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Fiat

problème de démarrage d'une tipo


Invité §ste518Ze

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Invité §ste518Ze

bonjour,

j'ai une fiat tipo 1.6 ies de 1994 de 180 000 kms et depuis quelques mois temps j'ai parfois des soucis de démarrage: lorsque je tourne la clé de contact le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas, et lorsque l'on insiste parfois cela démarre, parfois il y a une "explosion" au niveau du pot d'échappement, et parfois elle ne démarre pas du tout ! dans ce cas, en attendant une heure ou une demi-journée, elle démarre sans problème du premier coup !

par exemple, je suis revenu hier de vacances, pas de problème, elle a démarré sans problème du premier coup après un mois sans utilisation et j'ai redémarré trois fois dans la journée, et ce matin impossible de la faire démarrer.

autre exemple, le mois dernier, elle démarre sans problème le matin, ne redémarre pas à midi, et redémarre sans problème le soir !!!!

je suis donc toujours dans l'incertitude de savoir si elle va démarrer, et cela est d'autant plus embêtant que je suis loin de chez moi...

merci d'avance pour vos réponses.

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  • Réponses 36
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Invité §RS4552XO

Tu dois la noyer de temps en temps je pense.

LOrsque tu as une explosion dans le pot c'est des gaz imbrulés qui brulent hors du moteur (mais normalement ça arrive à chaud).

Il doit y avoir un petit problème de pompe à injection ou quelquechose dans le genre.

D'autres avis ? :jap:

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Invité §RS4552XO

Capteur PMH, sonde de temperature d'eau ?

 

En effet j'ai pas pensé à ça, mais si capteur déréglé et bien allumage au mauvais moment et ce qui s'en suit....

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Invité §ste518Ze

quelles vérifications je peux faire ? si je peux le faire moi-même, bien sûr...

pourquoi elle démarre sans problème et puis d'un coup plus ? (et cela dans la même journée !)

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Invité §RS4552XO

si elle est noyée faut attendre que ça s'évapore. après on ne maitrise pas tout.

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Si c'est le PMH elle démarre bien quand le moteur se trouve dans la bonne position, sinon ton calculo pense qu'il est dans une autre position et donc démarre mal ou pas.

 

ça le fait a chaud et a froid ?

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Invité §ste518Ze

en effet, je pense que cela le fait plus souvent à chaud, mais ce matin elle n'a pas démarré à froid...

au fait, qu'est-ce que le PMH ?!!?

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Invité §ste518Ze

merci pour l'explication,

mais qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle démarre ?

comment vérifier que cela vient peut-être du capteur de PMH ?

 

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Invité §RS4552XO

Si t'es pas dans le bon tour ou au bon endroit ça démarrera pas.

Sinon bien à la poussette ;-)

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Invité §ste518Ze

et le fait que le démarreur tourne ne change-t-il pas la position ?

et à part la poussette, y-a-t-il un moyen de réparer cela ?

excusez-moi si je pose des questions bêtes !!!

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Invité §RS4552XO

Non, y a pas de questions bêtes.

Si, lorsque le démarreur tourne ça fait tourner le moteur, mais si le capteur PMH n'est pas au bon endroit ou déphasé et bien l'allumage ne se fait pas au bon moment etc... J'ai pas bien d'idée sur quoi réparer. Aller voir un garagiste et demander de controler le capteur PMH peut-être.

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Invité §RS4552XO

Pas si vieille que ça. Mais c'est vrai que cela ne coute rien de maniper un peu le connecteur pour voir si ça vient de là.

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Invité §ste518Ze

comment puis-je identifier ce fameux capteur et son capteur ?

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Invité §RS4552XO

Regarde entre le moteur et la boite, y doit pas y avoir 50 000 connecteurs (donc capteurs).

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Invité §RS4552XO

Sinon fais une photo et on te montrera où. Tu n'as pas la RTA ?

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Invité §ste518Ze

non, je n'ai pas la RTA...

je regarde ce soir et vous tiens au courant..

et surtout un grand merci pour vos lumières!!!

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Invité §RS4552XO

De rien, j'espère que tu trouveras facilement.

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Pas si vieille que ça. Mais c'est vrai que cela ne coute rien de maniper un peu le connecteur pour voir si ça vient de là.

 

 

J'ai des faux contact sur ma clio de 2004... donc une tipo...

 

Le capteur pmh doit etre connecté juste au bas du moteur au dessus de l'embrayage normalement.

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Invité §RS4552XO

J'ai des faux contact sur ma clio de 2004... donc une tipo...

 

:lol::lol::lol::lol::D

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Salut stesty j'ai le même probleme que toi avec ma tipo 1.6 à carbu : la plupart du temps ça démarre mais de temps en temps rien ne vient. Dans ce cas ça va quand même démarrer au bout d'un temps indéterminé, sans prévenir.

 

En fait on a pas tout à fait le même moteur puisque toi tu a un injecteur monopoint mais les similitudes sont troublantes alors je me demande si ça ne vient pas des élements que l'on a en commun là dessus.

 

Justement sur le topic de la tipo sur lequel moi et une bande d'irréductibles sévissons, on m' a donné la piste du neiman. Ca m'a semblé curieux mais pourquoi pas.

D'après ce que je comprends ça serait alors un défaut occasionnel d'alimentation de la bobine en position de démarrage du neiman. Un faux contact quoi.

Je n'en sais pas plus, je n'ai pas de neiman de rechange et je ne vois pas trop comment je pourrais contrôler ça, mais l'idée est à retenir.

 

Pour un pmh deffecteux oui pourquoi pas mais alors ça devrait aussi se couper moteur en route car le faux contact ne peut se faire uniquement à l'arrêt à moins que le calculateur puisse marcher sans pmh...

 

 

Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse

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Invité §ste518Ze

en fait, hier soir elle a bien démarré, mais j'ai tout de même essayé de repérer le capteur PMH:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=m63hdeo8.jpg

pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de cela ?

j'ai débranché puis rebranché.

je vous tiens au courant ces jours pour savoir si cela à fait quelque chose.

pour l'autre piste de yabon, concernant le faux contact au niveau du neiman, j'ai un problème au niveau de mes clés: en effet, je n'ai plus depuis un certain temps (mais je ne me souvienspas si cela correspond avec mes difficultés de démarrage) qu'une "copie" de ma clé originale que ma fille m'a perdue. donc peut-être que le contact n'est pas parfait.

donc si malgré la piste PMH en fonction de ce que j'ai fait échoue et que j'ai du mal à démarrer, j'essayerai de tripatouiller la clé dans le neiman...

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Invité §ste518Ze

effectivement, lorsque j'ai posté je m'en suis aperçu, j'ai du faire une mauvaise manip, pourtant j'ai cliqué sur "insérer une image".

ce qui est curieux c'est que lorsque l'on clique sur le bouton "répondre", le lien apparait dans la vue rapide de la discussion...

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Invité §RS4552XO

En effet, je viens de regarder et on ne voit pas grand chose sur ta photo donc c'est bien un capteur, maintenant aurais-tu une photo d'ensemble ?

En tous cas si c'est située entre moteur et boite ça me semble correct!

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Invité §ste518Ze

hier soir après avoir débranché et rebranché le capteur PMH, lors des deux premiers coups de clé la voiture n'a pas démarré, j'ai alors retiré la clé de contact et remis dans l'autre sens, et là, démarrage du premier coup. je ne sais pas si c'est le hasard. je vous tiens au courant. je vais être attentif, et de plus, j'ai une autre clé qui a été faite à partir de ma copie et non de mon original, donc je vais suivre tout cela et vous tiens au courant.

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Invité §ste518Ze

hier soir après avoir débranché et rebranché le capteur PMH, lors des deux premiers coups de clé la voiture n'a pas démarré, j'ai alors retiré la clé de contact et remis dans l'autre sens, et là, démarrage du premier coup. je ne sais pas si c'est le hasard. je vous tiens au courant. je vais être attentif, et de plus, j'ai une autre clé qui a été faite à partir de ma copie et non de mon original, donc je vais suivre tout cela et vous tiens au courant.

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Invité §RS4552XO

OUi, comme tu l'as expliqué auparavant, c'est p-e lié au neiman et donc aléatoire en fonction du sens où tu mets la clef, etc….

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Invité §daj750Ye

Bonjour, peut être le probléme récurent des masses des FIAT ? ( et la TIPO est particuliérement ciblée ! ) J'explique :

Sur ces autos il y a deux masses: Le moteur et la caisse. Curieusement le moteur n'a aucun lien electrique avec la caisse ( pendu sous des silent blocs caoutchouc ). Aucun lien metallique entre moteur et carrosserie ( fallait le faire ! ).

La liaison est assurée par le cable qui part de la batterie ( borne moins) et dont l'extrémitée est boulonnée au moteur. Au passage, ce cable est simplement serti sur une platine liée à la carosserie. La platine est juste sous la batterie et comporte des cosses "faston". Avec le temps, le sertissage n'assure plus la liaison correctement (oxydation des points de serrage) et la masse carosserie devient lamentable ( au point de faire baisser l'eclat des phares mais on s'habitue...).

La bobine d'allumage est fixée sur la caisse, résultat : allumage trés faiblar et pas d'étincelles aux bougies.

Reméde ; Soit tu fais ressertir la platine sur le cable ( qui restera oxydé ! ) Soit tu tire une tresse entre la cosse batterie ( le moins) et la platine en question ( là c'est fastoche, il y a les "fastons". Côté batterie, une simple cosse à visser à serrer sous l'ecrou de la cosse batterie.

La même cause peut engendrer des indications fantaisistes au tableau de bord ( température, jauge d'essence donnant des valeurs erronnées).

Probléme connu des agents FIAT.

 

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Invité §ste518Ze

ça y est ....

je viens de relier par un cable de 25 mm² et deux cosses les deux vis de masses: une au niveau de la caisse et l'autre au niveau du moteur.

merci encore pour les conseils et je vous tiens au courant des résultats...

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Invité §box122Vq

moi aussi j'ai ce problème sur ma Tipo 1.6e du 10/1993...en plus de la ventilation qui ne marche pas.

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Invité §hoc052Cr

 

j'ai un probleme de demarrage de ma tipo 1.4 ie le matin et apres un arret d'environ 4 heures .

 

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