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 Sujet :

tester une culasse

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yon49wc
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  1. Posté le 06/10/2007 à 18:18:36  
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bonjour à tous

* Voiture:scénic 1.9 dt

* Mise en circulation: 21/05/1997

* Kilométrage: 206 380 kms

* Précisions (suivant problème): fumée blanchatre au démarrage et à l'accélération
 
voilà il y a 15 jours ma voiture a eu une légère surchauffe (j'ai fait que 3 km) j'ai donc remis du liquide de refroidissement mais depuis elle fume blanc au démarrage tousse au ralenti ......... Au feu rouge important dégagement de fumée ainsi quand partant du feu + des trou dans l'accélération  
 
D'après les symptômes que j'ai eu (fumée blanche au démarrage et quand je tourne la clef j'ai rien du tout...) et ce que j'ai lu sur ce forum ça pourrait être le joint de culasse entre l'eau et la chambre de combustion !!!!!!  A vérifier!!!!!!

mardi dernier j'ai une connaissance qui est mécano qui m'a dit qu'il prenait 50€ pour tester ma culasse et de l'autre coté il y a un ami d'un ami qui me dit que ça sert à rien de tester il faut tout changer directement ..
Vu le prix de la culasse je voudrais donc savoir si un test culasse est fiable, si ma culasse a de forte chance d'être morte ou intacte sachant qu'après la surchauffe j'ai roulé en faisant de la fumée entre 15 et 20 kilomètre à tout casser !!!!!


merci pour vos réponses et suggestions ........  :jap:  :jap:  :jap:  
 
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Sujets relatif
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
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  1. Posté le 06/10/2007 à 18:25:13  
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bien sur qu'une culasse se controle il faut faire une epreuve
c'est tout

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 06/10/2007 à 18:30:43  
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Salut,
c'est toi qui va faire la réparation?

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 06/10/2007 à 18:35:02  
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bonjour
3 Km c'est déja beaucoup d'après les symptomes que tu décris, il ne faut pas continuer comme ça, car si la culasse n'est pas encore morte elle va finir par l'être.
Pour ce qui est du test, bien sur qu'il est utile, mais ça ne veut pas dire qu'il est fiable à 100%, mais on ne peut quand même pas jeter une culasse sans avoir vérifier auparavant si elle est encore bonne, et puis 50€ sur un remplacement de JDC c'est peu et c'est trop risqué surtout après une surchauffe comme ça de remonter, au risque d'être obligé de redémonter.
Ce qu'il ne faut pas oublier quand même c'est que ça peut aussi n'être que le JDC, il ne faut pas tout de suite penser au pire.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 06/10/2007 à 19:42:56  
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non je roule plus avec.......
donc je la  teste et je vois si y a rien ou si elle peut être rectifiée !!!!! Mais c'est quoi au juste la rectification????


Citation :

Salut,
c'est toi qui va faire la réparation?


non c'est celui qui me propose de la tester moi je connais pas grand chose en méca !!!! J'ai lu sur le forum que c'était pas compliqué mais y entendent quoi par pas compliqué ??????  :??:  :??:  :??:

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 06/10/2007 à 19:52:46  
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lorsque une culasse chauffe elle se déforme (normal tous les métaux font ça plus ou moins), la rectification permet de la remettre plate pour qu'elle se plaque parfaitement sur le nouveau joint de culasse.
Pour ce qui est du démontage si tu as un pote qui s'y connait laisse le faire et regarde comment il fait, ça pourra peut-être te servir( je ne te le souhaite pas).


---------------
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alain3839
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  1. Posté le 06/10/2007 à 19:58:24  
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yonel011 a écrit :

non c'est celui qui me propose de la tester moi je connais pas grand chose en méca !


Donc fait faire un test

:jap:
Message édité par alain3839 le 06/10/2007 à 19:59:08
Invité
  1. Posté le 06/10/2007 à 21:12:11  
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Pour moi c’est fini,
jamais plus je demande une vérification de culasse  :pfff:
autant demander de suite une rectification
qui fait le même prix que la vérification.

Ils ne rectifient pas de culasses que l’on ne peut plus mettre en état  :non:
alors à quoi sert la vérification, si au dos de la facture
il est stipulé que cette vérification n’est pas une garantie
ou plutôt fiable qu’à 90 / 100.  :lol:

Et ils se dégagent de toutes responsabilités  :jap: concernant ces 10 %
alors demande à ton garagiste une rectification et tu t’en sorts
avec moins de frais pour le même résultat.

Amicalement
lorraine
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 06/10/2007 à 21:26:57  
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lor23ie a écrit :
Pour moi c’est fini,
jamais plus je demande une vérification de culasse  :pfff:
autant demander de suite une rectification
qui fait le même prix que la vérification.

Ils ne rectifient pas de culasses que l’on ne peut plus mettre en état  :non:
alors à quoi sert la vérification, si au dos de la facture
il est stipulé que cette vérification n’est pas une garantie
ou plutôt fiable qu’à 90 / 100.  :lol:

Et ils se dégagent de toutes responsabilités  :jap: concernant ces 10 %
alors demande à ton garagiste une rectification et tu t’en sorts
avec moins de frais pour le même résultat.

Amicalement
lorraine
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je partage tout à fait ton opinion, seulement moi quand je fais ça j'examine très sérieusement le vieux joint de culasse, si le joint n'est pas cassé libre à chacun de faire éprouver ou pas , mais moi je suis sur du joint de culasse , ça demande une certaine expérience, je ne peux pas savoir si mes interlocuteurs sur le forum ont des connaissances suffisantes donc j'essaie de les conseiller pour qu'ils aient le plus d'atouts possible de leur coté.
Par contre ce qu'il faut comprendre quand on parle de la fiabilité des épreuves de culasses c'est que si elle est reconnue mauvaise c'est garanti à 100% , dans le cas ou elle est reconnue bonne il reste effectivement un faible pourcentage de chances pour qu'elle soit mauvaise.








---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 06/10/2007 à 21:56:28  
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Bonsoir meca32,  :jap:

Je ne suis pas mécanicien,  
j’ai travaillé plusieurs années en serrureries et ai toujours remis en état
mes premiers moyens de locomotions (Flandia, Motobecane)
et par la suite eu suffisamment de courage pour me lancer dans la mécanique
de loisir sur ma première voiture (Simca 1100).  :lol:

Je ne suis et ne serais jamais un expert dans ce domaine   :non:
mais pense avoir assez de connaissances pour bricoler par plaisir
et par nécessité, vue les moyens financiers.  :lol:

Ici un aperçu de mon joint de culasse après avoir retiré celle-ci.
http://img124.imageshack.us/im​g124/1081/170914vuemakrodtrior​046ah0.th.jpgCe ce que je trouve malhonnête de la part des professionnels,
c’est de proposer une vérification (ce qui est bien)
mais ils se gardent bien de dire que le prix de celle-ci vaut autant que le surfaçage…

Si un professionnel se sent visé ici, je n’en peux rien
et je ne dis pas qu’ils sont tous pareils mais à force de se faire arnaquer,
ben on perd confiance.  :??:

Amicalement
lorraine
 :jap:
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 06/10/2007 à 22:21:03  
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lor23ie a écrit :
Bonsoir meca32,  :jap:

Je ne suis pas mécanicien,  
j’ai travaillé plusieurs années en serrureries et ai toujours remis en état
mes premiers moyens de locomotions (Flandia, Motobecane)
et par la suite eu suffisamment de courage pour me lancer dans la mécanique
de loisir sur ma première voiture (Simca 1100).  :lol:

Je ne suis et ne serais jamais un expert dans ce domaine   :non:
mais pense avoir assez de connaissances pour bricoler par plaisir
et par nécessité, vue les moyens financiers.  :lol:

Ici un aperçu de mon joint de culasse après avoir retiré celle-ci.
http://img124.imageshack.us/im [...] ah0.th.jpgCe ce que je trouve malhonnête de la part des professionnels,
c’est de proposer une vérification (ce qui est bien)
mais ils se gardent bien de dire que le prix de celle-ci vaut autant que le surfaçage…

Si un professionnel se sent visé ici, je n’en peux rien
et je ne dis pas qu’ils sont tous pareils mais à force de se faire arnaquer,
ben on perd confiance.  :??:

Amicalement
lorraine
 :jap:
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T'inquietes pas pour moi je ne me suis pas senti visé , et comme je te l'ai déja dit je suis d'accord avec toi pour ce qui est des épreuves de culasses, ce qu'il faut comprendre c'est que des fois c'est le client qui est demandeur , comment faire dans ces cas là?

Ensuite la réputation des garagistes, tout le monde les critique mais la plupart des gens qui vous renseignent içi sont des proffessionnels de l'automobile, alors ils seraient bien quand ils sont sur le forum et escrocs quand ils exercent leur profession ?

La confiance je comprends à lire certaines choses qu'elle soit perdue, mais il n'empeche qu'il existe des gens honnètes dans la profession, seulement c'est pas ceux la qui ont les plus belles vitrines et qui font le plus de pub, les gens sérieux le bouche à oreille suffit à leur amener du travail.


Dernière chose puis fin du HS , en cas de litige le professionnel se couvre en ayant fait controler la culasse, aucun expert n'accepte comme suffisant le controle visuel du JDC pour en conclure que la culasse est HS

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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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alain3839
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  1. Posté le 07/10/2007 à 10:05:34  
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En démontant la culasse, si le joint est percè
inutile de faire une rectification.
  :jap:  
Mais c'est dans le cas d'une réparation non professionelle,
"vu le prix de la MO"
Message édité par alain3839 le 07/10/2007 à 10:05:49
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
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  1. Posté le 07/10/2007 à 10:25:15  
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meca32 a écrit :
profession ?



Dernière chose puis fin du HS , en cas de litige le professionnel se couvre en ayant fait controler la culasse, aucun expert n'accepte comme suffisant le controle visuel du JDC pour en conclure que la culasse est HS
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et tous les garages le feront de plus en plus vu les recourts contre eux
posez vous la question = A QUI LA FAUTE,,,??

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Invité
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  1. Posté le 07/10/2007 à 11:42:05  
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yon49wc a écrit :
bonjour à tous

* Voiture:scénic 1.9 dt

* Mise en circulation: 21/05/1997

* Kilométrage: 206 380 kms

* Précisions (suivant problème): fumée blanchatre au démarrage et à l'accélération
 
voilà il y a 15 jours ma voiture a eu une légère surchauffe (j'ai fait que 3 km) j'ai donc remis du liquide de refroidissement mais depuis elle fume blanc au démarrage tousse au ralenti ......... Au feu rouge important dégagement de fumée ainsi quand partant du feu + des trou dans l'accélération  
 
D'après les symptômes que j'ai eu (fumée blanche au démarrage et quand je tourne la clef j'ai rien du tout...) et ce que j'ai lu sur ce forum ça pourrait être le joint de culasse entre l'eau et la chambre de combustion !!!!!!  A vérifier!!!!!!

mardi dernier j'ai une connaissance qui est mécano qui m'a dit qu'il prenait 50€ pour tester ma culasse et de l'autre coté il y a un ami d'un ami qui me dit que ça sert à rien de tester il faut tout changer directement ..
Vu le prix de la culasse je voudrais donc savoir si un test culasse est fiable, si ma culasse a de forte chance d'être morte ou intacte sachant qu'après la surchauffe j'ai roulé en faisant de la fumée entre 15 et 20 kilomètre à tout casser !!!!!


merci pour vos réponses et suggestions ........  :jap:  :jap:  :jap:
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salut
pour le controle de la culasse il te faut une régle allu et il faut maitre ta culasse sur l'etablie et tu regardes entre la régle et la culasse le control se fait dans la largeur et en diagonale et si tu vois de la lueur passé entre la régle et la culasse alors il faut prendre un jeux de calle et tu control l'epésseur du voillage culasse ça veux dire la ou la lueur passe entre la culasse et la régle car il y a des cotes a respecté de voillage une cote trop elevé tu peus pas la faire rectifié
la tu doit changé de culasse mais pour une culasse rectifier il te faut un joint de culasse plus epais prévus pour ça a oui avent que j'oublie et quand tu fais rectifier une culasse il faut quelle' soi nues ça veux dir sans les soupapes mais un mecano qui te dit 50€ pour un control et rectifiage c'est pas cher,

Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 13:15:23  
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donc je fais quoi ????????
mon pote démonte ma culasse et là je l'amène au garage et je la fait rectifier directement ????????
ça coute combien à peu près???????

Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 13:27:58  
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Bonjour,  :jap:

le tarif d'une rectification sans vérification coûte en Moselle 69 euros chez ad,
dans un autre poste j'ai fais une erreur de frappe en écrivant 39 € et ne peux plus éditer après 24 heures.

Excuses, pour cette erreur  :ange:  :D

amicalement
lorraine
 :jap:

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/10/2007 à 13:30:08  
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je dit command controlé la culasse, si controlé et qu'elle et voillé soie tu la fait rectifier ou soie tu la change ou bien tu recuperé une n'autre a la casse ou tu vas cher un auto piece service et tu fait un echage stendar tu a le choie il faut juste te renssenier sur les tarif et tu vois se que tu de mieux pour culasse avec les tarif quant aurra donné c'est tous

Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 13:57:52  
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justement je voudrais bien que la culasse est rien ou pas grand chose (que je puisse la rectifier) parce que j'ai regarder vite fait sur le net et c'est dans les 500€ une culasse  :(  alors je voudrais bien me passer de ces frais......   :(  :(  :(   et en plus je vois des prix mais en occasion j'ai rien trouvé de dispo...........   :non:  :non:

Si jamais je fais rectifier la culasse on fait comment après pour savoir l'épaisseur du joint qu'on doit mettre???????  :jap:  :jap:
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Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 14:30:37  
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Re bonjour,  :jap:

pour 1/10 de millimètre il n'est à mon avis inutile de faire faire un joint de culasse spécifique (plus épais)
Cela n'engage que moi...

Si votre culasse n'est pas récupérable, alors faites un tour à une casse et démontez vous même, cela vous permet d'en apprendre un peu plus.

Démontez d'après les consignes RTA et ne faites pas n'importe quoi si vous ne voulez pas faire du travail inutile et efficace.  ;)

Amicalement
lorraine
 :jap:

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meca32
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  1. Posté le 07/10/2007 à 14:33:10  
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yon49wc a écrit :
justement je voudrais bien que la culasse est rien ou pas grand chose (que je puisse la rectifier) parce que j'ai regarder vite fait sur le net et c'est dans les 500€ une culasse  :(  alors je voudrais bien me passer de ces frais......   :(  :(  :(   et en plus je vois des prix mais en occasion j'ai rien trouvé de dispo...........   :non:  :non:

Si jamais je fais rectifier la culasse on fait comment après pour savoir l'épaisseur du joint qu'on doit mettre???????  :jap:  :jap:
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entre ce que l'on souhaite et ce qui est il y a souvent une marge, en mécanique comme ailleurs, ceçi dit, libre à toi de ne pas la faire éprouver, mais si tu optes pour cette solution il faut que tu sois sur que le joint de culasse est cassé, la culasse d'occasion ça peut dépanner mais rien ne dit qu'elle sera meilleure que la tienne, pour le JDC contrairement à ce qui a été dit précédement l'épaisseur ne dépend pas de la rectification mais du dépassement des pistons par rapport au bloc cylindre, en atelier on vérifie ça avec des comparateurs, chose qu'à mon avis tu n'as pas, donc remets la même épaisseur de joint que celle qu'il y avait, ce sont les petits trous à la périphérie du joint de culasse qui indique cette épaisseur, en allant acheter le neuf il suffit de montrer le vieux JDC pour que le vendeur sache quel joint te donner.


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 14:46:13  
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ok merci pour toutes vos réponses je vais déjà faire démonter tout ça et après on verra bien le verdict

PS= c'est fiable le truc de larègle en alu pour voir si elle a rien car mon gars il m'a parlé de 50€ pour la testée mais il m'a pas parlé  de la rectification il m'a juste dit qu'il teste et il me dit si culasse bonne ou HS !!!!!!!!!!!

Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 07/10/2007 à 14:53:58  
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le controle de la planeité ce fait effectivement avec une règle et des cales d'épaisseur sauf que la règle n'est pas en alu mais en acier.
Demandes quand même à ton gars combien il prend pour la rectifier.


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 07/10/2007 à 15:51:28  
  2. answer
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Salut.pour ton joint,et culasse peut être deteriore,tu control tout simplement en maitenant 800 grammes de pression dans le vas d,expention et controler le maintien ,de cette pression,environ deux a trois heures.  

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/10/2007 à 17:49:37  
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Bonjour

Le controle du voilage de la culasse à la règle est fiable,
je l'ai testé sur un moteur qui à chauffé : voile de 17/100
vu les dégats sur les pistons/cylindres, je cherche un moteur.

A +

Profil : Membre confirmé
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freeman66
  1. Posté le 11/10/2007 à 11:43:20  
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bonjour,je doit refaire la segmentation de ma clio1 1.1L et je me demande si j'ai besoin de faire verifier la culasse(pas de chauffe ni probleme de JDC) ?
Message édité par freeman66 le 11/10/2007 à 11:43:42

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