur absorbe cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3gr d’eau !

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?
- un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant;
- un remplissages effectués avec de l’huile restée en contact avec l’humidité atmosphérique;
- des rajouts de charges effectués avec un réfrigérant contenu dans des récipients non séchés;
- un défaut d’étanchéité.

Pourquoi l’eau est-elle si dangeureuse ?

Schématiquement :
- Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
- Acides + métaux = cambouis.
- Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.

Par ailleurs, l’eau étant très peu soluble dans le fluide, l’eau en excès va se tranformer en glace d’où l’obstruction du circuit.



3 Entretenir sa clim.



  • 3.1 Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre).
Conséquences :

- Il ne laisse plus passer assez d'air : pour compenser le système est obligé de compenser en forçant sur la ventilation ce qui malmène inutilement le pulseur (ventilateur d'intérieur).

- Toutes les "saletés" accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier par tout ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

Conclusion : il est impératif de contrôler ou de faire contrôler le filtre une fois par an et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).

  • 3.2. La désinfection.

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieure. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, caractéristique idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, toutes ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle

Conclusion : il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an.

  • 3.3. La recharge.

La recharge du circuit consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction est essentielle puisqu'il permet entre autre de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit sera également vérifiée.
Conclusion : Pour avoir une climatisation qui fonctionne bien et longtemps le meilleur moyen est de la faire recharger une fois tous les deux ans en moyenne.

  • 3.4. La bouteille déshydratante.

Ce filtre est le seul élément de l'installation d'une climatisation qui doit être changé périodiquement.
Dans le cas d'une fuite importante ou de l'ouverture du circuit il semble impératif de changer ce filtre.
Conclusion : pour éviter tout colmatage ou pire la destruction d'une partie du filtre qui endommagerait l'ensemble du système il semble plus que prudent de suivre les recommandations du constructeur. En moyenne ceux-ci recommandent sont remplacement tout les quatre ans.



4 Ma clim fonctionne t’elle correctement ?



Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante au bout de  6minutes.

Température ambiante  Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C      entre 4°C et 8°C
20°C      entre 6°C et 10°C
25°C      entre 8°C et 13°C
30°C      entre 12°C et 16°C
35°C      entre 17°C et 20°C
40°C      entre 21°C et 25°C

Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/07/2007 à 19:53:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Up! :)

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
jonathan80
  1. Posté le 31/07/2007 à 22:21:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci tres utile!


---------------
Megane 3 coupé Gtline TCe 115: un bonheur!


http://www.forum-auto.com/marq [...] t51599.htm
Publicité

Profil : Pilote assidu
tounsi54
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/07/2007 à 22:50:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tres interressant !

Je pense faire un entretien de ma clim moi car je sais pas quand ça a été fait par l'ancien proprio

 :jap:

Edit: concernant la bouteille déshydratante, son changement coûte chère non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tounsi54 le 31/07/2007 à 23:00:51

---------------
Alfa Romeo GT
TomTom GO 740
Firmware : 8.371 Carte Western and Central Europe : v860
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/08/2007 à 10:15:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tounsi54 a écrit :
Tres interressant !

Je pense faire un entretien de ma clim moi car je sais pas quand ça a été fait par l'ancien proprio

 :jap:

Edit: concernant la bouteille déshydratante, son changement coûte chère non ?
Afficher plus
Afficher moins



Merci :jap:
Il faut compter entre 180 entre 200€ en général ;)

Publicité

Invité
  1. Posté le 05/08/2007 à 11:08:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si le frigoriste qui fait l'entretien de ta clim, tire bien au vide ton circuit, tu n'auras plus d'humidité dans le circuit.

Invité
  1. Posté le 07/08/2007 à 08:47:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, très bien fait.
Je me demandais s'il fallait juste recharger le gaz ou aussi faire une désinfection et la bouteille, voilà j'ai la réponse.
Vu ces histoires de gaz et d'humidité, je ne pense pas le faire moi-même.
Vous allez chez quel type de garage ?
Ca va dans une enseigne genre Norauto ?
Ou il faut impérativement passez chez le concessionnaire (volkswagen pour moi) ?
Ou autre solution ?

Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/08/2007 à 09:08:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Personnellement je te conseille une enseigne spécialisée type valéo clim service.
http://www.valeo-clim-service. [...] ocator.php

Ils sont vraiment formés à l'entretien des clims à contrario des petits garages ou des centres autos.
C'est un peu plus cher mais la qualité se paye ;)  (enfin c'est mon point de vue  :ange: ).

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/08/2007 à 09:16:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En gros au bout de 4ans de fonctionnement, il reste 250gr de gaz, bigre !


---------------
Mongarage
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 09:40:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien entendu variable.
Certains au bout de 8 ans ont toujours une cli qui marche :bah:
Mais il n'y a qu'a voir le nombre de sujet sur FA pour un problème de clim...
Perso je préfère "investir" 200€ par an, j'ai l'intention que ma voiture me dure longtemps. :oui:

Profil : Vétéran
  1. config
asahi44
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 10:10:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
La polo 1,4 du 10/05/2000 de ma fille n'a eu aucun entretien et fonctionne toujours très bien. Pour info je suis frigoriste.
A+ :jap:  


---------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 10:26:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou:
Il y a toujours eu une "guéguére" entre frigoriste et les clim de voiture.
Je ne veux surtout pas que ça reparte la dessus mais je vous donne ma petite expérience (involuntaire).

-j'emmène ma voiture pour la changement de la bouteille déshydratante. Ma clim fonctionnait correctement, juste un discret ronronnement au niveau de compresseur apparut depuis 4-5 mois.

-Il fais le vide, veut changer la cartouche mais problème, le modèle commandé n'est pas le bon. Il me refait une recharge en attendant que je puisse ramener la voiture. Il manquait 200g sur 650g (perte sur 2 ans). La clim fonctionnne de manière identique.

-Je reviens 1 semaine plus tard, la cartouche est cette fois changée et là la clim produit un léger plus de froid (c'est subjectif je le conçois mais ça ne me l'avait pas fait la 1ère fois) et surtout le ronronnement à disparu.

Bref, pour MA part, je suis convaincu qu'une clim AUTO nécessite un entretien.

Mais comme dit ci dessus, je ne pretends pas avoir la vérité absolue et je respecte ton avis, étant donné que tu connais quand même un peu le domaine.
:jap:
Message édité par R9 Louisiane le 08/08/2007 à 10:27:28
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 11:01:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et si elle est manuelle ça ne nécessite pas d'entretien c'est bien connu :lol:


---------------
Mongarage
Publicité

Profil : Vétéran
  1. config
asahi44
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 12:12:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1°) Ton tuto est très bien fait. 2°) Je change tous les ans le filtre pollen. 3°) Je ne cherche pas la " guéguère" avec les réparateurs. 4°) Je ne pense pas détenir toutes les vérités mais je désir vous faire partager mes expériences. Mécanicien j'ai débuté dans la climatisation en suivant des stages chez des importateurs automobiles puis chez un des leaders de la clim pour finir ma carrière en tant que responsable des garanties.
Après l'analyse des compresseurs neufs ou de moins d'un an retournés en garantie, ma conclusion est la suivante. Les compresseurs grippent par manque d'huile ou par mauvais graissage suite à la décomposition de l'huile due à la présence d'humidité dans le circuit. Les pompes à vide utilisées dans beaucoup de garages ne sont pas entretenues et deviennent inefficaces. Les garages qui utilisent des pompes à vide indépendantes et entretenues  sur araignées avec contrôle sur micromètre peuvent garantir leurs travails plusieurs années.
A+ :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 12:13:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et comment on peut savoir quel garage utilise une pompe a vide entretenue ?


---------------
Mongarage
Profil : Vétéran
  1. config
asahi44
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 12:28:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Demande aux commerçants (charcutier, boucher, traiteur ou transporteur de sang) de ton quartier ou il font entretenir leurs voitures frigorifiques. Il n'ont pas de temps ou d'argent à perdre.
A+ :jap:


---------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/08/2007 à 12:59:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ASAHI44 a écrit :
1°) Ton tuto est très bien fait. 2°) Je change tous les ans le filtre pollen. 3°) Je ne cherche pas la " guéguère" avec les réparateurs. 4°) Je ne pense pas détenir toutes les vérités mais je désir vous faire partager mes expériences. Mécanicien j'ai débuté dans la climatisation en suivant des stages chez des importateurs automobiles puis chez un des leaders de la clim pour finir ma carrière en tant que responsable des garanties.
Après l'analyse des compresseurs neufs ou de moins d'un an retournés en garantie, ma conclusion est la suivante. Les compresseurs grippent par manque d'huile ou par mauvais graissage suite à la décomposition de l'huile due à la présence d'humidité dans le circuit. Les pompes à vide utilisées dans beaucoup de garages ne sont pas entretenues et deviennent inefficaces. Les garages qui utilisent des pompes à vide indépendantes et entretenues  sur araignées avec contrôle sur micromètre peuvent garantir leurs travails plusieurs années.
A+ :jap:
Afficher plus
Afficher moins



;)
Bon je retire ce que j'ai dit, tu t'y connais très bien :)
Mais finalement nous sommes d'accord au niveau de la "qualité" de l'entretien, c'est pourquoi je parlais de véritable spécialiste et non du centre auto du quartier. Le garage où je suis allé est référencé par valéo clim et le matériel semblait tout à fait entretenu (bien que je reconnaisse ne rien y connaitre en cela).
:jap:

Profil : Routard
  1. config
alfadusudest
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/10/2007 à 19:03:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
avatar-alf​a-155-gta4

Salut à tutti !

Si quelqu'un sait comment stopper une fuite d'huile du compresseur de clim ou comment en faire l'appoint en attendant que les joints se ramolissent à l'utilisation poussée, je suis tout ouïe !

Merci.



---------------
Coupé Sport C30 CDI AMG 231ch 540Nm 15s au 400DA
Audi A8 3.3 Tdi Tiptronic 225 ch
Profil : Membre
okert
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/06/2008 à 12:34:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A mon avis, il y a une erreur sur le schéma  ci-dessus.  Il est difficilement crédible que T1 = 82°C.


---------------
Alain
Profil : Nouveau membre
cjtech38
  1. Posté le 11/05/2010 à 17:08:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
d'accord avec toi Okert,il doit plutot y avoir 10°C à ce point du circuit de retour BP
cjtech38
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 09/06/2010 à 22:17:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
J'ai commandé une bouteille déshydratante Valeo sur le site Oscaro.fr.
Quand j'ouvre le carton, je remarque que les orifices de la bouteille ne sont pas obturés.
Cela est il normal? l'humidité as t elle pas pu rentrer?
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
mgs93
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/06/2010 à 07:55:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ron78cb a écrit :
Bonjour,
J'ai commandé une bouteille déshydratante Valeo sur le site Oscaro.fr.
Quand j'ouvre le carton, je remarque que les orifices de la bouteille ne sont pas obturés.
Cela est il normal? l'humidité as t elle pas pu rentrer?
Afficher plus
Afficher moins




Non ce n'est pas normal ,ça sent un retour client, un déshydrateur doit toujours etre obstrué et emballé (quand on sait qu elle doit contenir 3 goutes d'eau maxi).

Invité
  1. Posté le 20/03/2011 à 22:53:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cjtech38 a écrit :
d'accord avec toi Okert,il doit plutot y avoir 10°C à ce point du circuit de retour BP
cjtech38
Afficher plus
Afficher moins


Je voudrais bien le confirmer , si vous ne permetez autant que technicien en clim.T1= 82º .c  surement  une erreure de frappe, normalement le fluide  aspirer par le moteur ds ce stade  dois etre entre 5 et 0º

Profil : Vétéran confirmé
ricopc95
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/04/2011 à 16:54:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un bon plan pour la désinfection de votre clim:

acheter une petite bombe spéciale qui permet de nettoyer-désodoriser-désinfect​er.
Vous en trouvez un peu partout:
Chez feu vert : 11 euros
Chez carter cash: 5,90 euros (super, j'achète toujours celle-là!  :love: ).
Leclerc: environ 6-7 euros.

C'est très efficace, je le fais tous les ans. Inutile de le donner à faire dans un garage ou un centre auto, vous pouvez le faire vous même à un super prix.
Il suffit d'enclencher le diffusieur de la bombe dans l'habitacle, clim à fond en mode recyclage d'air (portes et vitres fermées, vous dehors bien sur!  :lol: ).
Une fois la bombe vide, laissez tourner la clim encore 5 minutes puis couper le moteur. Fermer la voiture, laisser agir une bonne heure. Aérer le véhicule.
Voila, c'est fait !

Super bon plan...sachant que la même chose à donner chez feu vert c'est 30 euros!

Pour une efficacité maximale, faites le juste après avoir changé le filtre d'habitacle.   :jap:
Message édité par ricopc95 le 22/04/2011 à 16:56:41

---------------
- Renault Captur TCE 120 Intens avec boite auto EDC.
- Dacia Sandero II Lauréate TCE 90.
Invité
  1. Posté le 21/06/2011 à 15:16:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
je galère avec une clim récalcitrante de chevrolet blazer 2000
4 recharges par an !!!

avez vous une adresse de spécialiste sur la région PACA merci

Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/06/2011 à 09:39:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
up

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2011 à 20:07:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R9 Louisiane a écrit :
(...)

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante au bout de  6minutes.

Température ambiante  Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C      entre 4°C et 8°C
20°C      entre 6°C et 10°C
25°C      entre 8°C et 13°C
30°C      entre 12°C et 16°C
35°C      entre 17°C et 20°C
40°C      entre 21°C et 25°C
Afficher plus
Afficher moins


Mais pour c'est résulta comment il faut réglé la clim ? a fond ?

Invité
  1. Posté le 08/10/2011 à 19:32:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
tout d'abord ton topic est super bien fait et interessant !
Pour les plus téméraires il y a aussi des alternatives de dépannage. Depuis peu il existe des produits qui circulent qui permettent de recharger la clim soi même pour un prix raisonable. J'ai fait l'expérience cet été suite à un accident de l'hiver dernier ( glisse sur verglas, condensseur fendu...;( ).
J'ai donc acheté un condenseur sur oscaro, je l'ai donné à mon conséssionaire qui l'a monté et j'ai effectué moi même la recharge de la clim.
Pour le moment ça marche trés bien ! Pour les curieux on peut en trouver chez www.mydistrib.fr ( réfrigérants duracool et colmateurs de fuites).

Roi sur WAZE
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
chinchillasman13
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/05/2013 à 15:03:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Recharge chez MASSA PNEUS à 40€ au lieu de 87€ (achat sur VENTE-PRIVEES).
Effectuée le lundi 13 mai 2013 sur ALFA ROMEO 147 1.9 JTD 16V MJET 140 de 2004.

Machine BOSCH ACS 601
Gaz R134a

Aspiration je suppose : V en 600 S pour 44mbar
5ml d'huile injectée
Gonflage gaz 554gr
OK

Clim qui fonctionnait bien avant, pas de différences notables.


---------------
HONDA ACCORD COUPE V6 3.0 200ch 14CV 2000 80% E85
MAZDA 3 2.0 PERFORMANCE 150ch 9CV 2007 90% E85
PEUGEOT 407 SW 2.2 Exécutive Pack 158ch 10CV 2004 100% E85
Invité
  1. Posté le 05/07/2014 à 17:51:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bonne expliquation je t'en remercie

elle va me manquer..
Profil : Pilote pro
ptimickey59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/05/2015 à 18:33:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, j'expose mon probleme.

ma clim ne fonctionne plus depuis 2 ans sur ford mondeo de 2008.

la clim a fonctionné impeccable pendant 4 ans. Arrivé la 5eme année au vu des temperatures dans le sud en auout j'ai voulu faire recharger ma clim chez ford.

mauvaise idée je suppose.

cela faisait 5 ans et 100000km qu'elle allait bien, a peine moins de froid la 5 eme année mais l'envie de ne pas attendre et l'impression de sentir moins de froid mais leger..

1 mois apres la recharge par 40 degres hop plus de clim...elle a redemmarré 15 km apres la 1ere fois puis a tourné aléatoirement 1 mois puis plus rien...

je suis retourné 2 fois chez ford leur demander ce qu'ils avaient foutu...

il ont fait une recherche de fuite. RAS.

une recharge. elle a tourné 2 jours puis re plus rien..

qu'elles pistes? c'est tres desagreable sans clim..


---------------
Il y a les rêves qu'on raconte, et ceux qu'on réalise. Il y a les routes que l'on prend, et celles qui mènent au succès. Le meilleur guide est la persévérance.Nous avons tous plusieurs potentialités, qui peuvent varier au cours de la vie, ce qu'il faut donc c'est faciliter les passerelles. Savoir oser pour les uns et faire confiance pour les autres.
Invité
  1. Posté le 05/06/2015 à 11:27:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comment lubrifier le compresseur avec l'huile spéciale PAG SP10? Les frigoristes font tout (Charge réfrigérant, filtres, courroie...) mais jamais cette lubrification dont il me semble ne jamais avoir entendu parler!!!!
J'ai (en famille) deux clio2 et 3 et une Mitsu Outlander2 2.2 HDI 156

Profil : Administrateur
wildone
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2015 à 09:51:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:up: parce que c'est utile.


---------------
"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
FAQ du forum
elle va me manquer..
Profil : Pilote pro
ptimickey59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/04/2016 à 08:03:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Up. Tjrs pas de climatisation :'(


---------------
Il y a les rêves qu'on raconte, et ceux qu'on réalise. Il y a les routes que l'on prend, et celles qui mènent au succès. Le meilleur guide est la persévérance.Nous avons tous plusieurs potentialités, qui peuvent varier au cours de la vie, ce qu'il faut donc c'est faciliter les passerelles. Savoir oser pour les uns et faire confiance pour les autres.
Profil : Apprenti confirmé
serpico59
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/08/2016 à 18:15:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car,jai changer mon compresseur de clim sur la Bmw 330d 2006, jai fait une recharge il produit de l'ai froid parfaitement, le compresseur fait un bruit de roulement usé,metalique,je sais si faut attendre qu'il ce lubrifiant correctement du fait qu'il n'a pas tourné depuis un moment,si quelqu'un a une idée svp.

Cordialement

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ancienne alarme veglia 3
Laisser une vitesse a l'arret? 21
Batterie malade 8
Comment reconaitre une sonde lambda hors service ? 4
Pillule FFI 1