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Toyota

changer courroie de distib sur toyota avensis d4d


Invité §ryu707Zn

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Invité §ryu707Zn

bonjour,

j'aimerais savoir comment changer la distrib sur ma toyota avensis d4d?

merci.

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  • Réponses 58
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Invité §enk505gs

ca depend

tu es calé en méca ou pas

si non, vas chez toy direct

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Bonjour,

 

la première chose que je fais dans ce cas, c'est acheter la RTA (si elle existe) ou chercher sur des logiciels d'échange si elle est dispo!

Là, tu pourras voir si tu te sens capable de la faire!

En tout cas, il faut être très très rigoureux!

 

c'est vrai que chez toy elle est chère cette "réparation"!

Moi, je suis passé par un mécanicien indépendant et de très bonne réputation! du coup j'ai gagné 400 € par rapport à toy et le boulot est excellent!

 

bon courage

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

J'ai une Avensis D4D 116 et c'est clair que je m'aventuerai pas à remplacé la courroie de distrib'.... :non:

A moins de s'y connaitre fortement, je pense que c'est le genre d'intervention qui peut te faire perdre quelques milliers d'euros si tu commets une bourde...

 

En y réfléchissant un peu tu trouves alors que le forfait Toy' est abordable !

 

Je ne veux pas te paraître rabat joie, mais ça me parait compliqué sans un minimum de connaissances mécanique (pas la simple vidange/filtre... :sol: ), un minimum de documentations (la revue pour le D4D n'éxiste pas sauf chez ton concessionnaire...) et un minimum d'outillage.

 

Enfin, c'est mon point de vue... :jap:

 

A+.

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Invité §jpe733FB

bonjour,

j'aimerais savoir comment changer la distrib sur ma toyota avensis d4d?

merci.

 

Comme toutes les courroies de distri. :??:

 

Faut se faire la place pour acceder a la-dites courroie, reperer le tout et remplacer! :)

 

Comme t' a conseillé un peu tout le monde, si tu t' y connais pas, ca sera dur :cry:

 

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Invité §car557Mr

Bonjour,

Sur 116D4D, la couroie est facile à changer, le manuel d'atelier est trés clair et détaille bien les différentes étapes, avec plein de schémas. Même pas besoin de pigeage, toutes les poulies sont repérées par rapport au carter. Ne pas changer la pompe à eau ! Totalement inutile chez toyota.

J'ai revendu mon avensis D4D avant les 5 ans d'âge, mais je m'apprêtai à faire l'opération, car le forfait est monstrueux chez toyota (560€).

 

Sinon, on peut le faire chez un petit garagiste de confiance ;) , j'avais un devis de 300€ tout compris (kit + MO).

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Invité §Le 162fL

J'ai fais changer la courroie de distribution de ma corolla D4D ainsi que la pompe à eau chez un agent citroën chez qui j'allais pour ma saxo. Le travail est bien fait (un bon mécano sait travailler sur toutes les voitures) et pour un tarif raisonnable (630 euros environ tout compris).

Les tarifs Toy, je ne les connais pas. Je me suis rendu 2 fois à ma concession pour leur demander la durée de vie de la courroie et des roulements. On m'a répondu que je pouvais encore voir venir :??: ... Pour 6 ans et 62000 kms, je leur laisse le choix de s'avancer sans moi :non: . Je suis allé dans mon ancien garage... Pour certainement moins cher...

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Invité §vin308nm

Tout dépend de quelle D4D on parle l'ancien modèle avant 2003(peut-être plus facile à changer) ou les nouvelles avensis après 2003?

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Invité §car557Mr

Je parlai du modèle aprés 2003 pour la facilité de changement, pour l'ancien, je ne sais pas.

 

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Bonjour,

car le forfait est monstrueux chez toyota (560€).

 

Sinon, on peut le faire chez un petit garagiste de confiance ;) , j'avais un devis de 300€ tout compris (kit + MO).

 

 

 

 

Bah c'est pas cher! :ange:

 

Sur ma corolla de 2003, chez Toy, forfait de 950 €!!!! :??:

 

Le pote de mon frère me l'a fait pour 615 €! :jap: et sans ristourne!

Et en plus, il a fallu qu'il se tape 100 km de plus le jour même car la pompe à eau fournie n'était pas la bonne! (du coup aller-retour chez toy pour se procurer la pompe, et heureusement, il l'avait en stock!!!)

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Invité §car557Mr

Bizarre, c'est bien 560€ dans la plupart des concessions, avensis ou corolla.

950€, c'est impensable, les prix sont compris entre environ 330€ ( moteur TD, quelques moteurs essence) et 560€ (le 110 et 115 D4D). A ce prix là, le diesel n'a plus aucun interet !

 

D'autre part, il n'y a pas à changer la pompe à eau, en tout cas pas au premier changement de courroie, aprés 200.000 peut-être...

 

 

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Invité §jpe733FB

Attention aux tarifs annoncés parce que c' est la pompe a eau la piece la plus chere (+ de 200€ il me semble), donc, forcement, selon qu' on la fasse ou pas, c' est plus du tout le meme prix!! ;)

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Je viens de trouver un tutorial de changement de la courroie de distribution sur un site allemand. Pour moteur modèle 1CD-FTV (D4D 116)

 

Ci-joint le lien : http://www.toyota-workshops.de/corolla-e12/zahnriemenwechsel-am-2.0-liter-d4d-1cdftv-e12.html

 

A priori ça doit être faisable pour un mécano amateur (d'après les photos car je ne maitrise pas la langue de goethe :D )

 

Je me pose cependant des questions sur la mise sous tension de la courroie.

 

Il semble y avoir un système de mise sous tension automatique :

 

D4DZahnriemen1632small.jpg.91fea3b02692fe519c1ce8f4bb3eb68e.jpg

 

D4DZahnriemen1642small.jpg.d593b696075b07ab848f5fabe62d15d4.jpg

 

Il doit y avoir un ressort dans le "tube" (métal clair) poussant sur le bras de levier du galet mettant la courroie sous tension. Mais je ne comprends pas trop ce que fait le gars avec sa clé allen :??:

 

Est-ce que quelqu'un a des infos plus précises sur la mise sous tension de la courroie ?

 

Cf une photo d'un kit distribution SNR pour bien montrer comment est fait le galet tendeur.

 

KD46914.jpg.2a527e0cb8849765f2d8d0e4d43d5cc7.jpg

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Invité §car557Mr

La clef allen sert à tendre au maximum le tendeur automatique, qui a été compressé avant avec un étau ou une presse. On glisse la clef allen quand le tendeur auto est sur l'établi.

 

La mise sous tension de la courroie est automatique, quand on retire la clef allen, en dernier.

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OK, donc si je comprends bien :

 

On comprime le ressort du tendeur à l'établi.

On glisse la clé allen pour bloquer le tendeur

On remonte l'ensemble sur le moteur

On positionne correctement la courroie

On enlève la clé allen > la courroie va être mise sous tension

On fini par serrer l'axe du support du galet tendeur pour bloquer l'ensemble en position, courroie tendue.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus a faire ? Y-a-t-il besoin de tourner un peu le vibrequin pour mettre la courroie sous contrainte avant de serrer ? (J'ai une vieille Honda avec un tendeur automatique similaire et le manuel d'atelier indique qu'il faut tourner un peu le vilbrequin (je ne sais plus de combien de degrés) avant de bloquer le galet tendeur)

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Invité §car557Mr

oui, c'est bien cela.

Il faut bien faire deux tours de vilbrequin aprés avoir serré pour confirmer le montage, mais pas de mise sous contrainte avant la tension auto.

 

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OK. Merci.

Il ne semble pas y avoir grand chose pour bloquer la poulie de villebrequin lors du desserage du boulon de fixation avant extraction (serrage a 180 N.m d'après la doc en allemand). Visiblement, pas de trous ou d'alvéoles pour loger une clé à poulie. Y-a-t-il une astuce Toyota, besoin d'un outil spécial ?

 

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Invité §car557Mr

Oui, il faut un outil spécial. Il est vendu chez Leroux Brochard.

outild4d2.jpg.8da77f3454b0686c3329ded2fe554944.jpg

 

Pareil pour l'extraction de la poulie :

outild4d3.jpg.aa7a1448b15eb95484218ddba6f355df.jpg

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Invité §ROO621zw

OK. Merci.

Il ne semble pas y avoir grand chose pour bloquer la poulie de villebrequin lors du desserage du boulon de fixation avant extraction (serrage a 180 N.m d'après la doc en allemand). Visiblement, pas de trous ou d'alvéoles pour loger une clé à poulie. Y-a-t-il une astuce Toyota, besoin d'un outil spécial ?

 

Pas besoin d'outil :non: Tu mets la 5éme, tu demandes à quelqu'un de freiner et tu desserres ;)

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Invité §car557Mr

Oui, il n'y a pas de pigeage à faire, tout est marqué, assez clairement.

 

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J'ai effectué un repérage rapide a l'occasion d'une vidange. La poulie de villebrequin est équipée de deux trous taraudés qui laissent la possibilité de se créer un outil perso pour la bloquer ou l'extraire.

 

IMG1.jpg.c34285d474865c802cdcc4f9ca3ab7a8.jpg

 

IMG2.jpg.c867c99dc1a4d74561539afd354857ae.jpg

 

Les trous sont taraudés (au fond) et font 6 mm. Distance entre les trous 70 mm. Diamètre intérieur de la poulie damper 90 mm environ, extérieur 137 mm environ.

 

 

Est-ce que vous avez des infos sur la mise sous tension de la courroie d'alternateur ? L'alternateur (peu accessible) est derrière le moteur et je n'ai pas vu de moyens de réglage. Galet tendeur automatique ?

 

IMG3.jpg.7d95b5e2daaf1cd2dbee7afc9f624225.jpg

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Invité §car557Mr

Il y a un tendeur automatique aussi pour la courroie d'alternateur, son changement ne pose aucun problème.

 

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Bonjour,

Sur 116D4D, la couroie est facile à changer, le manuel d'atelier est trés clair et détaille bien les différentes étapes, avec plein de schémas. Même pas besoin de pigeage, toutes les poulies sont repérées par rapport au carter. Ne pas changer la pompe à eau ! Totalement inutile chez toyota.

J'ai revendu mon avensis D4D avant les 5 ans d'âge, mais je m'apprêtai à faire l'opération, car le forfait est monstrueux chez toyota (560€).

 

Sinon, on peut le faire chez un petit garagiste de confiance ;) , j'avais un devis de 300€ tout compris (kit + MO).

 

 

Je me permets de relancer ce sujet pour un point bien précis...

 

Cartalker, Pourquoi ne pas devoir changer la pompe à eau ?

 

Pour mon cas :

Avensis d4d116, 2004, à présent 164000km... voiture achetée d'occasion, pas de garantie que la courroie aie bien été faite à 80000km (le vendeur dit que ca été fait en concession, mais en concession, on m'a dit que normalement, une étiquette est rajoutée dans le moteur pour bien montrer que le changement a eu lieu... étiquette introuvable, évidemment).

 

Bref, je ne vais pas prendre de risques plus longtemps, je vais faire changer la courroie... mais pourquoi pas la pompe a eau ?

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Invité §car557Mr

Le premier changement de courroie se fait effectivement vers 90.000 kms, ce qui est beaucoup trop tôt pour changer la pompe à eau, Toyota ne le fait jamais.

Vers 164.000 kms, soit la seconde courroie, la pompe est changée. Cela complique l'opération, car il faut enlever certains tuyaux de la pompe d'injection.

Bien penser à chercher un petit garage pour faire l'opération, car celle ci n'est pas technique et ne demande aucune compétence spécifique toyota, cela baissera sérieusement l'addition.

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sur le moteur d4d 116 c'est a 105 000km ou 7 ans la distribution et il est fortement conseillé de changer la pompe à eau et la courroie accessoires.

 

en fait c'est le kit complet de distrib. 739619208_ouate20else.gif.989128f82b3cbe74880a52dc5482c2fa.gif

 

moi même j'ai fait faire ça sur ma corolla d4d 116. pas a 105 000 km mais 7 ans.

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Bonsoir à tous,

 

merci des nombreuses infos plus que précieuses !

 

Je prépare la "liste de courses" sur O****o.com, mais on m'a conseillé de changé aussi la courroie de l'alternateur... sur le site de vente, il n'ya pas ca, mais une courroie trapézoidale... et une autre trapézoidale, à nervure, celle-là. Est-ce cela, la courroie accessoire ? la courroie de l'alternateur ?

 

Autre question, dois-je changer également le galet tendeur de la courroie de distrib', qui n'est pas mis dans le kit complet "distribution + pompe a eau" ?

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Alors, quelques nouvelles de mon changement de distrib'.

 

Tout a été fait par un pro donc, qui me dit "heu, le galet tendeur de la courroie d'alternateur est quasi-mort". Ok, je vais en commander un chez un grossiste qui fait beaucoup de pièces/marques sur Nevers... "Ah désolé, incommandable".

 

Je vais chez Toy... Ok, on l'aura dans deux jours monsieur... Ca fera 230€ pour le galet".

 

Boum.

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Très intéressant tout ça merci.

Je m’apprête à m'y mettre mais je me tâte encore à changer la pompe à eau sur mon avensis D4D.

La voiture à 213 000km et la pompe a été faite à 108 000

 

Est ce que ceux qui n'ont pas changé certaines pièces l'ont regretté depuis ? (pompe, galet, courroie d'accessoire)

 

J'ai trouvé une doc complète pour le changement mais en anglais. Je vais me taper la traduction avant de le faire.

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Pour terminer l'histoire de mon galet tendeur :

 

Chez Toy, on me demandait donc une somme exorbitante pour racheter tout le systeme de galet tendeur... alors que c'était juste le roulement du galet à changer mais Toy ne revend que le systeme entier !

 

Le gars me faisant la distrib' (travaillant lui-même dans une concession de marque allemande) m'a trouvé un roulement dans ses ateliers en moins de deux : "vous savez ce sont des tailles standard". Donc si ca vous arrive, faut aller voir des garages avec juste le roulement !

 

Voila.

 

Je m'apprete maintenant à changer mes plaquettes arrières... Comment ca marche avec le repousse-piston ?

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Ca y est je me mets à la courroie et je bloque sur la poulie de vilebrequin. Impossible de la retirer.

Le mec qui l'a remise la dernière fois n'a pas bien aligner les trous de la poulie avec les taraudage M6 derrière donc je galère pour la retirer.

 

Pietnevers: Je viens de faire les plaquettes arrière, c'est très facile. Pour repousser le piston, utilise un serre joint avec un morceau de bois pour répartir l'effort.

Par contre, moi j'ai du changer l'étrier de frein, mes plaquettes était usées en biais d'un coté.

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Pour ceux que ça intéresse d'avoir un retour sur le changement de la courroie, c'est pas à conseiller pour les amateurs.

J'avais déjà fait des courroies de clio 2 mais là c'est un autre niveau.

 

Mes conseils pour l’accès à la courroie:

-Retirer tout de suite la pompe de direction assistée=> prévoir du liquide pour le remplacement

-Dévisser les vis de maintien des câbles électriques

-Dévisser les vis de maintien de la clim=> sans la retirer.

-J'ai du me fabriquer 3 outils, 1 pour dévisser la poulie de vilebrequin, plus 2 extracteurs (poulie de vilebrequin et d'injecteur).

-Retirer le vase d'expansion

-Retirer la pompe d'injection, qui est vissée sur la pompe à eau.

 

A ce niveau là, j'en ai profité pour changer le joint de couvre culbuteur qui avait une fuite. Donc faite en autant si c'est le cas, parce que vous aurez pas souvent l'occasion d'avoir accès à tout votre moteur comme ça... :)

 

Bon courage

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