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Alfa Romeo

Info vidange sur alfa 156 SW 115 ch 1.9Jtd


Invité §seb855bk

Messages recommandés

Invité §seb855bk

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterais connaitre la marche à suivre pour effectuer la vidange sur mon alfa 156 SW de 2003 115 ch 1.9Jtd.

Démontage, les clefs nécessaires, changer les filtres à air, gazoil, huile et la procédure pour remettre à zéro pour la prochaine vidange.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §car024lP

je pense qu'il ya un tuto quelque part sur une 147 et c'est a peu pres la meme chose.

J' ai deja fait la vidange 4 fois et c'est simple (il faut enlever le cache moteur inferieur)

Filtre a air long d'acces mais pas complique idem pour gazole qu'il suffit de remplir avant de remonter pour faciliter la purge d'air.

Pour mettre a zero, on va dans maintenance et on maintien le + et le - appuyes simultanement plus de 10 secondes

Carlos

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Invité §reg637PB

Salut. Alors pour la vidange, il te faut une clé dédiée Alfa/Fiat. C'est en fait une clé allen de 13.

 

Pour le démontage, rien de compliqué :

 

1- Déjà fais chauffer un peu le moteur ( tu roules 5km environ), afin que l'huile se fluidifie avec la chaleur. Pas trop sinon, tu risques la brûlure ;)

2- Tu montes la voiture sur chandelles. Tu retires la plaque qui cache le carter d'huile sous la voiture. Tu places un bac de récupération sous la vis de vidange.

 

3- Tu devisses un poil la vis (attention, elle peut être serrée super fort, voire même grippée. Un coup de WD40 sur le pas de vis pour aider. Penses aussi que le filetage est très sensible : le carter est en alu, donc fragile. Le pas de vis peut être faussé si tu ne fais pas gaffe. Si le bouchon ne vient toujours pas, surtout ne jamais essayer de dévisser en tapant avec un maillet sur la clé, ça risque d'endomager le pas de vis. Le meix est de trouver un tuyau en acier de bonne longeur afin de t'en servir en tant que rallonge de la clé. L'effort sera alors diminué proportionnellement à la longueur de la rallonge. Plus c'est long, plus c'est simple et moins il y a d'effort.

 

4-Une fois que tu es arrivé à dévisser le bouchon, l'huile commance à couler. Ne retires pas le bouchon d'un coup, sinon, ça va gicler. Fais gaffe au joint du bouchon (joint toric à usage unique, donc pense à en racheter un ;) ).

 

5- Une fois que tu as retiré le bouchon, ouvres le bouchon de remplissage d'huile sur le haut du moteur afin de faire appel d'air pour que l'huile coule plus facilement en bas. Attends vraiment plusieurs dizaines de minutes que le maximum d'huile soit partie. Si tu le peux, ajoutes un petit peu (environ 1/4 de litre) d'huile neuve dans le moteur afin que la neuve pousse l'ancienne, c'est toujours mieux ;)

 

6- Pendant que l'huile s'écoule, profites-en pour retirer le filtre à huile (clé à chaine ou a ruban) qui se trouve sur le coté bas du moteur. Pour ça, tu vas devoir passer le fitre par dessous la voiture, donc gaffe à l'uile qui coule du filtre.

 

7- Une fois que tu es sur que le moteur est bien vidangé, tu remets le bouchon (avec le joint neuf /!\ ). Tu remets le fitre à huile que tu visses à la main . Serres bien, mais pas trop quand même pour ne pas écraser le joint du filtre.

 

8- Après tu commences le remplissage du moteur. Je ne sais plus exactement, entre 5 et 6 litres l'huile. Contrôle bien à la jauge, car trop d'huile peut abimer le moteur. Pense aussi qu'il faut que l'huile rentre dans le filtre, alors pemplis déjà la moitié, attend quelques minutes, contrôles à la jauge, et continue.

 

9- Procède comme il a été dit pour remettre le compteur à 20 000 km.

 

Voilà, rien de compliqué comme tu vois. Le plus dur pour toi serra surement de dévisser le bouchon de vidange.

 

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Bonjour techflt, j' aimerais avoir ton avis sur l'etat d'un silent block bras de suspension avant d'une 156 de 2003

Merci, Carlos

topic:

Alfa 156 SW, silent block bras suspension inferieur fini?

 

 

a voir comme ça il est craquelé mais esce en profondeur ou juste en surface , faut prendre u gros tournevis et faire égre si tu voie qu'il n'y a pas de résistance il est mort

 

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Invité §car024lP

Ok et merci, je vais essayer cela ce WE afin de decider si je change le bras. (les bruits mecaniques en auto m' ont tjrs enerve!)

Carlos

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Invité §Bel818Sw

Bonjour,

Nous avons un problème pour dévisser le bouchon du carter pour la vidange d'Alfa 156 diesel 1,9 l : Impossible de le dévisser, mais il nous manquerait la bonne douille (clé spéciale Alfa ?). Où peut-on l'acheter ou quelle solution à défaut ?

Merci d'avance

Belcantina

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