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Alfa Romeo

Surchauffe en roulant Alfa 166 v6


Invité §her170zB

Messages recommandés

Invité §her170zB

Bonjour à tous.

Voila sur mon Alfa 166 v6 2.5 de 2001 et 150000 kms que j'ai acheté le mois dernier j'ai un problème de surchauffe qui se produit en roulant, à l'arrèt le moteur ne chauffe pas et régule bien à 90° avec mise en route par intermitence du ventilateur.

Si je roule à 90 km/h la température monte doucement jusqu'au rouge.

J'ai remplacé le thermostat la sonde de température et le radiateur mais le problème s'aggrave, chauffe de plus en plus vite à des vitesses de plus en plus faible.

Je pense à la pompe à eau mais je vois bien le débit de la pompe au ralenti dans le bocal.

Le niveau d'eau ne bouge pas, il n'y a pas de mayonaise et l'huile est propre.

Le circuit est normalement sous pression sans bulles.

Merci pour vos avis.

 

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Soit ta pompe à eau est morte et donc le débit est trop faible,soit ton calorstat est grillé soit tu as de l'air dans ton circuit...

 

Le fait est que sa chauffe pas au ralenti est un bon point ;) .

Sa elimine presque le joint de culasse :jap: .

Tes durites de radiateurs sont bien chaudes ?

Pas de traces blanches dans les durites ?

Niveau d'huile bon ?

Essaye le cas échéant de brancher en direct les ventilos pour voir s'il y a amélioration.Ainsi tu pourras te rendre au garage avec.

 

Perso,le système étant un système basique, à savoir un radiateur avec ventilo compensateur,je parie très fortement pour la pompe à eau, surtout si elle est d'origine :pfff:

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Invité §her170zB

Merci de tes idées.

Les durites sont toutes bien chaudes et sous pression normale.

Le circuit est propre sans trace blanche.

Le niveau d' huile est bon et elle est propre.

Aujourd'hui j'ai remarqué que si je mets le chauffage à fond avant que ça chauffe cela semble prevenir une surchauffe mais c'est pas pratique de rouler vitre ouverte !

La voiture a été vu par Alfa pour le voyant moteur qui était allumé, mémoire effacé et plus de défaut et ils ne savent pas trop quoi dire pour la surchauffe, genre la pompe pour voir.

Pour la pompe je sais pas trop car au ralenti la circulation dans le bidon est bonne, mais curieusement après avoir débranché le petit tuyau et l'avoir mis à la place du bouchon pour bien voir le jet celui ci semble diminuer si on accélere ce qui semble assez surprenant mème si dans cet essai le circuit n'est plus sous pression.

A 140 kmh chauffage à fond et bien chaud la voiture ne chauffe pas ça ne serait pas le cas si la pompe était fainéante.

C'est peut ètre comme tu dis un circuit basique mais cette panne est pas facile à résoudre, en attendant je vais éssayer de brancher le ventilo en deuxième vitesse pour pouvoir rouler sans le chauffage à fond.

L'accès à la pompe à eau nécéssite la dépose de la courroie de distribution et c'est ni simple ni rapide.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Cela ressemble à la pompe à eau mais:

si à 140 km/H le chauffage intérieur chauffe et le moteur reste à 90 °

je pense à un problème de radiateur moteur bouché.

 

Tester aussi le calorstat neuf dans une casserole d'eau,

à 100° il doit être ouvert au maxi.

 

A +

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Invité §her170zB

Le radiateur est neuf.

Le thermostat aussi , j'ai mème essayé en le bloquant ouvert, sans amélioration.

Aujourd'hui j'ai mis le ventilateur en marche forcée en deuxiéme vitesse, c'est pas suffisant.

Avec en plus le chauffage à fond ça s'améliore mais encore un peu trop chaud.

Pour la purge, c'est un systeme automatique donc sans vis de purge mais j'écarte quand mème légerement la durite la plus haute, celle qui arrive au thermostat qui est fermé pour chasser l'air qui reste.

Lorsque le moteur est chaud je l'arrète et j'ouvre le bouchon du vase d'expansion la pression parait correcte mais si je referme et je repart rouler la température monte beaucoup plus, le circuit n'étant plus sous pression cela fonctionne beaucoup moins bien.Si j'attend que le moteur soit froid la température remonte alors beaucoup moins vite en surchauffe.

Ca me parait bien étrange et je vais essayer avec le bouchon de ma renault.

 

 

 

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Invité §her170zB

Un petit détail en plus, j'avais trouvé sur ce forum un message de S2K Cette url n'existe plus qui avait le mème problème sur une 166 3.0 mais malheureusement pour moi il n'y a pas la fin de l'histoire et pas de réponses à un message privé.

Si un admnistarteur pouvait le contacter par mail çà pourait bien m'aider.

Est ce que quelqu'un connait une particularité sur le refroidissement des alfa v6 2.5.

Merci à tous.

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Invité §exp832Oz

Salut,

La temperature indiquée par l'instrument de bord corrrespond-elle vraiment à la température du liquide? Serait-il possible que l'instrument où sa regulation soient en cause? Le tube de retour depuis le radiateur est-il bien libre, ton problème me fait penser à une obstruction des petits tuyaux de purge du circuit qui sont branchés sur le radiateur et le moteur et vont au vase d'expansion. A+

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mais curieusement après avoir débranché le petit tuyau et l'avoir mis à la place du bouchon pour bien voir le jet celui ci semble diminuer si on accélere ce qui semble assez surprenant

 

Bonsoir.

Effectivement c'est étonnant. Ca devrait cracher à fond en rapport avec la vitesse rotation moteur si je comprend bien que c'est le retour du circuit de purge automatique et qu'il est donc pris en by-pass du thermostat.

 

Partie à ailettes de la pompe dessertie de l'axe ? Et qui serait entrainé par frottement ?

 

:ange:

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Invité §her170zB

Rebonsoir.

La sonde de température possède deux éléments de mesure, l'un est relié par un fil et la masse à l'indicateur, l'autre élément est relié par deux fils à la centrale moteur qui commande le ventilateur et apparemment selon la doc confirme le signal en cas de surchauffe.

Le ventilateur se met en route en concordance avec l'indication de température donc je pense qu'il y a peu de chance que ce soit une fausse indication.

Le petit tuyau dont je parle est une dérivation sur une durit qui va au radiateur de chauffage et qui arrive en haut du bocal d'expansion.

J'ai souflé dans toutes les tuyauteries sans contater d'anomalie.

L'essai avec le bouchon du bocal d'expansion d'une renault n'a rien changé.

La pompe est peut ètre la cause mais j'hésite encore.

Bonne soirée et merci à tous.

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Invité §exp832Oz

Encore une petite question....

Les ventilateurs sont donc en marche en permanence dès que la voiture dépasse 90 deg. et passe en 2ème vitesse vers 95-98 degrés ou pas. Si tu insiste la voiture chauffe vraiment au point de faire sortir le liquide par le bouchon? Il me semble qu'il y a encore d'autre petit tuyaux qui servent à purger l circuit. C'est vrai que la pompe est un vrai travail alors autant être sûr ...... A+

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Invité §her170zB

Oui le ventilo se met en route en petite puis grande vitesse, j'ai atteint plusieurs fois la zone rouge avec voyant rouge allumé pendant 20-30 secondes mais le liquide ne bout pas et le niveau ne change pas.

Si la température est à 110° elle va redescendre en 1 ou 2 minutes à 90 si je m'arrète ou alors je peux encore rouler mais avec le chauffage à fond.Si je continu sans chauffage la température ne baisse pas malgré la grande vitesse du ventilo.

Je pense que la surchauffe est au niveau du liquide dans le moteur et que celui qui est au niveau du bocal n'est pas aussi chaud sans doute parce que la pompe a eau ne fait pas assez circuler le liquide.

J'ai vérifié toute les tuyauteries .Rien de bouché.

Merci des conseils.

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j'ai bien l'impression que ta pompe à eau reste le suspect potentiel.

Ton problème demeure comme même compliqué je te l'avoue.

Tu sembles avoir un joint de culasse sans en avoir les symptômes.

Tu sembles avoir un problème de pompe à eau sans avoir les symptômes.

 

Trop bizzare possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif .

 

Toujours est-il que :

*Elle ne monte pas dans le rouge systématiquement

Le niveau est stable et pas de bouillonnement ni mayonnaise.

On peut donc supposer que la culasse va bien.

 

* Tout est verifier au niveau calhorstat+radiateur+ventilateur.

Conclusion on est bien en presence d'une surchauffe même si très bizzarement tu n'as aucune évaporation ni bouillonnement.

 

* Ton retour de ldr est existant mais faible selon tes propres mots

C'est sa qui m'emmerde un peu.Car Normalement le jet doit être continue et stable.S'il est faible on peut supposer que le liquide circule assez mal dans le moteur.

Moteur froid évidemment tout va bien.Mais une fois le moteur en température,l'eau,circulant lentement dans la culasse surchauffe d'où la montée excessive en température.Cependant comme la pompe à eau fonctionne, même partiellement,l'eau continue de circuler,ne stagne pas et est refroidit par le radiateur.D'où le retour de ldr.

Evidemment le chauffage à fond permet d'éliminer un peu de chaleur et de calorie produit par le moteur.

Mais il reste néanmoin un accessoire et non pas une cause/conséquence.

 

Moi à mon humble avis je proposerais de pousser plus vers la pompe à eau vue son anciennetée. ;)

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j'ai bien l'impression que ta pompe à eau reste le suspect potentiel.

Ton problème demeure comme même compliqué je te l'avoue.

Tu sembles avoir un joint de culasse sans en avoir les symptômes.

Tu sembles avoir un problème de pompe à eau sans avoir les symptômes.

 

Trop bizzare possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif .

 

Toujours est-il que :

*Elle ne monte pas dans le rouge systématiquement

Le niveau est stable et pas de bouillonnement ni mayonnaise.

On peut donc supposer que la culasse va bien.

 

* Tout est verifier au niveau calhorstat+radiateur+ventilateur.

Conclusion on est bien en presence d'une surchauffe même si très bizzarement tu n'as aucune évaporation ni bouillonnement.

 

* Ton retour de ldr est existant mais faible selon tes propres mots

C'est sa qui m'emmerde un peu.Car Normalement le jet doit être continue et stable.S'il est faible on peut supposer que le liquide circule assez mal dans le moteur.

Moteur froid évidemment tout va bien.Mais une fois le moteur en température,l'eau,circulant lentement dans la culasse surchauffe d'où la montée excessive en température.Cependant comme la pompe à eau fonctionne, même partiellement,l'eau continue de circuler,ne stagne pas et est refroidit par le radiateur.D'où le retour de ldr.

Evidemment le chauffage à fond permet d'éliminer un peu de chaleur et de calorie produit par le moteur.

Mais il reste néanmoin un accessoire et non pas une cause/conséquence.

 

Moi à mon humble avis je proposerais de pousser plus vers la pompe à eau vue son anciennetée. ;)

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Invité §her170zB

Bonjour.

Voila après 4 heures de dur et pénible labeur j'ai enfin déposé ma pompe à eau et victoire elle est bien HS, la turbine en résine est criquée et elle patine sur l'arbre de la poulie.

Je dois encore démonté la poulie du vilebrequin pour pouvoir remplacer la courroie puis commander toutes les pièces et remonter, sans doute après mes vacances.

J'essairai de mettre des photos.

Merci à tous ceux qui ont participé.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Les constructeurs sont vraiment des escrocs, monter une pompe à eau avec une turbine en résine qui se désolidarise de son axe, faut vraiment pas avoir de honte. Quant on pense au travail qu'il faut pour demonter la distrib et la pompe sur une Alfa V6, des envies de meurtre peuvent germer dans ton esprit. Une remarque: je pense que tu sais qu'il faut des câles spécifiques pour caler la distribution, et que tu sais que c'est vraiment délicat. Merci pour l'info et bonnes vacances. A+

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Bonjour

Ton alfa est une atmo je pense

regarde du coté du filtre a air , au ralenti et a basse charge pas de probleme , seulement quand tu commence a chatouiller la meca

et c'est la qu'il faut que ton moteur respire , si ce n'est pas le cas

( filtre a air par exemple ) mauvais melange et surchauffe que le circuit de refroidissement ne peut compenser .

A verifier .

Un defaut d'avance a l'allumage ou de calage d'arbre a came peut egalement aboutir au meme resultat .

Est ce que les performances sont au rendez vous ?

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Invité §her170zB

En fait j'avais déja essayé d'acceder à la pompe il y a 3 semaines et j'avais abandonné quand la courroie de distribution avait sauté et que les 4 arbres avaient bougés !!

Malgré mes "repères" sur les poulies impossible à recaler. Le moteur tournait très mal.

Après de longues recherches j'ai trouvé sur un forum la bonne info, il y a bien des repères en bout d'arbre à cames grace à cet info j'avais réussi à tout recaler avec difficulté.

En fait l'arbre d'échapement du banc 4.5.6 était décalé de 4 dents !!! les soupapes d'échapement s'ouvraient quand le piston descendait. Par une incroyable chance rien n'a touché mais j'ai vraiment joué au con de toucher la distrib d'un v6 sans comprendre qu'avec seulement trois paires de soupapes l'arbre risquait bien de bouger tout seul pour s'équilibrer.

Déja fait distrib sur safrane 4 cylindre 16s et BM 6 en ligne 12s sans rien qui bouge tout seul.

J'ai trouvé après qu' on peut bloquer les arbres avec du papier sous les paliers. Si si ça marche.

Donc pas besoin des cales spécifique.

Une pompe à eau qui lache après 150 mkm me parait pas insuportable, par contre savoir qu'il vaut mieux la remplacer quand on fait la distribution me parait utile.

De toute façon tu as raison c'est quand mème très délicat, mais chez Alfa il faut compter 2000 € , alors que moi ça devrait me couter dans les 300 € de pièces.

Salutations.

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Invité §her170zB

Salut brunolabricole.

J'avais vérifié le circuit d'alimentation en air et passé la voiture au diag alfa car le voyant était allumé, résultat voyant éteint et pas de panne présente mais toujours la surchauffe et voyant diag qui s'est rallumé le lendemain.

75€ pour le passage au diag, je crois qu'il va rester allumé.

Le moteur fonctionne à merveille et atteint les 7000 tours avec facilité ceci étant l'idée d'un problème réglage moteur est éxacte.

Merci des idées.

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Invité §her170zB

Une vue du chantier DSCN51.1

 

Quelques pièces à remonterDSCN1795.2.jpg

 

Ce qui reste du v6DSCN1796.2.jpg

 

LA panne, la crique de la turbine est visible et ça patine sur l'axe.DSCN1798.2.jpg

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Invité §her170zB

Bonjour.

A mon retour de congé je commanderais la pompe sur oscaro à 88€, je suppose qu'elle sera aussi en résine mais j'ai pas trop le choix mème chez Alfa elle doit ètre en résine mais à 165€.

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'ai une RTA "expert" de la 156 avec 15 pages V6 2.5 l.

 

Si tu es intéressé je peux les envoyer ou les faxer.

 

A +

 

 

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Invité §her170zB

Bonjour.

Désolé Andians, le premier c'était Punto01, puis ALFA7800 et toi juste après.

Mais c'est Ballbearing qui était le plus précis.

Merci à vous tous plus on a d'avis dans le mème sens plus on est motivé.

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Bonjour.

Désolé Andians, le premier c'était Punto01, puis ALFA7800 et toi juste après.

Mais c'est Ballbearing qui était le plus précis.

Merci à vous tous plus on a d'avis dans le mème sens plus on est motivé.

 

 

j'suis trop dégouté ! :)

 

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Invité §ALP528vX

Bonsoir

 

J'ai une RTA "expert" de la 156 avec 15 pages V6 2.5 l.

 

Si tu es intéressé je peux les envoyer ou les faxer.

 

A +

 

Bonjour,

 

j'ai une ALFA 156 V6 fin 2001, j'ai un problème de chauffe. Après avoir changéle vase d'expansion d'eau, j'ai eu une surprise la durite inférieure du radiateur n'était pas bien serrée et donc plus d'eau dans le circuit j'ai roulé comme cela 2km a peu près mais le moteur n'a pas eu le temps de chauffer les ventilos ne se sont même pas déclenchés. Depuis elle chauufe à plus de 100° et la température n descend pas en dessou de 90 °. Le niveau d'eau du vase d'expansion monte anormalement. Il n'y a pas d'eau dans l'huile le circuit d'eau est propre. Je ne comprends pas. Je doit faire la distribution je profiterais pour remplacer la pompe.

Je crois savoir que tu asune RTA "expert" de la 156 V6 2,5L, j'aurais aimer avoir des copies si cela est possible.

Je te laisse mon numéro de fax : 05 96 42 20 08

Merci,

 

Cela m'aurais beaucoup aidé

 

A+

 

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