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Peugeot

Solution vanne egr 206 1.6 hdi 110?


Invité §get204pC

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Invité §get204pC

Bonjour à tous,

 

Sur ma 206 hdi 110 de mi-2004 ( 85000kms)j'ai le défaut "anomalie anti-pollution" qui s'allume de temps en temps , il est resté allumé tout le mois de juillet .(perte de puissance entre 2000tr/min et 3000 plus un temps de réponse génant)

Un diag chez peugeot fait apparaitre plusieurs défaut sur la vanne egr . J'ai un devis de 500€ pour la changer mais je préfère les garder pour moi 477933603_getaiturbo.gif.9b42e4d16e101e23967d71a8d12db000.gif .Depuis plusieurs jours je me renseigne pour une solution définitive: condamner ce maudit système!!!

 

Pas sur de mon coup mais prêt à tout; je voudrais savoir où se trouve cette m..de de vanne?(accessible j'espère)

 

Si la condamnation est possible sur mon modèle concernant un éventuel renvoi d'infos au calculateur?

 

Que faut-il condamner comme conduit?ou comme circuit? puis-je seulement mettre une tape (tole obturant le conduit).

 

Si ceci n'est pas possible un gros décrassage suffira-t-il a eliminer ce problème?

 

Au passage ce défaut devient intermittent depuis que je ne prend plus de gazoil au grande surface...

 

Et j'oubliais .... :q Peugeot :q

 

 

 

 

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Invité §reg637PB

Le meix est que tu condamnes la vanne EGR en la bouchant. C'est une source d'em...des ces vannes EGR. C'est en plus anti-mécanique.

 

Le but, c'est que tu la démontes, tu ne nettoies au white spirit, et tu la condamne en en bouchant l'entrée de la vanne au niveau du joint. Ton moteur apréciera, crois-moi. Et en plus ça passe au CT sans souci.

 

PS : Ta vanne se trouve entre le turbo et l'admission.

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Invité §get204pC

le principe je connais, mon problème c'est que j'ai lu qu'on ne pouvais pas le faire sur tous les modèles.

Est-ce vrai?

Le calculateur ne tient compte que du signal qui commande la vanne ou a-t-il une information concernant la quantité de gaz qui passe par ce conduit?

Y-a-til d'autre conduit a obstruer?

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Invité §get204pC

J'ai jeté un coup d'oeil sous le capot, sur les 1.6 110 de 2004 la vanne egr est planquée coté habitacle sous la boite à air elle à l'air d'être commandée électriquement par un servomoteur (pas de durits de dépression, une prise de 5 fils).

 

Image0073.jpg.bc35e705e419e340001bc1472869b2ed.jpg

 

 

Image0075.jpg.a58bb5eaff28a87b1a2b0d600aa2c609.jpg

 

 

 

15827438_getaiturbo.gif.4702f867100c0be2e92d260e90711d3a.gif Est-ce possible de condamner la où j'ai marqué "sortie vanne egr" sachant qu'il y a 40cm de tuyau entre ce point et la vanne et que je ne pourrais pas bloquer la vanne fermée.

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Invité §reg637PB

Oui, depuis 2002 les EGR sont gérée électriquement et plus pneumatiquement comme avant.

Donc soit tu débranches carrément la prise en espérant que la vanne est bien fermée, car sinon elle restera en position ouverte et tu devras la rebrancher, soit tu places une plaque que va obstruer le passage des gaz dans la vanne.

Pour te donner une idée, voici un tuto pour la condamnation de l'EGR sur un JTD (ça doit pas être bien différent. Un EGR c'est un EGR) :

http://www.stilo-club.com/viewtopic.php?t=8333&sid=38b0090e854c22bb6cfe1d23f4e2d279

 

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Invité §FOC412kn

Pas possible quoi que tu fasses ça va se mettre en mode defaut avec message sur l'ordi. :jap:

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Invité §get204pC

Comment l'ODB peut-il detecter que le conduit de recyclage est condamné?

Si je débranche je pense que ça me met en défaut y a 5 fils il doit y avoir un retour d'infos , pas besoin de 5 fils pour commander un servomoteur. mais j'en suis pas sur.

 

Je testerais bien mais n'y a t-il aucun risque pour le moteur dans ces deux solutions?

 

 

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Bonjour

Si tu bouche le conduit tu elimine le passage des gaz d'echappement

dans l'admission ca c'est OK

Cependant il faut que la vanne puisse fonctionner correctement

pour que le calculateur est le retour de sa position d'ouverture .

J'ai deja essayé sur une laguna 120 de débrancher le connecteur

et le calculateur n'a rien vu , elle ne fonctionait pas en mode dégradé

Je pense que cela depend de la logique de la gestion , cela ne coute pas d'essayé.

Par contre si le calcu a besoin de la connection a la vanne et que

celle ci soit défaillante au niveau retour info , ce n'est pas le fait d'obstrué le conduit ni le fait que la soupape de la vanne fonctionne

qui résoudra le probleme . Dans ce cas il faudrait une vanne en bonne état et bouché de toute facon ce conduit .

Salut

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Invité §get204pC

En gros si on débranche et que l'ODB n'y voit rien tant mieux c'est réglé!

 

Si c'est pas le cas; on démonte on nettoie tout bien pour que la vanne puisse bouger correctement et que les infos retournées soient bonne , et la ON CONDAMNE !!!!

 

Je vais debranché ça tout de suite pour voir ce qu'elle me dit la peugeot!

 

 

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Invité §reg637PB

Comme je le disais plus haut, je l'ai shunté sur ma 406, et je vais le faire sur l'Alfa. Sur l'Alfa, la vanne est déjà débranché.

Mais pour les deux voitures, aucun message sur l'odb.

 

PS : sur la 406, l' EGR est pneumatique (HDI de 2001) et l'Alfa, l'EGR est electrique.

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Invité §get204pC

Voila petit test d'un quart d'heure avec plusieurs démarrages.

 

-Moteur plus "coupleux" entre 1500 et 3000tr/min

 

-pas de voyant diag ni de message anti-pollution

 

-Message esp/asr HS et voyant esp allumé, en clair l'esp se met en branle sans cette connexion (il apparaissait des fois en même temps que le défaut anomalie pollution).

 

-une fois la prise rebranché le défaut esp s'efface, plus de défaut.

 

-Le turbo est une pièce sur laquelle il ne faut pas poser la main....

 

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Invité §get204pC

Selon le cahier technique c'est un moteur (pas un servomoteur) qui commande cette vanne.

 

Débranchée c'est pas bon , j'hésite entre le nettoyage préventif tous les 20000kms ou le bouchon.

 

N'étant pas sur du résultat et de la fiabilité du bouchon je vais tenter le gros nettoyage avec a la suite un additif de nettoyage moteur si vous en connaissez un vraiment efficace faites moi le savoir merci.

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Invité §pro836zy

salut !

Je te conseil de faire une petite plaque avec deux trous que tu placeras entre le collecteur d'échappement et l'arrivée des gaz EGR (entre le collecteur et la vanne EGR). Surtout laisse brancher la vanne EGR pour que l EOBD n'y voit rien. (attention sur certains moteurs de certaines marques, une sonde de pression est située avant la vanne EGR pour détecter une pression des gaz brulé dans le circuit, cependant PSA n'utilise pas cette technologie). J'utilise cette installation sur mon moteur et ca fonctionne très bien !

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Invité §pro836zy

un petit détail : les deux trous permettent de laisser le passage pour les vis de fixation

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Invité §reg637PB

 

-Message esp/asr HS et voyant esp allumé, en clair l'esp se met en branle sans cette connexion (il apparaissait des fois en même temps que le défaut anomalie pollution).

 

 

Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre EGR (recyrculation ds gaz d'écghappement) et l'ESP (contrôle de stabilité) et l'ASR (Antipatinage) ? Je vois pas trop... :(

 

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Invité §get204pC

Moi non plus je ne voit aucun rapport mais lors de l'apparition du défaut "anomalie anti pollution" je suis allé chez pigeot faire un diag. Je lui ai parlé du défaut esp/asr , il m'a répondu c'est courant , 1 défaut sur 2 entraine le message esp/asr hors service.

 

Je cherche pas trop a comprendre il disparaitra quand le problème egr sera réglé.

 

A tous ceux

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Invité §ROO621zw

Normalement, le calculateur remontera un défaut si l'EGR est neutralisé :oui:

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Invité §get204pC

A tous ceux qui ont obstrué le conduit de la vanne, depuis combien de Km roulez vous ainsi, n'avez vous jamais eu de problème se rapportant a l'echangeur thermique des gaz d'échappement? Sur le lien plus haut (forum fiat) .

 

 

bonsoir,

 

Je suis avec intérêt vos trucs pour shunter la vanne egr...

ceci dit, attention avec le bouchon a ne pas flinguer l'échangeur termique...et oui, si vous bouchez en aval de cet échanger (et en amont de la vanne... ok pour l'obturation), l'echangeur sera parcouru par un fluide au repos, et conduira la quantité de chaleur total de tous les gaz d'echappement... il n'est pas prévu pour cela... donc gros risque alors d'oxydation rapide du pot, et crevaison, jusqu'à ce que le liquide de refroidissment passe a travers et se retrouve direct dans le pot catalytique (belle fumée blanche à la sortie garantie)

 

bref... faut boucher en amont de l'échangeur.... c'est a dire directement à la sortie du collecteur d'échapement ou du turbo

 

d'ailleurs, j'avais roulé qq jours avec la vanne egr débranchée.... et ça sentait le chaud (moteur + arrière vers le pot cata);.. en fait, c'etait cet echangeur thermique....

 

C'est arrivé a un gars du forum fiat.

 

Je suis très mefiant 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif , peut-etre que son échangeur aurait laché en configuration normale,mais j'aimerais savoir si il ya des gens qui tourne circuit egr bouché depuis 2 ans par exemple....

 

 

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Invité §cra732WN

Normalement, le calculateur remontera un défaut si l'EGR est neutralisé :oui:

 

entièrement d'accord. Tu as un capteur de position de vanne EGR :oui:

la condamner n'est pas une bonne chose, et ca risque d'affoler la cartographie NOx/fumée :oui:

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Invité §get204pC

Oui mais je peux nettoyer la vanne , la laisser fonctionner normalement branchée et tout.... sauf que aucun gaz n'arrivera jusqu'a la vanne puisque on bouche avant .????

 

Cartographie NOx/fumée????? what's this ? Ca pourrais poser problème?

 

Maintenant que j'ai vu que c'est bien cette vanne qui me cause le défaut, que je sais où elle est et que je sais comment la shunter

Ma question c'est:

Sur le 1.6 hdi 110ch (2004) peut-on isoler le circuit egr sans aucune conséquence?

 

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Invité §cra732WN

Oui mais je peux nettoyer la vanne , la laisser fonctionner normalement branchée et tout.... sauf que aucun gaz n'arrivera jusqu'a la vanne puisque on bouche avant .????

 

Cartographie NOx/fumée????? what's this ? Ca pourrais poser problème?

 

Maintenant que j'ai vu que c'est bien cette vanne qui me cause le défaut, que je sais où elle est et que je sais comment la shunter

Ma question c'est:

Sur le 1.6 hdi 110ch (2004) peut-on isoler le circuit egr sans aucune conséquence?

 

La cartographie NOx/fumée c'est ce qui permet de régler ton compromis entre l'émission de suie et l'émission de NOx, donc ca joue sur la vanne EGR, sur ta gestion de post-pré injection et tout le tralala.

Je suis en train de regarder dans mes docs sur le DV6 mais je pense que tu peux peux pas shunter comme ca un circuit EGR, ta gestion électronique risque d'être affolée. :oui: je te tiens au courant le plus rapidement possible

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Invité §TR-580YV

Désoler mais tu ne peut pas inhiber la vanne egr car tu a le debimetre d'air qui informe le calculo de la quantité d'air qui entre dans le moteur.

Si tu suprime ta vanne la quantité d'air entrant dans le moteur va augmenter donc anomalie antipolution defaut debimetre d'air debit elevée...

 

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Invité §get204pC

Merci crazyjiber ;

Crois-tu qu'un bon nettoyage et ensuite le fait de rouler avec du bon carburant et a bon régime peut suffire a ne plus renouveler ce défaut anti-pollution?

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Invité §get204pC
Désoler mais tu ne peut pas inhiber la vanne egr car tu a le debimetre d'air qui informe le calculo de la quantité d'air qui entre dans le moteur.

Si tu suprime ta vanne la quantité d'air entrant dans le moteur va augmenter donc anomalie antipolution defaut debimetre d'air debit elevée...

 

Pourtant la vanne n'est pas toujours sollicitée :??: a pleine charge il me semble qu'elle est totalement fermée non? 15827438_getaiturbo.gif.4702f867100c0be2e92d260e90711d3a.gif

 

 

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Invité §cra732WN

Merci crazyjiber ;

Crois-tu qu'un bon nettoyage et ensuite le fait de rouler avec du bon carburant et a bon régime peut suffire a ne plus renouveler ce défaut anti-pollution?

 

Voilà , j'ai retrouver mes docs de boulot, donc en fait tu ne doies pas la shunter car comme je dis ta cartographie NOx/fumée est affolée. Ensuite pour faire simple ta cartographie, selon la position de ton EGR détermine ta quantité d'air admise dans tes cylindres, compensée avec le boitier papillon. Ceci sera donc fossé et ton moteur ne tournera plus forcément en excès d'air (alors qu'il le doit).

Tu risques donc: de fumer noir

d'affoler le calculateur (gestion de post/pré injection dit précédemment)

le seul truc serait de la nettoyer, c'est le défaut des diesels les vanne EGR s'encrassent très vite :oui:

par exemple sur les picasso 1 en DV6C les EGR duraient 20 000 km :D

voilà si je peux t'aider plus n'hésites pas :jap:

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Invité §TR-580YV

Un bon nettoyage avec tu nettoyant frein ou du diluant pour la partie mecanique. (soupape) et un bon graissage... car c parce qu' elle gripe que ton voyant sallume..

Et c partie tu accelere 3500 tr/min et tu lache d'un coup ta pedale en roulant pendant un cycle de 5 min en 2ieme vitesse.

 

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Invité §cra732WN

Désoler mais tu ne peut pas inhiber la vanne egr car tu a le debimetre d'air qui informe le calculo de la quantité d'air qui entre dans le moteur.

Si tu suprime ta vanne la quantité d'air entrant dans le moteur va augmenter donc anomalie antipolution defaut debimetre d'air debit elevée...

 

Pourtant la vanne n'est pas toujours sollicitée :??: a pleine charge il me semble qu'elle est totalement fermée non? 15827438_getaiturbo.gif.4702f867100c0be2e92d260e90711d3a.gif

 

info à ne pas divulger......chuuuuuuut :ange:

 

2 - Conditons de coupure en surrégime

Nmoy > 1000 tr/mn et Qmot act < 3 mm3/Cp.

3 - Conditions de coupure générales

• Nmoy < 725 tr/min pendant plus de 21 minutes ou,

• régulateur EGR en butée avec 1300 tr/mn < Nmoy < 2300 tr/mn et/ou

Qmot act > 20 mm3 ou,

• électrovanne EGR en défaut ou,

• défaut débitmètre ou,

• défaut électrovanne régulation pression suralimentation ou,

• Patmo < 840 hPa (reprise à 880 hPa) ou,

• T°eau < - 13° C (hystérésis = -10° C) ou,

• T°eau > 105° C (hystérésis = 100° C) ou,

• Ubat < ~9 V ou,

• Qdemand > seuil (42 mm3) ou,

• phase démarrage ou,

• Nmoy < 725 tr/mn ou,

• Nmoy > 2 650 tr/mn (reprise à 2575 tr/mn).

4 - Conditions de coupure en sous-régime

Nmoy < seuil calibré (650 tr/mn).

 

 

tu as aussi une cartographie spéciale moteur froid :)

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Invité §TR-580YV

 

A pleine charge d'accord elle est fermer mais lorsqu' il lache l'acc la vanne souvre....

Je suis conseiller technique PSA... je suis informer regulierement des infos bref je sait se que je dit.

;)

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Invité §cra732WN

A pleine charge d'accord elle est fermer mais lorsqu' il lache l'acc la vanne souvre....

Je suis conseiller technique PSA... je suis informer regulierement des infos bref je sait se que je dit.

;)

 

tu es sur quel site? :coucou:

 

Moi je suis /été ingénieur sur les calculateurs moteur delphi et siemens sur le site de la garenne sur les DV6 et DW10 :)

Je ne me souviens plus par coeur mais j'essaie de retrouver mon boulot :)

si tu as des infos à me filer pas de soucis :)

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Invité §get204pC

Je vais la nettoyer bien comme il faut puisque vous avez l'air d'avoir de bon argument contre l'obstruction du circuit egr (même si je sais pas trop interpréter la liste des conditions ci-dessus 2081717965_getaiturbo.gif.8c8af578caacde692060e44e60052ae9.gif )

Demain démontage de la bête, gros frottage à l'ethanol ;petit graissage (lubrification plutot!) et remontage avec un peu de pate à joint.

Et séance intense de test a vitesse non règlementaire!!!! 2065709197_getaiturbo.gif.8032286f49f305a94e76fea8c38026b2.gif

 

Les joints ne se déchirent pas au démontage ;pas besoin d'en commander des neufs? merci..

 

 

Et après 206 a vendre en super état..... moi jme rachète un vieux diesel d'antan avec 4 pistons; une pompe à injection; 4 bougies de préchauffage et ça ira mieux 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif !!!

A bas les vanne EGR,volants moteur ,débitmètre, poulies damper

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Invité §TR-580YV

Tres interessant..

Je travaille en concession.

J'ai dit PSA Car j'ai travailler chez Peugeot et maintenant Citroen..

Pour le moment DW10 Delphi pas de souci a ma connaissance.

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Invité §TR-580YV

crazyjiber pas de probleme si tu veut de la doc.

on garde contact.. :)

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Invité §cra732WN

Tres interessant..

Je travaille en concession.

J'ai dit PSA Car j'ai travailler chez Peugeot et maintenant Citroen..

Pour le moment DW10 Delphi pas de souci a ma connaissance.

 

en terme de gestion moteur t'es pas du tout dépaysé :D

puis tu voies par toi même le concret et les retours de pannes, nous c'est que pendant les point com qu'on est au courant :)

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