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Fiat

Moteur Turbo Diesel qui fume beaucoup.


Cay3nne77

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

J'ai une Fiat Punto TD60 - 1697 cm³, 63 ch de 1997. Depuis quleques temps, j'ai remarqué qu'elle fumait beaucoup plus qu'avant.

Elle a environ 155 000Km. A froid, au démarrage elle dégage une fumé blanche (qui disparait aprés 5secondes). Et tant que je n'ai pas tiré sur le moteur elle va fumé noir. Je m'explique, si j'arrive a 3000RPM elle va dégagé beaucoup de fumé noir, puis de moins en moins, pour arrivé a presque plus. Si je monte jusqu'à 3500,4000 le scenario va se répéter.. En faite, c'est comme si je la décrassais, mais ca fait ca tous les jours! Et ceux qui sont derriere ne sont pas content du tout .. :/

Je peux faire 100bornes à 50km/h, tant que je n'ai pas pris des tours elle fumera, même si le moteur est chaud (ce qui est trés trés rare, en general elle ne depasse pas 1/4 de la jauge (pour un trajet de 20minutes (pareil a 50km/h ou 100km/h)).

Je sais que j'ai lse bougie de préchauffage à changer, mais ca ne doit pas etre la cause du probleme !?.

A oui, et elle consomme beaucoup plus qu'avant... 400-450km pour 600 d'habitude!

J'ai constaté ces petits soucie depuis que je l'ai ramené du garage pour faire changer la courroie de distrib' (c'est une connaissance et il en avait profiter pour me faire la pompe a eau, les gallets etc (elle marche beaucoup mieux depuis, on s'en bien le turbo arrivé à 3000RPM! :D)

 

Voila, je pense que j'ai tout dit à peu prés.. Sur ceux, bonne nuit & Merci !! :)

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Invité §Ril860zC

Oui si c'est le calage de pompe c'est super important. Car si tu injecte après le pmh de compression ta forcement moins de gazole brulé, donc ça fume blanc... Si c'est l'invers, que ça injecte bien avant, tu perdra de la puissance, car ça commencera a ce consumer avant que la compression soit fini, donc tu n'aura pas au bon moment la combustion...

Car une pompe est toujour calé pour injecter le gazole peut avant le pmh de compression ce qui permet d'injecter le gazole quand la température est en train de monté donc il va commencer a se consumé pile au moment du pmh, mais a la fin tous sera brulé. Alors que si c'est male calé, ça injecte le gazole au moment ou la température commence a redessendre (car la compression ce termine) donc forcement ton gazole ne brulera pas aussi bien, et tu aura des reste, qui partiront a l'échappement, d'ou la conso plus élevé, étant donner que tu brule a moitier le gazole...

Oui comme le dit obiwanwilly une dent fait toute la différence...

Nous au lycée quand on a fait le calage de pompe, bon nous c'est une cascade de pignons (je suis en meca v.i) mais ça revien au même. Nous avons des repère simple mais important. Si tu met pas les bon repère en face les un des autres, forcement ça tournera moins bien. Car ça decale ton avance injection comme je t'expliquais, et donc bas faut rereglé...

 

Soit c'est décaler de quelques dents, soit d'une seul petite dent, mais n'empeche que ça jou ^^

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Re! bonsoir..

 

Bon, comme je l'avais dis avant, le moteur marchait beaucoup, beaucoup mieu.. à 3000rpm on sentait vraiment que le turbo tirait. Ca n'a duré que 500-800kms, maintenant c'est comme avant, linéaire, mou...

 

J'ai mis un peu de nettoyant moteur, boarf..

Vous savez de quoi ca peut venir ? Je voudrais vraiment qu'elle marche aussi bien qu'avant :/

 

Merci!

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Salut!

 

Surconsommation et fumées je dirais tout de suite calage de la pompe moi aussi. Il faut de toutes façons le vérifier avant de déserrer la pompe pour le régler. Il faut le faire faire par un bon garagiste parce que c'est le genre de chose qui peut rendre la situation pire qu'avant.

Evidemment, avant de s'engager dans cela, le filtre à air est propre et le filtre à gasoil est neuf.

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En faite, par rapport à çà.. Quand je fais le plein a total, ça ne fume plus :D

Pour les km, maintenant je fait 80% de ville, trajet à froid de même pas 10km donc...

 

Mais par rapport à cette puissance qui est repartie aussi tot qu'arrivée ?

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Peut-être vérifier que la durite de commande de suralimentation ne soit pas pleine d'huile, qu'il n'y ait pas de fuites d'air sur le circuit d'admission d'air en aval du turbo (durites échangeur...) et que l'échangeur air/air ne soit pas bouché non plus.

Ce n'est pas évident de cerner un manque de puissance, il peut y avoir de nombreuses causes.

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Ce à quoi je pense comme cause d'un manque de puissance?

Côté circuit de carburant : un filtre à gasoil vieux et colmaté, une durite de gasoil pincée, crépine de réservoir crasseuse (je ne sais pas s'il y en a sur ta voiture) un clapet plus trop étanche... Je ne pense pas qu'une prise d'air aurait cet effet. en tous cas tous ces problèmes ne font pas de fumée.

Coté moteur sans faire de fumées, un jeu au soupapes augmenté par l'usure, des sièges de soupapes abimés ou une commande de turbo un peu grippée ou alors pour faire de la fumée des injecteurs pas trop bien tarés, une pompe d'injection décalée...

Finalement, un circuit d'admission d'air en mauvais état : filtre à air crasseux, conduites d'air pincées ou obturées, et fuites en aval du turbo (en particulier sur l'échangeur et qui peuvent se traduire par des marques grasses).

Sur la pompe injection, la commande de suralimentation peut être abimée ou le tuyau de commande bouché (la présence d'huile dans celui-ci, parfois inévitable peut engendrer un manque de puissance => nettoyer de temps en temps)

Enfin, si le moteur a tourné sans filtre à air, les ailettes du turbo peuvent s'être abimées et l'échangeur colmaté)..... voilà une belle petite liste qu'il faut peut-être remettre dans l'ordre pour vérifier du plus facile et accessible au moins...

 

Bon courage!

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Invité §Mr 618QW

Bonsoir à tous.

 

J'ai une Fiat Punto TD60 - 1697 cm³, 63 ch de 1997. Depuis quleques temps, j'ai remarqué qu'elle fumait beaucoup plus qu'avant.

Elle a environ 155 000Km. A froid, au démarrage elle dégage une fumé blanche (qui disparait aprés 5secondes). Et tant que je n'ai pas tiré sur le moteur elle va fumé noir. Je m'explique, si j'arrive a 3000RPM elle va dégagé beaucoup de fumé noir, puis de moins en moins, pour arrivé a presque plus. Si je monte jusqu'à 3500,4000 le scenario va se répéter.. En faite, c'est comme si je la décrassais, mais ca fait ca tous les jours! Et ceux qui sont derriere ne sont pas content du tout .. :/

Je peux faire 100bornes à 50km/h, tant que je n'ai pas pris des tours elle fumera, même si le moteur est chaud (ce qui est trés trés rare, en general elle ne depasse pas 1/4 de la jauge (pour un trajet de 20minutes (pareil a 50km/h ou 100km/h)).

Je sais que j'ai lse bougie de préchauffage à changer, mais ca ne doit pas etre la cause du probleme !?.

A oui, et elle consomme beaucoup plus qu'avant... 400-450km pour 600 d'habitude!

J'ai constaté ces petits soucie depuis que je l'ai ramené du garage pour faire changer la courroie de distrib' (c'est une connaissance et il en avait profiter pour me faire la pompe a eau, les gallets etc (elle marche beaucoup mieux depuis, on s'en bien le turbo arrivé à 3000RPM! :D)

 

Voila, je pense que j'ai tout dit à peu prés.. Sur ceux, bonne nuit & Merci !! :)

 

 

Sur cette année là du TD, il y a une vanne EGR qui peut poser (et pose souvent) des problèmes ! A vérifier aussi, on sait jamais...

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En faite, par rapport à çà.. Quand je fais le plein a total, ça ne fume plus :D

Pour les km, maintenant je fait 80% de ville, trajet à froid de même pas 10km donc...

 

Mais par rapport à cette puissance qui est repartie aussi tot qu'arrivée ?

 

 

 

c'est bien de constater que le carburant n'est pas aussi bon en supermarket en general.

continue en station service.

tu n'as pas une utilisation optimale d'un diesel.

je penche vers un encrassement généralisé.

et peut etre effectivement l'injection a recaler.

et les injecteurs a verifier.

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