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Volkswagen

[POLO] Blocage frein av


Invité §ekt671nA
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Invité §ekt671nA

Bonjour,

 

J'ai un probleme sur ma POLO 1.9D Match Confort de 1999 :

Après 3 semaines d'arrêt, j'ai repris ma voiture pour faire un trajet de 50 km, a mi-chemin, j'ai senti une odeur forte, après inspection, il s'agissait de mes freins avant. Les plaquettes à gauche fumaient et les deux disques étaient bleu !

J'ai démonté et nettoyé les deux pistons et purgé le liquide de frein. Les phénomènes se sont réduits mais le problème subsiste sur le disque avant droit.

Quelqu'un a une idée ?

Est-ce un problème fréquent ?

 

Ektor

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Invité §bel708mR

Faut juste bien dégripper... le ressort est toujours là ? Ou quelqu'un à changer les plaquettes sans le remettre

 

 

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Invité §bel708mR

J'y ai pensé aussi, mais vu qu'après avoir nettoyé le tout, le frein de gauche allant mieux... je me suis dit qu'il faut rester sur l'étrier, le prob doit etre là.

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Invité §ekt671nA

Merci pour les idées,

Mais ya pas de ressort au niveau des etriers sur les Polos. Pour le grippage une fois démontés, les deux pistons coulissaient parfaitement.

Pour info, la dysymétrie était déjà présente avant le nettoyage vu que le disque droit avait plus chauffé que le gauche.

Pour le maitre cylindre, s'il restait coincé ça devrait chauffer à l'arrière aussi non ?

 

Ektor

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Invité §bel708mR

Merci pour les idées,

Mais ya pas de ressort au niveau des etriers sur les Polos. Pour le grippage une fois démontés, les deux pistons coulissaient parfaitement.

Pour info, la dysymétrie était déjà présente avant le nettoyage vu que le disque droit avait plus chauffé que le gauche.

Pour le maitre cylindre, s'il restait coincé ça devrait chauffer à l'arrière aussi non ?

 

Ektor

 

 

C'est pour cette raison, qu'il faut regarder l'étrier... de toute facon, y'a rien de compliqué, si ca chauffe, c'est que la plaquette reste en contact avec le disque... en pression, donc faut regarder ca

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Tu as un montage Girling ou ATE ?

ATE en principe : tes plaquettes ont 3 lames-ressort en U, qui se logent dans l'étrier, non ?

ATE remplace le principe VW2, mais en remplaçant les lamelles ressort antibruit par ces 3 U.

Pour le MC, c'est vrai que çà chaufferait aussi derrière.

 

bob_bimon_1140516100_freins001.jpg.41bd674b3c78281e746b8c072658db80.jpg

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Invité §bel708mR

Tu as un motage Girling ou ATE ?

ATE en principe : tes plaquettes ont 3 lames-ressort en U, qui se logent dans l'étrier, non ?

ATE remplace le principe VW2, mais en remplaçant les lamelles ressort antibruit par ces 3 U.

Pour le MC, c'est vrai que çà chaufferait aussi derrière.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203845/bob_bimon_1140516100_freins001.jpg

 

 

 

Quand je parlais de ressorts, je voulais dire ressorts de maintien, mais il est vrai que ca ne joue pas sur le retour des pistons, mais pour éviter que les plaquettes ne frottent directement sur l'étrier.

 

Tes plaquettes peuvent bouger librement ? Quand tu les démontes, tombent-t-elles toutes seules ou alors il faut un peu taper au marteau.

Si elles coincent, tu peux un peu limer les supports de plaquettes, j'ai du le faire sur la mercedes de ma mère car impossible de rentrer les plaquettes délicatement.

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Invité §ekt671nA

Les plaquettes rentre sans probleme, faut juste repousser les pistons avant. La pose et dépose se font en douceur sans marteau.

Quant au montage, je pense que c'est du Girling (en tout cas ça y ressemble bcp).

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Invité §ekt671nA

Ya pas de tole 10...

Mes plaquettes ont des agraphes qui se clippent

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Invité §bel708mR

Donc système VW2, et non pas Girling.

Tu as bien monté tes ressorts (tes agraphes N°9 sur le dessin de droite) dans le BON sens ?

 

 

Je me souviens que ca m'est arrivé... mais je m'en suis rendu compte, donc impossible de savoir ce que cela aurait pu engendrer comme problèmes !

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Invité §ekt671nA

Euh.... je me souviens pas qu'il y ait de telles agraphes, du moins, s'il y en a j'ai pas eu besoin de les demonter.

Et puis, j'aurais eu le problème assez rapidement après le changement de plaquettes. Or, il y a 2 mois, j'ai fait 500 km sur le WE sur un trajet aller-retour et pas de soucis, de plus ça fait bien 6 mois mini que j'ai changé plaquettes et disques.

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Mes plaquettes ont des agraphes qui se clippent

Attends, je suis perdu :??:

Tes agraphes, c'est des ressorts amovibles, N°9 sur le dessin de droite, ou bien c'est les ressorts en "S" qui sont fixés à demeure sur les plaquettes comme sur la figure de gauche ?

Ou des ressorts en "U" collés au dos de chaque plaquette (système ATE) ?

 

Pour mieux comprendre, je te porpose de parcourir cette page avec différents type de plaquettes prévus pour ton véhicule :

http://oscaro.com/r10017-Jeu+de+4+plaquettes+de+frein+avant+pour+VOLKSWAGEN++POLO+%286N2%29+1%2E9+D+%2864+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1999-14176-121-1999-4528.htm

 

Quand tu dit "qui se clippent", c'est parce que tu as été obligé de les monter ?

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Invité §ekt671nA

Sur chaque plaquette, il y a une piece de metal qui sert a clipser la plaquette dans l'etrier.

 

plaquette.gif.0f18e16954958286b6595cd730a718b9.gif

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Invité §ekt671nA

On m'a parlé d'une piste qui serait que le MC ne revienne pas assez lorsque la pédale est relachée et ainsi ne permet pas le retour de liquide et donc des plaquettes par dépression. Ca vous dit qqchose ? arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

Est-ce vérifiable facilement ? :??:

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Invité §ekt671nA

Pas vérifié sur le moment, mais une fois levée, les roues arrière tournent super bien. D'autre part, c'est des tambours, donc il y a un ressort pour ecarter les patins (il me semble).

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Alors, tu devrais revérifier si les plaquettes sont bien libres dans leur étrier, et si les ressorts sont bien clipsés.

De quand date leur remplacement ? Les plaquettes n'ont-elles pas été interverties (les ressorts sont censés ne pas avoir la même taille suivant que ce soit la plaquette intérieure ou extérieure ?

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Invité §ekt671nA

Le remplacement date de plusieurs mois avec une utilisation sans probleme (même sur de longs trajets).

Je vais revérifier les plaquettes, mais les ressorts me semblaient bien...

J'ai pas remarqué d'ordre au montage.

 

En attendant, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

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Invité §bel708mR

Alors, tu devrais revérifier si les plaquettes sont bien libres dans leur étrier, et si les ressorts sont bien clipsés.

De quand date leur remplacement ? Les plaquettes n'ont-elles pas été interverties (les ressorts sont censés ne pas avoir la même taille suivant que ce soit la plaquette intérieure ou extérieure ?

 

 

Je suis impatient que le problème soit résolu, car à part ce que tu viens de dire, je vois pas :non:

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Invité §ekt671nA

GRRRRRRRRRR

 

En désespoir de cause, j'ai amené la voiture au garage.

Bilan, purge du liquide et remplacement des flexibles et... après 10Km les disques étaient bouillants !

 

Parcontre, ce coup-ci les deux disques ont chauffé pareil et il m'a semblé qu'au fur et à mesure la pédale devenait de plus en plus dure.

 

Donc retour à la case départ, le garagiste m'a dit que si ça venait pas des flexibles, il fallait vérifier et changer des trucs sur les étriers (joints/souflets des pistons), mais je n'ai aucune envie de continuer à payer le remplacement de pièces en état de marche car il ne trouve pas la panne ! Si c'est pour remplacer les éléments un à un, je sais faire aussi...

 

Ne pourrait-il pas y avoir un facteur électrique/électronique ?

 

Ektor

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Invité §bel708mR

GRRRRRRRRRR

 

En désespoir de cause, j'ai amené la voiture au garage.

Bilan, purge du liquide et remplacement des flexibles et... après 10Km les disques étaient bouillants !

 

Parcontre, ce coup-ci les deux disques ont chauffé pareil et il m'a semblé qu'au fur et à mesure la pédale devenait de plus en plus dure.

 

Donc retour à la case départ, le garagiste m'a dit que si ça venait pas des flexibles, il fallait vérifier et changer des trucs sur les étriers, mais je n'ai aucune envie de continuer à payer le remplacement de pièces en état de marche car il ne trouve pas la panne !

Ne pourrait-il pas y avoir un facteur électrique/électronique ?

 

Ektor

 

 

:ange: Ca j'aurai pu te le dire ! On n'a jamais parlé des flexibles de freins nous ! En quoi ca serait en relation avec ton problème !

 

Tu peux avoir la meilleure huile de frein du monde, des durites aviations... ils vont toujours chauffer !!! Ton problème est simple, la plaquette reste en contact avec le disque, je t'ai déjà dit de regarder cela !!!!

 

Les étriers sont surement à changer... ou alors tu as mal montés les plaquettes ;)

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sur un frein à disque il n'y a aucun système de rappel des plaquettes il est normal qu'elles frottent tout le temps un peu. Pour savoir ce qui se passe il faut rouler avec la voiture jusqu'a ce que la pédale redevienne dure comme elle te l'a déja fait cela veut dire que tes freins sont en train de serrer la il faut arrêter de suite lever les roues et regarder laquelle serre à ce moment la on ouvre légèrement le purgeur de l'étrier si la roue se libère c'est un problème hydraulique, flexible, maitre cylindre, si la roue ne se libère pas c'est un problème de mécanique étrier grippé plaquettes mal montées etc, déja en faisant cela tu sauras de quel coté regarder.

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Invité §bel708mR

sur un frein à disque il n'y a aucun système de rappel des plaquettes il est normal qu'elles frottent tout le temps un peu. Pour savoir ce qui se passe il faut rouler avec la voiture jusqu'a ce que la pédale redevienne dure comme elle te l'a déja fait cela veut dire que tes freins sont en train de serrer la il faut arrêter de suite lever les roues et regarder laquelle serre à ce moment la on ouvre légèrement le purgeur de l'étrier si la roue se libère c'est un problème hydraulique, flexible, maitre cylindre, si la roue ne se libère pas c'est un problème de mécanique étrier grippé plaquettes mal montées etc, déja en faisant cela tu sauras de quel coté regarder.

 

 

Ca frotte un peu, tout à fait, mais pas au point de les chauffer ainsi :ange:

 

Sinon, très bon idée pour un diagnostic plus précis... faut prendre le temps de faire ca en effet !

Le piston est peut être complètement grippé à l'intérieur...

 

Ektor_31:

Pour repousser les pistons, ca a été tout seul ? Où tu as du forcer comme un malade :??:

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Invité §dav522YQ

salut ektor_31

 

ton probleme de frein qui chauffe est tres connu, c'est ton servo frein qui en roulant rappel la pedale vers lui et donc qui freine, donc surchauffe des frein av. remplace ton servo et ton probleme est resolu a 100%

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Invité §bel708mR

salut ektor_31

 

ton probleme de frein qui chauffe est tres connu, c'est ton servo frein qui en roulant rappel la pedale vers lui et donc qui freine, donc surchauffe des frein av. remplace ton servo et ton probleme est resolu a 100%

 

 

Je suis le sujet avec intérêt en tout cas...

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Invité §bel708mR

Pas de probleme de ce côté là, la pédale remonte normalement.

 

 

Ta pédale remonte -elle bien à sa position de repos, quand tu la relâches ?

 

 

Il avait répondu à ta question... c'est pour cette raison que je reste sur un problème d'étrier...

Que le liquide chauffe est une chose, mais s'il chauffe, c'est parce que la chaleur des disques remontent dans le liquide...

Parce que ceux si sont en pression... Enfin, je sais plus quoi penser, j'attends le verdict final :ange:

 

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Invité §bel708mR

Pour lever le doute : déconnecter le tuyau de dépression du servofrein (et boucher son extrémité par un bouchon pour pas perturber l'a pompe à vide.

Si le pb disparait : servofrein bloqué en position assistance permanente.

 

 

3 eme test proposé ce soir ! :p

Y'a du monde sur ton problème "spécial" en tout cas... je ferai ce test-ci en premier !

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