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Fiat

Remplacement embrayage Fiat Punto I 1,2L 60ch


Invité §bma628zC
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Invité §bma628zC

Bonjour,

voici ma méthode pour remplacer l'embrayage sur une FIAT PUNTO I de 1997 1,2L 60ch

 

Je n'ai pas fait de photos, mais je me suis appuyé sur la RTA

J'apporte ici quelques précisions qui me semble intéressantes

 

Remplacement embrayage sur FIAT PUNTO 1.2 L – 60 ch

Type 176B4000

Boîte 5 vitesses C514

Durée totale en prenant son temps : 8H

Certaines vis et écrous très exposés son très durs à dévisser. Prévoir un dégrippant et de la patience

 

 

Par le dessus du véhicule

Démonter & retirer la batterie clés de 8,10 & 13

Débrancher les liaisons électriques principales (+ & -)

Démonter le support batterie 4 vis – clé de 13

Retirer le boîtier filtre à air 2 vis – clé de 10

Retirer le cache connecteur (sonde lambda) 2 vis cruciformes

Déconnecter la sonde lambda sur le support relais fusible (tablier vers le réservoir du liquide de frein)

Ramener le câble avec le connecteur de la sonde vers l'avant

 

Démonter le démarreur 3 vis - clé de 13 1 vis côté boîte, 2 vis côté moteur

Suspendre le démarreur derrière le moteur

Placer une sangle autour de l'arbre de transmission AV D pour le soutenir au moment du démontage de la boîte

 

Soulever la voiture et la caler à l'avant 2 chandelles

Déposer les 2 roues AV 8 vis de roue – clé de 19

Retirer le passage de roue AV G 10 ou 11 vis cruciformes (sans ou avec anti-brouillard)

Retirer l'écrou de la rotule de direction AV G 1 écrou – clé de 17

Avec un arrache rotule faire sauter la biellette de direction AV G

Débloquer les 2 boulons de la jambe de suspension sur le pivot 2 boulons – clés de 15 & 17

Retirer le boulon supérieur

Laisser en place la vis inférieure

 

 

Par le dessous du véhicule

Dévisser les vis de liaison échappement catalyseur 2 écrous – clé de 13

Placer une chandelle sous le catalyseur pour le soutenir

Retirer le support caoutchouc de la ligne d'échappement AV 1 vis – clé de 13

Retirer les vis du support amortisseur inférieur boîte 3 vis – clé de 13

Débloquer les 2 boulons du support sur la boîte 2 boulons – clé de 19

Dans un premier temps retirer les 2 écrous et laisser les vis en place

Retirer l'écrou sur la vis de liaison moteur boîte 1 écrou + rondelle – clé de 19

Retirer le cache volant moteur 4 vis – clé de 10

Déclipser les 2 colliers sur les manchons caoutchouc des 2 arbres de transmission en sortie de boîte

!! ATTENTION !! si les manchons sont abîmés il faut retirer complètement les arbres de transmission pour pouvoir les remplacer

 

 

Par le dessus du véhicule

Dévisser les 8 écrous du collecteur d'échappement 8 écrous + rondelles – clé de 13

Retirer la ligne d'échappement AV par le dessous

 

Soulager la boîte avec un palan ou un cric rouleur

Libérer complètement le câble d'embrayage

Déconnecter le câble de masse sur la boîte 1 écrou – clé de 13

Déconnecter le câble électrique de M.A.

Retirer le câble de verrouillage de la M.A. 1 vis – clé de 13

Protéger l'entrer du verrouillage dans la boîte avec un petit chiffon

Retirer la biellette de sélection des vitesses 1 écrou à épaulement – clé de 13

Replacer l'écrou à épaulement sur la vis de boîte

Dévisser les 3 vis du support du câble de sélection des vitesses 3 vis – clé de 13

Faire sauter la biellette du câble de sélection des vitesses avec une pince multiprise et en faisant levier

Sur le tablier déverrouiller le câble du compteur de vitesse. 1 quart de tour et retirer le câble dans le compartiment moteur

 

Débloquer les vis de liaison boîte moteur 3 vis – clé de 19

 

Débloquer le support de boîte AV 3 vis – clé de 17

Débloquer le support AV sur le silentbloc 1 écrou – clé de 17

Retirer les vis du support AV et le faire pivoter vers l'avant

 

Désaccoupler l'arbre de transmission AV G en basculant le pivot vers l'extérieur

Placer un petit sac plastique sur le manchon de l'arbre de transmission

 

Abaisser progressivement l'ensemble moteur boîte pour pouvoir ôter complètement le support de boîte AR par le dessous. Retirer les 2 vis laissées en place, basculer le silentbloc et le retirer

 

Remonter l'ensemble moteur boîte et placer une chandelle sous le bloc moteur

Retirer les 3 vis de liaison moteur boîte côté boîte

 

Descendre à nouveau la boîte de vitesses en la désaccouplant du moteur (déplacement vers la gauche de la voiture)

Désaccoupler l'arbre de transmission AV D

Placer un petit sac plastique sur le manchon de l'arbre de transmission

Poser la boîte au sol ou sur un support intermédiaire

Démonter le système d'embrayage sur le volant moteur 6 vis – clé de 10

Retirer la butée d'embrayage dans la cloche de la boîte de vitesses

Nettoyer et dégraisser le volant moteur

 

Remonter un embrayage neuf en prenant soin de centrer le disque vis à vis du volant moteur

Attention également au sens de montage du disque (épaulement côté boîte)

Resserrer les 6 vis de fixation de l'embrayage progressivement en croix

 

Remontage

Procéder dans l'ordre inverse

Centrer l'arbre primaire de la boîte sur le disque d'embrayage en effectuant des rotations soit du volant moteur soit des manchons de sortie de boîte

Recharger en graisse les manchons de sortie de boîte et remplacer les colliers de serrage

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Invité §man313bV

Si je peux me permettre, il manque les 3 vis sous la cloche de la boite qui maintiennent le dessous de la boite et la flasque en feraille (3 vis, clé de 10)

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Invité §jor872qP

slt bma69280, je te remercie pour ce tuto, grace a lui, j'ai pu changer mon embrayage sans trop de dificulter.

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Invité §106105Fy

bonjour quand on achete un embrayage neuf est ce qu'il y a le morceau en plastique pour centrer le disque compris dedans merci ,sinon comment m'en procurer un ? et de quelle couleur est t'il merci d'avance

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Invité §Jus887jZ

:hello:

en général t'auras pas le centreur avec le kit d'embrayage

si non soit tu te fait un centreur fait maison avec du chatterton soit tu le centre a l'oeil ton disque

bon courage :jap:

A+

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Invité §106105Fy

bonjour a oui merci j'ai deja chez moi un centreur en plastique bleu donc pour peugeot est avec un peu de chatterton sa devrer faire l'affaire merci beaucoup

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Invité §vel883TR

@§bma628zC merci pour les explications.

 

Je rajouterais juste de faire attention en demontant la biellette de sélection des vitesses, que la vis interne ne change pas place. La mienne était tomber dans le trou et du coup j'ai mis du temps a retrouver la configuration d origine.(Levier de vitesses tout mou)

Peut etre le mieux c'est de demonter la rotule.

 

Et pour replacer la boite, tourner le volant moteur jusqu'a que ca rentre tout seul.

 

Encore une chose,en demontant la boite la soutenir car elle pese bien plus de 20 kg et chez moi le cric s'est barré. Nhesitez pas a faire une chevre maison

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