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Renault

Thermoplongeur moteur et EGR.


G-0427

Messages recommandés

Bonjours à tous, :)

 

J'ai fait une simulation sur le site Renault pour comparer 2 Clio et il y a une ligne ou il a marqué " Thermoplongeur moteur "

 

C'est quoi un Thermoplongeur moteur ?? :??:

 

 

J'aimerai aussi savoir si tous les moteurs récents on une vanne EGR (essence et diesel confondu) et depuis quelle année il y a cette fameuse vanne.

 

Merci d'avance et à + :D

 

 

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Invité §pro836zy

Salut,

Je ne sais pas ce que signifi "Thermoplongeur moteur " mais en ce qui concerne les vannes EGR, elles sont présentent sur tous les moteurs actuel qui passent les normes EURO 4 et 5 et elles doivent être présentent au moins depuis 1998.

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OK, merci prosttu3 pour ta réponse sur l'EGR, c'est bien ce qu'il me semblait mais comme quelqu'un sur le frum Clio m'a fait douté... :)

 

Bon maintenant j'attend des réponses pour le Thermoplongeur moteur, ça m'intrigue. :ange:

 

 

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Invité §loh571mu

c'est un bloc avec 4 bougies de prechauffage monte sur la durite de chauffage interrieur et ca permet d'avoir de l'eau chaude pour chauffer l'habitacle l'hiver avant que le moteur monte en temperature

 

c'est maintenant remplacer sur certain modele par des resistances electrique dans le bloc chauffage

 

a+

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Invité §pro836zy

Merci pour cette info, je pensais bien qu'il existait un syteme que celui la sur les voitures mais je savais pas comment ca s'appelais, très intéréssant :jap::jap:

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Invité §Mic535Vj

Il n'y a pas de vanne EGR sur les essences chez Renault actuellement (pour les véhicules vendus en France). Pour les diesels, ça fait un bon moment maintenant qu'il y en a...

 

Les thermoplongeurs sont implantés dans un bloc sur le circuit de refroidissement sur certains moteurs pour accelerer la montée en température du liquide de refroidissement.

 

Pour les véhicules avec FAP, ils permettent de faciliter les régénérations, en créant de la charge moteur (consommation électrique).

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c'est un bloc avec 4 bougies de prechauffage monte sur la durite de chauffage interrieur et ca permet d'avoir de l'eau chaude pour chauffer l'habitacle l'hiver avant que le moteur monte en temperature

 

c'est maintenant remplacer sur certain modele par des resistances electrique dans le bloc chauffage

 

a+

 

 

Salut lohm81, ;)

 

Merci pour toutes ces infos très intéressentes ! :ange:

 

Je suppose que sur les Clio III diesel et les Clio II et III essences il y a des résistances électriques car ils ne parlent pas de Thermoplongeur moteur.

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Salut lohm81, ;)

 

Merci pour toutes ces infos très intéressentes ! :ange:

 

Je suppose que sur les Clio III diesel et les Clio II et III essences il y a des résistances électriques car ils ne parlent pas de Thermoplongeur moteur

 

Pas besoin, sur ces moteurs l'énergie calorifique dégagée est telle que l'on n'a pas besoin de réchauffer l'eau, le rendement des moteurs essence est plus mauvais que celui des diesel surtout depuis qu'ils sont en injection directe, ce qui fait que la part d'energie dégagée sous forme calorifique est plus importante dans les essences que sur les diesel.

 

 

Je suis pas sûr d'avoir été très clair.

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OK, OK meca32 donc il y a ni un ni l'autre de système sur les essences, d'ailleur j'ai remarqué dès le début que le moteur de ma Clio II de 2006 monte en température plus vite que sur mon acienne Clio I de 1997. :p

 

Heuu, pour l'EGR je vois que ça n'avance pas, toujours des avis partagés et contradictoires. :??:

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OK, OK meca32 donc il y a ni un ni l'autre de système sur les essences, d'ailleur j'ai remarqué dès le début que le moteur de ma Clio II de 2006 monte en température plus vite que sur mon acienne Clio I de 1997. :p

 

Heuu, pour l'EGR je vois que ça n'avance pas, toujours des avis partagés et contradictoires. :??:

 

Qu'est ce que tu veux savoir pour l'EGR ?

 

très peu de véhicules essence sont équipés d'un EGR, l'EGR à pour fonction de diminuer les oxydes d'azote, or ce sont les moteurs diesel qui en emettent le plus, celà est du à leur principe de fonctionnement même. Du fait que les diesels fonctionnent en excès d'air quasi permanent, l'oxygène présent en excès lors de la combustion peut du fait des T° élevées qui règnent dans la chambre de combustion oxyder l'azote de l'air .

 

Les moteurs essence eux fonctionnent avec un mélange air essence très proche du mélange optimal ce qui laisse peu de possibilité de voir des liaisons azote oxygène se créer, ces liaisons se faisant en priorité entre oxygène et carbone.

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Je voulais savoir si sur les moteurs essences la vanne EGR y était sistématiquement sur les voitures récentes mais tu as répondu à ma question, comme on en parle souvent sur le forum... mais je pense que l'on en parle souvent car il y a beaucoup de voiture diesel. (Trop à mon gout :lol:)

 

Donc pas d'EGR à décrasser sur ma titine, (Clio II 1.2 16v de 2006) :D

 

Merci pour ta réponse. ;)

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Je voulais savoir si sur les moteurs essences la vanne EGR y était sistématiquement sur les voitures récentes mais tu as répondu à ma question, comme on en parle souvent sur le forum... mais je pense que l'on en parle souvent car il y a beaucoup de voiture diesel. (Trop à mon gout :lol:)

 

Donc pas d'EGR à décrasser sur ma titine, (Clio II 1.2 16v de 2006) :D

 

Merci pour ta réponse. ;)

 

 

Pas d'EGR sur ta titine, je confirme, mais ne sois pas si catégorique sur les diesels, c'est vrai qu'ils émettent ces fameux oxydes d'azote (NOX) mais ta titine emet sans te le dire du benzène qu'un genre de filtre essai de retenir( le canister ou fitre à charbon actif) pour ne pas qu'il aille dans la nature, mais ça personne n'en parle.

 

 

 

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Invité §pro836zy

OK, OK meca32 donc il y a ni un ni l'autre de système sur les essences, d'ailleur j'ai remarqué dès le début que le moteur de ma Clio II de 2006 monte en température plus vite que sur mon acienne Clio I de 1997. :p

 

Heuu, pour l'EGR je vois que ça n'avance pas, toujours des avis partagés et contradictoires. :??:

 

Qu'est ce que tu veux savoir pour l'EGR ?

 

très peu de véhicules essence sont équipés d'un EGR, l'EGR à pour fonction de diminuer les oxydes d'azote, or ce sont les moteurs diesel qui en emettent le plus, celà est du à leur principe de fonctionnement même. Du fait que les diesels fonctionnent en excès d'air quasi permanent, l'oxygène présent en excès lors de la combustion peut du fait des T° élevées qui règnent dans la chambre de combustion oxyder l'azote de l'air .

 

Les moteurs essence eux fonctionnent avec un mélange air essence très proche du mélange optimal ce qui laisse peu de possibilité de voir des liaisons azote oxygène se créer, ces liaisons se faisant en priorité entre oxygène et carbone.

 

 

 

 

OK pour les oxydes d'azote et les températures élevées dans la chambre de combustion. Seulement les Diesel emettent plus de NOx AUSSI parce qu'ils ne peuvent pas être traité au posttraitement. La conversion des NOx est bien plus efficace dans les catalyseurs 3 voies essences que dans les catalyseurs Diesel. (Et puis ne pas oublier le compromis NOx/particules).

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Bonjour.

Cette allusion au "thermoplongeur moteur" m'a intéressé car il y a plusieurs sujets en ce moment qui se ressemblent et Méca32 a relevé ceci.

Je n'ai aucune idée si c'est vraiment en rapport avec votre sujet et le "thermoplongeu"r évoqué, mais c'est il me semble une "nouveauté" intéressante.

 

Dans ce cas au moins, chez ce constructeur ils ont utilisé des résistances qui sont quelquefois les mêmes bougies que les bougies de préchauffage. Et qui sont là pour un nouvelle techique qui est l'asservissement du thermostat.

 

thermostat.jpg

 

 

 

Aussi un autre moteur avec ces bougies X3 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363890/GALER001421.jpg

:)

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Invité §pro836zy

J'admet que je me suis trompé en écrivant que tous les véhicules essences ou diesel sont équippé d'EGR. En fait ce sont principalement les véhicules Diesel qui en sont équippé étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour diminuer les oxydes d'azotes tout en conservant un rendement correct. Dsl. Ceci dit l'EGR fonctionne que dans certaines conditions de fonctionnement du moteur.

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Bonjour.

Cette allusion au "thermoplongeur moteur" m'a intéressé car il y a plusieurs sujets en ce moment qui se ressemblent et Méca32 a relevé ceci.

Je n'ai aucune idée si c'est vraiment en rapport avec votre sujet et le "thermoplongeu"r évoqué, mais c'est il me semble une "nouveauté" intéressante.

 

Dans ce cas au moins, chez ce constructeur ils ont utilisé des résistances qui sont quelquefois les mêmes bougies que les bougies de préchauffage. Et qui sont là pour un nouvelle techique qui est l'asservissement du thermostat.

 

 

Ce ne sont pas à mon avis des thermoplongeurs qui sont utilisés pour gérer ce thermostat, mais une résistance est incorporée au sein même de la cire thermodilatable pour pouvoir faire réagir le thermostat en fonction d'une commande venue du calculateur moteur.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/thermostat.jpg

 

 

 

Aussi un autre moteur avec ces bougies X3 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363890/GALER001421.jpg

:)

 

 

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OK pour les oxydes d'azote et les températures élevées dans la chambre de combustion. Seulement les Diesel emettent plus de NOx AUSSI parce qu'ils ne peuvent pas être traité au posttraitement. La conversion des NOx est bien plus efficace dans les catalyseurs 3 voies essences que dans les catalyseurs Diesel. (Et puis ne pas oublier le compromis NOx/particules).

 

 

 

C'est vrai que le traitement des NOX est plus compliqué sur les diesels que sur les essences, dans un moteur essence déjà il y en a moins et on arrive à les traiter dans le catalyseur car le milieu ambiant est très pauvre en O2 et que la T° est suffisament élevée, les liaisons N=>O sont faciles à casser dans ces conditions, dans les diesels la quantité est déjà supérieure et les conditions pour casser les liaisons N=>O ne sont pas réunies, les gaz d'échappement sont riches en O2 et la T° est trop basse ce qui fait que la conversion n'est pas moins éfficace elle n'existe tout simplement pas, c'est la raison d'être de nos chers EGR.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rem271Uv

Si ceux-ci ne fonctionnent pas bien(Thermoplongeur moteur et EGR), peuvent t-ils entrainer l'arrêt du moteur?

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