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Punto I 16s qui "ratatouille"

 

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Punto I 16s qui "ratatouille"

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Oli44mp
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  1. Posté le 08/11/2007 à 15:34:39  
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Bonjour à tous,

J'ai une Punto 85 de novembre 98, qui va tranquillement sur ses 240 000 kms, sans problème majeur...  :p

Il y a quelques temps, elle s'est mise à ratatouiller à l'accélération, entre 2500 et 3500 trs/mn. Croyant à la panne habituelle sur ce moteur, j'ai changé les bougies qui en avait besoin. Léger mieux, mais problème toujours là.
Les valeurs de résistance des bobines étant hors tolérance, j'ai également changé ces dernières. Là encore, léger mieux, puis "rechute".
Depuis, le problème s'est amplifié, elle tourne comme une patate dès qu'on accélère franchement. Les accélérations douces se passent à peu près sans à coup.
Le faisceau a été changé il y a 40 000 kms, le précédent en avait fait 200 000... Ca m'emmerde franchement de le changer, sans certitude (il na pas de trace visible d'usure, comme sur le précédent).
Le filtre à air est propre, le filtre à essence également.

Je me demande si les symptômes peuvent évoquer une sonde lambda défectueuse. Y-t-il un moyen simple de vérifier, sans passer par un contrôle sur valise ? Que doit-il se passer si je débranche la lambda ? Faut-il la courcircuiter pour envoyer l'info "paramètre bon", et vérifier ainsi que c'est bien elle la fautive ? Autre chose ???

Mon problème actuel est que j'ai une patte dans le plâtre, et que je ne peux rien faire moi-même ; par contre je peux demander à un copain bricoleur de faire pour moi...  :ange:

Merci de vous intéresser à mon cas  :)
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Invité
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  1. Posté le 08/11/2007 à 17:22:36  
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Bonjour

La sonde est une bonne piste.
il est possible de la débrancher pour faire un test,
ou de mesurer sa valeur en tension au ralenti : 0.1 à 1 volt.

la sonde à 4 fils, 2 de la même couleur pour la résistance chauffante
et 2 de couleur différente pour la sonde à mesurer.

A +

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kooki50
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  1. Posté le 08/11/2007 à 21:35:36  
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Certainement les fils de bougies hs [:amel_the_white:10]


---------------
Vous avez un souci avec votre Fiat ou votre Alfa je me ferais plaisir de vous aider en mp
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2007 à 22:23:07  
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bonsoir a tous
ce peut etre la pompe de surpression qui ne pousse plus assez l'essence

Invité
  1. Posté le 10/11/2007 à 22:50:56  
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Le problème avec les forums, c'est comme avec les toubibs ; chacun a son avis mais personne n'est d'accord !!!  :lol:  :lol:  :lol:

Sonde ou faisceau, c'est bien là que le problème se situe à mon avis.
La pompe, franchement, je n'y crois pas ; avec une pompe naze le moteur ne tient même pas au ralenti. Soit la pompe est capable de fournir les 3 ou 4 bars de pression, et ça tourne à tous les régimes, soit elle ne tient pas cette pression et le moteur ne tourne que quelques secondes avant de caler.

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur la façon de tester la sonde... je cherche en particulier à simuler l'information correcte renvoyée par la sonde, mais avec celle-ci débranchée. Si j'y arrive et que le moteur tourne normalement, cela signera la défaillance de la sonde.

Sinon, il faudra que j'aille chez mon garagiste préféré pour qu'il "branche la valise". Mais visiblement le diag n'est pas fiable à 100% quand il s'agit de défauts d'allumage  :non:

Merci pour les réponses données... et à venir  ;)
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Message édité par Oli44mp le 10/11/2007 à 23:22:30
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 10/11/2007 à 23:03:08  
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Oli44mp a écrit :
Le problème avec les forums, c'est comme avec les toubibs ; chacun a son avis mais personne n'est d'accord !!!  :lol:  :lol:  :lol:

Sonde ou faisceau, c'est bien là que le problème se situe à mon avis.
La pompe, franchement, je n'y crois pas ; avec une pompe naze le moteur ne tient même pas au ralenti. Soit la pompe est capable de fournir les 3 ou 4 bars de pression, et ça tourne à tous les régimes, soit elle ne tient pas cette pression et le moteur ne tourne que quelques secondes avant de caler.

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur la façon de tester la sonde... je cherche en particulier à simuler l'information correcte renvoyée par la sonde, mais avec celle-ci débranchée. Si j'y arrive et que le moteur tourne normalement, cela signera la défaillance de la sonde.

Il faut un multimètre une touche sur le fil noir l'autre sur le blanc, moteur en marche on doit avoir une tension entre 0.1V et 0.9V, moteur chaud, c'est l'oscillation permanente entre ces deux valeurs qui signale le bon fonctionnement de la sonde


Sinon, il faudra que j'aille mon garagiste préféré pour qu'il "branche la valise". Mais visiblement le diag n'est pas fiable à 100% quand il s'agit de défauts d'allumage  :non:

Merci pour les réponses données... et à venir  ;)
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Personnellement avant d'incriminer quoique ce soit d'autre je regarderais coté bobines d'allumage, pour le controle j'aurais besoin de savoir si c'est une bobine jumostatique(4fils).


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---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 10/11/2007 à 23:28:09  
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meca32 a écrit :

Personnellement avant d'incriminer quoique ce soit d'autre je regarderais coté bobines d'allumage
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Elles sont "neuves".


Citation :

pour le controle j'aurais besoin de savoir si c'est une bobine jumostatique(4fils)

2 bobines pour 4 bougies... le calcul est simple  ;)
Message édité par Oli44mp le 10/11/2007 à 23:29:49
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 10/11/2007 à 23:29:58  
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verifie la sonde.


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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meca32
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  1. Posté le 10/11/2007 à 23:36:43  
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Oli44mp a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une Punto 85 de novembre 98, qui va tranquillement sur ses 240 000 kms, sans problème majeur...  :p

Il y a quelques temps, elle s'est mise à ratatouiller à l'accélération, entre 2500 et 3500 trs/mn. Croyant à la panne habituelle sur ce moteur, j'ai changé les bougies qui en avait besoin. Léger mieux, mais problème toujours là.
Les valeurs de résistance des bobines étant hors tolérance, j'ai également changé ces dernières. Là encore, léger mieux, puis "rechute".
Depuis, le problème s'est amplifié, elle tourne comme une patate dès qu'on accélère franchement. Les accélérations douces se passent à peu près sans à coup.
Le faisceau a été changé il y a 40 000 kms, le précédent en avait fait 200 000... Ca m'emmerde franchement de le changer, sans certitude (il na pas de trace visible d'usure, comme sur le précédent).
Le filtre à air est propre, le filtre à essence également.

Je me demande si les symptômes peuvent évoquer une sonde lambda défectueuse. Y-t-il un moyen simple de vérifier, sans passer par un contrôle sur valise ? Que doit-il se passer si je débranche la lambda ? Faut-il la courcircuiter pour envoyer l'info "paramètre bon", et vérifier ainsi que c'est bien elle la fautive ? Autre chose ???

Non on ne peut pas facilement tromper le calculateur sur cette info, la sonde c'est un petit générateur de courant dont la tension varie en permanence en fonction de la teneur en O2 des gaz d'échappement, si on débranche la sonde le calculateur prend une valeur par défaut et allume le voyant, ça n'apporte rien au point de vue diagnostic, le seul controle c'est celui que j'ai décris précédement, et il est tout à fait fiable.




Mon problème actuel est que j'ai une patte dans le plâtre, et que je ne peux rien faire moi-même ; par contre je peux demander à un copain bricoleur de faire pour moi...  :ange:

Merci de vous intéresser à mon cas  :)
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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 10/11/2007 à 23:46:13  
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Citation :

Non on ne peut pas facilement tromper le calculateur sur cette info, la sonde c'est un petit générateur de courant dont la tension varie en permanence en fonction de la teneur en O2 des gaz d'échappement, si on débranche la sonde le calculateur prend une valeur par défaut et allume le voyant, ça n'apporte rien au point de vue diagnostic, le seul controle c'est celui que j'ai décris précédement, et il est tout à fait fiable.

Désolé, mais comme tu réponds entre les balises de citation, ce n'est pas facile de voir tes réponses...  :non:

Ok pour la méthode, c'est également celle indiquée par Alfa7800.

Merci à tous les deux  ;)

Invité
  1. Posté le 28/11/2007 à 22:58:32  
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Salut les gens,

La voiture était immobilisée depuis un mois environ, pour raisons de santé...
Ce matin, ma femme la prend pour aller faire un diag moteur au garage du coin : aucun soucis sur la route... elle arrive au garage, le mécano part faire le tour du quartier avec elle... et rien ! Accélération douces, à pleine charge, au ralenti en 3ième... Rien, la voiture marche impec  :D
Va comprendre Charles !  :ange:

(Qui a dit "pour combien de temps ?  :q )

Invité
  1. Posté le 20/01/2008 à 17:40:15  
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Nouvelle rechute (de la voiture, pas de moi... heureusement !!!) en ce début d'année.
Mais là c'est moi qui conduisait, donc j'ai pu identifier les symptômes ; visiblement un câble coupé, ou une cosse dessertie, dans le faisceau HT.
Celui-ci a été remplacée, et Titine a retrouvé toute la vigueur de sa jeunesse  :lol:

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