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Volkswagen

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge


Invité §nik437ff

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Invité §nik437ff

bonjour, donc sur ma golf 3 tdi 110 de decembre 1997 (moteur type afn) j'ai un bruit au niveau du galet tendeur

de ma courroie d'accessoire.

 

la poulie ( ou galet je ne sais pas ) a du jeu , elle bouge.

 

j'ai regardé le systeme , il y a un galet qui tient la courroie dedans sa marche comme un roulement sa se peut

 

que se soit cela qui fasse du bruit ( ? ) sinon au bout de l'autre coté il y a un autre galet qui peut etre la cause

 

du jeu aussi, donc on ma conseiller de changer celui ci , j'ai pris la piece d'occasion et je l'ai changé, le jeu a

 

diminué mais il est toujours la .

 

-de quel autre endroit cela pourrait t-il venir d'autre ?

 

-le probleme vient de la et il faut tout simplement le remplacer par du neuf car la piece d'occasion que j'ai installer n'est pas au top ?? combien sa coute ???

 

-quelqu'un aurait un shema ou pourrait m'expliquer le mode de fonctionnement de ce galet tendeur sur la courroie d'accessoire ?

 

-car je vois aussi un axe la dedans, je voudrais trouver d'ou cela peut venir avant d'acheter les pieces.

 

merci d'avance a tosu ceux qui pourront m'aider a avancer.

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Bonsoir.

 

Sur la 110 il pourrait y avoir une poulie d'alternateur roue libre dite "débrayable".

Si c'est le cas elle est noire petite avec un cache en plastique d'obturation.

Si c'est le cas et qu"elle est défectueuse ça fait des horreurs dans le chemin de courroie.

Le galet tendeur de la courroie d'accessoire/ d'alternateur sur TDI

:)

 

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Invité §nik437ff

merci pour le topic, je melange tous entre galet, tendeur, alternateur, ect

 

quelqu'un pourrait m'expliquer le principe ??

 

la poulie debrayable c'est ou ??

 

le galet c'est lequel ???

 

desolé si sa parait logique pour certain mais j'essaie de m'y retrouver.

 

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Je ne veux pas trop m'étendre en bla bla. Tant que tu ne confirme pas que la poulie d'alternateur a cette allure.

 

Avec ce capot noir en plastique devant. Il n'y a qu'un modèle en Europe monté sur différentes marques.

Mais si c'était le cas ça serait très intéressant par rapport au problème que tu décris.

 

Le lien que j'ai mis plus haut semble indiquer que les 110 ont ce type de poulie.

Or, elle cause le défaut que tu décris sur différentes marques et modèles de véhicule.

 

Debray.jpg

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Invité §nik437ff

moi j'ai bien le cache dessus , je precise si besoin en ais que j'ai la clim et la da .

 

sur ma poulie qui tient la courroie, il y a une pate en alu avec un ecrou de 13 pour detendre la courroie.

 

et la piece que j'ai changer c'est le galet qui est a l'autre bout de la poulie, je n'arrive pas a faire la difference entre la poulei que tu em montre et ma poulie tendeur, il faut d'abort m'expliquer le principe pour que je puisse decrire avec precision. merci

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sur ma poulie qui tient la courroie, il y a une pate en alu avec un ecrou de 13 pour detendre la courroie.

Oui ça c'est le tendeur. Qui peut être a un problème.

 

Mais mon propos est que je te conseille aussi de vérifier aussi cette poulie d'alternateur. Si elle est comme décrite

En enlevant la courroie d'alternateur et en la prenant à la main: Elle doit entrainer la partie intérieure de l'alternateur (l'induit) dans un sens, mais "cèder" librement et facilement dans l'autre sens .

 

C'est une poulie roue libre comme sur les roues AR de vélos.

Il arrive qu'elle grippe donc elle perd cet effet et ça provoque des vibrations imortantes de la courroie au ralenti et basses vitesses moteur.

 

Je ne prérends pas que c'est ton problème, mais c'est sérieusement à vérifier.

 

La voici (celle du haut vue transversale on voit son cache plastique cranté. Sur un autre véhicule)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/courroieaccessoire41.JPG

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Invité §nik437ff

merci je regarderais a cela demain sur la golf , et la piece que j'ai changé ( celle qu iest parallele a 20 cm a drotie de la poulie tendeur ) comment elle s'appelle ?

 

donc c'est une des poulie qui est a coté de cel du tendeur qui peut etre grippé si j'ai tout compris ?

 

merci a toi

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Invité §nik437ff

je resume pour voir si je suis , sur la courroie d'accesoire on a une poulie ( le tendeur ac la pate ) , la courroie passe donc sur ce tendeur , ensuite dans le tenduer il y a un axe qui apparement n'aura pas de probleme selon mon pote mecanicien car la rondelle ne serait pas parti, il m'a dit si la rondelle reste intacte le probleme ne vient pas de la, ( je repete ce qui ma dit,j'espere vous saver ou ce trovue cette rondelle ) et donc ensuite derriere l'alternateur de l'autre coté des poulie il y a un galet fixé par les clé six pan ou la btr , c'est cette piéces que j'ai changé par une autre d'occasion, mais le bruit persiste toujours.

 

j'ai bien résumé ? si j'ai fait des erreur sur les different organe ou l'emsemble,n'hésiter pas a me coriger et a m'expliquer.

 

merci

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Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Normalement si ces galets et tendeurs tournent bien à la main ça devrait être OK.....

Mais comme je t'ai dit je ne connais pas ton véhicule en particulier.

Cependant j'ai eu ce pb de poulie d'altern. sur notre Scénic et ça a été impressionnant et difficile à croire. Et c'est courant sur d'autres marques.

 

Mes ennuis et des ennuis d'autres pour cette poulie "débrayable" d'alternateur qui fait des siennes.

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

Sur Mercedes (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Si la poulie alternateur n'a pas le défaut que je te recommande de vérifier, il faudra voir toutes les autres possibilités.

Et dans ce cas fais remonter ton message en faisant des UP! et vois des avis de personnes connaissant bien ce modèle.

Ou utilise la fonction recherche.

Si elle est grippée reviens me voir.

 

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Invité §nik437ff

le boulto a deja commencer j'ai changer mon kit de distrib , les 2 courroie d'accesorie ainsi que la pompe a eau je penser que le bruit de galet disparaitrais mais non, c'est pour cela que je cherche le probleme , aprés au niveau mecanique tout sera finit, mais le truc que je cherche a savoi c'est que le bruit peut provenri de l'emsemble du tendeur , galet ect, et nno des autre poulie qui sont en relation avec la courroie, tu vois ce que je veux dire ???

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Invité §nik437ff

behaim730d je tient a te preciser que ce n'est pas la courroie qu ifait du bruit mais l'endroit ou il y a le tendeur.

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le boulto a deja commencer j'ai changer mon kit de distrib , les 2 courroie d'accesorie ainsi que la pompe a eau je penser que le bruit de galet disparaitrais mais non, c'est pour cela que je cherche le probleme , aprés au niveau mecanique tout sera finit, mais le truc que je cherche a savoi c'est que le bruit peut provenri de l'emsemble du tendeur , galet ect, et nno des autre poulie qui sont en relation avec la courroie, tu vois ce que je veux dire ???

 

je vois bien ce que tu veux dire mais ne vois pas l'auto

ce que moi je veux dire c'est que peu importe la poulie galet ou tendeur.si rien n'a de jeu anormal et courroie tendue normalement ça devrait faire sinon on fera une recherche plus scientifique

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Invité §nik437ff

oui donc la courroie est ok bien tendu , le probleme vient soit de la poulie soit du galet , tendeur, ou (axe) c'est sa que j'essaie de savoir.

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Invité §nik437ff

elle n'est pas trop tendu je pense, c'est le tendeur ( poulie avec la pate en alu ou il y a lecrou de 13 pour enlever la courroie ) qui bouge quand le moteur tourne .

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Invité §nik437ff

oui a remplacer, mais a remplacer quoi ? car le tendeur est composé de plusieur pieces, le tenduer le galet a l'autre botu ect , c'est lié a ce fameux tenduer donc je dosi savori quelle partie changer , le tenduer ,le galet, ect .

 

la piste de ballbearing sur la poulie roue libre qui est grippé ou en mauvaise etat me parait une bonne idée, mais j'arrive pas trop a vori ou elle se situe et comment la verifier . merci

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Invité §nik437ff

oui j'espere gagner, c'est un mecano confirmé a qui j'ai raconté mon probleme et se soir il est passé et ma filé ce galet , il ma dit a 90 % sa vient de la , je l'ai monté , sa a reduit le bruit, mais pas totalement, donc oé faut que je voye les autre composant, peut etre que sa vient de la mais comme c'est un d'occasion sa le fait encore . .

et quanf je suis alé au magasinde pieces auto, on m'ai dit que ces pieces la si on les commande on ne les reprend pas c'est pour cela que je veux savori avant si possible d'ou sa viendrait. merci

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Invité §nik437ff

oui il faut voir cette psite la aussi parmi les autre , il m'a donné ce galet ( gratuit donc ) pour voir si c'etait cela car il etait en bonne etat mais pas neuf, c'est pas comparable, donc il y a cette piste.

 

si quelqu'un a autre chose ! merci

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Invité §nik437ff

oé je vais voir a cela demain.

 

dernier truc, celui qui me trouve un shema du tendeur complet ( poulie et tout )

 

je le remercie d'avance.

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Invité §nik437ff

voila j'ai fait un shema pour mieux expliquer mon probleme.

les point d'interoggation c'est les probleme que je pense qui sont en jeu , le galet je l'ai changer par un d'occase( qui peut etre defaillant)

la poulie pour tendre elle coute 30 euro neuve, l'axe je ne c'est pas si cela peut etre un probleme ??

 

donc merci de m'eclairé encore plus si quelqu'una une solution.

 

imagetendeurgolftdi110flecher.JPG

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Invité §nik437ff

ok mais se soir je vais prendre une photo de mon moteur a moi car celui est diferrent c'est jsute pour montré a peut prés ou sa se trouve, ma poulie n'est peut etre pas pareil...

donc je ferais une photo se soir et je posterais sa dans le meme temps.merci

 

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Ah!!!!!

 

Ok donc la photo c'est pas ton auto! Dans ce cas tu vois bien si ta poulie d'alternateur est ou pas comme la petite photo de mon deuxième message ? Ou aussi sous cet angle différent https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/courroieaccessoire41.JPG

Elle est très caractéristique...Avec ce couvercle plastique noir, plat, et des petits crans sur les côtés

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Invité §tnt265Ie

voila j'ai fait un shema pour mieux expliquer mon probleme.

les point d'interoggation c'est les probleme que je pense qui sont en jeu , le galet je l'ai changer par un d'occase( qui peut etre defaillant)

la poulie pour tendre elle coute 30 euro neuve, l'axe je ne c'est pas si cela peut etre un probleme ??

 

donc merci de m'eclairé encore plus si quelqu'una une solution.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/432889/imagetendeurgolftdi110flecher.JPG

 

 

 

bonjour,

je me permets d'intervenir ayant lu et vu la photo.

 

j'ai une xsara 1,9d avec le même système de tendeur automatique sue la courroie d'accessoire en plus d'un galet excentrique.

 

si le tendeur automatique vibre ou sautille, (surtout au ralenti) il y a plusieurs causes possibles, chez moi il y en avait deux.

 

1- poulie damper qui oscille, ou pignons du vilo qui se desserre, (pour moi c'était le pignon de vilo)

 

2- le système de tension automatique a un espèce de vérin a ressort et a chaque extrémité un silenbloc qui en général est bouffé s'il y a de l'huile

 

se sont les plus importantes.

ensuite voir aussi le roulement du galet, mais cela ferait du bruit sans vibration.

 

le meilleur test est: le sautillement disparaît-il en accélérant? si oui voir point 1 et 2

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Invité §nik437ff

donc pour te repondre ballbearing, ma poulie est bien une poulie dite debrayable car j'ai le cache noir cranté sur ma poulie.

 

quand je demarre le bruit est asser fort , et quand j'accelere il disparait! donc sa rejoint ta thèse!!!

 

donc il faut que je verifie cette poulie.

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OK donc on avance peut être :D

 

Voila pour la vérifier.

 

Courroie enlevée: Tu bloque la partie tournante à l'intérieur de l'alternateur ( l'induit) avec un objet isolant en te débrouillant pour trouver un accès sur les trous de ventilation. Un stylo Bic côté plastique ou un truc comme ça.

 

Ensuite tu prend la poulie de l'alternateur à pleine main.

 

-- Tu force raisonnablement dans un sens ça doit résister comme un axe solidaire.

 

-- Dans le sens contraire de rotation, ça doit très facilement cèder en tourner "fou" sans avoir de prise. Si ça ne fait pas ça, ne cherche pas elle est grippée et est la majeure partie de tes problèmes. Et probablement tout ton problème.

 

C'est une roue libre. Comme sur les vélos. Elle est là sur des diesels pour les acyclismes dui moteur.

Au delà de 100.000 KM. la roue libre interne peut gripper et la poulie devient une poulie "normale"

Et ça fait un souk terrible. :q En partie je pense parceque son diamètre est plus petit que toute autre poulie normale, et l'inertie de la masse l'induit répercute en ce cas encore plus le problème.

 

Si c'est le cas lis les différents articles plus haut dont j'ai mis les liens mais pour la remplacer il faut un outil coûteux, et indispensable.

Perso j'ai fait un échange standard complet de l'alternateur chez le concessionnaire. ils ont décompté la consigne mais m'ont donné un neuf.

 

Si elle est bien grippée et que tu est un acharné, lis le dernier lien de la personne avec cette même poulie sur une Mercèdes. Il a réussi a lubrifier avec une seringue mais ça dure......un certain temps.

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Invité §nik437ff

merci a toi, le test vient d'etre fait, la poulie est grippé,j'ai enlever l'alternateur et je vais la changer chez un magasin de piece auto ( pas un petit magasin qui vends des pieces pas solide ) et ce magasin le fait, il la demonte sur l'alternateur, donc demain j'emene mon alternateur et je vais faire changer cette fameuse poulie d'alternateur par une neuve ? . . .

 

j'espere que mon probleme sera résolut parce que la sa commence a couter en frais aprés, une idée du prix de la pieces ? et de la main ouvre que l'on vas me demander ???

 

merci

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Invité §nik437ff

ok 65 euro c'est sur ton scenic ?

ou c'est le prix pour le type de ma voiture ?

en main d'oeuvre generalement il demande combien ?

merci

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