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Toyota

changer courroie de distib sur toyota avensis d4d


Invité §ryu707Zn

Messages recommandés

Tout dépend de quelle D4D on parle l'ancien modèle avant 2003(peut-être plus facile à changer) ou les nouvelles avensis après 2003?

 

Non, l'ancien modèle (D4D 110) est beaucoup plus dur à changer que sur les modèles suivant. J'ai énormément galérer avec mon mécano (qui répare et entretient des véhicules de toutes marques).

 

Il m'a dit qu'il n'a jamais vus ça. Rien que pour démonter la pompe à eau, il faut accéder à un boulon caché situé sous le système d'injection, il a fallut démonter la moitié du moteur pour accéder à ce boulon et le dévisser, un cauchemar.

 

Il avait changé la courroie sur une avensis 115D4D en trouvant que c'était bien plus facile.

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Yes je confirme, la pompe à eau est le plus compliqué dans cette opération.

Pour retirer la pompe à injection quand on en est là, il y a plus simple.

-Dévisser l'entrée et la sortie des rampes d'injecteur de la pompe à injection.

-Protéger ce que vous avez dévisser pour que des impuretés ne rentre pas. moi je découpe les doigts de gants de vaisselle usagés et je met un élastique. Les capotes périmées fonctionnent bien aussi, (pas usagées! :) ).

-De là dévisser la pompe à eau avec la pompe à injection dessus et retirer le tout.

-Il est alors beaucoup plus simple de dévisser cette fameuse vis inaccessible.

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Invité §noe126fY

Bonjour tout le monde, Je m'adresse particulièrement à Spacifly mais je suis ouvert à tout autres commentaire:

"Tu parles de 3 outils, à tu les cotes de ces outils, et pourquoi déposer les injecteurs?"

Pour info, j'ai contacté mon Concessionnaire Toyota pour l'entretien des 180 000 (Courroie de distribution + entretien) : 1200€ à vue de nez.

Toutes les pièces sur le Net (O**.com) : 400 €

Je sens que je vais me lancer dans la mécanique !!!

 

Merci de vos commentaires et de vos réponses.

 

@+

 

N.

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Salut,

Si t'as jamais fait de mécanique c'est dur de commencer par ça, voir pas conseillé.

C'est sur que j'ai dû faire 600€ d'économie en la changeant moi même, mais c'était pas ma première.

Ca fait 10 000 bornes que je l'ai changé et tout va bien.

 

En fait tu ne déposes pas les injecteurs, mais les rampes d'injection pour dégager la pompe à injection qui est visée sur la pompe à eau.

Pour les outils, il te faut :

- une barre d'acier plate et épaisse (les premieres je les aie tordues).

- Des écrous M12

- Des vis M12 et 2xM8 (et des vis mécanique, pas des vis premier prix Leroy Merlin, sinon tu risques de les casser et v'la après pour les enlever)

-Un poste de soudure à l'arc (mais il doit y avoir moyen de faire autrement)

 

J'essaierai de te prendre ca en photo.

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Voila les outils :

 

OutilAvensis.jpg

 

Le premier (à gauche) te sert à bloquer tes poulies quand tu les desserres (surtout la poulie de vilbrequin).

Donc 2 barres et 1 boulon au centre. Après tu perces ou t'as besoin.

 

 

OutilAvensis2.jpg

Les deux suivants sont comme celui ci dessus et te servent à ôter les poulies que tu viens de t’évertuer à desserrer.

Les 2 vis M6 de mémoire, celle au centre M10 ou M12. L'écrou est soudé à l'arc à la plaque, mais tu dois pouvoir aussi tarauder ou inventer une autre solution.

Comme c'est pas le même écart de vis entre les deux poulies => 2 outils.

 

Voilà ce sont les deux outils SST cités plus haut dans ce sujet mais fait maison pour pas grand chose.

 

Pour info, juste pour être sûr:

Quand plus haut je donne des conseils pour l’accès à la courroie.

C'est pas juste ça qu'il faut faire mais faire ça aide grandement à accéder à l'ensemble courroie/pompe à eau.

A+

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Bonjour,

 

Rav4 D4D 116CV

Je pense que c'est ma courroie d'accessoires qui commence à patiner.

Couinements à froid, et aussi en décélération.

 

A vous lire, ça n'a pas l'air simple pour accéder au réglage.

Il n'y vraiment pas moyen d'accéder au réglage simplement, sur la RTA il est fait référence à un outil toyota pour faciliter l'accès.

 

Merci pour vos réponses.

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Bon voilà,

 

enlever la roue,

enlever le cache plastique (5 vis de 10)

un bon éclairage et se coucher vraiment à l'aplomb de la courroie d'accessoire

on peut alors apercevoir le galet tendeur et son réglage

 

débloquer la vis n°1, clé coudée de 14 (pas trop haute) passe tout juste, s'aider d'une rallonge pour débloquer

reste plus qu'à serrer la vis n°2 pour retendre la courroie

 

 

Rav4 D4D 116 réglage courroie accessoires.jpg

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Salut,

Désolé j'avais pas vu ton premier message.

Bien joué pour ta courroie.

Moi aussi j'ai bien galéré à dévisser la vis 1. J'y suis arrivé par le haut avec une douille 14 1/4 (j'ai pas de clef coudée).

On peut aussi lever (un peu) le moteur avec un cric.

 

Si ton couinement continue ça peut aussi être la poulie dumper si elle a un joint plastique entre les deux disques comme celle là:

 

DSCF0537.JPG.91eda69fe0fa5f1af081a391592c47a8.JPG

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Tu as donc toujours le couinement ?

Il y a bien un joint sur ta poulie, mais la photo ne permet pas de voir son état.

De toute façon, si t'as voiture est encore sur chandelle, tu peux démarrer le moteur et te mettre à coté de la poulie pour écouter si ça vient de là. Tu l'entendras tout de suite.

A changer c'est pas grand chose vu que tu as déjà tout démonté. (Poulie + frein filet + outil à fabriquer pour le démontage <50€)

A+

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(Poulie + frein filet + outil à fabriquer pour le démontage <50€)

 

 

La poulie damper (neuve) coûte 575€ en concession, la mienne était cassé quand j'ai changé la courroie et il a donc fallut la remplacer, j'en ai trouvé une d'occaz à 75€ dans une casse sur leboncoin, j'ai mis tout de même 3 mois à la trouver, les toyota sont rares en casse auto.

 

La mienne (sur le D4D 110 d'une Avensis) est légèrement différente bien qu'il s'agisse du même moteur en version amélioré, pas de joint en plastique dans mon cas, bizarre que toyota ai décidé de mettre une damper avec joint sur la version 115.

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Ta poulie est bonne. De toute façon une poulie Damper usée ça claque, ça ne couine pas...

A+

 

 

Merci c'est rassurant.

 

J'ai un 1er bruit à froid qui ressemble vraiment à une courroie qui patine, c'est pour ça que je me suis lancé dans la tension de la courroie d'accessoire.

Je n'ai pas réussi à mesurer la flèche de la courroie (11,1 à 13,4mm donnée dans la rta), par manque d'accès.

Donc j'ai juste resserré un petit peu, en vérifiant au doigt qu'il reste de la flèche sur le grand brin de la courroie.

Et puis c'est peut-être la courroie d'alternateur qui est détendue, et j'ai vu qu'il n'y a pas de réglage, juste un tendeur automatique. avec des repères de limite à ne pas dépasser, mais je ne les ai pas encore trouvés.

 

Le 2ème bruit est un grondement sourd, qui se produit parfois en entrée de rond-point par exemple, et/ou quand j'utilise le frein moteur.

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Au fait, j'ai eu pendant un moment un bruit de couinement assez désagréable (aiguë et fort) cela venait d'un galet tendeur qui était mort (ça aurait pu venir du galet enrouleur mais il était neuf car livré avec la courroie lors du remplacement de celle ci) peut-être qu'il s'agit du même problème pour toi également, le galets tendeurs ou enrouleurs ne coûte pas plus de 60€ en neuf il me semble, par contre je me demande s'il faudra redémontrer la courroie de distri pour remplacer l'un ou l'autre. :(

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Essaies de projeter un peu de bombe anti-glisse pendant le fonctionnement du moteur pour savoir laquelles des 2 courroies couinent.

;)

 

J'ai pas d'anti-glisse, mais j'ai du talc :lol: je testerai au prochain démontage de la roue ...

 

Oui il faut tomber la courroie de distri pour changer les galets.

Mais un bruit de galet ne ressemble pas un bruit de courroie qui patine.

:non:

 

 

Bon, le bruit sourd, ça pourrait être quoi ?

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Salut,

 

Effectivement les prix des Poulies varient beaucoup, mais les premiers prix commencent à 30€:

http://pieces-auto.oscaro.com/ [...] 213-822-gf

Après je connais pas le modèle...

 

@ESBC: Si ! Une poulie dont le silent bloc est usé, ça peut couiner.

Le silent bloc usé glisse et entraine le bruit.

Ça m'est arrivé, je l'ai changé et je n'ai plus de couinement.

 

@59marcopolo

Sinon un autre moyen de savoir si ca vient de là, tu marques la poulie au blanco, tu la fais couiner, tu regardes si le trait a bougé.

Mais c'est pas un test exhaustif, la poulie peut couiner sans glisser pour autant. Le mieux reste d'écouter à coté, c'est flagrant !

En tout cas le caoutchouc a l'air abimé sur le coté gauche, donc c'est une piste à creuser.

 

Personnellement, pour déterminer si ca vient de la courroie, ou de la tension, je dépose un peu d'eau sur la courroie en rotation.

Si le bruit s’arrête, c'est la tension ou la courroie.

Si le bruit le s’arrête pas, c'est un galet ou une poulie.

 

Pour l'autre bruit, ça peut être plein de chose. J'ai un penchant pour le roulement avant gauche.

La première chose à faire est de déterminer si ça vient de la transmission ou du moteur. Donc test sur un parking vide, moteur coupé si t'as le bruit en roulant, c'est la transmission. (n'enlève pas la clef->neiman) :)

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J'ai pas d'anti-glisse, mais j'ai du talc :lol: je testerai au prochain démontage de la roue ...

 

 

 

Bon, le bruit sourd, ça pourrait être quoi ?

cardan de roue, ou roulement de roue, ou roulement de boite niveau différentiel

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Invité §veg264pI

Bonjour à tous excusé moi si je fait un peu de déterrage de sujet, mais j'ai une question :

Faut il des outils de calage spécifique pour le volant moteur / arbre à came/ pompe à injection ?

Je doit bientôt faire ma distribution et comme je me débrouille assez bien (quitte à bloqué la voiture 1 ou 2 jours)

car si j'ai bien compris le D4D 110 est assez galère à faire et comme il existe pas de revue RTA pour les avensis

je pense que vous comprenez mon désaroi .

toyota avensis 2L 16 souppapes D4D 110 220000 Km année 2002

Merci d'avance

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Salut,

Ca commence à faire un moment que je l'ai faite et je ne me souviens pas de ça.

Par contre, je me souviens que les poulies était marquée d'un repère triangulaire donc pas de problème pour la repose (c'est super bien fait), si ca a bougé (et il n'y pas de raison) tu le verras. Pense juste à marquer l'ancienne courroie au blanco avant le démontage.

 

Quant à la RTA de l'Avensis, il en existe une en anglais. Donnez moi votre email par message privé ceux qui veulent, je vous l’enverrai.

 

Bon courage pour ta courroie, si t'en a déjà fait et que t'as un minimum d'outils, ca ne devrait pas te poser trop de problème.

A+

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