Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Direction assistée 205D panne aléatoire


Invité §tne514ZA

Messages recommandés

Invité §tne514ZA

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une 205D nouvelle génération de 1997.

L'année dernière au mois d'octobre l'assistance de direction s'est arrêtée pendant un moment puis s'est remise à fonctionner.

 

Le WE dernier elle a recommencé à s'arrêter (peut-être un lien avec le froid ?) puis elle s'est remise à fonctionner.

 

Ca m'inquiète donc j'ai commencé de me documenter sur différents forum dont auto-evasion.

 

Solution trouvée eventuelle : changer le relais (41 euros) changer la pompe (la modique somme de 731 euros).

 

L'objet de mon post est le suivant : depuis que j'ai la voiture (achetée neuve) lorsque je met en route à froid, le voyant de batterie/alternateur reste allumé et la direction assistée ne fonctionne pas. Dés que j'appuie un peu plus qur l'accélérateur pour augmenter les tours moteur le voyant d'alternateur s'éteind et l'assistance de direction fonctionne (sauf les 2 fois où elle s'est arrêtée). Ca dure depuis 10 ans.

Je me suis documenté auprès d'un garagiste qui me dit que cet histoire de témoin/direction assitée n'est pas normal mais il n'a pas d'explication.

 

Questions :

 

Est-ce que d'autres propriétaires de ce modèle de 205 ont le même fonctionnement voyant alternateur/pome direction ?

 

Est-ce quelqu'un sait ce qui commande à la pompe de se mettre en route aprés le démarrage du véhicule (je me dis que c'est peut-être ça qui me pose pb ?

 

Où est le relais de la pompe de direction ? A l'avant gauche (côté conducteur) au-dessus du phare, à l'avant côté gauche an dessous de l'essui-glace ou ailleurs ?

 

Voila c'est un peu long.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tne514ZA

J'ai déjà vérifié courroie d'alternateur neuve, bien tendue pas de changement. Et elle ne siffle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo631ks

Sur les dernieres 205 diesel l assistance de direction est assuree par un Groupe ElectroPompe situé entre le radiateur de refroidissement et la boite de vitesse. Ce GEP est alimenté en puissance electrique par un relais (situé dans une boite rectangulaire de couleur noir pres de la fixation d amortisseur avant gauche),le circuit de commande de ce relais est lui meme piloté par un relais "moteur tournant" .Ce relais moteur tournant est lui meme piloté par l excitation alternateur . C est a dire que le moteur diesel doit etre en fonctionnement pour que le GEP fonctionne. L allumage du temoin de batterie au demarrage sur cette voiture est tout a fait normal. Pour revenir au probleme s assurer que le relais de puissance ne soit pas defaillant (couleur gris). Le GEP peut consommer jusqu a 65 70 ampere en butee de braquage , alors que le relais a un calibre 45 ampere. Donc bien verifier egalement le faisceau electrique (debut de fusion des connecteurs ou des fils conducteur). Il faut egalement ajouter qu il n y a pas de fusible de protection sur l alimentation du GEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

un simple mauvais contact sur le +12 d'éxitation de l'alternateur que produire un arret du GEP et l'allumage du voyant de batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tne514ZA

Merci clo279, réponse technique et précise.

Concernant le témoin de batterie je précse qu'il rest allullé à froid moteur tournant. Une fois que j'ai accéléré pour monter le moteur en régime, il s'éteind.

 

Merci tnt67 aussi.

Je vais essayer un autre alternateur et échanger le relais avec un autre de la voiture certainement le WE du 17/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo631ks

C'est tout a fait normal que ton temoin de batterie reste allumé apres le demarrage au ralenti,il s eteint apres un coup d accelerateur. Toutes les 205 (avec GEP) etaient comme ca. Ne change pas l'alternateur pour le moment. Soit tres attentif au faisceau electrique,interconnections,relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...