Invité §hk 581bt 6 août 2006 Signaler Partager 6 août 2006 Bonjour. Juste une question...C'est quoi mettre a la masse et comment faire?? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ZB0444tA 6 août 2006 Signaler Partager 6 août 2006 Ca dépend La masse c'est le pole négatif d'une batterie, par exemple. Y en a aussi dans les branchements d'autoradio, etc etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kyo664on 6 août 2006 Signaler Partager 6 août 2006 C'est un peu vague. T'as pas un exemple précis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 6 août 2006 Signaler Partager 6 août 2006 En fait j'ai lu ca quelque part.Quelqu'un qui possede une Espace dCi je ne sais plus laquelle peu importe..Son compteur kilometrique est passer de 48000 a 535000 km...dc il a "debrancher sa batterie et mis a la masse"..selon ses propos.Et son probleme s'est reglé. Bref.....C'est quoi mettre a la masse.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vegastar 6 août 2006 Signaler Partager 6 août 2006 En fait j'ai lu ca quelque part.Quelqu'un qui possede une Espace dCi je ne sais plus laquelle peu importe..Son compteur kilometrique est passer de 48000 a 535000 km...dc il a "debrancher sa batterie et mis a la masse"..selon ses propos.Et son probleme s'est reglé. Bref.....C'est quoi mettre a la masse.Merci. C'est mettre le - de la batterie au potentiel 0. Mettre une habitation à la terre c'est raccorder le fil de terre à la terre, considéré comme un référentiel de potentiel 0 Une voiture, c'est raccorder le - de la batterie à la carrosserie... Quand tu ouvres un ordi, tu dois te "mettre à la masse" avant de toucher les composants, c'est à dire toucher le boîtier métallique pour évacuer toutes ls charges statiques de tes vêtements etc... Tu les évacues, tu te mets donc au potentiel 0... Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 OK... Je comprend plus ou moins... Mais pour etre sur.De quoi ai je besoin et comment le faire exactelent avec une voiture... ?? Quelle fil je doi raccorder a la carosserie ??? Desole je ne connais rien a tout ca.. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §r25011bM 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 C'est mettre le - de la batterie au potentiel 0. Mettre une habitation à la terre c'est raccorder le fil de terre à la terre, considéré comme un référentiel de potentiel 0 Une voiture, c'est raccorder le - de la batterie à la carrosserie... Quand tu ouvres un ordi, tu dois te "mettre à la masse" avant de toucher les composants, c'est à dire toucher le boîtier métallique pour évacuer toutes ls charges statiques de tes vêtements etc... Tu les évacues, tu te mets donc au potentiel 0... Voilà Je n'aurais pas expliquer mieux que toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Ca sert a rien de reprendre ce qu'il m a deja dit. J'vous ai dit que j'y connaissai rien. Donc comment raccorder le - de la batterie a la carosserie????Avec quoi...j'le repette j'y connais rien... MERCi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stf57 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Un bête fil electrique qui va de la borne de la batterie à la carrosserie (genre un point de fixation moteur ou une tête d'amortisseur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Ah oui.. Si je ne comprend pas tres bien c'est aussi parce que je lis un peu sur d'autre forum et que j'ai lu " qu'il fallait mettre le plus avec le moins" pour mettre a la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bac285gV 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 c'est à dire mettre la batterie avec un coup de masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kyo664on 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Ah oui.. Si je ne comprend pas tres bien c'est aussi parce que je lis un peu sur d'autre forum et que j'ai lu " qu'il fallait mettre le plus avec le moins" pour mettre a la masse. Court-circuiter ta batterie?!?! Ca , corrigez moi si je me trompe mais ce que tu dis la, c'est pas "mettre à la masse!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Tout dépend de ce qu'il faut mettre à la masse En général, c'est un fil que l'on met à la masse, mais pas un + sinon, ça fait un beau court-circuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sit744go 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 lol si tu reli le plus et le moins tu va avoir droit a un feu d'artifice mais c'est tout xD Attention, c'est puissant une batterie de voiture faut pas faire n'importe quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Merci bien tout le monde. Ce qu'on met a la masse c'est la batterie ou le vehicule,???????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vegastar 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Ah oui.. Si je ne comprend pas tres bien c'est aussi parce que je lis un peu sur d'autre forum et que j'ai lu " qu'il fallait mettre le plus avec le moins" pour mettre a la masse. Si tu veux niquer la batterie, rien de meilleur Sincèrement, le gars qui a dit ça est un blaireau Pour mettre la batterie à la masse, tu raccordes un fil à partir du pôle - et tu l'attaches à la carrosserie. Comme l'a dit quelqu'un, le plus simple est la tête d'amortisseur car elle se trouve facilement sous le capot et elle touche toujours la carrosserie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vegastar 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Merci bien tout le monde. Ce qu'on met a la masse c'est la batterie ou le vehicule,???????? Ce qu'on met à la masse n'est ni la batterie, ni le véhicule mais bien l'installation électrique de la voiture... Je joue sur les mots, mais si on veut être précis c'est ça... Mais basiquement, c'est bien la batterie que l'on met à la masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 OK merci.... la reponse de l'installation electrique me convient.... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Mais j'suis peut etre ignorant a ce sujet. Mais comment on peu mettre a la masse l'installation electrique de la voiture en reliant le pole - de la batterie a la carrosserie??? Cela veut dire qu'il y a du courant dans la carrosserie???? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Mais t'as rien besoin de faire, c'est déjà fait. Arrête de te torturer l'esprit lol ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 En fait... voila ce que j'ai lu : "moi je viens d avoir le meme probleme mais de 48000 il est passe a 535000 je vais aller chez renault pour regler ce probleme]" puis quelqu'un a repondu : "Pour ce Pb, il suffit de débrancher la batterie, de mettre à la masse et de rebrancher : chez moi le Pb est résolu. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Et quelqu'un a rajouter : "JE VOULAIS SAVOIR QUEL MARQUE EST TA VOITURE la solution est de mettre le plus avec le moin trente second environ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stf57 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Petit question, pourquoi veux-tu savoir comment "mettre à la masse" ? Si c'est par curiosité, soit. Mais tenter de le faire si tu es novice à ce point, c'est très risqué pour ta voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat776zO 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Si tu mets le plus avec le moins tu va te faire exploser la gueule ! Il y a une intensité très forte dans une batterie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Ben je veux savoir ca pour les meme raisons que celui qui a vu son compteur kilometrique passer de 48000 a 535000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Merci mais ne vous inquietez pas je ne tenterai rien de louche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zeb248jk 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Mais j'suis peut etre ignorant a ce sujet. Mais comment on peu mettre a la masse l'installation electrique de la voiture en reliant le pole - de la batterie a la carrosserie??? Cela veut dire qu'il y a du courant dans la carrosserie???? Merci. Oui la tension de référence de tout les instruments électrique/electronique de la voiture est prise sur la carrosserie. C'est pourquoi quand tu branche un ampli dans le coffre tu ne tire qu'un cable branché sur le pôle + de la baterie, le - étant pris en reliant un cable sur la carrosserie au niveau du coffre. En fait c'est comme si la carosserie fait office de grand câble électrique branché sur la borne - de la baterie. Si tu te demande pourquoi on fait comme ça, ça serai compliquer de rentré dans les détails, mais c'est pour réduire les perturbations electromagnétiques et ne pas créé de sur ou sous tensions dans le système electrique de la voiture. C'est le même principe que les plans de masse lors de la réalisation de circuit électronique qui évite les boucles de courant et permettent d'avoir en permanance une tension stable a tous points du circuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat776zO 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Pour mettre à la masse tu prends une paire de pince, une sur le - et une sur la carrosserie et c'est fini. Mais il n'y a pas de courant dans ta carrosserie, mettre à la masse signifie mettre au potentiel 0 donc nul. Par contre je suis très sceptique sur l'anecdote du compteur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Et connecter les cables + et - ensemble... sans passer par la batterie... ca sert a quelque chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Pour mettre à la masse tu prends une paire de pince, une sur le - et une sur la carrosserie et c'est fini. Mais il n'y a pas de courant dans ta carrosserie, mettre à la masse signifie mettre au potentiel 0 donc nul. Par contre je suis très sceptique sur l'anecdote du compteur.... J'ai aussi lu ceci : "Mon compteur journalier etait bloqué à zéro et le kilométrage total etait figé. J'ai appliqué l'astuce de mettre les cables plus et moins ensemble durant plus de trente secondes. Et ca remarche ! Merci pour le conseil, par contre c'est vraiment anormal ces problèmes de compteur, beaucoup d'autres cas sont présentés dans d'autres forums. Est-ce courant chez d'autres constructeurs ? " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lud036aK 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 En fait... voila ce que j'ai lu : "moi je viens d avoir le meme probleme mais de 48000 il est passe a 535000 je vais aller chez renault pour regler ce probleme]" puis quelqu'un a repondu : "Pour ce Pb, il suffit de débrancher la batterie, de mettre à la masse et de rebrancher : chez moi le Pb est résolu. " Bonsoir, Cela veut dire : "débrancher la prise qui est sur le + de la batterie et la mette soit sur la carrosserie, soit sur le - de la batterie, avec l'autre prise. Cela te permet de t'assurer qu'il y a bien 0V aux bornes de ton installation électrique et d'éteindre vraiment tout ce qu'il y a à bord. Dans tous les cas, ne relie jamais le+ et le - de la batterie, comme certains l'ont déjà dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 En fait mon compteuir kilometrique s'affole meme quand je ne roules pas.... et je voulais donc appliquer la technique de celui qui parle de " mettre a la masse". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vegastar 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Si tu mets le plus avec le moins tu va te faire exploser la gueule ! Il y a une intensité très forte dans une batterie ! Il n'y a pas d'intensité dans une batterie... L'intensité n'est fonction que de ce que tu y raccordes Si tu fais un court circuit, en mettant le + et le - en contact, il y a très peu de résistance, et 12V divisé par très très peu = quelque chose de très très grand qui endommage la batterie Bête loi d'ohm quoi Mais ne pas croire qu'il y a de l'intensité dans la batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hk 581bt 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Donc ce qui est dangereux c'est de relier les deux poles de la batterie mais relier le cable + de la voiture au pole - de la batterie est faisable...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vegastar 7 août 2006 Signaler Partager 7 août 2006 Oui la tension de référence de tout les instruments électrique/electronique de la voiture est prise sur la carrosserie. C'est pourquoi quand tu branche un ampli dans le coffre tu ne tire qu'un cable branché sur le pôle + de la baterie, le - étant pris en reliant un cable sur la carrosserie au niveau du coffre. En fait c'est comme si la carosserie fait office de grand câble électrique branché sur la borne - de la baterie. Si tu te demande pourquoi on fait comme ça, ça serai compliquer de rentré dans les détails, mais c'est pour réduire les perturbations electromagnétiques et ne pas créé de sur ou sous tensions dans le système electrique de la voiture. C'est le même principe que les plans de masse lors de la réalisation de circuit électronique qui évite les boucles de courant et permettent d'avoir en permanance une tension stable a tous points du circuit. De plus, les matériaux métalliques acceptent sans problèmes les charges supplémentaires. Pour faire simple, ils sont constitués de plein de défauts d'atomes qui n'ont pas tous les charges requisent, collés les uns aux autres etc etc, tout ça par milliards... Ces atomes acceptent sans aucun problème des charges supplémentaires... On peut en taper tant qu'on veut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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