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Renault

[Photoreportage] Distribution clio 2.2 1.2L 16V [D4F]


R9 Louisiane
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juste pour signaler que j'ai (il y a déja 4 mois!) fait ma distri comme un grand sur un d7f, en suivant ce tuto.

 

Nickel, rien a redire, ca m'a fait gagner pas mal de temps, et encore plus de $! (700€ chez rhino, 100€ sur oscaro...)

 

ma pompe a eau avait le nouveau raccord.

 

par contre, la place manque vraiment, c'est galere galere....

il m'a meme fallu une clé a oeil a cliquet à adpater avec une douille 6 pans pour devisser une des vis du carter (intermediaire, je crois) de fixation...

 

de meme, une douille torx de 45 ou 50 (je sais plus...) est indispensable!

 

sinon, aucune difficulté, c'est vraiment pas compliqué, en fait :D

faut juste pas se gourer quand on remet la courroie, mais faudrait le faire expres, tout est bien noté! :sol:

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ben ouais, c'est hors de prix....

 

franchement, si tu as un week end de libre, hesites pas!

avec 500€ d'outillage, tu peux déja avoir du sacré matos, et changer ta distri comme un grand!

 

 

si tu as le meme moteur que moi (un d7f), y'a vraiment aucun risque de se planter....

 

si tu veux le faire, je crois meme avoir encore des photos "complémentaires".....

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Ok jphmilitaire, :)

 

Mon moteur c'est un 1.2L 16v 75cv D4F, le D7F c'est le 1.2L 8v 60cv.

 

Non merci je ne vais pas tenter l'expérience car si je mets les mains là dedans ça va me couter plus cher que chez Renault, il faut savoir reconnaitre ses limites. :lol:

 

 

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soit! :jap:

 

ton moteur a double arbre a came, c'est surement un peu plus "dangereux", mais certainement rien d'impossible....

c'est toi ,qui voit! ;)

 

et puis,, il faut bien faire vivre rhino, apres tout! :ange:

 

 

je reste convaincu que c'est plus facile et moins dangereux que de changer ses mâchoires de frein arrière....(sacré merdier sur cette clio!)

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Salut jphmilitaire, :)

 

sur le 1.2 8v D7F il n'y a même pas une demi journée de taf pour la distrib chez Renault alors que là pour mon 1.2 16v D4F il leur faut le véhicule la journée complète. :jap:

 

En tous cas Renault est moins cher que certaines autres marque :p tel que Citroën, Peugeot, Seat etc. et puis ils font des facilitées de paiement sans intérêts avec la réserve de poche.

 

Concernant les centres auto je n'ai pas confiance avec souvent des intérimaires qui font n'importe quoi par manque de motivation le plus souvent.

Pas très loint de chez moi il y a un garage mais depuis que le fiston a repris l'affaire il a essayé de m'*** ça fait que je n'y vais plus.

 

Les amortos aussi ce n'est pas évidant à changer, une fausse manip et op on s'en prend un dans la pipe ! :lol::lol:

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Salut jphmilitaire, :)

 

sur le 1.2 8v D7F il n'y a même pas une demi journée de taf pour la distrib chez Renault alors que là pour mon 1.2 16v D4F il leur faut le véhicule la journée complète. :jap:

 

En tous cas Renault est moins cher que certaines autres marque :p tel que Citroën, Peugeot, Seat etc. et puis ils font des facilitées de paiement sans intérêts avec la réserve de poche.

 

Concernant les centres auto je n'ai pas confiance avec souvent des intérimaires qui font n'importe quoi par manque de motivation le plus souvent.

Pas très loint de chez moi il y a un garage mais depuis que le fiston a repris l'affaire il a essayé de m'*** ça fait que je n'y vais plus.

 

Les amortos aussi ce n'est pas évidant à changer, une fausse manip et op on s'en prend un dans la pipe ! :lol::lol:

 

 

pour la distri sur ma clio d7f, il compte au moins 8 heures de main d'oeuvre, j'avais le devis écris.... (avec pompe et galet, ca va de soit...), soit une journée complete....

je ne pense vraiment pas que ce soit plus long sur un d4f, juste un peu plus delicat a cause des deux arbres a came (mais rhino a l'outil qui va bien permettant de bloquer les deux arbres ensemble....pas moi!)

 

ouais, les autres marques peuvent etre encore pire....pour ma bmw, j'allucine clairement!

une clé:200€!(remboursé par mon asssurance!!)

une vidange:300€!(jamais de la vie!!)

du coup, j'ai carrément acheté l'ensemble de leur valise diag avec tous les logiciels, comme ca plus d'emmerdes, et je remettrais JAMAIS les pieds chez eux!100€/heure de main d'oeuvre, je leur ai demandé si ils prenaient pas les clients pour des cons..."haute technologie, technicien bac +32..."--->"j'ai acheté votre valise sur le net, elle dit tout, meme pas besoin de formation, si vous etes nul c'est pas ma faute!"

 

bref....

 

les centres auto sont moins cher...mais ca peut etre encore pire que chez les garagistes de marque, effectivement....le rendement y est poussé a son maximum, et les économies aussi, alors forcément y'a des merdes...

enfin, pour changer des pneux, ca le fait, normalement...

 

pour le changement des amortos de ma clio, j'ai un peu tremblé, effectivement....car bien évidemment, j'ai acheté les compresseurs à 15€ chez les chinois, au lieu des facom à 1000€....mais je suis encore la, et ma pipe est en bon état! :sol::ange::ange:

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Bonjour, il n'y a pas deux arbres à cames sur le moteur 1.2 16v ! ( courroie du D7F : 87 dents et courroie du D4F : 95 dents). Je ne pense pas qu'il faille 8 heures de main d'oeuvre pour faire la distribution et pompe à eau pour un D7F et même un D4F !!!! Il faut vite changer de garage.

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Bonsoir,

 

Alors pour mon ancienne Clio 1 1.2 8v RN je l'ai laissé chez Renault minute à 14 h et je l'ai récupéré vers 18 h, 450 € tout cmpris, kit distrib et la courroie d'accessoire + pompe à eau.

 

En fait pour ma Clio 2 actuelle il m'ont dit qu'il fallait que je laisse la voiture la journée pour ne pas être bousculé, il doit y avoir plus de truc à démonter certainement...

 

Il ne vont certainement pas la commencer à 8 h du matin pour la finir à 18 h le soir.

 

De toute façon le prix c'est un forfait, 450 € kit distrib et coirroie d'accessoire + 200 € pour la pompe à eau.

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pour la clio 1, je connais pas.

 

pour la 2, y'en a pour une journée de taf (chez renault), et effectivement, ils me proposaient aussi un forfait aux alentours des 700€.

 

sauf que tant que tu y es, tu changes aussi les courroies accessoires...et renault change aussi impérativement les galets avec (qui tiennent au moins 200.000km...), tu en reprends pour 100€ de pieces (30€ sur internet...), et encore 1 bonne grosse heure , soit encore 100€.

 

 

reste plus qu'une tite vidange et un peu liquide lave glace, ca y est, on a explosé les 1000e pour une caisse qui a 120.000km, se trouve à 4000€ en occas....

(rajoute les 4 amortos, + freins/disques/machoires et 4 pneux, tu es à 2000€....)

 

je trouve ca vraiment scandaleux....mais c'est mon avis...

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Salut,

 

Cela m'intonnerait que les galets tienne aussi longtemps que tu le dit car sur mon ancienne Clio 1 j'aivais dépassé d'un an le délais pour la distrib. je l'avais fait faire à 6 ans aulieu de 5 car je n'étais pas au courant, c'était ma première voiture avec courroie de distrib et je peux te dire que le mécano m'a montré les gallets et ils étaient fatigués (tout bleu) par rapport à des tout neufs.

 

La voiture avait 60 000 km donc très loint des 200 000 km.

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:??:

 

ben écoutes, déja a mon avis, les galets (contrairement a la courroie), ne s'usent pas avec le temps, mais bien avec le kilométrage.

 

donc des galets "usés" a 60.000km, c'est pas normal du tout.

ensuite, la couleur bleue est peut etre bien normal (peinture de la courroie nan??)

 

 

encore a mon avis, le truc a verifier dans les galets est le jeu par rapport a son axe...et pas sa couleur! :sol:

 

et la dessus, mes galets son nickel....

 

pour info, j'ai confirmation de cela par un garagiste "pro"....

 

 

mais vu le tarif de la main d'oeuvre rhino, il vaut mieux qu'ils changent les galets avec la courroie.... :cry:

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Salut jphmilitaire, :)

 

Oui peut être que tu a raison je ne sais pas car je ne suis pas assez calé en mécanique... :ange:

 

Il m'avait précisé que la couleur bleu des galets était un signe d'usure, non la courroie n'était pas bleu mais bien fatigué selon lui après 6 ans.

Ils devaient y avoir certainement du jeux au niveau des galets, cela fait presque 10 ans de cela et je ne me rappelle plus exactement ce que le mécano m'avait dit... (Petite précision cette fois là c'éait un mécano indépendant, pas Renault.)

 

D'ailleurs pour me prendre moins cher il ne m'avait pas changé la pompe à eau et paf 3 ans après la pompe lache...

 

Je ne pense pas que ce soit pour rien que le kit distrib comporte Courroies et galets s'il suffisait de changer simplement la courroie.

 

Il faut dire qu'il y a tellement de main d'oeuvre...

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Salut jphmilitaire, :)

 

Oui peut être que tu a raison je ne sais pas car je ne suis pas assez calé en mécanique... :ange:

 

Il m'avait précisé que la couleur bleu des galets était un signe d'usure, non la courroie n'était pas bleu mais bien fatigué selon lui après 6 ans.

Ils devaient y avoir certainement du jeux au niveau des galets, cela fait presque 10 ans de cela et je ne me rappelle plus exactement ce que le mécano m'avait dit... (Petite précision cette fois là c'éait un mécano indépendant, pas Renault.)

 

D'ailleurs pour me prendre moins cher il ne m'avait pas changé la pompe à eau et paf 3 ans après la pompe lache...

 

Je ne pense pas que ce soit pour rien que le kit distrib comporte Courroies et galets s'il suffisait de changer simplement la courroie.

 

Il faut dire qu'il y a tellement de main d'oeuvre...

 

 

 

oki!

 

ca c'est sur, faut changer la pompe à eau à chaque courroie, c'est la base....car effectivement, elle n'est pas prévue pour tenir plus, et elle lachera avant de changer la deuxieme courroie...sans compter le risque énorme de griller ton moteur....

 

ce qui m'amene donc à douter de ton garagiste....

 

et oui, y'a un tas de main d'oeuvre, et c ane s'arrange pas sur les nouveaux modeles de voiture, au contraire... (je pense sincerement qu'ils le font expres pour que tu retournes souvent dans leur garage et que tu casques un max a chaque fois.....)

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Bonsoir, :)

 

Ho mais il y en a pleins qui proposent de faire la distrib sans changer la pompe à eau. :jap:

 

Depuis moi je vais chez mon Renault préféré, enfin bon j'y suis allé qu'une fois à ce jour pour la distrib et là je dois prendre RDV pour fin avril et ça sera kit distrib, courroie d'accessoire et pompe à eau. :oui::p

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+ les galets! (ca c'est pas obligé à mon avis, mais renault se fait une telle marge dessus qu'il l'impose d'office....)

 

C'est compris dans le kit distrib. :jap: et de toute façon ce n'est pas ça le plus cher, :non: c'est la MO et la pompe à eau qui fait grimper la facture !

 

changer la courroie sans la pompe à eau, je reste persuadé que c'est une connerie....

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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Invité §daf664ZQ

coucou.gif.923acd52e29e196f46277b793db2af61.gif

 

Je me suis moi-même lancé dans le remplacement de la distribution sur ma Clio 1.2 16V. N'ayant jamais fait ce genre d'opération auparavant, tout s'est déroulé sans souci car finalement c'est très simple avec un simple AAC ! :)

 

Merci à R9 Louisiane pour ce photoreportage ! bien.gif.721f7630ecc465071c27a2c5daed9dcc.gif Pas vraiment nécessaire puisque j'avais à disposition la RTA et la notice de montage fournie avec le kit SKF, mais c'est tout de même rassurant de pouvoir se familiariser visuellement avec le travail avant de se lancer ! oui.gif.ef48e8dde6bd8f904cd31b9ed94a17a4.gif

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Invité §kaz086tA

Les galets de la courroie d'accessoires c'est pas imposé ni dans le kit et c'est une belle connerie. C'est toujours elle qui pête et fou la merde

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Invité §syl754Zs

Bonjour, tout d'abord félicitation pour le photoreportage ;)

 

Je suis actuellement entrain de faire ma distribution, mais j'ai un doute sur la position du galet,

mon galet une fois serré est callé sur ces reperes, lorsque j'appuye sur la courroie de distribution il bouge, c'est normal?

 

voici une video du probleme:

 

Merci d'avance pour votre aide,

Cordiallement

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salut!

 

ouah, t'as démonté le moteur expres pour faire la distri?? ou tu changes ton moteur?? (mais alors pourquoi remplacer la courroie??)

 

En tout cas, je t'envie pour la place que tu as, ca doit etre 300000 fois plus facile!!

 

par contre, ne laisse surtout pas ton galet comme ca, c'est tout sauf normal!!

 

le trou désaxé te permet justement d'ajuster la tension de la courroie. quand c'est ok, tu bloques l'écrou central, et normalement, ton galet ne bouge plus et maintient la tension de la courroie....

la il ne maintient rien, et ta courroie va certainement sauter cassant alors tout le moulin...

 

 

tu as du rater un truc dans le remontage de ce galet....perso, je n'ai pas eu ce pb... remonte l'ancien galet pour comprendre, au pire....

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'lut kazouille!

 

 

oui, j'ai vu cette vidéo aussi....ange.gif.bc4a73e421d5f8e54ddc77959ee04fd9.gif

"la courroie possede 259 dents"

"est démunie de repere"

 

t'as vu la tronche de la courroie et le cheminement qu'elle fait?? le truc de malade!!! j'imagine pas avec le moteur non déposé....

 

je suis pas certains que l'on te parle de ca quand tu achetes la voiture....pfff.gif.ebc00c1158b4d31d9359dd32db54d87a.gif

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Je suis actuellement entrain de faire ma distribution, mais j'ai un doute sur la position du galet,

mon galet une fois serré est callé sur ces reperes, lorsque j'appuye sur la courroie de distribution il bouge, c'est normal?

 

c'est un fonctionnement normal car c'est un tendeur automatique qui amorti les vibrations de la courroie.

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joel, sur ma clio 2, je suis certain que le tendeur de la courroie de distri n'est pas automatique puisque justement il faut (normallement...) l'outil pour vérifier la tensiond e la courroie...

 

la tension se regle donc a la main et il faut ensuite bloquer le galet quand la tension est bonne....

 

 

apres il y a peut etre d'autres modeles de reglage de tension sur la clio, mais j'en doute...beaucoup!!jap.gif.486fecf1a8a59ba7a93f5e6d4ac287b4.gif

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Oui je suis d'accord avec toi, on va dire que c'est un semi-automatique, il faut respecter une certaine tension à la pose puis le galet fera office "d'amortisseur" pour éviter que la courroie vibre lors des acc/décc. :D

 

Lorsque j'avais fait ma distri sur ma Laguna, cela m'avait aussi intrigué mais finalement c'est bien conçu. ;)

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Invité §vid457dR

Bonjour,

 

Je suis en train de faire mon premier changement de courroie de distribution et pompe à eau sur ce moteur ! Je n'ai pas voulu forcer

sur la boite pour enlever ou serrer la vis de vilebrequin alors j'ai démonté le démarreur et mis un bloc volant moteur. Quelques coups de lime

pour qu'il rentre sans forcer sur la cloche de la boite à fleur des dents de la couronne et des rondelles pour compenser puis serrer .

Le bloc volant ne doit pas forcer sur la cloche sinon en le serrant elle peut péter !! Pour la pompe à eau j'ai mis le joint fourni par SKF, d'ailleurs

la pompe renault est maintenant vendue avec joint mais il ne le détaille pas, dommage !

 

 

 

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Invité §vid457dR

Bon la clio à démarré au quart et pas de fuite au niveau la pompe à

eau, joint monté à sec serrage dynamo 1kg au lieu de 0,9 sur la RTA.

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Joli photo reportage.

Je me suis pris la RTA également (j'ai une Clio 3 phase 2 avec le moteur D4F) et hormis le tensiomètre j'éi déjà tout ce qu'il faut pour faire cette distri.

 

On se rend bien compte que finalement la seule difficulté c'est l'accessibilité... mais sinon vraiment aucune complexité du moment qu'on procède bien étape par étape.

J'espère que mon intervention se passera aussi bien que la tienne. jap.gif.532bf3aac777063d62448a57f7b2f2ad.gif

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Invité §ric164Mr

Bonsoir,

 

J'ai moi aussi changé la courroie de distri et la pompe a eau ,et j'ai un bruit sourd quand la courroie de distribution est en rotation , bruit qu'elle ne faisait

 

pas avant . j'ai tout vérifié s'il y avait un frottement d'un des 2carters plastique etc ..., j'ai essayé sans les mettre ce bruit sourd continu .

 

Elle tourne bien , j'ai roulé avec tout a l'air de bien fonctionner . Je doute un peu de la tension non correcte et du nouveau galet mais je n'ose plus trop

 

toucher .Est ce que la tension ou le galet peuvent provoquer un bruit fonctielle assez sourd .

 

Je sais que le sujet est ancien mais je suis assez ennuyé alors j' essai d'obtenir des infos .

 

Merci au cas ou .

 

Bon WE a tous

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Salut!

 

ben si ca fait un bruit que ca ne fesait pas avant, c'est que y'a une cacahuete quelque part....

Moi je referais la tension de la courroie...

théoriquement, il faut l'outilspécialalacon, mais j'vais fait le coup de la demi vrille entre les doigts...sans pb majeurs 40.000km apres!

 

Bon courage...

 

P.S: as tu bien verifié le serrage du galet tendeur??

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Invité §ric164Mr

Salut ,

 

Oui merci , le galet est bien serré . j'ai déja roulé disons 20 bornes tout fonctionne a part ce bruit .

 

- le règlage de la tension est obtenu avec une clé Allen de 6 MM je crois .

 

oui ce galet avec son ressort je ne le sens pas .

 

Je pourrais essayer de faire varier la tension çà ne risque pas de provoquer

 

des PBs ? Ou alors tout doucement et écouter s'il y a variation du bruit , et repérer la position

 

pour revenir a l'initiale et oui ,je vais essayer çà .

 

Aprés çà y aura plus que le galet qui est neuf poutant ,je doute .

 

Merci jph

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Invité §ric164Mr

Hello ,

 

Aprés réglage de la tensionde la courroie un peu plus faible , le bruit anormal a disparu .

 

Merci encore pour les infos .

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