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Ou trouver relais Mitsuba RZ-0067 pompe à essence Rover 620SI


Invité §dyn781FZ

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Invité §dyn781FZ

Bonjour, je suis en quete d'un relais de pompe à essence pour une Rover 620SI de 1993 (moteur F20Z1) 2L 131 cv.

 

La voiture est equipe d'origine avec un relais Pektron..... totalement introuvable.

 

Il semble que le relais Mistsuba RZ-0067 soit compatible et ai été aussi utilisé en première monte.

 

Je ne touve pas ce relais (j'ai tenté ma chance chez honda.... sans succès).

Rien sur internet..........................

 

Quelqu'un peut il me dire ou trouver ce relais ?

 

 

 

Merci d'avance

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Il est possible que le relais Mitsuba lui-même ne soit pas HS mais que le support soit simplement dessoudé du circuit imprimé, c'est fréquemment le cas avec le RZ-0063 (relais injection des Civic) et c'est parfaitement réparable avec un fer à souder et de la soudure pour électronique.

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Invité §dyn781FZ

MERCI......

 

Enfin quelqu'un qui connais ce maudit relais !

 

Helas, j'ai deja verifié les soudures.....

 

 

Ce relais semble introuvable............

 

J'en trouve d'autre, exterieurement identiques:

 

RZ-0088

RZ-0139

RZ-0045

 

Tous pour des modèles Honda... Accord ou Prelude......

 

Je ne sais pas si on peut substituer l'un de ces trois là au RZ-0063 ?????

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Personnellement, j’irai d’abord voir ce que le ce "relais" Mitsuba RZ-0067 a dans le ventre. Dans le RZ-0063 de la Civic il y a en fait, à l’intérieur du boîtier, 2 relais de référence HD10/01AY, une résistance céramique 42 ohms / 3 watts et trois diodes de redressement (genre 1N4003) le tout monté sur un circuit imprimé en bakélite. L'un des deux relais commande la pompe à essence. Les extrémités opposées des cosses du connecteur du « relais » sont rabattues et soudées au circuit imprimé ce qui ne facilite pas le démontage. Il faut enlever la soudure avec une pompe, un fer ou de la tresse à dessouder puis redresser les extrémités des cosses pour les mettre verticales, on peut alors retirer le circuit imprimé et accéder aux composants. Les relais sont standards la plupart du temps, idem pour les résistances et les diodes (attention toutefois au sens des diodes, il y a un repère pour la cathode). A mon avis c'est probablement réparable.

Le RZ-0067 est peut-être la version Rover du RZ-0063 de la Civic utilisé aussi sur l'Accord dans les années 90.

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Invité §dyn781FZ

 

Oui, c'est bien ça deux petits relais... 1 resistance 42ohms3W...etc

 

 

J'ai franchement envie de monter un RZ-0088......on en trouve sur tous les sites americains

Quel est le risque ?

Je ne connais pas les différences entre les différents modèles de relais Mitsuba.

 

Coté pompe à essence, je pense que ça ne risque rien..... dans tous les cas, la pompe recoit du 12 volts....

Tout au plus les différents relais ont la capacité de delivrer un amperage maxi plus ou moins elevé ???

 

Par contre ce qui m'inquiète, c'est au niveau du signal le commande. Si l'impédance n'est pas la même, c'est peut être mauvais pour le composant qui agit sur cette entrée.... la calculateur... je suppose.....

 

Bref, j'hesite.... la voiture est immobilisée depuis 15 jours à cause de cette histoire.....

 

Je vais retenter ma chance chez Honda.....

Avez vous une autre idée pour trouver ce composant en France ?

Est il très riqué de monter un autre modèle ?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les connexions ne sont peut-être pas les mêmes, on court le risque que ça ne marche pas ou de provoquer un court-circuit.

 

J'essaierai d'abord de voir ce qui est défectueux dans le boîtier, bobinage de relais coupé, diode coupée...

 

Sur le site anglais http://www.marklamond.co.uk/tech-honda/pgm-fi/main-relay/main-relay.htm il y a le schéma du "main relay" de la Civic CRX.

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Invité §dyn781FZ

Merci beaucoup pour le coup de main....

 

Bon, je vais proceder en deux étapes:

-d'abord, je vais refaire toutes les soudures..... j'en ai une qui a la même tête que sur la photo du site anglais..... j'avais bien compris que ça pouvais être un problème de soudure..... mais visuellement.... sur le mien je pensais que c'était OK.... donc merci la photo

-Deuxièment.... je vais ecrire à ce MarkLamond dont j'avais deja consulté un article sur le sujet.... Il saura peut-être me dire si je peux substituer le relais par un autre ou a quel en droit en trouver un...... Il a l'air de s'y connaitre en relais Mitsuba ......

 

Encore grand MERCI

 

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Sur le schéma Rover les numéros du brochage du relais sont illisibles (il faudrait un scan plus précis de la zone du relais) et Mark Lamond ne les indique pas dans son site. A priori ce n'est pas le même brochage ! Comme j'ai soigneusement conservé un relais RZ-0063 j'ai noté les connections et dessiné le schéma suivant :

 

RZ-0063.jpg.b61f7dc1f6b266ff42c93b04dcebe449.jpg

 

La pompe à essence est connectée à la broche 7.

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Invité §dyn781FZ

 

FABULEUX !

 

J'ai refais mes soudures, Mark Lamond m'a repondu et m'a promis de m'indiquer le modèle équivalent parmis les modèles Mitsuba diponibles....

Je vous tiendrai au courant.

 

Grace à vos shemas, je vais pourvoir réutiliser la voiture.... au pire si elle ne redemarre pas.... je peux au moins rentrer chez moi en shuntant au niveau de la prise de ce relais.....

 

Vous êtes très fort..... MERCI

 

 

 

 

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Attention, les schémas confirment que les relais RZ-0063 et RZ-0067 ne sont pas identiques.

 

En shuntant 4 et 5 sur le relais de la Rover on shunte aussi une diode qui a probalement pour rôle de séparer des circuits d'alimentation ... Par contre pas de problème pour shunter 6 et 7.

 

Les petits relais qui sont à l'intérieur du boîtier sont standards et probablement de marque Hitachi, c'est importé en France.

 

C'est la panne la plus fréquente sur les Honda et Rover de cette époque.

 

 

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Bonjour , j'ai une Rover 620 i et la voiture ne veut plus démarer , je n'entends plus la pompe essence tourner ,ni claquer .

Comment fait t'on pour trouver ce relais , et comment le shunter pour vérifier si c'est lui qui déconne ,ou comment vérifier la pompe ,?? Tous les fusibles sont bon .

j'ai remis 20.litres d'essence car on ma dit que s'il y avait pas assez d'essence la pompe pouvait pas s'amorcer .

Merci de m'aider car je suis en panne depuis 1 mois ,

cordialement Michel

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