Préambule : le lecteur lira avec profit l'excellent post de JujuY sur le DEMARREUR
Véhicule Cobaye
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Volvo 480 moteur B20F
Applicable à toute Volvo 440, 460 et 480
Le moteur Volvo B20F est en fait le même que le Renault F3R qui a équipé la Laguna 1, phase 1, moteur 2 litres, 8 soupapes et à la même époque l'Espace 3 et la Mégane 2 litres
Il dérive lui-même de la série des moteurs F2N, F2R, F3N, F3P de 1721, 1794 et 1965cc qui ont équipé les Renault 21 GTS, Renault 19, Renault 11/9, Renault Clio, etc….
C'est le père des moteurs 16V et 1.9 Diesel de la série F encore en service (Laguna II, Mégane II, Scénic, etc…)
Il se peut donc que ce qui est décrit ci après s'applique à l'un ou l'autre de ces véhicules mais cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude
Caractéristique du moteur F
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Le moteur F se caractérise par le fait que l'admission et l'échappement sont du même côté, donc, loi de la tartine de confiture oblige, du côté le moins accessible pour le mécanicien du Dimanche : le côté pare-brise et non la côté calandre
Le démarreur est donc planqué sous le collecteur d'échappement lui-même situé sous le collecteur d'admission, ce qui veut dire qu'une partie de travaux devra se faire par en haut .. et d'autres par en dessous, véhicule sur chandelles
1/ Débrancher impérativement la batterie … en effet le + du démarreur est relié au + de la batterie … donc risque de feu d'artifice très élevé même si le calendrier n'est pas positionné sur 14 Juillet
2/ Ouvrir le capot et travailler par au dessus. Il faut tout d'abord enlever le pare-chaleur derrière lequel se cache le démarreur.
Le pare-chaleur c'est cette pièce en composite avec un film réfléchissant collé qui se trouve sous la pipe d'échappement. Il est tenu par un boulon peu accessible.

Pour l'avoir, utiliser un petit cliquet avec une rallonge longue
3/ Bon ça y est : maintenant vous voyez le démarreur. Il est tenu par 3 boulons (cf. les 3 clés)
Desserrer les 3 boulons … c'est serré fort donc utiliser de préférence une clé 6 pans non usée
Desserrer mais ne sortez pas les boulons … il faut en effet les laisser en place … car ça sera plus facile pour defaire les écrous qui tiennent les fils à l'arrière du démarreur. Si vous enlevez les boulons, comme l'a fait la première fois le mécanicien du Dimanche ---car pour un mécanicien du Dimanche … c'est toujours la première fois --- il vous faudra les remettre pour pouvoir défaire les écrous de l'arrière
4/ C'est l'heure de la gym
Mettre la voiture sur chandelles … solides … et aller en dessous
Enlever le cache en plastique du dessous du moteur et ses cinquante douze boulons… pour le mécanicien du Dimanche c'est simple, il ne risque pas de s'user car il est toujours enlevé
5/ Il faut maintenant démonter le pare chaleur arrière … c'est une pièce en métal tenue par 3 boulons de 10 : de loin l'opération la plus difficile
Ou bien vous avez une clé de 10 à œil à 12 pans avec un long manche et vous pouvez restez sous la voiture
Ou bien vous avez une clé courte ou une clé à 6 pans et là .. il vous faut impérativement revenir à l'air libre, enlever le bleu, remettre les habits de ville pour aller acheter une telle clé de 10 longue 12 pans.
Puisque vous êtes au magasin, vous pourrez vous laisser tenté par une clé à œil à cliquet beaucoup plus chère mais tellement plus pratique
Tout cela pour dire que sur 1 des 3 boulons, le débattement est tellement limité et c'est serré si fort qu'il faut impérativement la clé qui va bien
Bon ca y est le pare chaleur arrière est enlevé
6/ Maintenant vous avez accès à l'arrière du démarreur : défaire les connexions électriques : cosse + reliée à la batterie (bis repetita placent : la batterie est bien débranchée au moins ?) et cosse du lanceur
7/ Remonter à l'air libre après un palier de décompression
Reste à défaire par au dessus les 3 boulons qui tiennent le démarreur
Donc, puisque la voiture est sur chandelles, faire un peu d'alpinisme pour cette opération ou utiliser un petit escabeau
En sortant le démarreur … attention de ne pas perdre le pion de centrage situé sur un des trous supérieurs
Ouf le D6RA56 est à l'air libre
8/ On trouve facilement un démarreur de ce type en échange standard, par exemple chez Delco Remy
http://www.oscaro.com/s1085174 [...] 828-2-.htm
Et les notes techniques qui accompagnent la description d'un alternateur en échange standard sont une lecture très intéressante
- la note TB04 donne la position du pion de centrage
- la note TB05 dit en substance "this type of starter is fitted with ferrite permanent magnets bonded to the inside of the canister. Do not drop the unit or hit the body or Solenoid with the hammer as the magnets could become dislodged or break causing starter failure"
soit en Français " Ce type de démareur est doté d'aimants permanents collés dans la carcasse. Ne Laissez pas tomber le démarreur, ne tapez pas sur le solénoide ou le corps du démarreur avec un marteau car cela pourrait décoller et déloger les aimants conduisant donc à la panne du démarreur"
Donc avec ce type de démarreur assez courant sur Renault/Volvo ... pas de coup de marteau traditionnel pour aider des charbons usés (et ils l'étaient) ?
Evidemment c'est ce que le mécanicien du Dimanche avait fait après avoir enlevé le pare_chaleur supérieur car avec le pare-chaleur en place c'est disons moins facile et la probabilité que quelqu'un aille balancer des coups de marteau sur le démarreur est disons : faible
Le mécanicien du Dimanche ne sait dire s'il avait tapé trop fort … m'enfin toujours est-il que quand il a démonté le D6RA56 … tous les aimants étaient décollés et s'aimant bien, ils se sont attirés et sont tombés en paquet par terre … évidemment quand ils étaient dans la carcasse ils s'aimaient tant au point de bloquer la libre rotation du rotor
Il s'est alors posé la question de savoir quelle colle permettrait de les recoller car il avait vu sur un site portugais consacré aux produits Valéo que toutes les pièces détachées sont en vente, y compris les aimants … il doit donc bien y avoir un moyen de recoller les aimants .. mais cette question est restée sans réponse tout comme d'ailleurs la position relative des aimants (avec cette histoire ancienne de pôle + et de pôle - alternés ou non ... il ne se souvient plus)
9/ Faute de réponse aux questions précédentes, son casseur préféré lui a donné pour une petite quarantaine d'Euros en lieu et place du D6RA56 un Valéo D6RA46 de Volvo 460… c'est pareil que le D6RA56 sauf que la cosse du lanceur est une cosse feston en lieu en place d'une cosse à visser … un petit coup de soudure et hop
10/ Remonter en sens inverse sans oublier le pion de centrage ; lire le bulletin technique TB23 de Remy Delco si ça ne veut pas rigoler
http://www.oscaro.com/s1085174 [...] 828-2-.htm
Roulez Jeunesse
Bon enfin pour le mécanicien du Dimanche ça a été comme cela .. mais il a eu un témoignage d'un démarreur de type Bosch un peu plus ventru ( Ach Zo : Bier und Zauerkraut) que le Valéo et qui refusait obstinément de sortir du moteur à tel point qu'il a fallu dans ce cas desserrer les collecteurs. Rien de tel avec le Valéo
Bye
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