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Peugeot

PEUGEOT 406 HDI : JAUGES TEMPERATURE HUILE ET EAU TROP BASSES


Invité §emm323eM

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Invité §emm323eM

Bonjour à tous, j'ai acheté la semaine dernière une 406 HDI de 12/98 , j'ai commencé par remplacer tous les filtres :gazoil, huile air et j'ai fait un peu l'inventaire un peu de ce qui ne va pas et là, je constate que la jauge de temperature d'eau monte à peine à 75° au maximum, je ne pense pas que cela soit normal?

Par ailleur, j'ai le voyant de température d'huile moteur qui lui reste toujours au minimum.

Je ne pense pas que ce soit ma jauge car celle ci sert aussi à indiquer le niveau d'huile à l'allumage du véhicule et elle fonctionne. Si quelqu'un avait déjà eu ce problème afin de m'aiguiller un peu.

 

 

Je vois aussi lorsque j'ouvre le capot un tuyau coupé en deux, situé au dessus des collecteurs d'échappement, bouché d'un coté et l'autre bout aspire lorsque le moteur est allumé. je ne sais pas si cela a une incidence sur le fait que le moteur ne semble pas chauffer. En faisant un peu le tour des topics j'ai l'impression qu'il s'agirait peu être de la vanne EGR mais je n'en suis pas sur, je vais faire quelques photos.

 

Je constate aussi parfois un bruit qui ressemble à un relais qui ne cesse de changer d'état puis plus rien. le bruit semble venir du coté conducteur, je ne constate pas de problème particulier sur le fonctionnement du véhicule pourtant.

 

Je vais changer mes bielettes de barre stabilisatrice avant ce week end (30€ les 2 chez VM à La Rochelle!), je ne sais pas s'il serait utile que je fasse un topic la dessus avec quelques photos?

 

Merci à tous par avance.

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  • Réponses 39
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75°, normal.

t° d'huile?? ou ca?

 

 

heu pas tout à fait. :ange:

Les HDI sa a toujours été 90°C.

M'enfin en soit c'est pas du tout grave et tu peux y laisser comme sa sans avoir de problème à l'avenir ;) .

 

Ta jauge par contre sa m'ennui un peu.

Sa correspond à quoi ?

temperature d'huile ou pression d'huile ?

Le 1er est pas grave en soit car on pourrait imputer ça à une sonde h.s, Le 2nd est plus grave par contre... :non: .

 

Prends une photo si tu le peux.J'arrive pas à me rappeler cette jauge.Le collègue à une 406 HDI 110ch phase 2 donc tableau de bord differents :jap:

 

La sonde de température d'huile coute aux alentours de 30€.Pour la vanne EGR laisse la comme sa.En naviguant sur le topic tu te rendras compte qu'elle emmerde plus qu'elle rend service padawan.gif.e20c04d5bd72e72803f72dfaa2d6ccd6.gif .

 

Et puis pour ton changement de biellettes fais un petit photo-reportage.Sa servira à tout le monde ;)

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Invité §ari526WR

Les HDI sont rarement au dessus de 80° en conduite normal. Ils arrivent vers 95°-100° en bouchon ou en conduite rapide par temps chaud au maximum.

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Invité §emm323eM

une température à 75° max, pour c'est pas très bon. Les moteurs sont conçus pour fonctionner de façon optimum sur une plage de tempétrature, 85-90°C en général.

En effet, si la température reste trop basse le moteur s'use prématuremment et l'on consomme un peu plus...

Si elle est trop haute, c'est pas bon non plus car risque de casse du joint de culasse et dans les cas extremes déformation de la culasse.

 

Je me demande si ce ne serait pas éventuellement le calorstat (aussi appelé thermostat) qui resterait ouvert en permanence. Eventuellement la sonde, d'aillleur si quelqu'un sait où elle se trouve et les valeur de résistance que l'on doit mesurer. Toute photo pour illustrer sera la bienvenue.

Enfin, ce ne sont que des hypothèses, je regarderai plus en délail ce week end.

Je vais essayer de voir si j'ai le temps de prendre des photos entre midi et 2.

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Invité §kik484jr

Ma 206 HDI c'est :

 

T° eau : 80-85 °C

T° huile : >=90°C

 

L'eau ne chauffe pas beaucoup. En plus si tu as la clim en marche, le ventilo tourne souvent donc la temp n'augmente pas.

 

Il n'y a que dans les bouchons sur l'A86 clim coupée que j'ai du atteindre une fois 95°C et encore... :jap:

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Invité §emm323eM

Oui biensur, une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, même si tu tire sur ta caisse, la température ne doit de toute façon pas varier beaucoup plus (les ventilo étant là pour aussi veiller à cela).

Cependant la mienne, ên tirant dedans ne dépasse pas 75°, si elle faisait comme la tienne je serais plus tranquille.

 

Sinon, j'ai pris une photo de la console, on voit bien que la jauge complètement à gauche ne bouge pas pendant le fonctionnement du véhicule ( sauf au départ pour indiquer le niveau d'huile).

On voit aussi à droite que la jauge de température d'eau n'est pas au milieu mais vers 75°

 

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Invité §emm323eM

sur cette photo, on observe bien le tuyau coupé, si quelqu'un peut me confirmer ou pas que c'est la vanne EGR, et si cela a une incidence et laquelle, d'apres ce que j'ai compris personne ne veut de cette vanne qui s'encrasse tres vite et fou la me*de.

 

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Invité §emm323eM

et voici la photo du cadran avec la jauge de température d'huile à gauche qui ne varie pas sauf à l'arret du véhicule pour indiquer le niveau d'huile. et à droite la température du LDR qui ne dépasse pas 75° au grand maximum.

100_40.JPG.2e3b98040bd7f2d6414a82b7ad7d2318.JPG

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au bout de 15 km, tu es à 75°?, et si tu sors de l'autoroute, la température chute? si oui, calorstat HS (reste ouvert)

234000km??

pour la temp d'huile, c'est impossible que voiture en fonctionnement ton huile soit à 40° comme sur ta jauge. pb de sonde.

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Invité §leb568Vz

C'est bien le tuyau de depression qui commande la capsule EGR. Mais il faudrait boucher le tuyau d'arrivée ( pas celui sur la vanne, l'autre ) Tu mets une vis dedans

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Invité §emm323eM

le tuyau qui est sur la vanne est bouché,l(autre tuyau qui n'est bouché aspire. je n'est rien fait.j'ai acheté a voiture tel quel.

le véhicule a bien 23400KMS.

la temperature monte à 75 mais ne bouge plus même en sorti d'autoroute .je me demande si effctivement ce n'es pas la sonde de temperature d'huile qui deconne, mais ou est elle située et quelles valeurs de resistance dois je trouver afin de verifie si ce n'es pas elle qui deconne?

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Invité §leb568Vz

Tu dois boucher le tuyau qui aspire et pas celui de la vanne puisque la depression vient du tuyau et donc tuas une perte.

 

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Invité §emm323eM

celui qui aspire n'est pas sur la vanne EGR mais va vers ce que je crois être le servo frein mais j'en suis pas sur .celui qui est bouché est sur la vanne.

bon , j'ai changé mes biellettes de barre stabilisatrice et fais quelques photos je vais faire un topic la dessus.

Maintenant j'aimerais résoudre ce problème de température trop basse, j'ai regardé si les ventilos tournaient en permanence , he bien non.

Personne ne sait toujours pas où se trouve les sondes de température d'huile, ni de temperature d'eau et leurs valeurs?

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Invité §leb568Vz

celui qui aspire n'est pas sur la vanne EGR mais va vers ce que je crois être le servo frein mais j'en suis pas sur .celui qui est bouché est sur la vanne.

bon , j'ai changé mes biellettes de barre stabilisatrice et fais quelques photos je vais faire un topic la dessus.

Maintenant j'aimerais résoudre ce problème de température trop basse, j'ai regardé si les ventilos tournaient en permanence , he bien non.

Personne ne sait toujours pas où se trouve les sondes de température d'huile, ni de temperature d'eau et leurs valeurs?

 

 

C'est bien ce que je dis, tu dois boucher celu qui aspire et pas celui de la vanne.

Celui sur la vanne ne sert à rien dans ton cas.

 

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Invité §emm323eM

salut tout le monde j'ai fait un topic pour changer les biellettes de barre stabilisatrice avant.

Je voulais simplement faire une remarque aussi, j'avais autrefois une BMW et je constate que les topic sur les BMW sont plus nombreux et plus pertinant. Moi qui croyait que c'était le contraire du fait que la 406 soit un modèle pas mal répandu.

C'est juste un point de vue et j'espère que l'avenir me donnera tord

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Invité §emm323eM

merci pour ton info,cela confirme ce que je penser reste plus qu'à trouver d'où vient le probleme!...

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Invité §emm323eM

Bon, j'ai changé le thermostat (15€ chez valeo).je suis maintenant à 75°, c'est toujours pas suffisant. j'ai commandé la sonde de température, je la change ce week end. Je pense que ça doit venir de là.

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Il ne faut pas se casser la tête pour cela.

Sur ma Xantia 19td, j'ai fais 150000km avec un thermomètre qui indiquait 70C° sans aucun problème.

Le thermomètre est peut-être mal étalonné.

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Invité §emm323eM

salut,

moi je pense que si il vaut mieux se pencher sur le problème:

en effet

s'il s'agit que ton moteur n'arrive pas à bonne température (90° en général), celui ci consommera plus de carburant et s'usera plus vite

 

s'il s'agit d'un problème de sonde, lorsque ton moteur chauffera, le ventilateur ne s'enclechera pas ou peut être trop tard et là tu risques un joint de culasse à changer ou pire une culasse déformée

 

s'il s'agit d'un problème de jauge dans ton tableau de bord qui déconne, là il s'agit juste d'unbe erreur de lecture et seulement dans ce cas tu ne risque rien

 

dans mon cas, j'ais changé le thermostat et la saonde, le problème reste identique , mon tableau indique 75°, donc je pense que c'est ma jauge sur mon tableau qui déconne, je vérifierai quand même mon circuit de refroidissement pour en avoir le coeur net, à suivre

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Invité §emm323eM

j'ai vérifié la connectique au niveau du moteur , et tout à l'air nickel.

J'ai aussi un problème de lecture température huile qui reste à 0°!, j'ai commandé la sonde que j'aurai aujourd'hui.

Si je la change et que rien ne se passe, alors j'aurai confirmation que c'est mon tableau de bord qui déconne.

J'ai vu un topic sur le tableau de bord des 406 qui ont tendance à avoir les soudures qui pètent avec le temps.

M'enfin , affaire à suivre,

merci mecapassion de me confirmer qu'il y a bien un problème!

Apparemment le fait qu'une voiture ne chauffe pas assez n'inquiete pas grand monde! Alors que c'est pas normal

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j'ai vérifié la connectique au niveau du moteur , et tout à l'air nickel.

J'ai aussi un problème de lecture température huile qui reste à 0°!, j'ai commandé la sonde que j'aurai aujourd'hui.

Si je la change et que rien ne se passe, alors j'aurai confirmation que c'est mon tableau de bord qui déconne.

J'ai vu un topic sur le tableau de bord des 406 qui ont tendance à avoir les soudures qui pètent avec le temps.

M'enfin , affaire à suivre,

merci mecapassion de me confirmer qu'il y a bien un problème!

Apparemment le fait qu'une voiture ne chauffe pas assez n'inquiete pas grand monde! Alors que c'est pas normal

 

Il vaut mieux une voiture qui ne chauffe pas assez qu'une qui surchauffe, a court terme c'est moins grave .

Maintenant ton problème a plutot l'air d'être légèrement différent, c'est plutot un défaut de mesure/indication de T° moteur mais celui ci doit chauffer correctement, surtout si tu a remplacé le thermostat .

J'avais une ZX 1.4 de 1996 qui indiquait tout le temps ( pendant 8 ans...) comme T° de fonctionnement normale 100° ; un jour chez citroen le gars l'a branché sur la "valise" et miracle, la T° moteur (liquide refroidissement) était de 85°, soit 15° en dessous de ce qu'indiquait la jaude au tableau de bord.Le gars m'a alors indiqué que les indicateurs de T° au TdB étaient trés souvent fantaisistes et loins d'être juste, ils sont juste indicatifs .

De même ton huile est sensée être a 0°... met la main sur le filtre a huile ( attention quand même) et tu verra que sa T° est bien au dessus ;) .

 

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Pour savoir si l'indication de T° est juste c'est très simple, on laisse le moteur en marche , au besoin on accélère un peu pour faire déclencher les ventilateurs de refroidissement, lorsqu'ils s'enclenchent on regarde la position de l'aiguille, c'est la T° maxi que l'on peut avoir en roulage, à comparer à celle actuelle.

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Invité §emm323eM

justement l'aiguille n'atteint jamais 90°, par contre je verrai bien ce que m'indiquera la jauge quand les ventilo s'enclencheront, enfin s'ils s'enclenchent

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Invité §emm323eM

parfois la jauge monte vers 78° puis descend d'un coup à 74°;

la température varie forcement de façon lineaire! ça sent vraiment le faux contact

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justement l'aiguille n'atteint jamais 90°, par contre je verrai bien ce que m'indiquera la jauge quand les ventilo s'enclencheront, enfin s'ils s'enclenchent

 

 

Oui mais ça c'est en roulant, ce qu'il faut c'est rester à l'arrêt, la T° monte plus haut à l'arrêt car il n'y a pas l'air du à la vitesse pour refroidir, donc à l'arrêt on fait tourner à régime moyen jusqu'a déclencher les ventilos, cette T° est entre 90° est 95° il suffit de voir où est l'aiguille à ce moment là, si sa position est la même qu'en roulant c'est l'aiguille qui est fausse, si la position est plus élevée c'est que le thermostat ne ferme pas comme il le faudrait le circuit de refroidissement.

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Invité §emm323eM

j'ai changé le thermostat

a l'arret c'est identique pour la temperature

 

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j'ai changé le thermostat

a l'arret c'est identique pour la temperature

 

Si aprés avoir changé le thermostat + la sonde c'est toujours pareil ça doit être ton indicateur de T° au tableau de bord qui vieillit mal... il ne reste plus que ça .En plus avec ton probleme de T° d'huile, la piste du tableau de bord reste la plus valable a mon sens :??: .

 

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Si aprés avoir changé le thermostat + la sonde c'est toujours pareil ça doit être ton indicateur de T° au tableau de bord qui vieillit mal... il ne reste plus que ça .En plus avec ton probleme de T° d'huile, la piste du tableau de bord reste la plus valable a mon sens :??: .

 

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