Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Calage distribution sur Lada Niva diesel (moteur peugeot xud)


Invité §ale551Qp

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chu515Ee

Bonjour alex,de quelle année est ta niva.

Par ce que je ne pense pas que c'est une courroie mais une chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

escuse moi , j'ai oublié, c'est un niva 4x4 tinga moteur 1.9l d de chez peugeot

 

je vais essayer de mettre une photo mais c'est bel est bien une couroie

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu515Ee

Excuse moi tu as raison,c'est bien une courroie.

N'avais pas lus RTA jusqu'au bout !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu515Ee

Ok peut tu me donner ton adresse mail stp.(en mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA315Hz

CALAGE facile avec repere info si tu veux en message perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

j'ai finalement réussi a caler tout ca, démmonter le tout , puis remonter , mais j'avai un blocage quand je tourner le tout pour vérifier, et puis plus rien , bizzare, je précise que je n'est pas forcé du tout !

 

mais rien n'est fini encore

:cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de démarrer revérifie ton calage, c'est pas normal un point dur, le trou pour mettre la pige est derrière le démarreur, pas facile à voir, il fait 8 de diamètre plutot que de tout casser parce que sur ces moteurs ça ne pardonne pas, enlève au besoin le démarreur, tu verras le trou dans le bloc cylindre et dans le volant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

c'est ce que j'ai fait , le trou de la pige est sur la photo au dessus mais pas de trou dans la cloche (??), sinon maintenant il est bien calé, manque plus que la pompe a eau a remonter ( mauvais modèle fournis par des spécialistes de la pièce auto :lol:)

 

je tient au courant pour le final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

j'ai fait plusieurs tours , plus de points durs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere pour toi que tu as raison, mais pas de trou dans la cloche c'est bizarre parce que le moteur c'est un XUD fait en france et très répandu et je n'ai jamais vu qu'il n'y ai pas de trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

ne démarre pas fumée blanche , surement un injecteur que nous avons démonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprend ton calage démarreur déposé, moi je n'y crois pas à l'absence de trou dans la cloche ou dans le volant moteur, crois moi j'ai 35 ans de métier derrière moi à mon avis tu as 1 tour moteur de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

on as un doute au niveau du calage vilo , est ce a quoi tu pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est a ça que je pense c'est ça que je viens de t'expliquer il faut" ABSOLUMENT" mettre la pige de vilo mais attention en tournant à la main si comme je le pense tu t'es trompé d'1 tour pour revenir comme il faut à 1 moment donné tu ne pourras plus touner car tes soupapes vont toucher au piston," bon c'est pas du sucre non plus ", elles vont pas se tordre en tournant à la main, donc quand tu sens que ça touche tu fais tourner ton arbre à came à l'envers à la main lui aussi ça va libérer le vilo que tu vas recommencer à tourner et ça jusqu'a ce que tu puisse le tourner sans qu'il touche à ce moment la tu continues à tourner en regardant par l'emplacement du démarreur si tu vois arriver le trou de calage ensuite tu mets ta pige diametre 8 mm et tu reprends ton calage si tu suis à la lettre ce que je viens de te dire tu ne casseras rien ce qu'il ne faut pas faire c'est faire tourner au démarreur sans être sur du calage.

n'hesite pas à redemander conseil plutot que de casser quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

mais si j' avais un tour de décalage , je ne pourrai pas faire plusieur tour a la main ? alors que je peux , un probleme dans le calage passe t il forcement par un blocage, point dur ?

 

merci meca32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale551Qp

c'est bon ca marche on décalé de de 1 heure la poulie vilo maintenant impécable B

merci a tous pour vos conseil

 

a plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri170oz

Bonsoir a tous

 

Je prends le forum en route suite à une recherche concernant le calage de distribution sur lada niva 4X4.

 

Il s'agit du véhicule de mon fils,sur lequel suite à changement du joint de culasse nous n'arrivons pas à recaler la distri correctement.

Pas moyen de piger le vilebrequin au volant moteur,le trou de pige bloque sur un genre d'entretoise entre le carter et le volant (environ 6cm d'épaisseur)

Aprés avoir mis le cylindre 4 (coté distri) au PMH,( les soupapes Admission 2 et Echappement 3 sont ouvertes)ont remonte et le moteur a extrémement de mal à démarrer,il tourne trés mal fume et cale.

Je me demande s'il n'est pas calé à 180°??

Faudrait il faire un tour vilebrequin?

Pour info,j'ai déja fait plusieurs fois la distri sur des peugeots (même moteur) et sans aucun pb ,mais on pouvait piger le volant moteur ,mais là???????

 

Merci de vos infos et au plaisir de vous lire

 

amicalement christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trou de pige bloque sur un genre d'entretoise entre le carter et le volant (environ 6cm d'épaisseur)

 

 

 

Bonsoir

 

Photo peut être de cette entretoise ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

non si ton moteur est décalé d'1 tour rien ne touche ton moteur tourne librement seulement l'injection se fait sur le cylindre qui est à l'échappement. capito?

 

 

 

je reviens sur ce que tu as marqué, car j' ai pas vraiment compris ton explication :ange: si tu faits 1 tour vilo dans un sens au un autre tu revients toujours au même repére et dans le même cycle de combustion

 

 

dans son fonctionnement un moteur 4 temps a besoin de 2 cycle vilo pour 1 AAC, si tu fait un tour vilo ( distri déposé ) et que tu reviens au point mort haut ta distri en aucun cas elle peut etre décalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri170oz

Bonsoir a tous

 

Pour info :

 

culasse déposée les cylindres 1 et 4 sont en haut et sur la culasse les soupapes admission cyl2 et échappement cyl3 sont ouvertes

comme le cycle d'allumage du moteur est 1-3-4-2, cela veut dire que le cyl 3 va remonter pour chasser les gaz brulés (soupape ech.ouverte) alors que le cyl4 est en fin de compression et combustion puisque celui ci allume aprés le 3 . Je pense ne pas me tromper!!

Donc le cylindre 4 est bien au point mort haut et si on reculasse avec l'arbre à cames pigé,(alors que la pompe d'injection est déja pigée),je pense que la distribution est bien calée? et pourtant le moteur ne tourne pas bien!

Par contre je pense que si je fais un tour au vilo (culasse déposée),je vais retrouver les pistons 1 et 4 encore en haut mais inversés pour l'allumage?

ais je raison ou suis je dans l'erreur??

 

question : quand on dit Point mort haut ,est ce en "fin de compression allumage" ou en "basculement fin d'échappement début admission"?

Je pense que l'erreur peut venir de là.

 

amicalement christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

c' est exactement le même point mort haut, le bas moteur à pas de stratégie de fonctionnement, quand tu est au point mort haut que se soit pour le cycle échappement ou compression c' est exactement pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big855ax

salut a tous et d'abord merci de l'aide que vous distillez sur ce forum.

 

(je suis le fils de cricridu59) c'est mon auto que l'on essaie de faire redemarrer.

la piece en question semble etre une entretoise d'ecartement du volant moteur (cela signifie que l'on a besoin de reculer la boite et l'embrayage ?)

je reviens sur la position du point mort haut, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que un tour de vilo ne change rien, a mon idée au contraire, on désequilibre le vilo parce que l'on fait peter le cylindre opposé (normalement le vilo est équilibré pour faire peter 1/2 et 3/4) si on decale d'un tour on fait peter 1/3 et 2/4) me trompe-je ?

sinon pourquoi cette histoire d'etre a 180° ?

pour la photo j'essaie d'en poster une ce soir

pour en revenir au pigeage du volant moteur, le trou dans le bloc moteur est présent, celui dans le volant moteur aussi mais il y a une piece qui se situe entre les 2 qui empeche de piger (y aurait-il une autre position de pigeage ? j'en doute, sinon un outil spécial qui ferait une sorte de C)

dans la RT ils disent que le point mort haut du moteur peut etre trouvé en positionnant la clavette du vilo (poulie alternateur) a 12h00 : c'est par rapport a la verticale véhicule ou moteur (parce que le moteur est incliné)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je reviens sur ce que tu as marqué, car j' ai pas vraiment compris ton explication :ange: si tu faits 1 tour vilo dans un sens au un autre tu revients toujours au même repére et dans le même cycle de combustion

 

 

dans son fonctionnement un moteur 4 temps a besoin de 2 cycle vilo pour 1 AAC, si tu fait un tour vilo ( distri déposé ) et que tu reviens au point mort haut ta distri en aucun cas elle peut etre décalé

 

 

 

Un tour de décalage pour le vilo, ça ne change rien effectivement, les pistons 1 et 4 sont toujours au PMH, mais la pompe à injection, elle a un cycle sur 720°, donc si on est décalé d'un tour elle injecte sur le cylindre qui est en fin d'échappement, début admission, au point de vue casse mécanique, on ne risque rien, mais le moteur aura toutes les peines du monde à démarrer, car aussi surprenant que celà puisse paraitre certains moteurs dans ces conditions arrivent à démarrer.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big855ax

effectivement nous on arrive a demarrer au bout de quelques essais mais il faut absolument maintenir une grosse acceleration pour que ca tourne, dés que l'on relache l'accelerateur, ca cale, le bruit du moteur n'est plus le meme qu'avant le démontage et la fumée qui sort de l'échappement abondante et colorée (je suis daltonien mais elle semble bleuatre je pense a du gasoil non brulé)

 

pour l'histoire : aprés rupture d'une durit de refroidissement (fendue sur 3 cms) tout le liquide de refroidissement est parti, le moteur est monté en température, j'ai coupé tout de suite et je suis rentré (1 km) tout doucement, suite au changement de la durite, (vidange moteur pour controler l'huile : ok) le vase d'expansion se mettait en pression et finissait par laisser partir de l'eau, nous en avons déduit un joint de culasse defectueux, chose qui s'est confirmée au démontage : passage de gaz d'echappement entre les cylindres 2 et 3 d'ou melange avec le LDR.

 

ah aussi pour l'histoire, nous avions un joint de culasse mais qui n'était pas le bon (xud7 au lieu de xud9) nous ne l'avons pas vu au montage, nous avons donc certainement repoussé les pistons en serant la culasse et nous avons du nous decaler a ce moment la, pourtant le véhicule a démarré mais les soupapes ont effleuré les pistons, nous avons remontés un bon joint de culasse mais maintenant nous ne pouvons pas retrouver le pigeage moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En dernier recours, voilà une méthode non homologuée par qui que ce soit mais qui m'a permis parfois de me sortir de situations similaires.

 

Pour trouver le PMH on peut enlever l'injecteur N°1 par exemple, et la bougie du même cylindre, on arrive en forçant un peu à faire passer un gros fil de fer par le trou d'injecteur de manière à le faire rentrer dans le cylindre, attention le fil de fer est obligé de se tordre un peu car les orifices ne sont pas alignés, donc il faut choisir quelque chose de suffisamment souple pour renter dans les trous mais aussi de suffisamment rigide pour bien ressentir ce que fait le piston pendant la suite des opérations, et bien entendu d'un diamètre adapté, environ 3 ou 4mm.

 

Donc après avoir introduit ce fil de fer qui va être quand même un peu dur à faire coulisser on tourne le moteur à la main doucement en tenant le fil de fer en même temps de manière à ressentir le contact avec le piston, une fois que le piston touche on le fait monter toujours en tenant le fil de fer, on arrive à ressentir les mouvements du piston au besoin on aide un peu le fil de fer à remonter, de cette manière on va trouver le PMH, il ne reste plus qu'à mettre l'arbre à cames et la pompe en position de calage, avant de redémarrer on fait obligatoirement deux tours à la main pour voir si rien ne touche.

 

Cette méthode n'est pas très "mécanique" je dirais, donc si toutefois vous l'accepter ce sera à vos risques et péril, ce message s'autodétruira dans les 5s. :olebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big855ax

merci,

en meme temps on voit le PMH vu que l'on a redeculassé, mais le souci c'est effectivement de le maintenir en place lorsque l'on reculasse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...