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Renault

probleme demarrage scenic 1.9 dci 2001


Invité §tit268hP
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Invité §tit268hP

hello

j'ai un probleme de demarrage sur mon scenic,il demarre souvent tres bien,mais parfois ,il lui arrive de ne pas vouloir demarrer.

le demareur tourne tres bien,la batterie a la peche,mais rien a faire. a force d'insister,enfin ça demarre,au bout de 5 ou 6 essais ,et parfois plus !! une fois demaré,plus de probleme,mais un jour je sent que je vais resté sur le carreau !!

avez vous des infos la dessus ?

il arrive que le voyant de prechauffage s'allume en roulant,et s'eteint au bout de quelque minutes,tres aleatoire, là encore pour quelle raison ? ,mais pas de perte de puissance .

mon probleme de demarrage viendrait-il du capteur PMH ? si c'est le cas ,est ce facile a changer sur ce scenic ,et où se trouve t-il ?

 

merci d'avance ,chez renault ,je n'ai pas eu de reponse concluante !!!! :non:

 

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Invité §ant680Lm

Bonsoir Tit, je posséde une mégane coupé de 2002, en dci.

Il m'arrivait de temps en temps le meme probléme que toi.

Quand tu mets le contact, entend tu ta pompe à gazoil tourner?

Concernant mon cas, elle ne tournait pas toujours, obligé de couper puis remettre le contact jusqu'à tant que la pompe tourne, et à coup sur, quand la pompe tourne, sa démarre.

Mon problème venait d'un relais qui est 'trop faible', donc s'use assez vite.

Remplacement du relais puis s'est reparti.

Le relais ce trouve dans le compartiment fusible moteur.

En esperant t'avoir aidé et trouvé la panne....

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Invité §lod536OK

Pour moi, c'est un problème de bougie de prechauf- il faut savoir que sur les dci, les bougies rstent en fonction pendant environ deux minutes après démarrages,.

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Invité §tit268hP

salut anthony

 

merci pour ton conseil.

j'ai voulu regarder ça ce matin,mais bien sur aujourd'hui il a demarré au quart de tour !! tant mieux ,mais bon,ça ne ma donne pas la solution,mais je ne desespere pas ,mon scenic va recommencer a deconner !! lol .

je te tiens au courrant

 

merci

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Invité §san871UU

bonjour

sur ton vehicule il y a deux relais indispensable au demarrage du moteur, le relais de la pompe de gavage et le relais de gestion moteur, et ou anthony a raison ils ont tendance a merdouiller.

avant de te rendre chez renault tu peux faire un petit test pout tenter d'identifie le coupable. tu intervertis le relais de clim avec le relais de pompe de gavage si le probleme perdure tu fais la meme manip mais avec le relais de gestion moteur.

pour info un relais coute une trentaine d'euros.P14.JPG.e30fd841f2cc8d871b390fd5e07ba755.JPG

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Invité §tit268hP

hello

 

super sympa vos reponses , et merci pour les details , photos ! ! c'est top ! !

 

je vais essayer ça , et merci beaucoup ! ! tit

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Invité §tit268hP

re salut tout le monde

 

j'ai fais le test des relais , mais rien a faire , il ne demarre pas plus !! :non:

 

galère ,galère !!

 

serait-ce le capteur pmh ?

 

merci de votre aide !

 

 

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Invité §ant680Lm

Re tit971, donc quand tu mets le contact, tu n'entends pas tourner la pompe à gazoil?

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Invité §tit268hP

ben ,non ,rien ;appart des petits clics qui viennent de la boite a fusible,dans le moteur,mais faut avoir le nez dessus pour les entendre,.

j'ai demonté ce matin le capteur pmh,et remonté,mais toujours pareil.

par moment, le moteur s'emballe ,comme s'il voulait demarer,mais finalement rien.

est ce que ça peut venir des bougies de prechauffage ? dans ce cas ,est ce que c'est pas trop galère a changer ?

jusque là,c'etait dur ,mais elle finissait toujours par demarer,mais là , rien a faire aujourd'hui !! :(

a plus ,merci anthony

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Invité §ant680Lm

Si tu n'entends pas une pompe tourner, ou ne vois pas de gazoil passer dans les durites transparentes, s'est logique que sa ne démarre pas.

 

Si tu veux, je te donne une astuce: enleve le relais de la pompe de gavage (voir le schema de Santana6), tu pourras remarqué que le relais comporte 5 broches, 3 fines et deux grosses.

Avec un bout de fil, tu fais communiquer sur le bornier (support) de relais les deux endroit où les deux grosses broches s'emboitent.

Contact mit, tu dois entendre la pompe tourner, puis quand tu debranche le fil, la pompe doit arreter de tourner.

 

Je pense que tu as du enverser deux relais pour essayer, et si dans l'un des deux relais que tu as inversés, un est HS, tu as décaler la panne.

 

Pour etre sur de tes relais, tu peux les tester un par un en le mettant à l'endroit du relais de clim, a condition que ta voiture démarre.

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Invité §tit268hP

merci anthony

 

je vais essayer ça , je te tiens au courrant :)

 

 

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Invité §tit268hP

re salut

 

je suis bien embeté,j'ai fais comme tu m'as dit,effectivement quand je met le fil,j'entend un petit bruit,mais il faut vraiment tendre l'oreille !! c'est tres faible comme bruit,et quand je remet le relais ,pas de bruit.

j'ai essayer avec un relais où j'entendais le bruit ,mais sans succes pour demarer.

qu'est ce t'en penses ?

merci

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Invité §tit268hP

encore moi

 

a quoi sert le relais du thermoplongeur ,comme indiqué sur la photo de santana6 ?

c'est quoi ce thermoplongeur ?

 

merci

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hello

j'ai un probleme de demarrage sur mon scenic,il demarre souvent tres bien,mais parfois ,il lui arrive de ne pas vouloir demarrer.

le demareur tourne tres bien,la batterie a la peche,mais rien a faire. a force d'insister,enfin ça demarre,au bout de 5 ou 6 essais ,et parfois plus !! une fois demaré,plus de probleme,mais un jour je sent que je vais resté sur le carreau !!

avez vous des infos la dessus ?

il arrive que le voyant de prechauffage s'allume en roulant,et s'eteint au bout de quelque minutes,tres aleatoire, là encore pour quelle raison ? ,mais pas de perte de puissance .

 

 

Bonjour

Pour le capteur PMH tous est expliquer ici.

 

Problème de démarrage : le capteur de PMH HS

 

il n'est pas très visible ni accessible sur 1.9 DCI

 

un démontage et un nettoyage des contacts est très souvant suffisant pour quelques mois

 

Pour le voyant de préchauffage, la vanne EGR est est encore branché?

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Invité §san871UU

bonjour

un thermoplongeur est une resitance electrique plongee dans le liquide de refroidissement, sur ton scenic il y en a trois, elles accelerent la monte en temperature du moteur mais elles n'empechent pas le demarrage, ainsi que les bougies de prechauuffage. ( j'ai deja fait l'experience sur le mien, ce moteur demarre tres bien a froid sans prechauffage).

comme anthony regarde la pompe de gavage, c'est un moteur electrique elle colle peut etre a froid (un peut comme un demarreur). elle est situee sous le longeron avant cote passager elle ressemble a une boite de coka couleur alu

 

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Invité §tit268hP

renault a changé deja 2 fois la pompe de gavage , mais qu'est ce tu penses de mon experience de test des relais , anthony ?

 

fabrice 78 , la vanne EGR est branché .

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Invité §ant680Lm

Me revoila, alors je pense pour faire simple que tu devrais essayer de démarrer avec le bout de fil, et non pas le relais.

Si sa démarre, probléme electrique d'exitation de relais (circuit de commande du relais)

Si sa démarre pas, controler à l'aide d'un testeur qu'il y ait bien une alimentation de 12 v sur l'une des deux grosses broches.

Si tu as 12 volts, probléme soit:

- faisceau electrique entre la sortie de relais et la pompe de gavage.

- soit la connexion faisceau / pompe de gavage oxydé, mauvais contact.

- soit encore une fois ta pompe de gavage HS.

 

La méthode la plus simple pour controler le relais, serait de le mettre à la place de ton relais de clim, en enclenchant ta clim, tu doit entendre un 'clic', la partie interieure de la poulie de clim doit tourner, mais le vehicule doit forcement etre démarré.

 

Pourquoi ne demande tu pas à renault la cause du changement de la pompe de gavage? (deux fois en plus....)

 

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Invité §tit268hP

EN FAIT SUITE A UNE PANNE RENAULT A CHANGé 2 LA POMPE DE GAVAGE , et comme j'ai eu quelque mois plus tard , des probleme de demarrage(comme aujourd'hui) ,ils n'ont pas chercher a comprendre , ils ont de nouveau changé la pompe , comme c'etait sous garantie , et m'ont dit que c'etait des nouvelles pompes , sans defaut cette fois .

mais je pense que le probleme n'etait pas là , c'etait surtout un avant gout du probleme que j'ai aujourd'hui.

je vais regardé ça demain , je n'apas le temps aujourd'hui , boulot boulot !

a plus

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Invité §tit268hP

hello

 

alors,j'en ai eu tellement marre ,et pour en avoir le coeur net ,j'ai acheté 2 relais,mais pas de bol ,c'est pas ça ,toujours rien.

alors une depaneuse vient chercher le scenic tout a l'heure,pour l'amener chez renault.

je vous tiens au jus du verdict,certainement jeudi !!

 

merci

 

juste une question,que pensez vous du scenic dci ? si on compare a un picasso par exemple ?

 

a plus

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Invité §tit268hP

hello

ben ,non toujours pas ! :non:

 

mais aujourd'hui ,c'est un peu special,je suis en guadeloupe ,et nous sommes en alerte cyclonique,alors tout le monde fais ses reserves d'eau ,bouffe etc... alors mon scenic ,a mon avis c'est le dernier de leur soucis aujourd'hui !! lol !

je ne sais pas si demain,j'aurais des nouvelles,car le cyclone devrait passer dans la nuit,alors on verra demain dans quel etat on va se reveiller ! :ange:

au moins ,le scenis est a l'abrit chez renault,on se console comme on peut ! :)

 

des que j'ai des nouvelle,je fais signe!

 

MERCI

TIT

 

 

 

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Invité §tit268hP

hello

desolé pour le retard,mon pc est en panne !! :( j'utilise en vitesse un autre pc

alors le scenic est reparé,c'etait le capteur de l'arbre a came .

ils ont changé la pompe de gavage et la batterie (sous garantie),car ça faisait juste 1 an que j'avais deja fait ça .

 

donc ça marche! merci pour tous tes conseils !!

 

j'hesite a changé de voiture,j'ai vu chez citroen,une c3 1.4 hdi de 07/2004,57000 kms,et moteur neuf ,car sur cette voiture la courroie a casser,alors ils ont changé le moteur!

qu'est ce que tu en penses ? ça te parait etre une affaire ?

 

a plus ,bye :)

 

 

 

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Invité §ant680Lm

Me revoila, changer contre une C3, je serais pas partant, disons que tu passe quand meme d'un monospace à une bien plus petite voiture.

Puis bon, j'aime pas cette voiture, donc logique que je te conseille de garder ta voiture.

A toi de voir.

 

En tout cas, bonne route et j'espere pour longtemps avec ton scenic.

 

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Invité §nan562AE

Bonsoir,

j'ai un problème avec mon scénic. Il ne veut plus démarrer. j'ai un premier diagnostic qui dit qu'il faut que je change la pompe de gavage. En allant sur le forum j'ai vu qu'il y avait peut être une autre cause donc j'ai intervertis les relais, la voiture a démarré une fois, elle n'a pas voulu redémarrer une seconde fois. J'ai remis les relais à leur place et la lumière du plafonnier et les voyants du tableau de bord (portières ouvertes) restent allumés. J'ai donc débranché la batterie.

Y a-t'il une autre solution ?

Je ne peux pas laisser la batterie débranchée indéfiniment.

Merci pour votre aide

Bonne soirée.

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Invité §Dhg650Qn

bonsoir

 

j'ai eu le même problème de démarrage à froid mais aucun mecano n'a pu rouver la raison même chez renault. ce que j'ai fais par ituition est ue j'ai changé 1. la batterie, 2.Les bougies et 3. j'ai changé le démarreur (d'occasion). le résultat est que je n'ai plus de problème depuis un bon moment. ces derniers jours, le démarreur s'est grillé (une fumée blanche en est sortie) ?

 

 

 

 

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Invité §inv754Ku

bonjour a touss jet un senic 2001 dci javai un probleme de demarage jet essayer dinverser les relaide pompe de gavage et clim sa a fonctioner apre 5j sa marche plus je refai la meme chose me la sa fontione plu il demare plu jet fe metre la valise il me dit c un probleme de relai allumage dons je etai a la casse jet changer les 3 relai de couleur qui se trouve a coter des relai pompe de gavage etc me sa change rien parconte cetai sur un senic dti et moi cet dci met je croi que c les meme merci de maider

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bonjour.

pour info ces trois relais (les gros de couleur) ne sont pas necessaire au demarrage, il y a un pour la petite vitesse ventilateur, le deuxieme pour la grande vitesse et le troisieme c'est pour deux des trois thermoplongeurs.

il faut chercher ailleur, il t'on donné un n° de code defaut lors du passage a la valise ????????? ou capot ouvert du coté du filtre a carburant entends tu le bzzzzzzzzzz que fait la pompe de gavage quand tu met le contact ? (mettre la ventilation habitacle sur off pour ne pas etre induit en erreur par le bruit de son moteur)

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Invité §did556vW

Salut tous le mondes,

moi aussi j'ai eu le même souci sur mon scenic I phase II 1.9dci de 2001 finition privilège.

alors on a tous fais dessus, vidange et tous les filtres, sonde PMH et pignons de transmitions et la sa remarchais parfaitement pendants 2mois et la rebelote sa me le

refait mais que a chaud (bizzard hein ??).

moi elle démarre après 45min d'attente (et je suis sérieux).

donc si vous avez une solution faite moi signe ! :sol:

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Invité §did851iu

salut didocs conte sa ne veux pas demarré vide une bouteil(environ1L)d'eau sur ta pompe HP et donne une reponse

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Invité §Non428Qw

Bonjour

Dans la série des mégane qui ne démarrent pas, j'ai un cas assez atypique:

 

J'ai une mégane 1.9DCi d'année 2001. J'ai une panne qui est assez erratique: la voiture ne veut pas démarrer lorsqu'elle est tiède (moteur froid = démarrage nickel, moteur = démarrage aussi) c'est uniquement lorsque le moteur est tiède (aiguille de température au premier cran environ) impossible de démarrer, je dois m'y prendre à plusieurs reprises, elle veut bien démarrer au bout d'un certain (une fois que le moteur refroidi...).

 

J'ai changé le relais de préchauffage, la batterie est bonne, j'ai interverti les différents relais, la pompe de gavage est récente (toute façon j'entends le bzzzzzzz quand je mets le contact) et donc voila je ne sais pas trop d'ou ca peut venir...

 

Merci à tous par avance pour vos conseils averti et partage d'expérience !

Nono

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Invité §mon061KR

J'ai également un problème de démarrage sur mégane 2 estate 1.5 dci

 

Introduction de la carte message : appuyer sur freins + start (on entend bien le déblocage de la direction) puis le ventilo du radiateur se met à tourner à vitesse maxi sans que le moteur ne démarre, affichage de la mention : mettre au point mort et très rapidement 2 bips et affichage : panne recharge batterie. Si j’appuie de nouveau sur start le ventilo tourne moins vite et c’est tout. Il faut débrancher la batterie pour arrêter le ventilo mais la voiture n’a pas démarré.

J’ai vérifié tous les fusibles même ceux dans le compartiment moteur, rien d’anormal, tout fonctionne normalement (feux, clignotants, condamnation des portes, autoradio….) la batterie neuve.

est-ce que cela peut venir d'un relais et où les trouver?

Merci de votre aide.

 

 

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Bonjour

Dans la série des mégane qui ne démarrent pas, j'ai un cas assez atypique:

 

J'ai une mégane 1.9DCi d'année 2001. J'ai une panne qui est assez erratique: la voiture ne veut pas démarrer lorsqu'elle est tiède (moteur froid = démarrage nickel, moteur = démarrage aussi) c'est uniquement lorsque le moteur est tiède (aiguille de température au premier cran environ) impossible de démarrer, je dois m'y prendre à plusieurs reprises, elle veut bien démarrer au bout d'un certain (une fois que le moteur refroidi...).

 

J'ai changé le relais de préchauffage, la batterie est bonne, j'ai interverti les différents relais, la pompe de gavage est récente (toute façon j'entends le bzzzzzzz quand je mets le contact) et donc voila je ne sais pas trop d'ou ca peut venir...

 

Merci à tous par avance pour vos conseils averti et partage d'expérience !

Nono

 

 

Bonjour

voir le capteur PMH pour des problemes de demarage à chaud

 

Pour le capteur PMH tous est expliquer ici.

 

 

Problème de démarrage : le capteur de PMH HS

 

il n'est pas très visible ni accessible sur 1.9 DCI

 

 

un démontage et un nettoyage des contacts est très souvant suffisant pour quelques mois

 

 

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