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Volkswagen

Surchauffe Passat td 92


Invité §igh301tb

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Invité §igh301tb

bonjour et merci pour cet excellent forum.

Je ne suis pas très fort en mécanique mais je vais certainement devoir m'y mettre. J'ai une Passat année 92 td avec 260000km et je suis impressionné par sa pêche. Cela fait deux ans qu'elle me sert très bien car je suis loin de tout et de tous... j'habite à la campagne.

J'ai cependant deux petits soucis qui viennent d'apparaître. Le voyant de surchauffe clignotait et l'aiguille monté jusqu'à 100 et se stabilisait. Pensant que c'était un faux contact j'ai laissé filer. Un jour sur la route, je vois l'aiguille qui monte, le voyant qui clignote et une drôle d'odeur de caoutchouc cramé qui me revient dan l'habitacle..tient justement un garage VW, chouette je m'arrête le gars devait aller mangé mais il accepte de regarder sous le capot, il ouvre le bocal de LDR et Oh stupeur un mélange globuleux et noirâtre. Le diagnostic tombe comme un couperet:"j'ai bien peur que ce soit le joint de culasse" et alors, "eh bien il faudra que vous la laissiez une semaine pour que nous puissions faire toutes les étapes de réparations"

Je décide quand même de rentré avec (150km c'est risqué et complètement fou) mais j'y vais molo 70-80 (tant pis pour les poids lourd ils étaient obligé de doubler..) j'arrive juste avant la fermeture du vw près de chez moi (14km) le gars du SAV me conseil juste de nettoyer le circuit et le bocal d'abord une ou deux fois et de voir. Si cela persiste, de faire contrôler cet espèce de carré gris qui surmonte le filtre à huile aussi. Et seulement alors de voir le joint de culasse. Sage recommandation (super sympa le gars) j'en profite donc pour faire une vidange moi - même, changer les filtres à huile et gasoil. Puis je débranche le tuyaux du radiateur en bas et je laisse couler, puis j'ouvre le bouchon du bocal et après l'avoir laissé s'écoule, je le nettoie. J'ai tout remis en place remis deux à trois litres d'eaux enfin et je m'assure qu'il n'ya pas de fuites. Puis je vais avec la caisse faire quelques achats en surveillant le voyant et l'aiguille et à peine ai je commencé de rouler que l'aiguille se met à monter et le voyant se met clignoter..je m'arrête, j'ouvre doucement le bocal et après un PSCHIIIIIT elle crache de l'eau par le trop plein et une épaisse fumée blanche s'élève vers la nuée..mince! je décide de la laissée passer la nuit et demain on verra.

Le lendemain je démarre tranquille, je roule quelques km et je m'aperçois que le chauffage ventile bien sur toute les positions mais qu'il ne chauffe pas ?? Oh dure c'est bientôt l'hivers en plus. J'ai bien trouvé avec l'option recherche du forum des problèmes presque similaires, mais c'est pas tout a fait pareil.

Donc voici les symptômes

- le voyant de surchauffe s'allume et l'aiguille dépasse les 110

- il y a des bulles qui remontent dans le bocal et c'est toujour un peu huileux

- lorsque je débranche le tuyaux haut du radiateur il n'y a rien dedans sinon une fumée noirâtre qui s'échappe doucement tandis que dans le bocal l'eau revient et c'est un vrai geyser brûlant.

Ai - je oublié de faire quelque chose d'important durant la vidange? du style purger quelque chose et qu'en pensez vous?

Je prends ça à la cool mais cela m'attriste un peu ..c'est vrai!

merci pour vos conseils :jap:

 

http://www.flickr.com/photos/13782704@N04/

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Invité §bel708mR

Si de l'huile passe dans ton LDR, ca peut passer via le radiateur d'huile, appelé aussi échangeur huile/eau qui serait percé.

 

Change le et regarde si ton LDR redevient sale !

 

GOLF 3 GTI 16V - De l'huile dans le liquide de refroidissement LDR

 

Ton LDR descend de niveau certainement, car si le chauffage habitacle ne va plus, c'est que le LDR ne passe plus dans le radiateur INTERNE de chauffage justement.

 

A savoir, maintenant si tu as une simple fuite de LDR ou alors une consommation... dans ce cas, ce serait le joint de culasse (tu devrais voir de la fumée blanche égalemment)

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Invité §igh301tb

Bonsoir belgiquevtt

C'est en effet ce que m'a dit le gars de vw, en deuxième option de faire contôler l'échangeur huile/eau (photo 4 dans: mellemarion) je verrai plus claire demain.

Merci pour tes suggestions je note: Fuite ou Conso, je regarde ça dès demain.

A+

:jap:

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Invité §bel708mR

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C'est cette pièce effectivement. Pour la sortir de là, il faut évidemment désserer le filtre à huile et le déposer.

Ensuite un gros écrou tout plat apparait, il suffit de le retirer. Attention, la plupart des douilles glissent, car l'écrou est vraiment fin.

 

Il faut évidemment déconnecter les durites d'eau qui arrivent sur cet échangeur. Et donc purger à nouveau le circuit de LDR.

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Invité §igh301tb

Qu'elle clef pour desserrer l'écrou? la plus grande que j'ai c'est 22 à fourche..

Tu sais comment on purge le circuit de LDR ?

Qu'est ce qui s'enlève, juste le carré gris ou c'est l'ensemble?

merci ;)

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Invité §bel708mR

Non, tu peux sortir le carré gris... ne fait pas la meme erreur que moi, j'ai voulu sortir le support de filtre à huile en premier lieu, mais du coup, j'ai eu une fuite, car le joint coté culasse doit se changer lors d'un démontage.

 

Sors donc juste le carré gris, l'échangeur proprement dit.

 

Pour vidanger le circuit de LDR, rien de plus simple, tu dois déboiter la durite en bas du radiateur. Récupères le liquide, car il est nocif pour l'environnement. S'il est sale ou crasseux, change le. Attention, prend la meme couleur de LDR ! G11 ou G12. Ne pas mélanger des LDR de couleurs différentes.

 

Tu n'es pas obligé par contre de vidanger le moteur de son huile, car le filtre est plus haut que le niveau max. Et ne passe dans le filtre que moteur en marche. Cependant, tu perdras quand meme la quantité d'huile dans le filtre.

 

Pour la clé, je ne sais plus, mais ca doit etre une douille de 24, voir 26 je pense.

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Invité §bel708mR

ERDS.JPG.b584f971f7ab24b41a5ba7a303757317.JPG

Attention, le petit joint n°19 est à remplacer ! Car il s'écrase lors du montage du refroiddiseur d'huile.

 

Le joint que j'ai du changé aussi, car j'ai voulu démonter le support du filtre, est le joint 11. Donc pas touche à la culasse.

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Invité §igh301tb

Super le shema :lol: j'ai commander une revue technique passat 85-95 qui devrait bientôt arriver. Cela va bien m'aider pour comprendre comment ce moteur fonctionne. Surtout l'éléctricité et l'élétronique :??: je vais essayer de remonter le probleme pas à pas..a la guerre comme à la guerre!

est ce que tu sais si on peut rouler sur de très courtes durées sans l'échangeur (14km) sinon quel serait le risque?

Dans l'opportunité que ce soit le joint..que devrai - je faire alors?

merci j'ai pris note le 19 ok et pas touche au 11.

:jap:

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Donc voici les symptômes:

- le voyant de surchauffe s'allume et l'aiguille dépasse les 110 = tu as mal purgé ton circuit, parce que, à peine remis de l'eau, tu vas faire un essai, et la température grimpe d'un coup et débordement en ouvrant le bouchon...remet de l'eau, laisse le bouchon ouvert, et démarre...en chauffant s'il y a de l'air, le thermostat va s'ouvrir et ton niveau d'eau descendre...complète alors TOUT DE SUITE le niveau pour ne pas laisser le bocal se vider. après tu refermes le bouchon et surveille quand même le niveau (méthode pour tout le monde et qui marche, hein)

 

- il y a des bulles qui remontent dans le bocal et c'est toujour un peu huileux = les bulles = repurge ton circuit; pour l'huile ben soit c'est l'échangeur, soit le joint de culasse.

 

par précaution, et comme tu purges tout, change le thermostat.

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Invité §kfo414Wr

Super le shema :lol: j'ai commander une revue technique passat 85-95 qui devrait bientôt arriver. Cela va bien m'aider pour comprendre comment ce moteur fonctionne. Surtout l'éléctricité et l'élétronique :??: je vais essayer de remonter le probleme pas à pas..a la guerre comme à la guerre!

est ce que tu sais si on peut rouler sur de très courtes durées sans l'échangeur (14km) sinon quel serait le risque?

Dans l'opportunité que ce soit le joint..que devrai - je faire alors?

merci j'ai pris note le 19 ok et pas touche au 11.

:jap:

 

 

 

Bonsoir!

Je viens de lire ton probleme et je m'identifie un peu à tes phénomènes que j'ai expérimenté dans ma jeune vie de conducteur...

Je n'ai pas du tout la meme voiture que toi donc je ne m'avancerai que très peu dans ce que je dis mais les solutions que les personnes apportent contournent assez souvent le problème.

Je te conseillerai d'aller au centre du problème :

Tu as un refoulement de ton liquide de refroidissement, qui ressort par le trop plein et ça peut etre plusieurs choses

mais une chose certaine : le liquide ne passe plus à certains endroits.

Il faudrait verifier si le thermostat s'ouvre, si ton ventilo tourne quand le moteur est chaud (signe que l'eau passerait bien et qu'éventuellement tu peux laisser tomber le problème de culasse, de thermostat ou de radiateur qui fuite aussi). Une chose possible et qui a été citée, c'est le joint de culasse foutu (si ta voiture est kilométrée, il faut envisager cette sérieuse possibilité ! ) et si c'est le cas, tu peux avoir certains symptomes et d'autres que tu n'auras pas, ou pas dans l'immédiat. Par exemple, j'avais un joint de culasse foutu sur ma voiture, et la culasse félée. Un sacré boulot à refaire mais je me suis contenté (faute de moyens sur le moment) de ''reboucher'' les trous de la culasse et de remplacer le joint de culasse. Résultat j'avais une ''surchauffe'' moteur une fois sur deux. J'avais des refoulements de liquide de refroidissement, mais pas tout le temps. De temps en temps de la mayonnaise mais c'était pas évident, et surtout pas d'fumée blanche à l'échappement, la voiture fonctionnait nickel.

En bref, comme tu dis ne pas t'y connaitre ce serait dommage de se faire entre guillemets plumer par un garagiste qui te ferait la ''totale'' et qui te ferait cracher un max' pour réparer ton moteur mais si tu sais démonter une culasse, ou si tu as un ami qui s'y connait nefusqu'un peu , regarde au joint de culasse. je te conseille cette seule option (en plus de verifier thermostat, fuite éventuelle aux radiateurs, tuyaux bouchés quelque part...).

 

Bonne chance (-;

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Invité §igh301tb

merci kforady nous on a un dicton berbère qui dit que même si il pleut on est pas fait de papier pour craindre de fondre. Ca veut dire que je vais essayé avec mes propres moyens de comprendre ce qui a bien pu se passé. Tu parles de joint de culasse, comment il faut faire pour le démonter? et avoir acces au joint?merci :sol:

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Invité §kfo414Wr

merci kforady nous on a un dicton berbère qui dit que même si il pleut on est pas fait de papier pour craindre de fondre. Ca veut dire que je vais essayé avec mes propres moyens de comprendre ce qui a bien pu se passé. Tu parles de joint de culasse, comment il faut faire pour le démonter? et avoir acces au joint?merci :sol:

 

 

 

Le joint de culasse est la pièce intermédiaire entre la culasse (le bloc dur et longitudinal que tu vois dès que tu lèves ton capot (-; ) et le bloc moteur. Il rend étanche les deux grosses pièces maitresses du moteur donc...

Enfin soit, ne t'aventure pas tout seul la dedans, attend ta fameuse RTA que tu pourras dévorer dans pas longtemps...

Mais pour un avant gout, le joint de culasse est accessible aussitôt la culasse démontée. Le problème dans tout ça, c'est la distribution qu'il faut savoir remettre en place, ce n'est pas une simple courroire que tu remets par la suite sans avoir tout recalé à la bonne place ... C'est une vraie merde la mécanique en soi mais si tu es patient... :)

Puis il y a beaucoup d'autres choses sur le coté dont tu dois faire attention. Si c'est ta 1ere fois, ça va te sembler etre le bout du monde (-;

Attend ta RTA, ou bien regarde dans tout le forum après des sujets qui parle de démontage de culasse, remplacement de joint de culasse (Moteur VW DIESEL , important dans ton cas !).

 

Bonne nuit ...

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Invité §igh301tb

bonsoir andians

[cpp]Donc voici les symptômes:

- le voyant de surchauffe s'allume et l'aiguille dépasse les 110 = tu as mal purgé ton circuit, parce que, à peine remis de l'eau, tu vas faire un essai, et la température grimpe d'un coup et débordement en ouvrant le bouchon...remet de l'eau, laisse le bouchon ouvert, et démarre...en chauffant s'il y a de l'air, le thermostat va s'ouvrir et ton niveau d'eau descendre...complète alors TOUT DE SUITE le niveau pour ne pas laisser le bocal se vider. après tu refermes le bouchon et surveille quand même le niveau (méthode pour tout le monde et qui marche, hein)

[/cpp]

Je me demande en effet si j'ai mal purgé au début? je vais reéssayé comme tu me le suggère avec le bouchon ouvert.

[cpp]- il y a des bulles qui remontent dans le bocal et c'est toujour un peu huileux = les bulles = repurge ton circuit; pour l'huile ben soit c'est l'échangeur, soit le joint de culasse. [/cpp]

je repurge le circuit LDR et si ça perdure je demonte le séparateur H/E et je le fait vérifier et eventuellemnet le changer.

[cpp]par précaution, et comme tu purges tout, change le thermostat.[/cpp]

ou se trouve le thermostart? et comment le démonter?

merci :jap:

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Invité §igh301tb

Salut a tous

Ca y'est j'ai commandé la pièce (78E) l'échangeur, d'autres l'appel le radiateur d'huile, je l'aurai fin de semaine. En attendant j'ai essayé de voir où ça en était. j'ai ouvert le bocal à froid il était vide, alors j'ai mis du LDR (bleu) j'ai refermé et j'ai fait un p'tit 30km, très vite l'aiguille est montée au dessus de 110 puis le voyant s'est mis à clignoter, j'ai commencé à avoir une très forte odeur parfumée dans l'habitacle et un petit moment après une odeur de durite qui chauffe. Je me suis arrêté et j'ai ouvert doucement le bocal, très forte pression et crachement d'eau par "le trop plein". La durite qui se trouve en haut était dure(comme gonflée de l'intérieure) et brûlante. Celle d'en bas était froide et normale. On m'a dit d'enlever le calorstart qui se trouve sous une cloche en plastique et de remonter le tout avec le joint et sans calorstart . il semblerait qu'il ne s'ouvre plus pour permettre le passage de l'eau.

Ma question est où se trouve cette cloche?

J'ai photographié deux endroits probables et je ne sais pas lequel des deux est - ce? mellemarion

vivement cette revue..

Merci

:??:

 

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Invité §bel708mR

Salut a tous

Ca y'est j'ai commandé la pièce (78E) l'échangeur, d'autres l'appel le radiateur d'huile, je l'aurai fin de semaine. En attendant j'ai essayé de voir où ça en était. j'ai ouvert le bocal à froid il était vide, alors j'ai mis du LDR (bleu) j'ai refermé et j'ai fait un p'tit 30km, très vite l'aiguille est montée au dessus de 110 puis le voyant s'est mis à clignoter, j'ai commencé à avoir une très forte odeur parfumée dans l'habitacle et un petit moment après une odeur de durite qui chauffe. Je me suis arrêté et j'ai ouvert doucement le bocal, très forte pression et crachement d'eau par "le trop plein". La durite qui se trouve en haut était dure(comme gonflée de l'intérieure) et brûlante. Celle d'en bas était froide et normale. On m'a dit d'enlever le calorstart qui se trouve sous une cloche en plastique et de remonter le tout avec le joint et sans calorstart . il semblerait qu'il ne s'ouvre plus pour permettre le passage de l'eau.

Ma question est où se trouve cette cloche?

J'ai photographié deux endroits probables et je ne sais pas lequel des deux est - ce? mellemarion

vivement cette revue..

Merci

:??:

 

 

Froide et normale !!!!! Ha ben, ce n'est pas normal du tout. En principe, c'est la durite qui vient justement de la pompe à eau... donc elle serait en cause !

 

Ton liquide ne circule pas du tout alors :(

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Invité §igh301tb

Bonjour belgiquevtt

 

Est-ce que tu saurais me dire si c'est dans une de ces deux photos que se trouve le calorstar.

 

1.jpg

0.jpg

 

Je pense que j'ai du faire une mauvaise purge et que de l'air est entré dans le circuit; je me suis renseigné pour la pompe à eau aussi c'est (88E) c'est encore faisable au cas où.

 

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Invité §bel708mR

Je sais pas où se trouve le "calorstart".

 

On y voit rien sur les photos. En principe, sur la plupart des VW, la purge est automatique, donc les bulles sortent toutes seules.

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Invité §igh301tb

[cpp]la purge est automatique, donc les bulles sortent toutes seules.[/cpp]

D'accord. Pourtant y'a bien quelque chose qui bloque quelque part :pfff:

je viens de faire tourner le moteur juste pour voir si cette fameuse durit chauffe, elle chauffe bien au bout d'un moment :) . Peut être que la différence de température entre les deux était si grande qu'il m'a semblée qu'elle était froide :??:

Toujours rien a propos de ce "Calorstart" :pfff:

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Invité §bel708mR

Il est sans doute dans la sortie de pompe à eau, durit inférieure du radiateur (dans un coude avec 2 vis).

 

 

Bien content que tu participes... ;)

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Invité §igh301tb

Bonsoir bob bimon

y'a bien au bout de la durit inférieur un coude se terminant en forme de pipe qui est raccordé à ce que je crois être la pompe à eau, elle est entrainé par la courroie de l'alternateur non?..mais alors terrible d'accès :( ohlala pour démonter tout ça va être terrible :)

DSC00790.JPG.e0e1c11dac867168dffe4ba8ade980a9.JPG

désolé la photo est pas extra.

Bon je vais pas m'ennuyer ce week-end

merci à vous et je vous tiens au courant ;)

(l'Alternateur c'est pas celui d'origine, c'est dans une casse que je l'ai eu, enfin il roule quand même mais y manque des Ampères)

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Pour y accéder, c'est clair, il faut se mettre SOUS la voiture pour démonter le coude.

Et avant, il faut parfois desserrer les vis de la pompe de direction assistée pour avoir accès aux 2 vis du coude.

Pas forcément le bon dessin de ton moteur, mais la pompe et le coude, çà doit être bon...

Au passage, l'échangeur huile/eau de BelgiqueVTT (salut ;) )

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Invité §igh301tb

Wouaw! Super :lol: c'est le n'°5-

ok par la pompe de direction assistée, alors par en dessous. Faudra quand même desserré la courroie et vider le circuit d'eau avant?

Grand merci.

TKS and God Bless!

DSC00789.JPG.b44279709c8dea51809b32a22f17efd0.JPG

on voit le debut de la pipe en bout de durit juste après le serre-clips.

 

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comment as tu pu faire 30 km si la voiture surchauffe tout de suite??

normalement, tes durites doivent être à la même température, sinon, ton thermostat reste bloqué partiellement ou ta pompe à eau est naze aussi. ne roule plus comme ca, sinon, tu vas détruire ton joint de culasse à force de faire surchauffer...

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Invité §bel708mR

Oui, faudrat vidanger le circuit... si tu comptes ouvrir le circuit :ange:

 

Attention, pas moteur chaud ! C'est bouillant :D

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Invité §igh301tb

Où sont passé les légendes des schémas? et le troisième avec les les parties A,B,C auquel je me référé à disparu!!

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Invité §bel708mR

Où sont passé les légendes des schémas? et le troisième avec les les parties A,B,C auquel je me référé à disparu!!

 

 

Magie... j'ai remarqué aussi, Bob à éditer son message...

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Invité §igh301tb

[cpp]comment as tu pu faire 30 km si la voiture surchauffe tout de suite?? [/cpp]

 

En fait je roulais très lentement <80km/h et je les ai fait en deux fois (2x15km avec une pose deux heures entre les deux) merci pour la précision.

Mais je pense que je vais suivre ton conseil andian, ça va être le bus (3 par jour) dorénavant. je penses que je vais finir par le changer quand même ce joint de culasse, mais là je le ferais faire par un Pro.

 

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Oui, j'ai viré le schéma du milieu parce qu'il ne traitait que d'essences, et il n'apportait rien par rapport au dernier. Donc oubliez !

Sinon je confirme : déposer la courroie pour bouger la pompe (ne pas démonter les canalisations, ni retirer la pompe de direction, il suffit de lui donner du jeu pour accéder à la pipe).

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Invité §igh301tb

Just some news

plusieurs complications sont survenues et le problème n'a toujours pas été résolu.

Souvenez vous:

- De l'huile dans le bocal de refroidissement..on savait pas si c'était juste l'échangeur ou le joint de culasse.J'ai donc procédé à un nettoyage du circuit de refroidissement en le vidangeant et en nettoyant le bocal.

- Juste après je suis allé l'essayer et l'aiguille montait à 110 et le voyant rouge de surchauffe s'allumait. En désespoir de cause je suis allé voir deux mécanos, le premier pensait que c'était la pompe à eau qu'il fallait changer d'abord avant d'attaquer la culasse, et que ça faisait d'abord 360Euro (payable en petite coupure usagé avec les N° qui ne se suivent pas.. ):cry:

Le segond lui a suggéré de changer carrément le radiateur qui était bouché (220Euro la pièce seulement)

..j'étais effondré. J'ai levé les yeux aux ciel (Je suis croyant "né de nouveau") et je crois que ma prière à été entendue, puisque sur le chemin du retour, tout est rentré dans l'ordre. En fait en regardant le moteur, le mécano à refait une purge machinalement..et ça marche!

 

je cite: andians

[cpp]Donc voici les symptômes:

- le voyant de surchauffe s'allume et l'aiguille dépasse les 110 = tu as mal purgé ton circuit, parce que, à peine remis de l'eau, tu vas faire un essai, et la température grimpe d'un coup et débordement en ouvrant le bouchon...remet de l'eau, laisse le bouchon ouvert, et démarre...en chauffant s'il y a de l'air, le thermostat va s'ouvrir et ton niveau d'eau descendre...complète alors TOUT DE SUITE le niveau pour ne pas laisser le bocal se vider. après tu refermes le bouchon et surveille quand même le niveau (méthode pour tout le monde et qui marche, hein)[/cpp]

 

t'avais raison c'était une mauvaise purge.

- J'ai eu une autre complication, c'est le soufflet Gauche de cardan qui s'est percé et dans les virages ça claque. Chez VW, il ne font plus ce type de cardan et sur le net ça vaut neuf 150Euro minimum. J'ai fais trois casses introuvable. Enfin, la quatrième en avait pour (45Euro) j'ai trouvé un p'tit vieux sympa, mécano de la vieille école qui a compris mon embarras et est resté honnête. D'abord il a accépté de la faire avec la pièce fournie par moi - même et il m'a compté qu'une heure de main d'oeuvre 40 Euro pour 20 euro de plus j'ai fait changer l'autre soufflet du coup.

 

Donc, la voiture ne signale plus, les ventilos se déclenchent un peu tard à mon avis au-dela de 100 (peut être un nettoyage de la sonde ferait l'affaire ?) l'eau circule normalement, le radiateur n'est pas bouché, le thermostat se déclenche et le chauffage est de nouveau opérationel.

 

-J'ai toujours de l'huile dans le bocal, mais elle ne consomme pas d'eau. Par contre le niveau d'huile est trop élevé (espace jauge=2cm=normal; j'ai 1cm en +) je vais donc devoir vidanger un peu sans doute ?

 

Merci

Ps: mon pronostic pour la 1/2 final de rugby ce soir au stade de France: Ang 15 - Fra 12 ;)

 

Voici quelques photos:

Le circuit de refroidissement

8.jpg.6cbcf88f8266d5616a9f0795ed2ee83c.jpg

Transmission

4.jpg.bfb3ab7be3a55d6732119c730b6b04bc.jpg

Clef pour cardan WV.

5.jpg.90611411e6509756f22554be2459bcfe.jpg

SV8LB pour WV

6.jpg.07d1d8424732e650a93cebaeed3bcb7a.jpg

Embout de clef pour cardan

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SAlut :

- vidange ton excès d'huile en effet, c'est jamais bon pour le moteur (encrassage filtre à air, emballement potentiel...)

- regarde, en vidangeant, s'il n'y a pas, justement, 2 cm d'eau au fond du carter d'huile : l'eau est plus lourde que l'huile, donc... tu vas la voir sortir ; et vaut mieux pas que l'eau passe dans le circuit d'huile quand même, sinon elle va bouillir et faire des poches.

Tu as remplacé ton échangeur huile/eau ?

Ta sonde de température qui dit 100°C quand les ventilos déclenchent, çà peut être tout simplement la sonde qui a dérivé en température (j'ai vu çà très récemment, un sujet où la sonde indiquait 110°C quand çà déclenchait; mais la sonde était neuve, de facture "russe", mal calibrée).

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Invité §igh301tb

SAlut toi même..(:

- Ok bob, je ferais attention en vidangeant le trop plein d'huile. je vais essayer de faire ça proprement dans un fond de bouteille en plastique transparent.

- Non, j'ai pas encore touché à l'échangeur.

 

A droite échangeur + joint, A gauche soufflet complet

9.jpg.2a0b91dd87d4c0f065cf9f138103ee51.jpg

 

J'ai surtout focalisé sur la surchauffe et le cardan surtout. Mais à l'origine, c'était bien de l'huile dans l'eau qu'il s'agissait. Donc maintenant que je suis revenue à la case départ..après toutes ces frayeurs "apocalyptique" pour le néophyte que je suis en mécanique, je vais pouvoir continuer ma réflexion.

- Donc je dois tout recommencer, les vidanges de LDR plusieurs fois en prenant soin de changer cette fois - ci "l'échangeur", d'éliminer le trop plein d'huile en vérifiant s'il y a de l'eau, Puis de refaire la purge pour l'eau. Mais d'abord je souffle un peu..

Une sonde qui dérive..heu! ça se repêche ou faut carrément la noyer et en mettre une nouvelle?(34Euro) Quand même!

Ne penses - tu pas que ça pourrait être du tartre par exemple?

Merci

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C'ets la bonne démarche : changer l'échangeur, puis vidanger les 2 circuits.

 

Pour la sonde, avant de la changer (28 euros chez VW), contrôle-là au multimètre selon ce gabarit qui dépend de la température de l'eau (ou de l'air ambient si tu la démontes) :

 

Il y a 4 contacts sur la sonde (en fait il y en a 2 : une pour le tableau de bord, une pour le calculateur) : les contacts de chaque sonde sont côte à côte, donc il y a 4 mesure réalisables; et seules 2 doivent donner une valeur différente de "1" (= infini).

PS : on lit sur la sonde, pas sur le câble du connecteur (on ne sait jamais :D).

Les 2 sondes doivent présenter un rapport 2 à +-10% à la même température.

Une sonde donnera 2500 ohms à +20°C (comme sur la courbe), alors que l'autre doit donner la moitié (1250 ohms), et celle qui est de moitié, c'est celle du tableau de bord.

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Invité §igh301tb

Salut

J'ai pris un p'tit moment pour changer l'échangeur cet après midi.

1La couleur du liquide de refroidissement est noir.

10.jpg.5de46332921380f808e47206de92a0db.jpg

 

2 Les durite à l'intérieur sont sales

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3 L'ancien échangeur et le filtre à huile. j'ai regardé s'il y avait une anomalie quelconque..j'ai rien vu!

955241215_echangeuretFiltreahuile.jpg.89ce0824ef6966787adf5db76aac217b.jpg

 

4-J'ai remis le nouveau.

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5-J'ai suivi les conseils de Belgiquevtt.

recuperation du liquide de refroidissement toxique .jpg

 

En passant dessous, j'ai pu voir une espèce de trainée d'huile qui semblait venir du turbo..qu'en penses tu? aurais - tu des suggestions?

Traces d'huile vue de dessous le carter d'huile.

6-1890617411_traces20suspects20d27huile1.jpg.eccd14a287f6a362ccd7579d8641cea9.jpg

 

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J'ai aussi vidanger l'excès d'huile, et j'ai attendu que ça se tasse. Pas de présence d'eau dans le carter.

Je tacherais de voir la sonde avec un testeur. Par contre sur la fiche femelle qui va sur la sonde, j'ai trois fils.

Merci

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Invité §bel708mR

Ben dis donc, ca fuite pas mal :ange: il faudrait trouver la fuite... ca me rappelle ma gti lors de l'achat, une fuite par le joint cache soupape, par l'échangeur eau/huile, par deux durites... :pfff:

 

Bref... essaie d'arreter la fuite, le mieux est de nettoyer tout, et alors la fuite apparaitra tout de suite après un petit tour.

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