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Citroën

Pb puissance XSara 2.0 HDI entre 2000 et 3000 trs


Invité §dla761HZ

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Invité §dla761HZ

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir tous les sujets jusqu'à février 2007.

J'ai également fait des recherches mais pas totalement concluantes.

J'ai lu avec beaucoup d'attention le sujet sur la vanne EGR (Sujet complet) et un autre justement sur un manque de puissance à cause de l'EGR. Probème également évoqué sur une 406 HDI.

J'ai également vu quleques allusions sur le debitmètre.

 

Mon véhicule : XSara VTS 2.0 HDI (DW10) - 162 000 kms (de 2002)

Utilisation : 2/3 sur autoroute et 1/3 campagne/ville. Donc très peu de petits parcours.

A 160 000 kms : changement courroie de distribution, pompe à eau, LR (Bien sur), vidange

A 156 000 kms : changement poulie damper, courroie accessoires et galet tendeur (Ce dernier s'était découpé)

Mon problème : Entre 2000 et 2300 trs, perte de puissance et reprise significative à 3000 trs.

 

Ces pertes de puissance m'ont donné l'impression d'apparaitre depuis le changement de la courroie de distribution mais peut être parce que j'y suis plus attentif donc à prendre avec des pincettes.

Ces pertes de puissance ne sont pas toujours aussi marquées. Par moment c'est léger mais j'ai eu le cas où c'était très visible : en 2°, à 2000 trs, pied au plancher plus aucune accélération jusqu'à ce que ça monte très très lentement à 3000 et que ça reparte.

Je l'ai souvent remarqué sur l'autoroute (2 x 200 kms/semaine) : sortie de péage, accélère en fond de 3° vers 3200 trs, passage en 4° avec un trou impressionnant de 2000 à 2500 puis ça repart.

 

J'ai vu quelques articles en particulier sur l'EGR mais je ne voulais par forcément désactiver l'EGR sans savoir si c'était bien ça.

 

Je pense avoir tout dit (Peut être trop ?), est-ce qu'il y aurait quelqu'un(S) pour m'apporter son aide ?

Merci

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Je dis débimètre personnellement.

J'ai le cas sur la 406 HDI 110ch d'un ami.

Il a débranché le débimètre involontairement en le rebranchant il a de sacrée surprise maintenant.

 

Laisse moi deviner...

Tou va bien du moment que tu restes hors de la plage allant de 2000tr/min à 3000tr/min.

Sur la sienne sa accélère bien jusqu'a 2000tr/min.Passer ce régime l'aiguille monte tout doucement jusqu'à 3000tr/min pile poil,régime où d'un coup tout revient et là sa pousse normalement.

 

Bizzarement il arrive certaine fois que sa le fait pas,surtout en 4ème 5ème mais sur la 2 et la 3ème c'est flagrant et limite dangereux.

 

Seule solution hormis un passage à la valise ou un débitmètre neuf passé les vitesses à 4000tr/min histoire d'éviter de se retrouver dans cette foutue plage de régime :p

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Invité §dla761HZ

Merci pour la réponse.

Mon manque de puissance n'est pas aussi évident.

Par moment ça fonctionne normalement.

Ce matin par exemple, alors que j'étais très attentif (Beaucoup depuis 3 semaines), je n'ai rien remarqué de bizarre.

Je suis souvent entre 2000 et 3000. La phase en dessous est très courte, c'est souvent au démarrage. Ensuite je passe mon rapport vers 3000 ce qui me fait revenir à 2000.

Quand le problème survient c'est surtout quand je pousse assez fort le rapport (Sortie de péage, par ex.) vers 3200 trs puis retour à 2000 avec perte de puissance jusqu'à 2500/3000.

 

Merci pour vos réponses qui sont les bienvenues.

 

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Invité §dla761HZ

Bon, je vais me répondre à moi même de manière à ce que cela puisse servir à tous.

Depuis, voici les actions :

1 - Passage à la valise : perte de 200 millibars au niveau du turbo. Le calculateur demande une pression (Consigne) mais la pression obtenue est inférieure (Mesure).

Il faudrait faire une recherche de panne : filtre, durite de dépression, échangeur, ...)

2 - Je change le filtre à gasoil (Rien de spécial) et le filtre à air. J'ai fait une drôle de tête quand j'ai vu l'état du filtre. Normalement il est changé tous les 60 000kms (Et donc à 120 000) mais il était très très encrassé voire colmaté.

Les résultats sont là, la voiture fonctionne beaucoup mieux mais j’ai encore ponctuellement une perte de puissance.

3 – Re-passage à la valise : toujours mon manque de pression

4 – Recherche de panne du technicien : avec une pompe à vide manuelle, il teste l’étanchéité des 4 ou 5 durites qui gravitent autour du turbo, de la vanne EGR…

Diagnostique : la vanne EGR est défectueuse.

Et dire que quand j’étais venu je lui avais demandé (Fort de ce que j’avais lu sur ce forum) si cela ne pouvait pas venir de cette vanne et qu’il m’avait répondu négativement.

Si je l’avais démontée, je m’en serais rendu compte.

Pour info, il suffit d’aspirer (Avec la bouche) au niveau de la capsule de dépression pour entendre (Ou sentir avec le doigt sur la soupape si la vanne est démontée) la soupape monter.

5 – Changement de la vanne. J’ai acheté la vanne, le joint. J’ai bataillé pour enlever l’écrou en dessous du coude. L’outil idéal serait une clé à œil à cliquet. J’ai finalement réussi avec une clé à œil classique. Attention à la clé plate, elle a tendance à abimer l’écrou à cause du tube en plastique placé en arrière qui fait remonter la clé. J’ai retiré le collier. Ma vanne n’était vraiment pas encrassée. Je n’ai pas réussi à remettre le collier d’origine et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je conseille vivement d’acheter le collier en inox avec vis BTR car au lieu de passer 2 heures à tenter de remettre l’ancien vous mettrez 2 minutes…

Résultat : j’ai redécouvert ma voiture. Je ne me rappelais plus que le moteur réaccélérait à partir de 1500 tours. On s’habitue à ce qu’un moteur ne fonctionne pas bien.

6-Re-passage à la valise : j’ai récupéré mes 200 millibars.

 

Victoire !!!

Encore un coup de cette bonne vanne EGR.

 

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Invité §dla761HZ

La fréquence de changement du filtre indiquée sur le carnet d'entretien est de tous les 60 000. Je ne sais pas quand il a été changé pour la dernière fois : j'avais un contrat entretien/garantie sur 3 ans sans qu'on m'indique ce qui a été fait...

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Les contrats d'entretien c'est de la c..ille en tube pour te piquer tes ronds . En plus ca coute moin chére de payer les interventions a chaque fois .

Et puis c'est pas une garantie ! Tu t'es fait entortiller .

 

En fait vue que les concessions ne facturent rien , les oppérations d'entretien sont baclés .C'est le commerciale qui a fait son bénef , pas l'atelier .

J'ai testé avec ma saxo vts :

- Première intervention vidange etc...

Une audeur de cheveu brulé apparait sur route par moment . Je fais une vérif et bilant : le vase d'éxpension plein a ras bord et une pompe à eau qui a subie une surpéssion (d'ou l'audeur) .J'ai due vider le surplus .

- Deuxiéme intervention : je demande le changement des éssuies glaces parceque non fait l'année d'avant .

Je repart , j'ai pas osé démonter la voiture sur le parking pour voir les crasses qu'ils m'ont fait . Je vérifie , j'ai un éssui glace neuf avant droit , et arriére , mais pas coté conducteur .

Punaise , je retourne chez citron furibard , je met une craqué au commercial qui ma vendue le contrat et bilan : il n'y en avait plus en stoc , j'ai due y retourner .

-Troisiéme intervention en fin de contrat , je dit rien , ils me métent l'auto a neuve , changez , changez les gas , ils en redemandaient , les clip en plastique cassé , les liquides de lave glace etc... . Le chef d'atelier me sort la facture tous sourir et là je lui dit ... j'ai un contrat d'entretien , je vous doit quelque chose .....

 

Par la suite , la famille s'est agrandit et j'ai acheté une c4 , je suis pas rencunié et j'aime bien citroen , le commercial m'a travaillé au corp pour ces contrats de merde et j'ai fait l'impasse . Il a méme été jusqu'a me proposé une extention de garanti 5 ans pour une somme astronomique et je lui est dit que si cette auto était en panne a mes frais que j'avais un briquet en poche .

je fais faire l'entretien au petit mécano en bas de chez moi et c'est trés bien comme cela .

Il m'as fallue tous de méme travailler au corp la concession pour avoir les actions correctives des petites choses qui n'allez pas sous garantie .

Sutout que c'est citron qui leur paye les interventions dans ces cas là mais ils suivent pas plus que cela les anomalies .

Sur ma c4 essence ( je suis pas en ville ),j'ai changé le filtre à air aujourd'hui a 50 000 km , il était un peut ternie , mais sans plus .

Je ne serais pas surpris dans ton cas qu'il n'ai pas de filtre en stoc pour ton auto et qu'il ne l'ai jamais changé surtout qu'un diesel consome moin d'air qu'un essence .

Dans tous les cas , reste , au temp que fair ce peut le maitre d'oeuvre des interventions sur ton auto et vérifie le changement des pièces .

A+

 

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Invité §dla761HZ

Je suis effectivement d'accord même si c'est un HS.

Un petit bémol tout de même c'était bien un contrat entretien/garantie de 3 ans ce qui voulait dire que le véhicule était garanti 3 ans (Même style de garantie que celle d'origine de 1 an, usure, etc...) mais malheuresement, je suis d'accord sur le fait que c'est bâclé, que des choses sont cassées et on ne le voit que tardivement. On s'aperçoit de certains dysfonctionnements sur des parties visibles on peut donc s'interroger sur les parties ou actions non visibles...

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