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Volkswagen

VW Golf 3 1992 essence : température eau ?


Invité §mai264sg

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Invité §bel708mR

moteru changé, je comprends mieux...

Et c'st peut-être même pas du G11, d'où la rouille...

 

 

Je possèdais une golf 3 avec le meme moteur (ABS) j'avais du G11... sur à 100%

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Je te crois, Belgique VTT.

En fait, je crois que la culasse et le bloc moteur 1.8 litre n'ont pas changé entre la Golf2 90ch et la Golf3;

Ce qui change, c'est que G12 c'est mieux que G11, mais que SURTOUT, ils ne sont pas miscibles.

Le mélange donne un gloubiboulga qui fait perdre les propriétés anticorrosion.

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Invité §mai264sg

Est-ce que ce serait bon, pour nettoyer le circuit plein de bouillasse gloubiboulga, de faire un premier remplissage avec de l'eau distillée, rouler quelques dixaines de kilométre et revidanger pour mettre le G12 ?

 

Ou mettre un additif anti-corrosion pour rectifier le tir ? Si ca existe

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Plus simple : un coup de jet au tuyau d'arrosage dans le circuit, dans le sens inverse de circulation normal (je sais jamais lequel c'est, aide-moi Ballbearing ;) ! )

Je dirais donc, en mettant le tuyau d'arrosage dans la durit inférieure du radiateur... (ouverte, et avant de remonter el calorstat neuf).

 

Le G12+ a des additifs anticorrosion, pas la peine d'en rajouter; en en plus c'est à vie !

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Traditionnellement l'eau:

Monte dans la "chaudière"= le bloc moteur (convection par augmentation de volume)

Et descend dans les "radiateurs" (pareil itou mais rétraction en descente en refroidissement.)

Chez soi en chauffage central leau chaude arrive en haut des radias

 

A ma connaissance la plupart des constructeurs ont fait de même au moins pour le bloc moteur en respectant malgré qu'il y ait pompage cette

circulation "naturelle" puisque la capsule du thermostat "palpe" vers l'intérieur côté culasse en haut et en sortie haute de la culasse.

http://www.tt-hardware.com/img/over01/hydro_03.jpg

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Invité §mai264sg

Plus simple : un coup de jet au tuyau d'arrosage dans le circuit, dans le sens inverse de circulation normal (je sais jamais lequel c'est, aide-moi Ballbearing ;) ! )

Je dirais donc, en mettant le tuyau d'arrosage dans la durit inférieure du radiateur... (ouverte, et avant de remonter el calorstat neuf).

 

 

Tu as donc encore tout bon Bob :bien:

 

Merci pour les explications Ballbearing, en comprenant c'est toujours plus facile

 

Me reste plus qu'à trouver un voisin sympa pour me preter son tuyau :lol:

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Invité §mai264sg

G11 ? Alors vieille Golf ??? Pourtant, moteur ABS ???

Mais bon le G12+ est compatible G11 et G12, donc no pb (du moins de ce que j'ai lu par le passé).

 

En fait tu as un système de raccord/adaptateur sur la bride.

Pour accéder à la bride et ses 2 vis, il fau desserrer (mais pas démonter, et surtout pas débrancher les canalisations !) du support de pompe de direction.

 

 

Salut Bob,

 

Alors là je nage complet :(

 

Je suis pas bien sur de desserrer les bonnes vis du support de DA, la RTA ne propose pas de schéma très clair non plus.

Tu peux m'aiguiller ?

 

Est-ce que c'est les deux vis sur la photo (prise de dessous) ?

 

IMG_6791.JPG.c980f2d109f2891cc2978f2e24dbe1d1.JPG

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Déjà, faudrait que l'on puisse voie la poulie de la pompe de direction.

Donc côté distri, plus à doite sur ta photo.

Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi ta durit inférieure débranchée apparait à gauche sur la photo, alors qu'on l'attendrait à droite.

LA pompe à eau est bien à droite, non ?

 

Les vis à desserrer sont vertes, et du côté de la poulie; donc pas sur la photo que tu montres.

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cnormal%5C1%5C0.053555.jpg

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Invité §mai264sg

Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi ta durit inférieure débranchée apparait à gauche sur la photo, alors qu'on l'attendrait à droite.

LA pompe à eau est bien à droite, non ?

 

Les vis à desserrer sont vertes, et du côté de la poulie; donc pas sur la photo que tu montres.

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cnormal%5C1%5C0.053555.jpg

 

 

Par rapport aux schémas que tu as UP hier, mon cas correspond au 2éme dessin, donc quand on regarde le moteur, la bride par à droite (et non à gauche comme sur le premier schéma)

 

Je ne vois pas de vis vertes, mais je vais mieux regarder, en même avec cette crasse je suis as sur qu'elles soient encore vertes les vis ;)

 

Voila deux nouvelles photos ...

 

IMG_6796.JPG.f8a811ce1e64441ad663315b0449b93f.JPG

 

IMG_6797.JPG.6f5132edcb2b7c419d314859304fb14b.JPG

 

Ah oui donc elles sont de l'autre coté ces vis (coté roue), je dois donc demonter le cache en plastique noir.

 

 

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Invité §mai264sg

J'ai pris de nouvelles photos coté roue ... On voit les poulies ...

 

IMG_6801.JPG.ccdc7cf976cab45d17dff19dc96cfc39.JPG

 

IMG_6804.JPG.82084365e0d4f77582bb76525711d934.JPG

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Donc tu dévisses déjà la vis crémaillère "orange" rouillée (supposée verte à l'origine), et une seconde derrière la poulie (qui sert d'axe de rotation à la pompe sur son support moteur.

Et tu enlèves la courroie pour écarter la pompe.

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Invité §mai264sg

Donc tu dévisses déjà la vis crémaillère "orange" rouillée (supposée verte à l'origine), et une seconde derrière la poulie (qui sert d'axe de rotation à la pompe sur son support moteur.

Et tu enlèves la courroie pour écarter la pompe.

 

 

Bon je cale encore.

 

Ok j'ai deserré la vis orange (je l'enléve completement ?) mais l'autre j'arrive pas à la visualiser.

Elle sert d'axe me dis-tu mais elle est du même coté que la poulie ?

 

J'en vois trois autres vis juste derriére la poulie mais ca doit pas être ça.

 

Est-ce que ce serait celle sur cette photo ?

 

IMG_6793.JPG.56795baa06ee39c6553d2fba3ab17eec.JPG

 

Je devrais retendre la courroie à la fin ?

 

Merci

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Sur ta dernière photo, La vis dont je parlais est la vis un peu verdâtre un peu plus sur la droite : à desserrer, et retirer (pour gagner en débattement).

La vis que tu pointes me parait solidaire d'autrer chose, mais pas de la pompe de direction. Ne pas y toucher donc

 

J'avoue que le montage me parait assez compliqué, par rapport à ma Golf ABS de 1996 : on dirait que le support d'alternateur est combiné au support de pompe de direction... C'est pour çà que j'ai du al à faire la part des choses.

Faudra que je revois ma RTA ce soir peut-être...

 

Oui, à la fin tu retendras la courroie à l'aide de la vis à crémaillère (qui est faite pour çà).

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Invité §mai264sg

Yopla, bon j'ai reussi à virer la courroie en desserant la vis fleché sur la derniére photo (celle que tu me dis de ne pas toucher gloupssssssss), en tapant avec un maillet caoutchou j'ai fait bouger l'ensemble et j'ai pu sortir la courroie.

 

Mais effectivement ça ne sert pas à grande chose, le jeu engendrer par ces desserrage ne pemet pas de bouger assez l'ensemble pour pouvoir acceder aux vis de la bride :(

 

C'est donc cette vis à devisser (flecle blanche) je suppose.

 

IMG_67.JPG.be7d2bb20ccac5dcbdb79073bfecb638.JPG

 

 

on dirait que le support d'alternateur est combiné au support de pompe de direction... C'est pour çà que j'ai du al à faire la part des choses.

 

 

Vivivi, c'est tout à fait ça ... J'ai lu un vieux post de changement de calorstat sur le même modéle, le gars avait enlevé l'alternateur, puis la pompe à eau ! -> Changement du calorstat sur Golf 3

 

J'y retourne !

 

 

PS : Si j'arrive à mes fins, je ferais un petit reportage photos, ca pourra aider les prochains à se lancer la dedans :lol:

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La pompe à eau, ou de direction ???

J'ai un doute en le relisant....

 

En tout cas, pour démonter le support d'alternateur, enlève d'abord la courroie d'alternateur; pour ce, il faut la détendre en appuyant fortement (levier avec clé ou gros tournevis) sur l'alternateur pour comprimer le ressort qu'on voit bien sur ta dernière photo, par dessous.

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Invité §mai264sg

:cry::cry::cry: putain, putain, putain j'ai merdé !

 

Alors, le positif c'est que j'en enfin reussi à acceder à ces satanés vis de bride.

Il fallait en fait retirer totalement la pompe de DA, mon probléme est que j'osais pas trop y aller franco dans le demontage ;)

Ceci fait, c'est venu nickel. Par contre pour mon histoire de conso d'eau, je me demande si ca venait pas de la jonction de la bride car une des deux vis etait bien oxydée.

 

J'avais un gros doute sur ces 300 000 joints fournis avec le calorstat de remplacement (6 en tout dont 4 en caoutchou et 2 en papier), j'ai bien regardé la gueulle de l'ancien joint (section + ou - carré) et il y en avait qu'un de monté.

Pour le remontage, j'ai donc utilisé le joint qui ressemblait le plus au vieux (section carré donc), sauf qu'en remontant la bride s'est collé direct sur le "carter", en serrant je n'ai donc pas ecrasé le joint en caoutchou, ça me parraissait bizarre mais j'ai continuer quand même, GROSSE ERREUR :non:

 

J'ai remonté tout le bouzin, tendu la courroi de DA, puis remplissage, au début nickel, glouglou, puis le soleil qui pointe son nez, cool enfin j'y suis arrivé, puis tout à coup un bruit de goute à goute, grosse sueur froide lol, je tombe le pull, me roule un clope, je decompresse mais PUNAISE, ça gouttait au niveau de la bride !!!

 

Voila ce que j'ai :

 

- 1 joint carton (ou plutot papier vu l'epaisseur) avec deux trous pour les vis, seul hic il est trop petit et rentre pas dans la bride

- 1 autre joint papier qui ressemble à rien

- 3 joints de section ronde, tous de tailles differentes (petit, moyen, grand)

- 1 joint de section carré qui est deja monté.

 

Alors voila, je vais tout redemonter (les doigts dans le nez cette fois) je peux remettre l'ancien joint ?

Ou alors je remonte à la pate à joint ?

 

Lorsque j'ai demonté la bride, le calorstat est resté collé dans son logement et avec le joint dessus.

 

zenzenzen

 

 

 

 

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TU peux prendre une photo de l'ensemble des joints, celui d'origine, le calorstat et la bride, qu'on voit comment çà se marie tout çà ?

 

Et finalement, tu as pas démonté le support alternateur ?

 

Tu l'as eu où ton calorstat avec ce jeu de joint ? Tu es sûr de la référence ?

Et l'ancien joint, il est en caoutchouc ? Si oui, et qu'il est pas cuit ou fendu, c'est jouable.

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Invité §mai264sg

TU peux prendre une photo de l'ensemble des joints, celui d'origine, le calorstat et la bride, qu'on voit comment çà se marie tout çà ?

 

Et finalement, tu as pas démonté le support alternateur ?

 

Tu l'as eu où ton calorstat avec ce jeu de joint ? Tu es sûr de la référence ?

Et l'ancien joint, il est en caoutchouc ? Si oui, et qu'il est pas cuit ou fendu, c'est jouable.

 

 

Je prendrais une photo demain car, je n'ai pas eu le courage de tout de redemonter donc j'ai pas la bride ni le joint que j'y ai mis avec.

 

J'ai pas eu besoin de demonter le support d'alternateur, en fait j'ai d'abord fait tomber la pompe de DA et puis ensuite son support en alu (fixé au moteur et au support d'alternateur), il manqué d'ailleurs 1 vis sur les 3 pour fixer ce support !

 

Pour la provenance du calorstat, je suis allé chez AD, c'est la marque Valéo. J'y ai donné la CG au vendeur donc à priori c'est ok sur le modéle, sauf que le moteur a été changé donc ça pourrait venir de là ???

Détail, la boite en carton du calor de remplacement était déchiré (signe qu'il avait déja était ouvert à la sauvage), il a peut-etre été rapporté par un client qui s'est planté dans les joints ?

 

L'ancien joint est en caoutchou, il ne m'a pas l'air cuit, en tirant un peu dessus pas de craquelure, il est bien élastique, il colle un peu.

 

Ca me fait penser, que quand j'ai retirer le vieux calorstat, le joint était collé dessus. Mais au remontage, j'ai "enfilé" le joint neuf sur la bride et non sur la calorstat, mais bon ...

 

Et la pate à joint en supplement ?

 

Au fait, le calorstat est bien HS !

 

Merci Bob

 

 

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Alors mets l'ancien joint; il fera l'affaire. Sans pâte à joint.

 

Si chez AD on t'a donné un calorstat pour un moteur ABS, pas de pb (s tu es BIEN sûr que c'est un moteur ABS), surtout si il ressemble vraiment à l'ancien.

 

Comment tu vois que le calorstat est HS ?

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Invité §mai264sg

Alors mets l'ancien joint; il fera l'affaire. Sans pâte à joint.

 

Si chez AD on t'a donné un calorstat pour un moteur ABS, pas de pb (s tu es BIEN sûr que c'est un moteur ABS), surtout si il ressemble vraiment à l'ancien.

 

Comment tu vois que le calorstat est HS ?

 

 

Ok pour l'ancien joint.

 

Pour le moteur, je suis sur de rien, tout ce dont je suis sur c'est le type mine de la CG " HO ABS 24 "

Il y a un moyen de verifier que c'est bien un ABS ?

 

Pour le calorstat, les ressorts du neuf et du vieux étaient pas au même niveau, mais j'ai peut-etre fait un raccourcis un peu rapide ? :p

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C'est gravé sur la tranche du joint de culasse, quelque part à l'avant, du côté de la distri, il me semble; suis la ligne du plan de pose du joint. Il y a un numéro de série.*

Est-ce que tes 2 calorstats se ressemblent bien , ont la même taille, le même diamètre ? Il ya gravé aussi la température d'ouverture dessus; 85-90°C environ.

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Invité §mai264sg

C'est gravé sur la tranche du joint de culasse, quelque part à l'avant, du côté de la distri, il me semble; suis la ligne du plan de pose du joint. Il y a un numéro de série.*

Est-ce que tes 2 calorstats se ressemblent bien , ont la même taille, le même diamètre ? Il ya gravé aussi la température d'ouverture dessus; 85-90°C environ.

 

 

Bon demain je saurais enfin quel moteur j'ai !

 

J'ai pas verifié avec minutie la similitude entre les deux calorstat (j'ai juste vu que l'ancien porte la marque Audi et qu'ils ont pas tous les deux le même niveau de ressort), je regarderais aussi la temp. d'ouverture.

 

Je pense que je vais changer la courroie de DA car ca fait un bruit de couienement quand je tourne + elle a pas une bonne tête. J'ai remarqué aussi que le volant est marqué (un coup d'outil ou autre a enfoncé un réa vers l'interieur), je peux essayer de détordre légérement ?

 

 

 

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Invité §mai264sg

D'habitude les joints sont caoutchouc et toriques sur VW.

 

 

Il y en a 3 tailles differentes de joint toriques avec le calorstat neuf.

 

Celui qui était monté était carré mais differemment carré que le neuf.

 

 

 

 

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Invité §mai264sg

Je l'a trouvait un peu cuite aussi cette courroie (trop lustrée = usée).

Le volant tordu ? De direction ? C'est quoi un réa ?

 

 

Pas vraiment tordu le volant, plus un "pet" donner sur la tranche de la poulie (vers l'interieur donc ça peut endommager la courroie)

 

Definition de Wikipédia du mot réa : "Le réa est une roue à gorge d'une poulie"

 

 

 

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Je me suis retrouvé un vieux calorstat de Golf2 90ch 1.8 l dont voici les éléments :

- ouverture à 87°C

- ref 056 121 113D

- hauteur hors tout 56mm

- diamètre hors tout 54mm

Joint torique :

- diamètre intérieur 50mm

- diamètre section 3.5mm

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Invité §mai264sg

Quelles diamètres et quelle section les 3 toriques ?

 

 

Je les ai pas avec moi, je pourrais te dire ça demain matin.

 

Je me demande si je vais pas retourner avec la batterie de joint chez AD pour comparer avec une autre boite qu'ils auraient en stock, histoire de ...

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En tout cas, sur ce lien, je retrouve bien la même ref 056 121 113D du calorstat de ma bonne vieille Golf2, identique à celle des moteurs ABS des Golf3 :

http://oscaro.com/s1347927-Thermostat+d%27eau%3ATH11287G1-1872-316-.htm

 

Sinon, le joint, tu l'a bien positionné entre le calorstat et la bride, avec la partie la plus grande du calorstat dans le corps de pompe ?

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Invité §mai264sg

Je me suis retrouvé un vieux calorstat de Golf2 90ch 1.8 l dont voici les éléments :

 

 

J'ai cru lire quelquepart que c'était les même bloc que les premiére golf3 1.8 l ?

 

Cool, je vais pouvoir comparer demain.

 

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Invité §bel708mR

IMG_6796.JPG.fe67712a612041b634237a0135ccad16.JPG

 

 

Je ne sais pas si la photo vient de ta voiture, mais alors, suis mon conseil...

On voit bien que la barre est toute huileuse (bien que frottée)... ca vient de ta direction assistée, on voit bien la durite qui est poreuse...

 

Moi je suis toi, je change cette durite, la mienne a explosé (elle perdait pareil)... et j'ai perdu ma direction assistée ! Embetant, surtout avec un 2litres.

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Invité §mai264sg

TU as eu le temps de lire mon dernier post ?

 

 

Non je viens juste de le voir ;)

Je devrais retrouver cette ref. sur la boite du calorstat ou sur ma facture ou sur le calorstat ?

 

Sinon, oui j'ai bien mis le joint entre la bride et la base du calorstat, la partie la plus longue vers l'interieur de la pompe (comme c'était avant en fait), la seule diff c'est que j'ai positionné le joint autour du "decrochement" de la base de la bride et non pas sur le calorstat en lui-même, mais je pense que ça change grand chose.

Quand j'ai inseré la bride, elle s'est collé de suite sur le carter de la pompe à eau, sans écrasement de joint.

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