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Renault

twingo qui broute...et qui accelère toute seule!


Invité §rom118Xu

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Invité §rom118Xu

Bonjour,

pb avec ma twingo essence de 1998: je roule et elle se met à brouter (il semble que ce soit le terme utilisé!...je m'y connais peu en méca...j'accelère mais d'un seul coup la voiture fait comme si elle tombait en panne d'essence)...on m'a dit que ça pouvait être les bougies, voire le filtre à essence...mais j'ai des doutes puisque l'autre jour, alors qu'elle "broutait", j'ai eu un autre pb....arrêté à un feu rouge, au point mort, la voiture continuait à accelérer...le moteur continuait à tourner comme si j'accelérais...

 

j'en ai parlé à un garage renault...il pense que c'est le "boitier papillon" à changer...300€ HT + main d'oeuvre...gloups....en venant sur le forum j'ai cru lire que d'autres ont eu un pb similaire (mais j'en sais trop rien en fait...) et j'ai lu qu'on n'avait pas forcément à changer tout le boitier et qu'on pouvait s'en sortir pour bcp moins cher...m'étant déjà fait avoir (pour rester poli) les 2 dernières fois que je suis allé faire des répa chez un garagiste (factures prohibitives pour des pb revenant au final...), j'aimerais cette fois-ci arriver bien informer chez le garagiste...

 

- pourriez-vous m'indiquer quelle est la (les) cause(s) précise(s) de ce(s) problème(s)?

- pourriez-vous m'indiquer quelle pièce est-il nécessaire de changer/nettoyer..?...et éventuellement la référence pour la commander?

..;dans le but de ne pas m'en tirer pour 500€ alors qu'il n'y en aurait que pour 50!

 

merci d'avance...

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Invité §bun505ro

Bonsoir.

 

J'ai un peu le même soucis avec ma clio, des fois le régime moteur est trop important au point mort et sans toucher à rien, par exemple 1500 tr/min alors qu'elle est habituellement à peine à 1000 tr/min.

 

Et il m'est arrivé aussi en roulant un soucis qui fait qu'elle a un accoup et quand j'appuie sur l'accélérateur il ne se passe plus rien, c'est comme si j'avais totalement relâché la pédale et elle perd de la vitesse.

 

Et ce matin, quand j'ai voulu la démarrer, dès que j'accèlérais elle calait jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus du tout redémarrer...

 

Moi on m'a parlé (mais reste à confirmer) du relais de la pompe à carburant... je vais au garage demain voir ce qu'il en est. Je te dirai au cas où, si c'est le même problème...

 

 

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Invité §rom118Xu

bonsoir,

ça semble être le même problème effectivement...on t'a donc dit que ça pourrait être le relai de la pompe à carburant...

moi j'ai lu que pour des pb similaires (mais à confirmer), ça pouvait être:

le capteur pmh, la tête d'allumeur, la tête de delco, la bobine d'allumage, le boitier papillon...autant dire que c'est pas gagné!...donc si tu as des infos je suis intéressé...je pourrai au moins apprendre un nouveau terme!!

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Invité §bun505ro

En fait j'ai déjà eu plusieurs réparations :

 

Les bougies ont été changées suite à mes premiers problèmes de démarrage, mais ça n'a rien changé.

 

Ensuite, le capteur PMH a déjà été changé sans résultats... enfin si, trois jours !

 

J'ai eu aussi la sonde qui calcule la température du moteur qui merdait et donc pour "l'ordinateur" il faisait -40°C dans le moteur, d'où la mise en route du starter automatique à l'arrêt de la voiture et un mauvais mélange air/carburant selon le mécano, ce qui selon lui expliquait les soucis.

 

Sauf que j'ai de nouveau eu des problèmes hier alors cette fois ci je ne sais pas ce qui déconne et ça m'énerve prodigieusement !

 

Je vais y aller tout à l'heure, je vous tiens au courant.

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Invité §bun505ro

Résultat :

Pour moi "une connerie" !!! Il s'agirait d'un insecte qui s'est coincé dans le clapet d'accélérateur !!! Le mécano a dit qu'il avait cherché je ne sais combien de temps avant de trouver.

 

Bref, ça m'étonnerais que ce soit le même cas pour toi romrom06... peut être une des solutions qui a été pratiquée pour moi avant la dernière panne...

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Invité §rom118Xu

Merci pour cette information....voilà donc une nouvelle cause possible!!...je vais mettre un oiseau mangeur d'insectes sous mon capot alors, et on verra si le pb se résout!...

mais j'en doute...je suis donc encore au point mort avec mon pb...dans tous les sens du terme...si qq1 a une idée précise avant la fin de la semaine ça m'arrangerait...

merci d'avance

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Invité §bun505ro

Romrom... oublie ce que j'ai dit, ça n'a rien arrangé du tout en fin de compte ! Je suis dégoûtée !! Donc là elle est de nouveau au garage et je sais toujours pas ce qu'elle a !

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Invité §rom118Xu

désolé pour toi Bungalow...

j'étais un peu étonné de cette origine animale de la panne..!

si tu trouves la solution, fais-moi signe, je peux encore me passer de ma voiture qq temps...!

bonne chance

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Invité §rom118Xu

mais te fais pas avoir avec ton garagiste...il y passe bcp de temps j'ai l'impression...il a une obligation de résultat...et devrait être compétent pour réparer un simple twingo...ce n'est pas une fusée spatiale!

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Invité §mcc684XR

Bonjour à tous

 

une petite question! avez-vous résolu votre problème car man twintwin me fait le meme chose!

 

Merci pour vos reponses ;)

 

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Invité §f8c415TP

Bonsoir,

 

depuis 2007 on peut supposer en effet ....

 

Trêve de plaisanterie: j'avais tout à la fois des emballements et un ralenti élevé même à chaud. Dépose et nettoyage du boitier papillon avec un dégraissant, "ré-apprentissage" depuis ça marche.

 

Clio 1 à moteur D7F courant sur Twingo.

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Invité §mcc684XR

deja merci pour ta reponse meme 4 ans apres ;)

que vx tu dire par "ré-apprentissage" ?

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Invité §Dab254kP

Un offset comme sur les egr...

 

Tu effaces les données de correction que le calculo enregistre en gros...

 

Dab'

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Invité §f8c415TP

L'apprentissage c'est mettre en mémoire du calculateur les données relatives au boitier papillon (moteur pas à pas en l' occurrence)

 

Normalement il faut le diag Renault mais cette procédure est conseillée sur le forum et ça a marché chez moi:

 

- Débrancher la batterie et attendre quelques minutes (certains disent beaucoup plus) pour effacer;

 

- mettre le contact 3 secondes environ - puis démarrer le moteur

 

- arrêter le moteur puis couper le contact,

 

- attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur , environ5 secondes,

 

- puis redémarrer le moteur;

 

- Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C (temps estimé à partir d'une température d'eau moteur de 20°C :environ 3 minutes) puis effectuer un essai routier afin d'apprendre les adaptatifs de boîtier papillon.

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Invité §fle477my

nous sommes en 2016 et ma Twingo de 96 a les mêmes symptôme, je vais suivre tout les conseil dit précédemment et je verrai le resultat

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