Invité §Wil020ia 12 décembre 2007 Signaler Partager 12 décembre 2007 Pourquoi ne pas simplement condamné côté echappement et admission la vanne EGR en intercallant un bouchon mais laissé la vanne connectée électriquement ? Comme ça plus de gaz d'échappement recyclé, pas de défaut vu que la vanne fonctionne toujours. Au passage, si vous faites ça nettoyé un bon coup la vanne avant de la remonté, sans gaz d'échappement elle devrait plus jamais vous embêter Quelqu'un peut confirmer ou me dire pourquoi ce montage n'irait pas ? Je vois partout des gens qui veulent débrancher la vanne, alors que pour éviter tout problème c'est bien mieux de la laisser en place et de la condamner au niveau des flux d'air. Depuis que les vannes sont électroniques le calculo teste le bon fonctionnement de la vanne d'une part avec le retour électrique de la vanne elle même mais aussi par le débit d'air frais mesuré au débitmètre. Si le débit d'air frais n'a pas baissé à l'ouverture de la vanne il y a problème => voyant allumé. ça permet de prévenir assez tôt l'encrassement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eL_443yo 13 décembre 2007 Signaler Partager 13 décembre 2007 Y'a plus qu'a passer à la valise pour effacé le défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou513Ed 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Le bricolage de Manos 58 est-ce-que ça marche sur le D4D 116 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug515Jh 8 mars 2008 Signaler Partager 8 mars 2008 Non, le bricolage de Manos 58 ne fonctionne pas sur le moteur D4D116. Je viens de faire le teste avec la confection d'une rondelle de 0.8mm insérée dans la vanne EGR. Par contre, j'ai tous nettoyé et graissé, et si je n'ai plus de problème de puissance sur plusieurs jours, je ferais un montage photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug515Jh 17 mars 2008 Signaler Partager 17 mars 2008 Depuis le nettoyage de la vanne EGR (plus d'une semaine), je n'ai plus de perte de puissance. Comme promis, je vous transmet l'opération en photos : 1 Situation de la vanne EGR dans le moteur D4D du RAV 4 après demontage du boitier filtre à air 2 Démontage du support de connectique , pour libèrer l'accès à la vanne EGR (le basculer vers la droite) Démontage du moteur pas à pas (3 vis du couvercle) de la vanne EGR (possibilité de le faire en atelier) . 3 Après dépose de la vanne EGR (3 vis, dont une en dessous), des 2 durites de refroidissement et de la broche électrique 4 Nettoyage du piston au white spirit, lubrification de l'axe au niveau du ressort et graissage à la bombe du piston Remontage de l'ensemble sans problème. Opération à confirmer dans le temps, mais pour l'instant gratuite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug515Jh 10 avril 2008 Signaler Partager 10 avril 2008 Nouvelle panne après 3 semaines de fonctionnement, le nettoyage de la vanne EGR n'est pas la solution (uniquement pour modèle clean power, dixit garagiste Toyota). J'ai donc payer 407€ pour le diagnostique et le remplacement de 2 sondes de turbulence installées sur la pompe à injection (voir photo). J'ai insisté lourdement pour une participation de Toyota, mais refus catégorique car le voiture à plus de 5 ans. Je trouve cela anormale, la réaction de ce concessionnaire, car le véhicule n’a que 90 000km et cette marque revendique une fiabilité de haut niveau ! C’est pièce ne sont pas des pièces d’usures et à la vue de ce forum, je ne suis pas le seul concerné. J’ai fait le soir même une demande à Toyota France et voici la réponse : Nous accusons réception de votre message dont les termes ont retenu toute notre attention et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque. Nous tenons à exprimer nos sincères regrets concernant l’incident survenu récemment sur votre RAV 4. Nous vous remercions de nous en informer et de manière à répondre au mieux à votre attente, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Réparateur Agréé Toyota, AUTO RC, qui contactera le représentant régional de Toyota France afin qu’une attention particulière soit portée sur les difficultés que vous rencontrez actuellement. Nous leur demandons de constituer un dossier complet puis de vous informer de la suite qu’ils apporteront à votre requête après concertation avec les services concernés de Toyota France. Souhaitant que cette démarche corresponde à vos attentes J’ai attendu cette réponse avant reprendre mon RAV4, pour appuyer lourdement ma demande. Je vous tiendrai au courant …. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar841yT 8 mai 2008 Signaler Partager 8 mai 2008 Nouvelle panne après 3 semaines de fonctionnement, le nettoyage de la vanne EGR n'est pas la solution (uniquement pour modèle clean power, dixit garagiste Toyota). J'ai donc payer 407€ pour le diagnostique et le remplacement de 2 sondes de turbulence installées sur la pompe à injection (voir photo). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/251897/sondes turbulence RAV.jpg1..jpg J'ai insisté lourdement pour une participation de Toyota, mais refus catégorique car le voiture à plus de 5 ans. Je trouve cela anormale, la réaction de ce concessionnaire, car le véhicule n’a que 90 000km et cette marque revendique une fiabilité de haut niveau ! C’est pièce ne sont pas des pièces d’usures et à la vue de ce forum, je ne suis pas le seul concerné. J’ai fait le soir même une demande à Toyota France et voici la réponse : Nous accusons réception de votre message dont les termes ont retenu toute notre attention et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque. Nous tenons à exprimer nos sincères regrets concernant l’incident survenu récemment sur votre RAV 4. Nous vous remercions de nous en informer et de manière à répondre au mieux à votre attente, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Réparateur Agréé Toyota, AUTO RC, qui contactera le représentant régional de Toyota France afin qu’une attention particulière soit portée sur les difficultés que vous rencontrez actuellement. Nous leur demandons de constituer un dossier complet puis de vous informer de la suite qu’ils apporteront à votre requête après concertation avec les services concernés de Toyota France. Souhaitant que cette démarche corresponde à vos attentes J’ai attendu cette réponse avant reprendre mon RAV4, pour appuyer lourdement ma demande. Je vous tiendrai au courant …. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar841yT 8 mai 2008 Signaler Partager 8 mai 2008 BOUNJOUR VOUS PEUVEZ RESOUDRE MA PANNE MON RAV N AVANCE PLUS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fil727SJ 8 décembre 2008 Signaler Partager 8 décembre 2008 Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une avensis D4D 150cv de 2005. Presque 75000km au compteur et les voyants TRC Off, SCR et défaut moteur se sont allumés. Visite chez Toyota qui branche le gameboy et m'annonce que la vanne EGR est morte. Aucun lien avec le TRC et le SCR mais c'est apparemment le même code d'erreur donc ça allume tout au tableau de bord. Le prix TTC avec la main d'oeuvre 388 €!! Au passage, mon avensis était garantie jusqu'au 30 septembre 2008 et la batterie a lâché 3 jours après l'expiration de garantie... ça m'a coûté 312 € TTC!! dont 75€ pour une heure de main d'oeuvre :q tout ça n'a évidemment pas été pris sous garantie... Je prend rendez-vous à contre-coeur pour changer cette maudite vanne... Aux vues du prix de la batterie, de l'heure de main d'oeuvre et de cette vanne, pris de remords, je décide de me renseigner un peu plus avant de la changer. C'est là que j'ai trouvé vos posts et d'autres infos sur le net. Finalement la conclusion est la suivante: une vanne EGR ce n'est jamais mort, ça se nettoie très bien en moins d'une heure, mais les mécanos ne veulent pas s'embêter et changent tout! Je décide de tenter le tout pour le tout: le décrassage mécanique. J'ai donc fait un trajet de 50km en tirant les rapports 1,2 et 3 en entrée de zone rouge (5000tr) dont 30km sur autoroute en 4ème à 3800, 4000tr. Je ne vous dis pas le nuage noir qui me poursuivait les premiers km Le but c'était de faire chauffer le moteur, ce qui a pour effet de faire cracher tout les dépôts dans l'échappement et donc dans la vanne. J'ai ensuite attendu 3 cycles de chauffe moteur complets et le défaut du tableau de bord à diparu Sans compter un sale bruit de cliquetis, qu'elle faisait à chaud comme à froid, genre soupapes, qui a lui aussi disparu . En bref, j'ai retrouvé mon avensis en pleine forme, elle ronronne très bien et ça m'a coûté 0€, ou peut-être un peu plus de gazoile que d'habitude. Pour info, le mécano de chez Toyota m'a conseillé de profiter des péages d'autoroutes, de temps en temps, pour pousser la voiture jusqu'à 5000tr sur les trois premiers rapports. Selon lui ces systèmes de vanne supportent très mal la ville et ont besoin d'être décrassés régulièrement pour ne pas poser de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Wil020ia 24 décembre 2008 Signaler Partager 24 décembre 2008 Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une avensis D4D 150cv de 2005. Presque 75000km au compteur et les voyants TRC Off, SCR et défaut moteur se sont allumés. Visite chez Toyota qui branche le gameboy et m'annonce que la vanne EGR est morte. Aucun lien avec le TRC et le SCR mais c'est apparemment le même code d'erreur donc ça allume tout au tableau de bord. Le prix TTC avec la main d'oeuvre 388 €!! Ce sont des escrocs, le même problème en garantie te donne le droit à une reprogrammation de l'ECU (un soft est adapté au problème bien connu de l'EGR du 2.2 D4D), là ils veulent te faire payer le prix fort parce que tu n'es plus sous garantie. Au passage, mon avensis était garantie jusqu'au 30 septembre 2008 et la batterie a lâché 3 jours après l'expiration de garantie... ça m'a coûté 312 € TTC!! dont 75€ pour une heure de main d'oeuvre :q tout ça n'a évidemment pas été pris sous garantie... Je prend rendez-vous à contre-coeur pour changer cette maudite vanne... Aux vues du prix de la batterie, de l'heure de main d'oeuvre et de cette vanne, pris de remords, je décide de me renseigner un peu plus avant de la changer. C'est là que j'ai trouvé vos posts et d'autres infos sur le net. Finalement la conclusion est la suivante: une vanne EGR ce n'est jamais mort, ça se nettoie très bien en moins d'une heure, mais les mécanos ne veulent pas s'embêter et changent tout! Je décide de tenter le tout pour le tout: le décrassage mécanique. J'ai donc fait un trajet de 50km en tirant les rapports 1,2 et 3 en entrée de zone rouge (5000tr) dont 30km sur autoroute en 4ème à 3800, 4000tr. Je ne vous dis pas le nuage noir qui me poursuivait les premiers km Le but c'était de faire chauffer le moteur, ce qui a pour effet de faire cracher tout les dépôts dans l'échappement et donc dans la vanne. J'ai ensuite attendu 3 cycles de chauffe moteur complets et le défaut du tableau de bord à diparu Sans compter un sale bruit de cliquetis, qu'elle faisait à chaud comme à froid, genre soupapes, qui a lui aussi disparu . En bref, j'ai retrouvé mon avensis en pleine forme, elle ronronne très bien et ça m'a coûté 0€, ou peut-être un peu plus de gazoile que d'habitude. Pour info, le mécano de chez Toyota m'a conseillé de profiter des péages d'autoroutes, de temps en temps, pour pousser la voiture jusqu'à 5000tr sur les trois premiers rapports. Selon lui ces systèmes de vanne supportent très mal la ville et ont besoin d'être décrassés régulièrement pour ne pas poser de problèmes. Ce que tu as fait est pas mal mais ça ne fait que déplacer le problème, il reviendra. Il faut démonter l'EGR et la nettoyer, tu peux l'exiger chez ton concessionnaire, ensuite le bruit de cliquetis est signe d'une mauvaise combustion, ils ont disparus parce que tu as fortement sollicité ton injection mais ils reviendront certainement, fait faire un contrôle de tes injecteurs en concession (mesure de compensation), et enfin depuis Aout il existe un soft ECU corrigeant pas mal de problème sur ce moteur, il faut faire cette reprogrammation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb726Fb 6 janvier 2009 Signaler Partager 6 janvier 2009 J'ai les même vibrations à 1600 1800tr/min, comme dit au début du topic. Le mécano de la concession parlait plus d'un problème injecteur qu'un pb EGR. Bref j'ai RDV en fin de semaine, je verrais bien. En tout cas, est ce que l'un ou l'autre peut donné un probleme à l'acceleration, c'est a dire un temps important entre le moment ou j'enfonce la pédale et le moment ou la voiture accelere fort? Ce pb est moins présent si j'accelere vraiment doucement. A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb726Fb 8 janvier 2009 Signaler Partager 8 janvier 2009 J'ai les même vibrations à 1600 1800tr/min, comme dit au début du topic. Le mécano de la concession parlait plus d'un problème injecteur qu'un pb EGR. Bref j'ai RDV en fin de semaine, je verrais bien. En tout cas, est ce que l'un ou l'autre peut donné un probleme à l'acceleration, c'est a dire un temps important entre le moment ou j'enfonce la pédale et le moment ou la voiture accelere fort? Ce pb est moins présent si j'accelere vraiment doucement. A plus Maintenant elle vibre fort, même au relanti (moteur froid ou chaud)!!! Vivement demain!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc160WG 3 mars 2009 Signaler Partager 3 mars 2009 Même pb que ceux cités ici, en cours de résolution il semblerait par une série de nettoyage injecteurs par ajouts de produits dans le réservoir. Les symptômes rencontrés furent : pertes de puissance en altitude (>1800m), couple inexistant sous 1600 tr/mn, trous à l'accélération vers 1900 tr/mn puis au dessus de 4000 tr/mn, fumées noires sporadiques à l'échappement, démarrage à froid en altitude difficiles (ralenti très faible à environ 500tr/mn, puis irrégulier se stabilisant en qq secondes), claquements à l'accélération pendant le processus de nettoyage après 3 traitements. Les constats techniques en concession : obstruction de la vanne egr résolu par un nettoyage rapide + reprog injection en 2007, claquement "normal" (sic !!). Solution trop rapide à mon goût puisqu'un démontage qq 4000 km après démontra un nouvel encrassement. En fait, dans l'ordre, je préconiserais un nettoyage des injecteurs (via ultra sons idéalement, sinon par produit nettoyant spécifique injection haute pression), puis nettoyage vanne egr (très facile sur D4D 150, environ 10 à 15 mn pour un néophyte). Le véhicule est une avensis D4D 150 d'Avril 2006 totalisant aujourd'hui 140.000 km. Dernier traitement en cours, j'envisage, si je ressens encore un pb, même léger, de faire un nettoyage ultrason des injecteurs car de toute évidence c'est vraiment la source du pb chez moi. Aucun autre pb rencontré, je précise que malgré ce souci le véhicule n'est jamais resté en rade en presque 3 ans et 140.000 km, tous les pleins réalisés en supermarché au moins cher. Le couple est devenu ce qu'il aurait toujours dû être : reprises à 1200 tr/mn sans pb jusqu'en 4ème. JAMAIS elle n'a si bien fonctionné !!... même neuve !... ce qui me fait dire qu'elle m'a été livrée à 0km avec le pb d'injecteur !!!... Je précise que le traitement a été interrompu pour vérifier que le produit n'était pas un simple produit améliorant la puissance donnant un fausse impression de réussite. Même après 3 pleins complets (>55 L) sans traitement, le résultat se stabilise simplement, la reprise du traitement a permis de poursuivre l'amélioration. J'en suis à 5 traitements. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv578cy 24 août 2010 Signaler Partager 24 août 2010 Salut, J'ai mon voisin qui a rencontré le meme soucis que vous, mais le soucis c'est qu'avant le code defaut, l'auto a bouffé 1.5 l d'huile. J'essaye de comprendre pourquoi si cette vanne était defectueuse, pourquoi cela aurait eut comme concéquence une consommation d'huile.... quelqun peut me renseigner ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ris160oG 25 août 2010 Signaler Partager 25 août 2010 bonjour, j'ai le même souci avec ma toy corolla D4D 90ch et j'ai rdv demain chez toypour faire un diagnotic seulement. donnez moi une information pour ca je n'ai pas envie depense de l'argent pour rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ris160oG 25 août 2010 Signaler Partager 25 août 2010 oups!! j'ai oublié de dire merci de votre information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer142Pj 8 mai 2014 Signaler Partager 8 mai 2014 Bonjour Problème idem rav4 d4d 2002 115ch 182000 ne tire plus quand il veut accoup et voyant moteur j'ai donc démonter les electrovanne de la pompe passer a la souflete sa a re- fonctionner plus de voyant j'ai donc changer le filtre a gazole et air j'ai fait 150km dans la journee toujours pas de voyant mais quand on tire fort 3500 4000trs il fait comme si il ce noyer et des accoup on relache un peut l'acelerateur et tout rentre dans l'ordre .je conte regarder demain si l'axe de soupape de l'egr se grippe pas sinon je vais mètre un peut d'huile moteur neuve dans le réservoir en fesant le plein sa permettra de lubrifier l'injection dont les electrovannes Affaire a suivre je préviendrait de la suite de cette evement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo016Vd 19 octobre 2014 Signaler Partager 19 octobre 2014 Bonsoir, pourriez vous m'aidez je cherche à acheter le pare choc avant, caches moteur, garde bout pour ma toyota avensis d4d 2005 si possible en occasion prière de me filler un bon tuyeau merci d'avance eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ser111Mn 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Super merci à tous!!! j'avais ma corolla verso 116ch 2.0 D4-D de 2005 qui fumait et avait zéro patate... les mêmes symptomes que vous décrivez très bien... du coup changement de filtre à gazoil...mieux à froid mais toujours même problème à chaud. Nettoyage maison de la vanne EGR: tip top avec WD40...elle roule comme au premier jour!!! Merci beaucoup!!! Vraiment merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Super merci à tous!!! j'avais ma corolla verso 116ch 2.0 D4-D de 2005 qui fumait et avait zéro patate... les mêmes symptomes que vous décrivez très bien... du coup changement de filtre à gazoil...mieux à froid mais toujours même problème à chaud. Nettoyage maison de la vanne EGR: tip top avec WD40...elle roule comme au premier jour!!! Merci beaucoup!!! Vraiment merci! pour la garder propre il faut éviter les gasoil de supermarché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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