Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

205 moteur TU :Rodage soupapes ou pas ?


Invité §Qua146bp

Messages recommandés

Invité §Qua146bp

Salut a tous!

 

Donc voila je suis actuellement en train de refaire le moteur d'une 205 junior moteur TU essence dont la distribution avait cassée.

 

3 soupapes étaient tordus alors il aurait fallut toutes les changer alors j'ai racheté une culasse complète pour 80 €

 

Mais je voulais savoir s'il fallait absolument roder les soupapes car si je les rodes je devrais obligatoirement remplacer les joints de queues de soupapes non ?

 

Et sinon est-ce obligatoire de remplacer les vis de culasse ?

 

Merci d'avance a ceux qui sauront me répondre. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut a tous!

 

Donc voila je suis actuellement en train de refaire le moteur d'une 205 junior moteur TU essence dont la distribution avait cassée.

 

3 soupapes étaient tordus alors il aurait fallut toutes les changer alors j'ai racheté une culasse complète pour 80 €

 

Mais je voulais savoir s'il fallait absolument roder les soupapes car si je les rodes je devrais obligatoirement remplacer les joints de queues de soupapes non ?

 

Et sinon est-ce obligatoire de remplacer les vis de culasse ?

 

Merci d'avance a ceux qui sauront me répondre. :sol:

 

 

JE TE LE CONSEILLE

et si tu achettes une pochette rodage les joint de soupapes y sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu515Ee

Bonjour,oui obligatoire de roder, changer les les joints, et surtout les vis !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bonjour,oui obligatoire de roder, changer les les joints, et surtout les vis !!!!!

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif ton moteur à combien de kilometres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu515Ee

Ben, si il a racheter une cullasse d occase, impossible de s'avoir le kilométrage.

 

Donc dans le doute ,mieux vaut roder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Merci pour vos réponses, pour les vis ok, le moteur a 118 800 km et la culasse environs 180 000 km.

 

J'ai acheté un joint de culasse seul

Faudrat-il obligatoirement remplacer les joints de queue de soupapes apres le rodage ?

Est-ce que ces joints se vendent séparément du kit de rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu515Ee

heu ,non je ne pense pas dans le kit tout est compris,

et obliger de changer les joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Ok, merci je vais encore en avoir pour au moins 100 euros quoi.

 

Par contre est-ce qu'il y a une méthode pour caller l'allumage car je doit mettre celui de mon ancienne culasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

Salut, des joints de queues de soupapes ne coutent pas très cher, et c'est pas tous les jours qu'on tombe la culasse (quoique...).

Donc tu devrais en profiter pour faire un rodage et mettre des joints neufs partout. Parce qu'à 180MKm ils ne doivent déjà plus être frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Salut, bon maintenant j'ai tout ce qu'il me faut j'ai trouvé les joints de queue de soupapes a part.

 

La je suis justement en plein rodage soupape et donc j'ai mis de la pate du gros grain et ensuite du fin mais il me semblait que ca devait briller au niveau des portées de la culasse et des soupapes mais ca me fait plein de petites rayures tout autour des portées; est-ce normal ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra852eZ

Ne pas confondre rodage et polissage. le polissage c'est faire briller un surface, le rodage c'est pour que 2 surfaces s'épousse parfaitement pour éviter les fuites. Je sais j'ai bien révisé et ca fait 10 ans maintenant que je suis dans la méca de précision avec les vieux qui te le rabache tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

OK, merci, et toutes les petite rayures qui font le tour des portées c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra852eZ

Normalement tu as 3 sortes de pate diamant ( pate a roder) 20, 10 et 5 microns . De la 5 te laisse quand memme des petites rayures . Pour exemple tu ne dois pas sentir les rayures avec ton ongle par contre a l'oeil tu croit que c'est mal fait . Essuite nettoie bien les surface roder et passe du dégraissant genre trichlo sur la surface ca va enlever les restes de pate dans les micro rayures et la tu vera vraiment si tu as bien bossé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rodage des soupapes tout dépend du kilométrage de la culasse.

 

Soupapes neuves = rodage :bah:

 

Déculassage = Vis veuves = Pochette de rodage :bah:

 

 

 

Pas besoin de tortiller de l'anus pour faire caca droit :o

On fait les chose bien où on les fait pas :o :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

OK, merci, et toutes les petite rayures qui font le tour des portées c'est normal ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Pour les vis de culasse, Peugeot préconise qu'en-dessous d'une certaine longueur, tu peux les ré-utiliser. A toi de voir, personnellement, je ré-utilise presque toujours les vis (sauf indication contraire) et je n'ai jamais eu de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Normalement tu as 3 sortes de pate diamant ( pate a roder) 20, 10 et 5 microns . De la 5 te laisse quand memme des petites rayures . Pour exemple tu ne dois pas sentir les rayures avec ton ongle par contre a l'oeil tu croit que c'est mal fait . Essuite nettoie bien les surface roder et passe du dégraissant genre trichlo sur la surface ca va enlever les restes de pate dans les micro rayures et la tu vera vraiment si tu as bien bossé.

 

 

 

Et si je les sens bien avec l'ongle c'est pas bon alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soupapes neuves = rodage :bah:

 

Déculassage = Vis veuves = Pochette de rodage :bah:

 

 

 

Pas besoin de tortiller de l'anus pour faire caca droit :o

On fait les chose bien où on les fait pas :o :O

 

ok donc ressorts de soupapes neufs,arbre à cames ect...puis la segmentation,donc les coussinets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ressorts de soupapes neufs,arbre à cames ect...puis la segmentation,donc les coussinets....

 

Tu prouves tes limites en mécanique :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

ok donc ressorts de soupapes neufs,arbre à cames ect...puis la segmentation,donc les coussinets....

 

 

Heu... j'ai pas trop bien compris pourquoi tu veus changer tout ca alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Et si je les sens bien avec l'ongle c'est pas bon alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prouves tes limites en mécanique :W

 

mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif soupapes neuves donc ressorts neuf non?c'est toi qui montres tes limites de connaissances là.as-tu deja rodé des soupapes j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gifsoupapes neuves donc ressorts neuf non?c'est toi qui montres tes limites de connaissances là.as-tu deja rodé des soupapes j'en doute.

 

 

Ca j'en doute fort, enfin bref on est pas la pour savoir qui a déja roder des soupapes ou essayer de se casser mutuellement si quelqu'un pouvait repondre a mes questions ca serait gentil et svp ne repondez que ceux qui savent merci d'avance. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP !!

 

oui rodes les tes soupapes,en faite geyser disait qu'il fallait en mettre des neuves(il n'a pas tout à fait tord).moi je pense qu'il te suffit de roder les soupapes qu'il y a sur la culasse sans changer les soupapes car sinon il te faudras changer les ressorts,mais changes tes joints de queue si tu les rodes,bon courage et désolé pour ton topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

oui rodes les tes soupapes,en faite geyser disait qu'il fallait en mettre des neuves(il n'a pas tout à fait tord).moi je pense qu'il te suffit de roder les soupapes qu'il y a sur la culasse sans changer les soupapes car sinon il te faudras changer les ressorts,mais changes tes joints de queue si tu les rodes,bon courage et désolé pour ton topic. ;)

 

 

 

Ok, merci, mais je suis deja en train de faire le rodage des soupapes et donc j'ai mis de la pate a roder gros grain pour dégrossir puis de la pate fine pour la finition mais ca me fait plein de rayures tout le long des portées des soupapes et des sièges de soupapes.

 

Est-ce normale?

 

J'ai fais le test des coups de craies sur les portées, apres un tour, la craie est éffacée mais il reste encore un petit peu de poudre sur les portées.

 

Ne serait-ce pas encore bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui rodes les tes soupapes,en faite geyser disait qu'il fallait en mettre des neuves(il n'a pas tout à fait tord).

 

J'ai dit => Soupapes neuves = Rodage... C'est pas clair ? :voyons:

 

Si on monte des soupapes neuves (ou des sièges de soupapes neufs ou les deux neufs) il faut obligatoirement faire un rodage.

Roder les soupapes d'origine lors d'un déculassage n'est pas obligatoire parcontre, mais si on peut le faire faut pas s'en priver.

 

Par contre soupapes neuves montées il ne sert à rien mécaniquement de changer les ressorts à contrario du rodage qui créer l'usure de la portée soupape/siège et donc l'étanchéïté ;)

 

Toussa car il me semblait à tort avoir lu soupapes neuves :jap:

 

 

moi je pense qu'il te suffit de roder les soupapes qu'il y a sur la culasse sans changer les soupapes car sinon il te faudras changer les ressorts,mais changes tes joints de queue si tu les rodes,bon courage et désolé pour ton topic. ;)

Moi qui ne fait que très peu de mécanique ( :cyp: ) je te conseil de changer tes joints de queues de soupapes, car ta culasse est d'occas ? Sais tu le temps qu'elle est resté sans tourner ? Les joints ont pu sécher ;)

Et puisqu'il faut démonter les soupapes, autant les roder :)

 

Tu vois sur la photo plus haut (de ma Sax 16v) comme celà reste propre, tu peux donc en déduire que celà ne pourra qu'être bénéfique au moteur, sans être un ingégnieur de chez ferouze...

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua146bp

Ok, Merci.

 

Bon alors pour que TOUT soit clair:

 

J'ai acheté une culasse complète a la casse

Je laisse les soupapes qu'il y a dessus

j'ai deja acheté les vis de culasse

je viens d'aller chercher les joints de queues de soupapes.

 

Et la JE SUIS EN TRAIN DE RODER LES SOUPAPES:

 

Donc j'ai mis de la pate a roder gros grain pour dégrossir puis de la pate fine pour la finition mais ca me fait plein de rayures tout le long des portées des soupapes et des sièges de soupapes.

 

Est-ce normale?

 

J'ai fais le test des coups de craies sur les portées, apres un tour, la craie est éffacée mais il reste encore un petit peu de poudre sur les portées.

 

Ne serait-ce pas encore bon ?

 

MERCI :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...