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Citroën

Emplacement electrovanne à canister Citroen ZX 1.4i tonic


Invité §Zib507tc

Messages recommandés

Invité §Zib507tc

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais savoir si quelqu'un savait où se trouve exactement l'electrovanne à canister sur un Citroen ZX 1.4i tonic (1996), Moteur TU.

 

En effet, j'ai un problème avec ma voiture et j'ai peut être trouvé la solution sur un forum, en changeant l'electrovanne. Seul problème, et il est de taille mdr :p je ne sais pas où elle se trouve. J'ai regardé sur le bouquin technique mais les explications ne sont pas explicites...

Donc si quelqu'un connait son emplacement, ce serait genial!!!

 

Merci d'avance, Bonne soirée!

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salut

tu es trop imprécis pour le modèle, en général le canister se trouve sous une aile si tu le vois suis les tuyaux et tu trouveras l'electrovanne, à mon avis elle est contre le tablier coté passager mais ça depend des moteurs.

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Invité §Zib507tc

Bonjour Meca32,

merci de m'avoir répondu :), au sujet de l'imprécision pour le modèle, qu'est-ce-qu'il te faudrait savoir pour pouvoir mieux répondre?

 

Merci de ta gentillesse.

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TU c'est l'appellation commerciale de tous ces moteurs de 900cm3 à 1100, 1360 et même jusqu'à 1600cm3, soit tu nous donnes le type sur la carte grise soit tu donnes le type moteur qui est sur une petite plaquette en alu rivetée sur le bloc moteur avec un truc du genre H1A ou K2D ou encore KDY KDX enfin un truc dans ce style sinon le type de la voiture, N2A7 , N2 B1, N2 A9 voila.

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Invité §Zib507tc

Re,

Je suis donc allé voir, il s'agit du

type moteur : N2A9

n° dans la série du type (G) : VF7N2A90024A91689

 

Mercii ;)

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Invité §Zib507tc

Re bonjour,

Merci pour toutes ces indications. J'ai pris des photos pour te montrer. Je n'ai pas exactement la même chose que ce que tu m'as montré (normal, je n'ai pas de clim :p).

J'ai achété l'electrovanne chez citroen (photo 1), yen a bien une. Pourtant sur le bouquin technique, il me semblait en avoir vu 2. Chose qui peut se confirmer par le fait, que celle que j'ai achetée, ne semble pas correspondre.

 

electrovanne.jpg.bf4ef5fe5099c633d6cabc2dd82d76a1.jpg

 

 

La photo 2, montre l'AVD, comme sur ta photo.

 

avd.jpg.0a160ca45648af4b33f84c4d4116c33b.jpg

 

La photo 3, montre ce qui semblerait être l'autre electrovanne.

 

ALL.jpg.b48585a96fa7e1970035873389c48556.jpg

 

Qu'en penses-tu ? ( désolé, je suis un novice comme tu as pu le remarqué :lol: )

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est ce que l'electrovanne que tu as achetée correspond à celle que tu as entourée à droite parce que sur la photo c'est trop sombre pour le voir ?

D'autre par ma doc n'indique pas qu'il y a deux electrovannes mais qu'il y en a une pour les moteurs KDY et une autre pour les KDX numéros que tu peux peut-être retrouver sur la plaquette moteur.

Ensuite ta deuxieme photo si je ne me trompe pas correspond exactement à la mienne ?

Je n'ai pas eu le cas mais il semblerait qu'il y ai des modèles avec deux électrovannes celle qu'il y a sur ma photo et sur ta voiture et une deuxieme peut-être celle que tu as achetée ?

Est ce que dans un premier temps tu peux répondre à ces questions ?

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Invité §Zib507tc

J'ai comparé avec les 2 qui sont entourées et elles ne correspondent pas avec celle que j'ai achetée.

 

Si tu veux l'électrovanne achetée a:

2 entrées + 1 sortie ou 1 entrée + 2 sorties (je ne sais pas exactement)

En revanche, sur la photo 3:

- rond rouge de gauche (1 entrée + 1 sortie)

- rond rouge de droite ( juste 1 tuyau)

 

La deuxieme photo correspond à la même prise de vue que la tienne (je n'ai pas tout ce que tu as, vu que je n'ai pas la clim).

 

Je n'ai pas le bouquin technique sous la main, mais je suis quasi sur qu'il existe des modèles où il y a 2 electrovannes...

 

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J'ai comparé avec les 2 qui sont entourées et elles ne correspondent pas avec celle que j'ai achetée.

 

Si tu veux l'électrovanne achetée a:

2 entrées + 1 sortie ou 1 entrée + 2 sorties (je ne sais pas exactement)

En revanche, sur la photo 3:

- rond rouge de gauche (1 entrée + 1 sortie)

- rond rouge de droite ( juste 1 tuyau)

 

La deuxieme photo correspond à la même prise de vue que la tienne (je n'ai pas tout ce que tu as, vu que je n'ai pas la clim).

 

Je n'ai pas le bouquin technique sous la main, mais je suis quasi sur qu'il existe des modèles où il y a 2 electrovannes...

 

 

mais ils te l'ont vendue pour ce modèle tu as donné le N° de série ??

j'ai effectivement vu qu'il y avait des modèles à deux electrovannes mais sur mes docs c'est sur des 1.6L.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Zib507tc

Oui, je lui ai donné les informations de la carte grise. Il a commandé en fonction.

 

type moteur : N2A9

n° dans la série du type (G) : VF7N2A90024A91689

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Invité §Zib507tc

Parce que j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avait le meme probleme que moi (je ne retrouve plus le sujet). Il a trouvé la solution en remplacement l'electrovanne.

 

Résumé de mon problème:

Ma voiture cale tout le temps, je roule et puis tout à coup à 90 km/h, le moteur se coupe. La voiture ne répond plus, je suis obligé de m'arreter et de redemarré.

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Parce que j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avait le meme probleme que moi (je ne retrouve plus le sujet). Il a trouvé la solution en remplacement l'electrovanne.

 

Résumé de mon problème:

Ma voiture cale tout le temps, je roule et puis tout à coup à 90 km/h, le moteur se coupe. La voiture ne répond plus, je suis obligé de m'arreter et de redemarré.

 

 

moi ça m'étonnerais que ce soit ces EV qui fassent ça, tu n'as pas plutôt un pb de relais double ??

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Invité §Zib507tc

Plus précisiment :

- la moteur peut se couper net à 100km/h par exemple

- elle broute à l'arrêt, c'est à dire que le régime monte, descend, remonte redescend, ... et au bout d'un moment ça cale.

- cette panne est assez aléatoire.

 

J'ai pu voir sur un forum, une personne qui avait exactement ce problème avec exactement la même voiture. Cette personne avait changé beaucoup de pièces pour arriver enfin à une solution, l'electrovanne à canister.

Si l'EV à canister reste ouverte cela entraine, un manque de puissance, un ralenti instable, un moteur qui cale.

Ce qui semble être cohérent.

 

Malheureusement, je ne retrouve plus ce sujet.

 

Donc c'est pour ca que je veux d'abord changer ça. L'EV ne coute pas très chere. Après, si ce n'est pas ça, je chercherai autre chose.

Pour te dire, je suis allé plusieurs fois chez des garagistes, et ils m'ont dit que comme c'était une panne aléatoire, ils ne pouvaient rien faire.

 

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Plus précisiment :

- la moteur peut se couper net à 100km/h par exemple

- elle broute à l'arrêt, c'est à dire que le régime monte, descend, remonte redescend, ... et au bout d'un moment ça cale.

- cette panne est assez aléatoire.

 

J'ai pu voir sur un forum, une personne qui avait exactement ce problème avec exactement la même voiture. Cette personne avait changé beaucoup de pièces pour arriver enfin à une solution, l'electrovanne à canister.

Si l'EV à canister reste ouverte cela entraine, un manque de puissance, un ralenti instable, un moteur qui cale.

Ce qui semble être cohérent.

 

Malheureusement, je ne retrouve plus ce sujet.

 

Donc c'est pour ca que je veux d'abord changer ça. L'EV ne coute pas très chere. Après, si ce n'est pas ça, je chercherai autre chose.

Pour te dire, je suis allé plusieurs fois chez des garagistes, et ils m'ont dit que comme c'était une panne aléatoire, ils ne pouvaient rien faire.

 

 

 

pour le ralenti c'est possible ce que tu dis mais caler à 100Km/h c'est pas l'EV de canister qui peut faire ça.

 

 

 

 

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Invité §Zib507tc

Je verrai bien, vu que je l'ai, je vais commencer par ça, j'aviserai ensuite.

Il faut juste que je trouve où elle est ?? :??::lol:

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up :)

 

 

 

Bon pour trouver ton ou tes électrovannes c'est simple, une tu sais où elle est c'est le N°1 sur ma photo, et celle la tu l'a aussi sur ta voiture, celle là elle est directement fixée sur le canister, de ce canister il part 2 tuyaux, un va au reservoir d'essence donc vers le dessous, l'autre va vers l'admission du moteur, si tu suis ces deux tuyaux tu vas tomber sur l'EV forcement, à mon avis elle est sous le capot c'a m'étonnerais qu'elle soit dessous, et je pense que c'est même ce que tu as entouré en rouge, mais vérifies par les tuyaux, si c'est bien ça c'est que chez citroen ils se sont gourrés.

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Invité §Zib507tc

Merci, pour toutes tes réponses. :)

J'ai fait de nouvelles photos pour te montrer. J'espère que tu comprendras.

 

Voici, l'avant droit de la voiture, et ce qui semble être l'electrovanne 1. (P1)

1556182319_VanneE3.jpg.747024841fde6ccd11f7e5e39355f146.jpg

 

Sur cette 2nde photo, probablement l'ectrovanne 2 (P2) .Comme j'avais vu sur le schema dans mon bouquin technique. (A vérifier)

903231682_VanneE4.jpg.cc94b425634f9a78a556efda9540d17f.jpg

 

Les 2 photos suivantes c'est pour te montrer une vue d'ensemble et où vont les tuyaux.

ENS1.jpg.7d37ceec6eba962a07774edd79546849.jpg

 

ENS2.jpg.2523a3ad90e37d04cb95a7c6bd3b2b73.jpg

 

Merci!! :):D

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Invité §phi620Sx

Bonjour, en P2 il s'agit du capteur de pression d'admission (MAP) . qu'est ce que je l'ai cherché...! Il est situé et fixé sous cette plaque.

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